Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/01/2014, à 17:43

mvb1

installation ubuntu - MSI CR61 2M-287FR - FreeDos [réglé]

Bonjour
J'ai finalement acheter cet ordi
ordinateur portable freeDos - MSI CR61 0M-287FR : http://www.ldlc.com/fiche/PB00158227.html
et reçu : MSI CR61 2M-287FR
Je vais donc servir de cobaye roll

Suis pas allée bien loin pour l'instal d'ubuntu
j'espère que vous pourrez m'aider pcq mes connaissances sont limitées !

je n'ai trouvé (ou pas encore) aucune infos pour l'installation sur un ordi freedos

En fait lorsque j'allume l'ordi je tombe sur la fenêtre bios uefi
je vois que le boot est configuré en 1er sur le cd .....
je place donc le cd ubuntu

ce qui lance sur la fenêtre de démarrage du dvd live : essayer - installer - vérifier cd

que je sélectionne l'une ou l'autre de ces options rien à faire le cd tourne, s'arrête et plus rien ne se passe. L'ordi tourne mais c'est tout.
j'ai tenté de mettre d'autres cd, y compris linux secure 64bits - g parted - et même xp

je ne sais pas du tout quoi faire pour le moment

j'ai désactivé boot secure mais c'est pareil

d'avance merci pour votre aide

Dernière modification par mvb1 (Le 19/01/2014, à 12:05)

Hors ligne

#2 Le 16/01/2014, à 17:53

fagnon

Re : installation ubuntu - MSI CR61 2M-287FR - FreeDos [réglé]

bonsoir tout le monde j'ai un pc de marque ASUS avec Windows 8. J'ai installe Ubuntu mais je n'arrive pas a accéder a mes disques D et C a partir de Ubuntu cela me met souvent :Error mounting et que mon Windows est allume et que je dois l’éteindre d'abord. Ce que j'ai fait a plusieurs reprises mais cela me met toujours la même chose

Hors ligne

#3 Le 16/01/2014, à 17:54

fagnon

Re : installation ubuntu - MSI CR61 2M-287FR - FreeDos [réglé]

bonsoir tout le monde j'ai un pc de marque ASUS avec Windows 8. J'ai installe Ubuntu mais je n'arrive pas a accéder a mes disques D et C a partir de Ubuntu cela me et souvent :Error mounting et que mon Windows est allume et que je dois l’éteindre d'abord. Ce que j'ai fait a plusieurs reprises mais cela me met toujours la même chose Que doit faire? aider svp

Hors ligne

#4 Le 16/01/2014, à 17:58

mvb1

Re : installation ubuntu - MSI CR61 2M-287FR - FreeDos [réglé]

bloups doit y avoir un problème roll

Fagnon : tu postes 2 fois le même post et je crois que ça n'a rien à voir avec ma question....

Hors ligne

#5 Le 16/01/2014, à 18:09

malbo

Re : installation ubuntu - MSI CR61 2M-287FR - FreeDos [réglé]

Dans ce lien, il y a de l'info sur un Lenovo Z510 (qui a le même processeur que toi) : https://www.kubuntuforums.net/showthrea … enovo-Z510
C'est étrange mais en connectant un écran externe, il a réussi à avoir un affichage en session live. Tu devrais essayer. Mais si je comprends bien ce que le gus raconte dans le lien, après installation, il retrouve un écran noir. C'est sûr que ça donne pas envie...

EDIT : pour la version de Ubuntu à utiliser, je te recommande Ubuntu 13.10, voire même la version en développement Ubuntu 14.04 (tu peux télécharger la version "du jour" ici et la graver sur un DVD* parce qu'elle pèse environ 900 Mo). Si je te propose la version en développement, c'est juste par curiosité pour savoir si tu peux avoir de l'espoir dans l'avenir mais c'est sûr que je ne te conseillerais pas d'installer sur disque dur cette version en développement qui ne sort que dans 3 mois.

* il doit être possible de faire une liveUSB au lieu du liveDVD mais je ne sais pas te conseiller une procédure plutôt qu'une autre ( LiLi ou UnetBootin ou autre )parce que je n'en ai expérimenté aucune à ce jour.

Dernière modification par malbo (Le 16/01/2014, à 18:34)

Hors ligne

#6 Le 16/01/2014, à 18:31

mvb1

Re : installation ubuntu - MSI CR61 2M-287FR - FreeDos [réglé]

merci Malbo pour ta réponse...
je ne comprend pas trop l'anglais mais je ne suis pas certaine que ce soit la même chose
l'éclairage de l'écran ne semble pas poser de problème : en fait lorsque je dis noir c'est qu'il n'y a plus rien mais il n'est pas aussi noir que lorsqu'il est éteint...   le cd tourne un moment, pas longtemps et plus rien et pareil avec un cd Windows xp
Par acquis de conscience je vais tester avec un écran....

Hors ligne

#7 Le 16/01/2014, à 18:37

malbo

Re : installation ubuntu - MSI CR61 2M-287FR - FreeDos [réglé]

mvb1 a écrit :

l'éclairage de l'écran ne semble pas poser de problème : en fait lorsque je dis noir c'est qu'il n'y a plus rien mais il n'est pas aussi noir que lorsqu'il est éteint....

Oui comme suggéré dans le lien, ça peut aussi être un problème de luminosité réglée à zéro au démarrage : c'est un genre de problème qu'on voit souvent sur le forum et à chaque démarrage, il faut régler la luminosité.
A noter que j'ai complété mon post précédent entre temps.

Dernière modification par malbo (Le 16/01/2014, à 18:38)

Hors ligne

#8 Le 16/01/2014, à 19:31

mvb1

Re : installation ubuntu - MSI CR61 2M-287FR - FreeDos [réglé]

je télécharge donc les versions 13.10 et 14.04 en développement....   plusieurs heures à attendre pour le téléchargement

sinon pour l'écran externe pour le moment j'arrive pas à le faire fonctionner : il est allumé mais ne se connecte pas à l'ordi ..

