Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/11/2013, à 12:47

totola

Installation HP pavilion touchsmart 11

Bonjour,
j'essaie d'installer ubuntu sur un HP pavilion touchsmart 11. J'ai changé le disque dur pour un SSD. J'ai désactivé plein de trucs dans le bios et j'arrive a booter sur USB.
Par contre sur une liveusb 13.10, apres l'ecran violet ubuntu, je reste bloqué sur un ecran tout noir....Pourtant la clé fonctionne bien sur un autre pc...
Avec 13.04, je démarre bien en livecd mais le systeme est extremement lent et l'installateur refuse de se lancer (le tactile fonctionne)...
Avec 12.04 tout semble fonctionner sauf le tactile...
Je vais installer 12.04 et faire des mise a niveau successives por arriver a 13.10... hmm c'est galere!!!
A moins que quelqu'un ait une autre idée?

merci

Hors ligne

#2 Le 13/11/2013, à 13:39

nam1962

Re : Installation HP pavilion touchsmart 11

Reste en 12.04


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 20/11/2013, à 15:55

totola

Re : Installation HP pavilion touchsmart 11

Bonjour,

après de nombreux essais je n'ai pas d'autres possibilités que de rester en 12.04.
Impossible de migrer vers 12.10 et ultérieurs car le chipset graphique n'est pas prise en charge (d'après ce qui est signalé par un message lors du début de la mise à niveau). C'est effectivement confirmé en utilisant les livecd 13.04 et 13.10 qui ne fonctionnent pas du tout ou alors extrêmement lentement. Impossible d'installer les pilotes propriétaires sur ces versions... J'ai tout essayé, Kubuntu, Ubuntu Gnome... C'est vraiment galère.
En restant sur 12.04, il y a quelques bugs graphiques avec les pilotes libres. Ces bugs disparaissent en installant les pilotes propriétaires via l'installateur automatique. Il reste un petit problème en connectant un écran externe et en réglant la luminosité: dès qu'on appuie sur la touche de luminosité avec un deuxième écran connecté, les deux écrans se mettent à clignoter et il n'y a plus qu'à rebooter à la sauvage... hmm (j'ouvre un autre sujet pour ça: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … p15260411)
C'est pour l'instant la meilleure configuration que j'ai trouvé...

Pour l'instant ça ne me dérange pas de rester en 12.04 mais je me demande ce qu'il va se passer pour la 14.04? Vais-je pouvoir mettre à niveau??

Je suis un peu déçu quand même car par le passé j'avais déjà rencontré des gros problèmes graphiques avec AMD/ATI... Je pensais que c'était terminé, apparemment non...

Voici la référence en question:

00:01.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Kabini [Radeon HD 8210]

Dernière modification par totola (Le 20/11/2013, à 16:13)

Hors ligne

#4 Le 24/11/2013, à 00:28

Tim-Tac

Re : Installation HP pavilion touchsmart 11

Bonjour !

Quel version du HP touchsmart 11 avez-vous ? J'ai également ce problème, sauf qu'il persiste avec la 12.04 (donc 13.10 et 12.04 ne fonctionnent pas).
Lors de l'installation, ubuntu me dit "screen not found" ... Le pilote est pourtant bien installé ...
Ma version du hp est e030sf

Merci.

Hors ligne

#5 Le 26/11/2013, à 11:33

totola

Re : Installation HP pavilion touchsmart 11

Bonjour,
effectivement, c'est bien le e030sf.
Mais je n'ai pas bien compris votre problème... Chez moi avec la 12.04, tout fonctionne bien sauf le problème de luminosité indiqué plus haut..
Avec quelle version avez-vous le problème "screen not found"?

Hors ligne

#6 Le 30/11/2013, à 16:29

Tim-Tac

Re : Installation HP pavilion touchsmart 11

Bonjour,

Que ce soit le 12.04 ou la 13.10, ubuntu ne démarre pas.
il y a un problème avec le driver de l'écran je crois, mais il est pourtant bien installé ...

Hors ligne

#7 Le 01/12/2013, à 11:02

totola

Re : Installation HP pavilion touchsmart 11

Bonjour,

Tim-Tac a écrit :

Que ce soit le 12.04 ou la 13.10, ubuntu ne démarre pas.

Pourriez-vous préciser? Où est-ce que ça bloque exactement? Avez vous réussi à configurer le bios pour démarrer sur une liveUSB?

Hors ligne

#8 Le 10/12/2013, à 11:17

totola

Re : Installation HP pavilion touchsmart 11

Bon, j'ai testé la préversion 14.04 dailybuild en liveUSB et ça semble prometteur, le pilote graphique libre à l'air de fonctionner correctement...
Plus qu'à attendre avril (ou au moins une beta ou RC)
smile

Hors ligne

#9 Le 10/12/2013, à 11:51

nam1962

Re : Installation HP pavilion touchsmart 11

Je confirme que la 14.04 est prometteuse : je tourne depuis 6 semaines dessus sur une machine de prod.
La 13.04 passait bien.
Les 12.10 et 13.10 sont à éviter.

