Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/03/2008, à 22:10

#hehedotcom\'isback

Machine Virtuelle XP; devons nous la défragmenter? OUI!

Bonsoir les gens,

Est il utile ou indispensable, de défragmenter une machine virtuelle sous un OS micro$hop?
Physiquement, nous savons tous que oui, mais quid d'une V-M?
Vu que ce n'est finalement qu'un gros fichier sur une partition Ext ou reiserf...

Merci de vos lumières big_smile ohh ubuntophiles éclairés.

@++

NB: Je décline toutes responsabilités quant aux suites données à ce topic (les miens partent souvent en vrille ou se transforment méchamment en troll ::) )

Dernière modification par #hehedotcom\'isback (Le 10/03/2008, à 00:01)


../

Hors ligne

#2 Le 08/03/2008, à 22:18

Sir Na Kraïou

Re : Machine Virtuelle XP; devons nous la défragmenter? OUI!

C'est le ntfs qui se fragmente particulièrement, il me semble.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#3 Le 08/03/2008, à 22:31

franco12

Re : Machine Virtuelle XP; devons nous la défragmenter? OUI!

ben j'ai envie de dire oui, qu'il soit virtuel ou physique un disque ntfs aura tendance à fragmenter.
Ca ne peut pas faire de mal de défragmenter un disque virtuel ne serait-ce que pour diminuer sa taille si celle-ci est réglée de façon dynamique.


"La route est (peut-être un peu) longue, mais la voie est (plus que jamais) libre" - Citation de Framasoft modifiée
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org
Mon jabber : francois_@jabber.fr

Hors ligne

#4 Le 08/03/2008, à 22:43

Ras'

Re : Machine Virtuelle XP; devons nous la défragmenter? OUI!

c'est le ntfs qui fragmente ou windows ? ou les deux ? parce que je me suis toujours demandé si ça faisait du mal aux partoches ext 3 quand on écrit dessus avec windows ?


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#5 Le 08/03/2008, à 23:03

franco12

Re : Machine Virtuelle XP; devons nous la défragmenter? OUI!

Raskal a écrit :

c'est le ntfs qui fragmente ou windows ? ou les deux ? parce que je me suis toujours demandé si ça faisait du mal aux partoches ext 3 quand on écrit dessus avec windows ?

c'est lié au système de fichiers donc c'est indirectement lié à l'OS de MS qui ne propose que des système de fichiers qui fragmentent fat32, ntfs..
voir ici : http://www.clubic.com/article-92386-2-guide-defragmentation-principe-logiciels.html


"La route est (peut-être un peu) longue, mais la voie est (plus que jamais) libre" - Citation de Framasoft modifiée
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org
Mon jabber : francois_@jabber.fr

Hors ligne

#6 Le 09/03/2008, à 23:20

#hehedotcom\'isback

Re : Machine Virtuelle XP; devons nous la défragmenter? OUI!

Hello

Merci de vous intéresser à ce sujet.
Franco, ton lien est pour ce qui est dans le monde réel. Je sais bien tout cela, la fragmentation sur un os installé sur un HD...mais cela ne répond pas à ma question, si l'OS est virtualisé? Il ne fait pas gratter le disque dur...comme il le ferait dans la vraie vie big_smile

Bonne soirée.
@+


../

Hors ligne

#7 Le 09/03/2008, à 23:23

Struddel

Re : Machine Virtuelle XP; devons nous la défragmenter? OUI!

Il cré malgré tout une table d'allocation et un système de fichier en formatant, virtuel ou pas, tu seras fragmenté virtuellement, mais fragmenté.


Ratpoison

Hors ligne

#8 Le 09/03/2008, à 23:29

franco12

Re : Machine Virtuelle XP; devons nous la défragmenter? OUI!

ce qui compte c'est la façon d'organiser les données
* dans un cas c'est dans un fichier (fichier vdi pour virtualbox par ex) présent sur le disque dur
* dans l'autre c'est directement sur le disque
même tarif ça fragmente, comment ça je répete ce qui a été dit


"La route est (peut-être un peu) longue, mais la voie est (plus que jamais) libre" - Citation de Framasoft modifiée
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org
Mon jabber : francois_@jabber.fr

Hors ligne

#9 Le 09/03/2008, à 23:48

#hehedotcom\'isback

Re : Machine Virtuelle XP; devons nous la défragmenter? OUI!

re,

ok, considérons que c'est à l'identique d'un os réel.
Est ce que quelqu'un qui virtualise Xp, a déjà défagmenté ou lui semble t il que sa V-M Xp, soit moins réactive?