Hors ligne

#9 Le 17/01/2014, à 00:42

mvb1

Re : installation ubuntu - MSI CR61 2M-287FR - FreeDos [réglé]

résultat pour les 2 versions :

au lancement du dvd 14.04 : error variable - error ins'et
pour le 13.10 : pareil - avec une error root en plus
mais les messages passent tellement rapidement que je ne suis pas certaine des termes exactes
après c'est tjs pareil lancement de la fenêtre du live dvd avec cette fois ci 4 options je tente la première et pareil qu'au début du sujet : fenêtre avec rien.......

j'ai retenter le coup pour xp mais le cd n'est pas trouvé : checking media presence - no media present

J'ai contacter le sav ldlc et support technique msi : on verra bien

Hors ligne

#10 Le 17/01/2014, à 00:58

Gatsu

Re : installation ubuntu - MSI CR61 2M-287FR - FreeDos [réglé]

Salut mvb1,

Tu devrais essayer de démarrer ton live CD avec différentes options de noyau :
> http://doc.ubuntu-fr.org/kernel#parametres_du_noyau

Je sais qu'avec mon ancienne carte graphique, j'étais obligé de lancer mes live CD avec l'option nomodeset, sinon le moniteur se désactivait (pas de signal sortant de la carte graph).
Toi ça ne devrait pas être le cas, ton portable est récent, mais d'autres options pourraient peut-être résoudre ton problème de démarrage.

Dernière modification par Gatsu (Le 17/01/2014, à 00:59)

Hors ligne

#11 Le 17/01/2014, à 07:41

malbo

Re : installation ubuntu - MSI CR61 2M-287FR - FreeDos [réglé]

Gatsu a écrit :

Je sais qu'avec mon ancienne carte graphique, j'étais obligé de lancer mes live CD avec l'option nomodeset, sinon le moniteur se désactivait (pas de signal sortant de la carte graph).

Bien que cette option soit présentée dans la doc comme étant une possibilité pour faire fonctionner une carte ancienne, il est très fréquent de voir sur ce forum des cas où cette option nomodeset est utile pour faire fonctionner une carte ultra-moderne.
@ mvb1 : pour utiliser cette option, comme je pense que ton ordi démarre en mode EFI sur ton liveDVD, tu dois avoir le menu Grub en blanc sur fond noir et pour pouvoir ajouter l'option nomodeset, je te propose d'utiliser cette procédure : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p11528561
Si je me suis trompé et que le démarrage se fait en mode non-EFI (voir doc), c'est cette procédure qui est à utiliser pour ajouter l'option nomodeset : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p8087381

Dernière modification par malbo (Le 17/01/2014, à 07:42)

Hors ligne

#12 Le 17/01/2014, à 11:32

mvb1

Re : installation ubuntu - MSI CR61 2M-287FR - FreeDos [réglé]

Merci pour vos réponses
Je n'ai pas encore tester le démarrage comme Gastu me conseille pcq entre temps j'ai réglé le bios en legacy et la version 13.10 demarre ! wifi ok - son ok

Pour la version 12.10 de kubuntu : même problème qu'hier

C'est peut-être plus simple en legacy ?
j'attend le téléchargement de kubuntu 13.10 pour voir ce que j'installe

par contre une question : si j'installe en legacy et étant donné que le disque dur n'a aucun système d'exploitation dois-je créer une partition uefi ???

Hors ligne

#13 Le 17/01/2014, à 11:49

malbo

Re : installation ubuntu - MSI CR61 2M-287FR - FreeDos [réglé]

mvb1 a écrit :

j'ai réglé le bios en legacy et la version 13.10 demarre ! wifi ok - son ok

Bravo. Tu as réussi à te soigner tout seul. Ce n'est pas la première fois que je lis sur ce forum des témoignages comme quoi ça ne veut pas marcher en mode EFI et qu'il n'y a que le mode non-EFI (dit "mode Bios" ou "Legacy mode") qui fonctionne. Dans le cas où un OS est préinstallé en mode EFI, c'est gênant de devoir installer Ubuntu en mode non-EFI mais dans ton cas où tu ne souhaites installer que Ubuntu (si j'ai bien compris), il n'y a pas d'inconvénient à installer en mode non-EFI et je t'invite à le faire.
Installe Ubuntu 13.10 et oublie Kubuntu 13.10 qui est merdique à installer (où alors il faut être bien sûr d'avoir accès à internet pendant l'install comme expliqué ici) et probablement merdique à utiliser (en tout cas, pour moi).

Dernière modification par malbo (Le 17/01/2014, à 11:54)

Hors ligne

#14 Le 17/01/2014, à 13:43

mvb1

Re : installation ubuntu - MSI CR61 2M-287FR - FreeDos [réglé]

Avant de tenter l'install je voudrais savoir pour les partitions à créer svp : dois-je tout de même créer en plus des autres partitions habituelles, une partition uefi ?? et comment
Je pose t être une question évidente mais ....
merci

Hors ligne

#15 Le 17/01/2014, à 14:37

Gatsu

Re : installation ubuntu - MSI CR61 2M-287FR - FreeDos [réglé]

mvb1 a écrit :

Merci pour vos réponses
Je n'ai pas encore tester le démarrage comme Gastu me conseille pcq entre temps j'ai réglé le bios en legacy et la version 13.10 demarre ! wifi ok - son ok

Ah! je suppose que tu as téléchargé la version d'Ubuntu qui est sur le site d'ubuntu-fr.org. Elle n'est pas installable en mode EFI.
Voir ici :

doc ubuntu-fr a écrit :

Versions d'Ubuntu démarrables en mode EFI
    - Seule la version internationale d'Ubuntu 64bits et ses dérivées (par ex. Linux Secure 64bits) permettent de démarrer en mode EFI.
    - Ubuntu Edition Francophone 64bits ne peut pas démarrer en mode EFI (bug), mais une fois installée, elle peut être convertie en mode UEFI.

Il faut impérativement installer la version internationale du site officiel.
> http://www.ubuntu.com/download/desktop
Pour passer en français, il faut appuyer sur F2 lors de l'écran Essayer, installer, vérifer CD...

mvb1 a écrit :

par contre une question : si j'installe en legacy et étant donné que le disque dur n'a aucun système d'exploitation dois-je créer une partition uefi ???

Non.

mvb1 a écrit :

Je pose t être une question évidente mais ....

lol, non. J'ai eu du mal à comprendre l'UEFI jusqu'à très récemment.
EFI, UEFI, secure boot, partition EFI, ... tout ça se mélangeait et me semblait un peu brouillon.
J'ai installé ma debian en legacy pour pas m'emmerder avec ces conneries. tongue

Hors ligne

#16 Le 17/01/2014, à 15:10

malbo

Re : installation ubuntu - MSI CR61 2M-287FR - FreeDos [réglé]

Gatsu a écrit :

Pour passer en français, il faut appuyer sur F2 lors de l'écran Essayer, installer, vérifer CD...