Par ailleurs pour résoudre les lenteurs, mieux vaut Xubuntu.
..et quelque soit la variante,  je propose plusieurs ajustements efficaces dans le tuto en lien dans ma signature tongue


[ Modéré ]

Hors ligne

#10 Le 12/12/2013, à 11:21

totola

Re : Installation HP pavilion touchsmart 11

En effet, pour le modèle en question (HP pavilion touchsmart 11), je confirme que la version 14.04 avec les pilotes libres semble enfin bien fonctionner...

Il faut juste faire une petite manip dans la ligne de grub en ajoutant

acpi_osi=Linux acpi_backlight=vendor

après quiet splash

Le système est plus réactif, et on a accès à des résolutions supérieures avec un écran externe (portable 1366x768 et écran 1680x1050 ce qui est impossible avec la 12.04 même avec les drivers proprios).

Pfff... j'hésite à passer définitivement sur 14.04... :s

Hors ligne

#11 Le 12/12/2013, à 12:35

malbo

Re : Installation HP pavilion touchsmart 11

totola a écrit :

j'hésite à passer définitivement sur 14.04... :s

Je te comprends. Encore 4 mois avant la sortie officielle : toutes les merdes sont possibles. Si tu décidais de le faire quand même, je te recommande de t'astreindre à faire avec Clonezilla des images de partitions de ton Ubuntu 14.04 en développement. C'est à faire régulièrement au cours du développement (moi, j'en fait une toutes les semaines) pour avoir toujours une image pas trop ancienne à restaurer. Le but, c'est que si un beau matin Ubuntu ne démarre plus, tu restaures l'image et tu peux utiliser ton Ubuntu.

Dernière modification par malbo (Le 12/12/2013, à 12:38)

Hors ligne

#12 Le 12/12/2013, à 22:42

urustu

Re : Installation HP pavilion touchsmart 11

Bonjour,

Je crains de rencontrer les même soucis avec le HP Pavilion 17-e027sf.

Ne souhaitant pas polluer ce fil, j'ai déplacé mon message ici.

Dernière modification par urustu (Le 13/12/2013, à 09:22)


HP Pavilion 17-e027sf | CPU AMD A4-5000 alias Kabini | Graphique Radeon HD 8330 | Wifi Realtek RTL8188EE > 3-boot > Ubuntu 18.04 LTS | Mint | Fedora
Samsung 300E7A nVidia Optimus > Mint

Hors ligne

#13 Le 13/12/2013, à 08:06

totola

Re : Installation HP pavilion touchsmart 11

malbo a écrit :

je te recommande de t'astreindre à faire avec Clonezilla ....

Ah oui, excellente idée...
De toutes façons j'ai pour l'instant les deux versions avec le /home partagé..

Merci

Hors ligne

#14 Le 13/12/2013, à 09:36

malbo

Re : Installation HP pavilion touchsmart 11

totola a écrit :

j'ai pour l'instant les deux versions avec le /home partagé..

C'est certainement une très mauvaise idée d'avoir un /home partagé. La bonne config, c'est de partager des données sur une partition qui n'est pas /home, c'est à dire que chaque OS Linux possède son /home bien à lui mais on ne stockes jamais les données dans /home mais dans la partition commune de stockage de données. Et comme on ne stocke pas de données dans /home dans cette configuration, on ne créé pas de partition /home (/home se trouve alors dans la partition racine). Le partitionnement se limite alors à ceci* :
- une partition commune de stockage de données (EXT4)
- une partition commune pour la swap
- une partition racine en EXT4 pour OS Linux n°1 (par exemple Ubuntu 12.04)
- une partition racine en EXT4 pour OS Linux n°2 (par exemple Ubuntu 14.04 en développement)

Le gros avantage de cette config, c'est avec Clonezilla : créer une image d'un OS, c'est juste créer une image de la partition racine de cet OS (puisque /home est dans la racine). Et l'image en question ne contient que du système et pas des doc et autres données qui consomment des Go. 

* l'ordre indiqué ici n'est pas l'ordre d'installation sur le disque dur qui peut être différent (on peut très bien avoir la racine de l'OS n°1 en début de disque et la racine de l'OS n°2 en fin de disque)

Dernière modification par malbo (Le 13/12/2013, à 09:47)

Hors ligne

#15 Le 13/12/2013, à 10:52

totola

Re : Installation HP pavilion touchsmart 11

Ok!
Merci Malbo de la précision!
Je vais tenter ta méthode alors! wink

Hors ligne

#16 Le 13/12/2013, à 11:47

malbo

Re : Installation HP pavilion touchsmart 11

En fait, c'est la méthode suggérée dans ce paragraphe 6. Optionnel : partager des données entre 2 systèmes Ubuntu de la doc "Comment migrer en douceur (par dual-boot Ubuntu-Ubuntu)"

EDIT : comme il est dit dans le paragraphe, s'il y a Windows dans l'ordi, ce n'est pas le format EXT4 qu'il convient d'adopter pour la partition commune de stockage mais le format NTFS. Il est mentionné une possibilité d'utiliser ext2 ou ext3 mais je déconseille cela : à partir du moment où il y a Windows dans l'ordi, c'est NTFS qui convient selon moi et c'est ce que je pratique.

Dernière modification par malbo (Le 13/12/2013, à 11:56)

Hors ligne

#17 Le 13/12/2013, à 12:27

totola

Re : Installation HP pavilion touchsmart 11

Ok merci de l'info smile
En ce qui me concerne, pas de windows... wink

Hors ligne