Ben non. Si l'ordi démarre en mode EFI sur le support liveDVD ou liveUSB, on ne peut pas appuyer sur F2 puisqu'on a l'écran en noir et blanc comme expliqué là : http://doc.ubuntu-fr.org/uefi#identifie … n_mode_efi
Pour pouvoir appuyer sur F2, il faut démarrer en mode non-EFI ce qui correspond à cet écran au démarrage : http://doc.ubuntu-fr.org/_detail/instal … ng?id=uefi

Hors ligne

#17 Le 17/01/2014, à 15:35

Gatsu

Re : installation ubuntu - MSI CR61 2M-287FR - FreeDos [réglé]

C'est fort possible, maintenant que tu le dis. big_smile

Hors ligne

#18 Le 17/01/2014, à 22:13

mvb1

Re : installation ubuntu - MSI CR61 2M-287FR - FreeDos [réglé]

Alors les news de mon petit ordi msi freedos ...
j'ai tenté le coup avec la version ubuntu ou kubuntu 12.04 puisque longue durée mais les pilotes rj45 et wifi ne sont pas reconnus : tout le reste était ok mais j'ai laissé tomber.
Installation possible de ubuntu et kubuntu 13.10 sans aucun problème : tout est reconnu y compris le bluetooth.. lecteur carte memoire : non encore testé

Merci encore pour votre aide smile

Hors ligne

#19 Le 18/01/2014, à 06:28

malbo

Re : installation ubuntu - MSI CR61 2M-287FR - FreeDos [réglé]

Depuis une session de ton Ubuntu (ou Kubuntu) installé, pourrais-tu faire un Boot-Info suivant cette doc (sauf que tu sauteras l'étape 1) : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
Cela pourra servir d'exemple d'installation à ceux qui achèteront le même modèle. En effet, j'ai l'intention d'ajouter ton modèle dans la Liste des portables « MSI » (il y a déjà un modèle CR61 dans cette liste mais c'est probablement un modèle moins récent que le tien)

Dernière modification par malbo (Le 18/01/2014, à 06:33)

Hors ligne

#20 Le 18/01/2014, à 11:14

mvb1

Re : installation ubuntu - MSI CR61 2M-287FR - FreeDos [réglé]

J'ai un peu peaufiné l'installation hier soir et apparemment les seules parties qui ne fonctionnent pas sont tous les raccourcis au dessus du clavier..   si quelqu'un avait une idée ça me plairait bien, surtout celui conçu pour le tiroir du lecteur dvd pcq il est galère à ouvrir....

malbo a écrit :

Depuis une session de ton Ubuntu (ou Kubuntu) installé, pourrais-tu faire un Boot-Info suivant cette doc (sauf que tu sauteras l'étape 1) : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Sans aucun problème mais peut-être pas aujourd'hui smile

Hors ligne

#21 Le 18/01/2014, à 11:52

malbo

Re : installation ubuntu - MSI CR61 2M-287FR - FreeDos [réglé]

mvb1 a écrit :

les seules parties qui ne fonctionnent pas sont tous les raccourcis au dessus du clavier..

Moi je ne sais pas du tout à quoi tu fait allusion. Prends une photo et poste-là (avec tes commentaires bien sûr) en suivant les explications de la doc pour la Balise Image : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/howto … ne_reponse

Tu verras qu'il faut héberger l'image sur le net avant de poster.

Dernière modification par malbo (Le 18/01/2014, à 11:53)

Hors ligne

#22 Le 18/01/2014, à 12:13

mvb1

Re : installation ubuntu - MSI CR61 2M-287FR - FreeDos [réglé]

malbo a écrit :
mvb1 a écrit :

les seules parties qui ne fonctionnent pas sont tous les raccourcis au dessus du clavier..

Moi je ne sais pas du tout à quoi tu fait allusion.

Ce sont des boutons sur le clavier en plus des traditionnelles touches clavier ....  j'ai demandé sur le forum MSI et ils me disent que ces boutons sont gérés par un logiciel SCM

malbo a écrit :

Prends une photo et poste-là (avec tes commentaires bien sûr) en suivant les explications de la doc pour la Balise Image : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/howto … ne_reponse

Tu verras qu'il faut héberger l'image sur le net avant de poster.

ok ce soir je verrai ça avec l'info boot

Hors ligne

#23 Le 18/01/2014, à 23:11

mvb1

Re : installation ubuntu - MSI CR61 2M-287FR - FreeDos [réglé]

voici le boot infos : http://paste.ubuntu.com/6776684/

Hors ligne

#24 Le 18/01/2014, à 23:51

mvb1

Re : installation ubuntu - MSI CR61 2M-287FR - FreeDos [réglé]

Bonsoir

voici donc l'image des touches qui ne fonctionnent pas car dépendantes du prog msi SCM (system control manager) :
1390084886.jpg
ce sont celles du fonds au dessus de F6 -7 -8 ...

Autre manque matériel non reconnu : la webcam HD 720p  sad

Hors ligne

#25 Le 19/01/2014, à 05:47

malbo

Re : installation ubuntu - MSI CR61 2M-287FR - FreeDos [réglé]

Ton Boot-Info est là :

 Boot Info Script e7fc706 + Boot-Repair extra info      [Boot-Info 23Dec2013]


============================= Boot Info Summary: ===============================

 => Grub2 (v1.99) is installed in the MBR of /dev/sda and looks at sector 1 of 
    the same hard drive for core.img. core.img is at this location and looks 
    in partition 94 for .

sda1: __________________________________________________________________________

    File system:       vfat
    Boot sector type:  Unknown
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /KERNEL.SYS /COMMAND.COM

sda2: __________________________________________________________________________

    File system:       Extended Partition
    Boot sector type:  Unknown
    Boot sector info: 

sda5: __________________________________________________________________________

    File system:       swap
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 

sda6: __________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Operating System:  Ubuntu 13.10 
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab 
                       /boot/grub/i386-pc/core.img

sda7: __________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Operating System:  
    Boot files:        

============================ Drive/Partition Info: =============================

Drive: sda _____________________________________________________________________

Disk /dev/sda: 500.1 GB, 500107862016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 60801 cylinders, total 976773168 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes

Partition  Boot  Start Sector    End Sector  # of Sectors  Id System

/dev/sda1    *             63     3,903,794     3,903,732   b W95 FAT32
/dev/sda2           3,905,534   976,771,071   972,865,538   5 Extended
/dev/sda5           3,905,536    11,716,607     7,811,072  82 Linux swap / Solaris
/dev/sda6          11,718,656    50,778,111    39,059,456  83 Linux
/dev/sda7          50,780,160   976,771,071   925,990,912  83 Linux


"blkid" output: ________________________________________________________________

Device           UUID                                   TYPE       LABEL

/dev/sda1        DC3A-6F3D                              vfat       �� ����
/dev/sda5        50c8f2be-bb4c-48dd-9430-e26b98f138b3   swap       
/dev/sda6        9394c8c9-a60c-4e9d-a350-9947ec97be9d   ext4       
/dev/sda7        eed66e38-8e80-4fee-94a8-dd1a35ad174a   ext4       

================================ Mount points: =================================

Device           Mount_Point              Type       Options

/dev/sda6        /                        ext4       (rw,errors=remount-ro)
/dev/sda7        /home                    ext4       (rw)


=========================== sda6/boot/grub/grub.cfg: ===========================

--------------------------------------------------------------------------------
#
# DO NOT EDIT THIS FILE
#
# It is automatically generated by grub-mkconfig using templates
# from /etc/grub.d and settings from /etc/default/grub
#

### BEGIN /etc/grub.d/00_header ###
if [ -s $prefix/grubenv ]; then
  set have_grubenv=true
  load_env
fi
set default="0"

if [ x"${feature_menuentry_id}" = xy ]; then
  menuentry_id_option="--id"
else
  menuentry_id_option=""
fi

export menuentry_id_option

if [ "${prev_saved_entry}" ]; then
  set saved_entry="${prev_saved_entry}"
  save_env saved_entry
  set prev_saved_entry=
  save_env prev_saved_entry
  set boot_once=true
fi

function savedefault {
  if [ -z "${boot_once}" ]; then
    saved_entry="${chosen}"
    save_env saved_entry
  fi
}

function recordfail {
  set recordfail=1
  if [ -n "${have_grubenv}" ]; then if [ -z "${boot_once}" ]; then save_env recordfail; fi; fi
}

function load_video {
  if [ x$feature_all_video_module = xy ]; then
    insmod all_video
  else
    insmod efi_gop
    insmod efi_uga
    insmod ieee1275_fb
    insmod vbe
    insmod vga
    insmod video_bochs
    insmod video_cirrus
  fi
}

if [ x$feature_default_font_path = xy ] ; then
   font=unicode
else
insmod part_msdos
insmod ext2
set root='hd0,msdos6'
if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos6 --hint-efi=hd0,msdos6 --hint-baremetal=ahci0,msdos6  9394c8c9-a60c-4e9d-a350-9947ec97be9d
else
  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 9394c8c9-a60c-4e9d-a350-9947ec97be9d
fi
    font="/usr/share/grub/unicode.pf2"
fi

if loadfont $font ; then
  set gfxmode=auto
  load_video
  insmod gfxterm
  set locale_dir=$prefix/locale
  set lang=
  insmod gettext
fi
terminal_output gfxterm
if [ "${recordfail}" = 1 ]; then
  set timeout=-1
else
  set timeout=10
fi
### END /etc/grub.d/00_header ###

### BEGIN /etc/grub.d/05_debian_theme ###
set menu_color_normal=white/black
set menu_color_highlight=black/light-gray
#set_background_image "images/tile.png";

set menu_color_normal=white/black
set menu_color_highlight=black/light-gray
if background_color 0,0,0; then
  clear
fi
### END /etc/grub.d/05_debian_theme ###

### BEGIN /etc/grub.d/10_linux ###
function gfxmode {
	set gfxpayload="${1}"
	if [ "${1}" = "keep" ]; then
		set vt_handoff=vt.handoff=7
	else
		set vt_handoff=
	fi
}
if [ "${recordfail}" != 1 ]; then
  if [ -e ${prefix}/gfxblacklist.txt ]; then
    if hwmatch ${prefix}/gfxblacklist.txt 3; then
      if [ ${match} = 0 ]; then
        set linux_gfx_mode=keep
      else
        set linux_gfx_mode=text
      fi
    else
      set linux_gfx_mode=text
    fi
  else
    set linux_gfx_mode=keep
  fi
else
  set linux_gfx_mode=text
fi
export linux_gfx_mode
menuentry 'Kubuntu' --class kubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-simple-9394c8c9-a60c-4e9d-a350-9947ec97be9d' {
recordfail
	load_video
	gfxmode $linux_gfx_mode
	insmod gzio
	insmod part_msdos
	insmod ext2
	set root='hd0,msdos6'
	if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos6 --hint-efi=hd0,msdos6 --hint-baremetal=ahci0,msdos6  9394c8c9-a60c-4e9d-a350-9947ec97be9d
	else
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 9394c8c9-a60c-4e9d-a350-9947ec97be9d
	fi
	linux	/boot/vmlinuz-3.11.0-15-generic root=UUID=9394c8c9-a60c-4e9d-a350-9947ec97be9d ro   quiet splash $vt_handoff
	initrd	/boot/initrd.img-3.11.0-15-generic
}
submenu 'Advanced options for Kubuntu' $menuentry_id_option 'gnulinux-advanced-9394c8c9-a60c-4e9d-a350-9947ec97be9d' {
	menuentry 'Kubuntu, with Linux 3.11.0-15-generic' --class kubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-3.11.0-15-generic-advanced-9394c8c9-a60c-4e9d-a350-9947ec97be9d' {
	recordfail
		load_video
		gfxmode $linux_gfx_mode
		insmod gzio
		insmod part_msdos
		insmod ext2
		set root='hd0,msdos6'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos6 --hint-efi=hd0,msdos6 --hint-baremetal=ahci0,msdos6  9394c8c9-a60c-4e9d-a350-9947ec97be9d
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 9394c8c9-a60c-4e9d-a350-9947ec97be9d
		fi
		echo	'Loading Linux 3.11.0-15-generic ...'
		linux	/boot/vmlinuz-3.11.0-15-generic root=UUID=9394c8c9-a60c-4e9d-a350-9947ec97be9d ro   quiet splash $vt_handoff
		echo	'Loading initial ramdisk ...'
		initrd	/boot/initrd.img-3.11.0-15-generic
	}
	menuentry 'Kubuntu, with Linux 3.11.0-15-generic (recovery mode)' --class kubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-3.11.0-15-generic-recovery-9394c8c9-a60c-4e9d-a350-9947ec97be9d' {
	recordfail
		load_video
		insmod gzio
		insmod part_msdos
		insmod ext2
		set root='hd0,msdos6'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos6 --hint-efi=hd0,msdos6 --hint-baremetal=ahci0,msdos6  9394c8c9-a60c-4e9d-a350-9947ec97be9d
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 9394c8c9-a60c-4e9d-a350-9947ec97be9d
		fi
		echo	'Loading Linux 3.11.0-15-generic ...'
		linux	/boot/vmlinuz-3.11.0-15-generic root=UUID=9394c8c9-a60c-4e9d-a350-9947ec97be9d ro recovery nomodeset 
		echo	'Loading initial ramdisk ...'
		initrd	/boot/initrd.img-3.11.0-15-generic
	}
	menuentry 'Kubuntu, with Linux 3.11.0-12-generic' --class kubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-3.11.0-12-generic-advanced-9394c8c9-a60c-4e9d-a350-9947ec97be9d' {
	recordfail
		load_video
		gfxmode $linux_gfx_mode
		insmod gzio
		insmod part_msdos
		insmod ext2
		set root='hd0,msdos6'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos6 --hint-efi=hd0,msdos6 --hint-baremetal=ahci0,msdos6  9394c8c9-a60c-4e9d-a350-9947ec97be9d
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 9394c8c9-a60c-4e9d-a350-9947ec97be9d
		fi
		echo	'Loading Linux 3.11.0-12-generic ...'
		linux	/boot/vmlinuz-3.11.0-12-generic root=UUID=9394c8c9-a60c-4e9d-a350-9947ec97be9d ro   quiet splash $vt_handoff
		echo	'Loading initial ramdisk ...'
		initrd	/boot/initrd.img-3.11.0-12-generic
	}
	menuentry 'Kubuntu, with Linux 3.11.0-12-generic (recovery mode)' --class kubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-3.11.0-12-generic-recovery-9394c8c9-a60c-4e9d-a350-9947ec97be9d' {
	recordfail
		load_video
		insmod gzio
		insmod part_msdos
		insmod ext2
		set root='hd0,msdos6'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos6 --hint-efi=hd0,msdos6 --hint-baremetal=ahci0,msdos6  9394c8c9-a60c-4e9d-a350-9947ec97be9d
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 9394c8c9-a60c-4e9d-a350-9947ec97be9d
		fi
		echo	'Loading Linux 3.11.0-12-generic ...'
		linux	/boot/vmlinuz-3.11.0-12-generic root=UUID=9394c8c9-a60c-4e9d-a350-9947ec97be9d ro recovery nomodeset 
		echo	'Loading initial ramdisk ...'
		initrd	/boot/initrd.img-3.11.0-12-generic
	}
}

### END /etc/grub.d/10_linux ###

### BEGIN /etc/grub.d/20_linux_xen ###

### END /etc/grub.d/20_linux_xen ###

### BEGIN /etc/grub.d/20_memtest86+ ###
menuentry 'Memory test (memtest86+)' {
	insmod part_msdos
	insmod ext2
	set root='hd0,msdos6'
	if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos6 --hint-efi=hd0,msdos6 --hint-baremetal=ahci0,msdos6  9394c8c9-a60c-4e9d-a350-9947ec97be9d
	else
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 9394c8c9-a60c-4e9d-a350-9947ec97be9d
	fi
	linux16	/boot/memtest86+.bin
}
menuentry 'Memory test (memtest86+, serial console 115200)' {
	insmod part_msdos
	insmod ext2
	set root='hd0,msdos6'
	if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos6 --hint-efi=hd0,msdos6 --hint-baremetal=ahci0,msdos6  9394c8c9-a60c-4e9d-a350-9947ec97be9d
	else
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 9394c8c9-a60c-4e9d-a350-9947ec97be9d
	fi
	linux16	/boot/memtest86+.bin console=ttyS0,115200n8
}
### END /etc/grub.d/20_memtest86+ ###

### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
menuentry 'FreeDOS (on /dev/sda1)' --class windows --class os $menuentry_id_option 'osprober-chain-DC3A-6F3D' {
	insmod part_msdos
	insmod fat
	set root='hd0,msdos1'
	if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos1 --hint-efi=hd0,msdos1 --hint-baremetal=ahci0,msdos1  DC3A-6F3D
	else
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root DC3A-6F3D
	fi
	drivemap -s (hd0) ${root}
	chainloader +1
}
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###

### BEGIN /etc/grub.d/30_uefi-firmware ###
### END /etc/grub.d/30_uefi-firmware ###

### BEGIN /etc/grub.d/40_custom ###
# This file provides an easy way to add custom menu entries.  Simply type the
# menu entries you want to add after this comment.  Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.
### END /etc/grub.d/40_custom ###

### BEGIN /etc/grub.d/41_custom ###
if [ -f  ${config_directory}/custom.cfg ]; then
  source ${config_directory}/custom.cfg
elif [ -z "${config_directory}" -a -f  $prefix/custom.cfg ]; then
  source $prefix/custom.cfg;
fi
### END /etc/grub.d/41_custom ###
--------------------------------------------------------------------------------

=============================== sda6/etc/fstab: ================================

--------------------------------------------------------------------------------
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda6 during installation
UUID=9394c8c9-a60c-4e9d-a350-9947ec97be9d /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /home was on /dev/sda7 during installation
UUID=eed66e38-8e80-4fee-94a8-dd1a35ad174a /home           ext4    defaults        0       2
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=50c8f2be-bb4c-48dd-9430-e26b98f138b3 none            swap    sw              0       0
--------------------------------------------------------------------------------

=================== sda6: Location of files loaded by Grub: ====================

           GiB - GB             File                                 Fragment(s)


======================== Unknown MBRs/Boot Sectors/etc: ========================

Unknown BootLoader on sda1

00000000  eb 58 90 4d 53 57 49 4e  34 2e 31 00 02 08 26 00  |.X.MSWIN4.1...&.|
00000010  02 00 00 00 00 f8 00 00  3f 00 ff 00 3f 00 00 00  |........?...?...|
00000020  f0 90 3b 00 dd 0e 00 00  00 00 00 00 02 00 00 00  |..;.............|
00000030  01 00 06 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
00000040  80 00 29 3d 6f 3a dc bb  f5 20 ba bc b7 fd 00 00  |..)=o:... ......|
00000050  00 00 46 41 54 33 32 20  20 20 fc fa 29 c0 8e d8  |..FAT32   ..)...|
00000060  bd 00 7c b8 e0 1f 8e c0  89 ee 89 ef b9 00 01 f3  |..|.............|
00000070  a5 ea 7a 7c e0 1f 00 00  60 00 8e d8 8e d0 8d 66  |..z|....`......f|
00000080  e0 fb 88 56 40 be c1 7d  e8 f4 00 66 31 c0 66 89  |...V@..}...f1.f.|
00000090  46 44 8b 46 0e 66 03 46  1c 66 89 46 48 66 89 46  |FD.F.f.F.f.FHf.F|
000000a0  4c 66 8b 46 10 66 f7 6e  24 66 01 46 4c b8 00 02  |Lf.F.f.n$f.FL...|
000000b0  3b 46 0b 74 08 01 c0 ff  06 34 7d eb f3 66 8b 46  |;F.t.....4}..f.F|
000000c0  2c 66 50 e8 94 00 72 4d  c4 5e 76 e8 b7 00 31 ff  |,fP...rM.^v...1.|
000000d0  b9 0b 00 be f1 7d f3 a6  74 15 83 c7 20 83 e7 e0  |.....}..t... ...|
000000e0  3b 7e 0b 75 eb 4a 75 e0  66 58 e8 34 00 eb d2 26  |;~.u.Ju.fX.4...&|
000000f0  ff 75 09 26 ff 75 0f 66  58 29 db 66 50 e8 5a 00  |.u.&.u.fX).fP.Z.|
00000100  72 0d e8 80 00 4a 75 fa  66 58 e8 14 00 eb ec 8a  |r....Ju.fX......|
00000110  5e 40 ff 6e 76 be ee 7d  e8 64 00 30 e4 cd 16 cd  |^@.nv..}.d.0....|
00000120  19 06 57 53 89 c7 c1 e7  02 50 8b 46 0b 48 21 c7  |..WS.....P.F.H!.|
00000130  58 66 c1 e8 07 66 03 46  48 bb 00 20 8e c3 29 db  |Xf...f.FH.. ..).|
00000140  66 3b 46 44 74 07 66 89  46 44 e8 38 00 26 80 65  |f;FDt.f.FD.8.&.e|
00000150  03 0f 26 66 8b 05 5b 5f  07 c3 66 3d f8 ff ff 0f  |..&f..[_..f=....|
00000160  73 15 66 48 66 48 66 0f  b6 56 0d 66 52 66 f7 e2  |s.fHfHf..V.fRf..|
00000170  66 5a 66 03 46 4c c3 f9  c3 31 db b4 0e cd 10 ac  |fZf.FL...1......|
00000180  3c 00 75 f5 c3 52 56 57  66 50 89 e7 6a 00 6a 00  |<.u..RVWfP..j.j.|
00000190  66 50 06 53 6a 01 6a 10  89 e6 8a 56 40 b4 42 cd  |fP.Sj.j....V@.B.|
000001a0  13 89 fc 66 58 73 08 50  30 e4 cd 13 58 eb d9 66  |...fXs.P0...X..f|
000001b0  40 03 5e 0b 73 07 8c c2  80 c6 10 8e c2 5f 5e 5a  |@.^.s........_^Z|
000001c0  c3 4c 6f 61 64 69 6e 67  20 46 72 65 65 44 4f 53  |.Loading FreeDOS|
000001d0  20 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  | ...............|
000001e0  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 4e 6f  |..............No|
000001f0  20 4b 45 52 4e 45 4c 20  20 53 59 53 00 00 55 aa  | KERNEL  SYS..U.|
00000200

Unknown BootLoader on sda2

00000000  ff ff ff ff ff ff ff ff  ff ff ff ff ff ff ff ff  |................|
*
000001b0  ff ff ff ff ff ff ff ff  ff ff ff ff ff ff 00 1b  |................|
000001c0  29 f3 82 52 b9 d9 02 00  00 00 00 30 77 00 00 52  |)..R.......0w..R|
000001d0  ba d9 05 fe ff ff 02 30  77 00 00 08 54 02 00 00  |.......0w...T...|
000001e0  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
000001f0  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 55 aa  |..............U.|
00000200


=============================== StdErr Messages: ===============================

cat: /tmp/BootInfo-U6bFh1ix/Tmp_Log: No such file or directory

ADDITIONAL INFORMATION :
=================== log of boot-repair 2014-01-18__23h06 ===================
boot-repair version : 3.199~ppa40~saucy
boot-sav version : 3.199~ppa40~saucy
glade2script version : 3.2.2~ppa47~saucy
boot-sav-extra version : 3.199~ppa40~saucy
boot-repair is executed in installed-session (Ubuntu 13.10, saucy, Ubuntu, x86_64)
CPU op-mode(s):        32-bit, 64-bit
BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-3.11.0-15-generic root=UUID=9394c8c9-a60c-4e9d-a350-9947ec97be9d ro quiet splash vt.handoff=7

=================== os-prober:
/dev/sda6:L'OS actuellement utilisé - Ubuntu 13.10 CurrentSession:linux
/dev/sda1:FreeDOS:FreeDOS:chain

=================== blkid:
/dev/sda1: LABEL="M-;M-u M-:M-<M-7M-}" UUID="DC3A-6F3D" TYPE="vfat"
/dev/sda5: UUID="50c8f2be-bb4c-48dd-9430-e26b98f138b3" TYPE="swap"
/dev/sda6: UUID="9394c8c9-a60c-4e9d-a350-9947ec97be9d" TYPE="ext4"
/dev/sda7: UUID="eed66e38-8e80-4fee-94a8-dd1a35ad174a" TYPE="ext4"


1 disks with OS, 2 OS : 1 Linux, 0 MacOS, 0 Windows, 1 unknown type OS.

Avertissement : la partition étendue ne commence pas sur une frontière de
cylindres. DOS et Linux interpréteront les contenus différemment.

=================== /etc/grub.d/ :
drwxr-xr-x  2 root root     4096 janv. 17 22:33 grub.d
total 72
-rwxr-xr-x 1 root root  7850 oct.  10 19:48 00_header
-rwxr-xr-x 1 root root  5949 août  15 10:26 05_debian_theme
-rwxr-xr-x 1 root root 11479 oct.  10 19:48 10_linux
-rwxr-xr-x 1 root root 10258 oct.  10 19:48 20_linux_xen
-rwxr-xr-x 1 root root  1798 juin  17  2013 20_memtest86+
-rwxr-xr-x 1 root root 11531 oct.  10 19:48 30_os-prober
-rwxr-xr-x 1 root root  1426 oct.  10 19:48 30_uefi-firmware
-rwxr-xr-x 1 root root   214 oct.  10 19:48 40_custom
-rwxr-xr-x 1 root root   216 oct.  10 19:48 41_custom
-rw-r--r-- 1 root root   483 oct.  10 19:48 README




=================== /etc/default/grub :

# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.
# For full documentation of the options in this file, see:
#   info -f grub -n 'Simple configuration'

GRUB_DEFAULT=0
#GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true
GRUB_TIMEOUT=10
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

# Uncomment to enable BadRAM filtering, modify to suit your needs
# This works with Linux (no patch required) and with any kernel that obtains
# the memory map information from GRUB (GNU Mach, kernel of FreeBSD ...)
#GRUB_BADRAM="0x01234567,0xfefefefe,0x89abcdef,0xefefefef"

# Uncomment to disable graphical terminal (grub-pc only)
#GRUB_TERMINAL=console

# The resolution used on graphical terminal
# note that you can use only modes which your graphic card supports via VBE
# you can see them in real GRUB with the command `vbeinfo'
#GRUB_GFXMODE=640x480

# Uncomment if you don't want GRUB to pass "root=UUID=xxx" parameter to Linux
#GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true

# Uncomment to disable generation of recovery mode menu entries
#GRUB_DISABLE_RECOVERY="true"

# Uncomment to get a beep at grub start
#GRUB_INIT_TUNE="480 440 1"



=================== UEFI/Legacy mode:
This installed-session is not in EFI-mode.
SecureBoot disabled.


=================== PARTITIONS & DISKS:
sda6	: sda,	not-sepboot,	grubenv-ok	grub2,	grub-pc ,	update-grub,	64,	with-boot,	is-os,	not--efi--part,	fstab-without-boot,	fstab-without-efi,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot,	apt-get,	grub-install,	with--usr,	fstab-without-usr,	not-sep-usr,	standard,	not-far,	.
sda1	: sda,	not-sepboot,	no-grubenv	nogrub,	no-docgrub,	no-update-grub,	32,	no-boot,	is-os,	is-correct-EFI,	part-has-no-fstab,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot,	nopakmgr,	nogrubinstall,	no---usr,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	standard,	not-far,	/mnt/boot-sav/sda1.
sda7	: sda,	maybesepboot,	no-grubenv	nogrub,	no-docgrub,	no-update-grub,	32,	no-boot,	no-os,	not--efi--part,	part-has-no-fstab,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot,	nopakmgr,	nogrubinstall,	no---usr,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	standard,	farbios,	/home.

sda	: not-GPT,	BIOSboot-not-needed,	has-no-EFIpart, 	not-usb,	has-os,	63 sectors * 512 bytes


=================== parted -l:

Model: ATA WDC WD5000LPVX-2 (scsi)
Disk /dev/sda: 500GB
Sector size (logical/physical): 512B/4096B
Partition Table: msdos

Number  Start   End     Size    Type      File system     Flags
1      32.3kB  1999MB  1999MB  primary   fat32           boot
2      2000MB  500GB   498GB   extended
5      2000MB  5999MB  3999MB  logical   linux-swap(v1)
6      6000MB  26.0GB  20.0GB  logical   ext4
7      26.0GB  500GB   474GB   logical   ext4

=================== parted -lm:

BYT;
/dev/sda:500GB:scsi:512:4096:msdos:ATA WDC WD5000LPVX-2;
1:32.3kB:1999MB:1999MB:fat32::boot;
2:2000MB:500GB:498GB:::;
5:2000MB:5999MB:3999MB:linux-swap(v1)::;
6:6000MB:26.0GB:20.0GB:ext4::;
7:26.0GB:500GB:474GB:ext4::;


=================== mount:
/dev/sda6 on / type ext4 (rw,errors=remount-ro)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
sysfs on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
none on /sys/fs/cgroup type tmpfs (rw)
none on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw)
none on /sys/kernel/debug type debugfs (rw)
none on /sys/kernel/security type securityfs (rw)
udev on /dev type devtmpfs (rw,mode=0755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=0620)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,noexec,nosuid,size=10%,mode=0755)
none on /run/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,size=5242880)
none on /run/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
none on /run/user type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,size=104857600,mode=0755)
none on /sys/fs/pstore type pstore (rw)
/dev/sda7 on /home type ext4 (rw)
binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw,noexec,nosuid,nodev)
systemd on /sys/fs/cgroup/systemd type cgroup (rw,noexec,nosuid,nodev,none,name=systemd)
/dev/sda1 on /mnt/boot-sav/sda1 type vfat (rw)


=================== ls:
/sys/block/sda (filtered):  alignment_offset bdi capability dev device discard_alignment events events_async events_poll_msecs ext_range holders inflight power queue range removable ro sda1 sda2 sda5 sda6 sda7 size slaves stat subsystem trace uevent
/sys/block/sr0 (filtered):  alignment_offset bdi capability dev device discard_alignment events events_async events_poll_msecs ext_range holders inflight power queue range removable ro size slaves stat subsystem trace uevent
/dev (filtered):  autofs block bsg btrfs-control bus cdrom char console core cpu cpu_dma_latency disk dri ecryptfs fb0 fd full fuse hpet input kmsg kvm log mapper mcelog mei mem net network_latency network_throughput null port ppp psaux ptmx pts random rfkill rtc rtc0 sda sda1 sda2 sda5 sda6 sda7 sg0 sg1 shm snapshot snd sr0 stderr stdin stdout uhid uinput urandom vga_arbiter vhost-net zero
ls /dev/mapper:  control

=================== hexdump -n512 -C /dev/sda1
00000000  eb 58 90 4d 53 57 49 4e  34 2e 31 00 02 08 26 00  |.X.MSWIN4.1...&.|
00000010  02 00 00 00 00 f8 00 00  3f 00 ff 00 3f 00 00 00  |........?...?...|
00000020  f0 90 3b 00 dd 0e 00 00  00 00 00 00 02 00 00 00  |..;.............|
00000030  01 00 06 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
00000040  80 01 29 3d 6f 3a dc bb  f5 20 ba bc b7 fd 00 00  |..)=o:... ......|
00000050  00 00 46 41 54 33 32 20  20 20 fc fa 29 c0 8e d8  |..FAT32   ..)...|
00000060  bd 00 7c b8 e0 1f 8e c0  89 ee 89 ef b9 00 01 f3  |..|.............|
00000070  a5 ea 7a 7c e0 1f 00 00  60 00 8e d8 8e d0 8d 66  |..z|....`......f|
00000080  e0 fb 88 56 40 be c1 7d  e8 f4 00 66 31 c0 66 89  |...V@..}...f1.f.|
00000090  46 44 8b 46 0e 66 03 46  1c 66 89 46 48 66 89 46  |FD.F.f.F.f.FHf.F|
000000a0  4c 66 8b 46 10 66 f7 6e  24 66 01 46 4c b8 00 02  |Lf.F.f.n$f.FL...|
000000b0  3b 46 0b 74 08 01 c0 ff  06 34 7d eb f3 66 8b 46  |;F.t.....4}..f.F|
000000c0  2c 66 50 e8 94 00 72 4d  c4 5e 76 e8 b7 00 31 ff  |,fP...rM.^v...1.|
000000d0  b9 0b 00 be f1 7d f3 a6  74 15 83 c7 20 83 e7 e0  |.....}..t... ...|
000000e0  3b 7e 0b 75 eb 4a 75 e0  66 58 e8 34 00 eb d2 26  |;~.u.Ju.fX.4...&|
000000f0  ff 75 09 26 ff 75 0f 66  58 29 db 66 50 e8 5a 00  |.u.&.u.fX).fP.Z.|
00000100  72 0d e8 80 00 4a 75 fa  66 58 e8 14 00 eb ec 8a  |r....Ju.fX......|
00000110  5e 40 ff 6e 76 be ee 7d  e8 64 00 30 e4 cd 16 cd  |^@.nv..}.d.0....|
00000120  19 06 57 53 89 c7 c1 e7  02 50 8b 46 0b 48 21 c7  |..WS.....P.F.H!.|
00000130  58 66 c1 e8 07 66 03 46  48 bb 00 20 8e c3 29 db  |Xf...f.FH.. ..).|
00000140  66 3b 46 44 74 07 66 89  46 44 e8 38 00 26 80 65  |f;FDt.f.FD.8.&.e|
00000150  03 0f 26 66 8b 05 5b 5f  07 c3 66 3d f8 ff ff 0f  |..&f..[_..f=....|
00000160  73 15 66 48 66 48 66 0f  b6 56 0d 66 52 66 f7 e2  |s.fHfHf..V.fRf..|
00000170  66 5a 66 03 46 4c c3 f9  c3 31 db b4 0e cd 10 ac  |fZf.FL...1......|
00000180  3c 00 75 f5 c3 52 56 57  66 50 89 e7 6a 00 6a 00  |<.u..RVWfP..j.j.|
00000190  66 50 06 53 6a 01 6a 10  89 e6 8a 56 40 b4 42 cd  |fP.Sj.j....V@.B.|
000001a0  13 89 fc 66 58 73 08 50  30 e4 cd 13 58 eb d9 66  |...fXs.P0...X..f|
000001b0  40 03 5e 0b 73 07 8c c2  80 c6 10 8e c2 5f 5e 5a  |@.^.s........_^Z|
000001c0  c3 4c 6f 61 64 69 6e 67  20 46 72 65 65 44 4f 53  |.Loading FreeDOS|
000001d0  20 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  | ...............|
000001e0  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 4e 6f  |..............No|
000001f0  20 4b 45 52 4e 45 4c 20  20 53 59 53 00 00 55 aa  | KERNEL  SYS..U.|
00000200

=================== df -Th:

Filesystem     Type      Size  Used Avail Use% Mounted on
/dev/sda6      ext4       19G  5.7G   12G  33% /
none           tmpfs     4.0K     0  4.0K   0% /sys/fs/cgroup
udev           devtmpfs  916M   12K  916M   1% /dev
tmpfs          tmpfs     186M  1.2M  185M   1% /run
none           tmpfs     5.0M     0  5.0M   0% /run/lock
none           tmpfs     929M   88K  929M   1% /run/shm
none           tmpfs     100M   20K  100M   1% /run/user
/dev/sda7      ext4      435G  297M  413G   1% /home
/dev/sda1      vfat      1.9G  207M  1.7G  11% /mnt/boot-sav/sda1

=================== fdisk -l:

Disk /dev/sda: 500.1 GB, 500107862016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 60801 cylinders, total 976773168 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disk identifier: 0xc21794cf

Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1   *          63     3903794     1951866    b  W95 FAT32
Partition 1 does not start on physical sector boundary.
/dev/sda2         3905534   976771071   486432769    5  Extended
Partition 2 does not start on physical sector boundary.
/dev/sda5         3905536    11716607     3905536   82  Linux swap / Solaris
/dev/sda6        11718656    50778111    19529728   83  Linux
/dev/sda7        50780160   976771071   462995456   83  Linux



=================== Default settings
Recommended-Repair
This setting would reinstall the grub2 of sda6 into the MBR of sda.
Grub-efi would not be selected by default because: no-win-efi
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s

=================== Settings chosen by the user
Boot-Info
This setting will not act on the MBR.



Aucun changement n'a été effectué sur cet ordinateur.

Kubuntu 13.10 64 bits est installé en mode non-EFI (Legacy mode) comme on peut le voir dans cet extrait :

=================== UEFI/Legacy mode:
This installed-session is not in EFI-mode.
SecureBoot disabled.

Je retiens de tes explications du post #12 que démarrer en mode EFI sur un liveDVD n'a pas été possible, c'est pourquoi tu as est passé en "Legacy" qui a été un succès. Par conséquent, l'installation a été faite en mode Legacy puisque le support d'installation (ton liveDVD) ne pouvait être démarré qu'en mode Legacy.

EDIT : j'ai ajouté le modèle MSI CR61 0M-287FR dans la Liste des portables « MSI » (tu noteras dans la ligne précédente - pour le modèle CR61 - des astuces pour faire fonctionner la webcam)

Dernière modification par malbo (Le 19/01/2014, à 06:26)

Hors ligne