Je n'ai pas la réponse, je viens seulement d'avoir l'idée de virtualiser Xp... neutral
Je conservais un poste avec une partition XP pour mes besoins de cliqueur fou.
qui lui est défragmenté tous les 40 jours.

@ Franco:
Je ne t'ai même pas remercié pour ton lien. dsl et merci wink

Dernière modification par #hehedotcom\'isback (Le 09/03/2008, à 23:49)


../

Hors ligne

#10 Le 09/03/2008, à 23:51

franco12

Re : Machine Virtuelle XP; devons nous la défragmenter? OUI!

je te le confirme
suite à ton post j'avais été voir si mon XP sous virtualbox avait fragmenté
c'était le cas et j'ai donc défragmenté.
et .. depuis ça marche pu





..nan jdéconne smile


"La route est (peut-être un peu) longue, mais la voie est (plus que jamais) libre" - Citation de Framasoft modifiée
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org
Mon jabber : francois_@jabber.fr

Hors ligne

#11 Le 10/03/2008, à 00:01

#hehedotcom\'isback

Re : Machine Virtuelle XP; devons nous la défragmenter? OUI!

ok donc affaire classée.
Je la range avec les autres big_smile

Merci et @ plus.


../

Hors ligne

#12 Le 02/10/2008, à 12:38

deltamoins

Re : Machine Virtuelle XP; devons nous la défragmenter? OUI!

Bonjour,
J'émule xp avec virtualbox. J'utilise une image disque avec une taille dynamique. je viens de faire du ménage dans mon xp pour gagner de la place et je pensais que la taille de l'image vdi diminuerait aussi. Or ce n'est pas le cas. J'ai même fait une défragmenatation pour les fichiers soient bien rangés mais ça n'a rien changé au contraire puisque windows a déplacé des fichiers plus loin encore sur le disque...
Est-ce que vous savez comment faire pour que la tailles du VDI diminue quand on fait le ménage dans xp ?
Euh j'avais pas vu que c'était dans "Café ubuntu"... Je ne sais pas si c'est le meilleur endroit pour poser cette question :-/

Hors ligne

#13 Le 02/10/2008, à 14:47

Luckynow

Re : Machine Virtuelle XP; devons nous la défragmenter? OUI!

deltamoins a écrit :

Bonjour,
J'émule xp avec virtualbox. J'utilise une image disque avec une taille dynamique. je viens de faire du ménage dans mon xp pour gagner de la place et je pensais que la taille de l'image vdi diminuerait aussi. Or ce n'est pas le cas. J'ai même fait une défragmenatation pour les fichiers soient bien rangés mais ça n'a rien changé au contraire puisque windows a déplacé des fichiers plus loin encore sur le disque...
Est-ce que vous savez comment faire pour que la tailles du VDI diminue quand on fait le ménage dans xp ?
Euh j'avais pas vu que c'était dans "Café ubuntu"... Je ne sais pas si c'est le meilleur endroit pour poser cette question :-/

Je dirais diminuer la taille de la partoche dans les menus de virtualbox ??

Hors ligne

#14 Le 02/10/2008, à 16:38

deltamoins

Re : Machine Virtuelle XP; devons nous la défragmenter? OUI!

OK merci pour cette réponse Luckynow mais en fait, sauf si j'ai loupé un truc, c'est pas possible de modifier les caractéristiques d'un VDI une fois celui ci créé. Je pensais plutôt à quelque chose à faire sous xp émulé pour qu'il libère vraiment l'espace ou à un outil de gestion des VDI par exemple...
En fait je n'avais pas d'idées précises mais je me dis que je dois pas être le seul à vouloir que mon VDI soit vraiment dynamique...

Hors ligne

#15 Le 02/10/2008, à 19:56

Deuterium

Re : Machine Virtuelle XP; devons nous la défragmenter? OUI!

Pour défragmenter efficacement, avec plein d'options (on peut forcer à remplir le début du disque, idéal pour redimensionner ou dans le cas de deltamoins) : jkDefrag.
En plus, c'est libre smile

Hors ligne

#16 Le 02/10/2008, à 20:48

denisb6481

Re : Machine Virtuelle XP; devons nous la défragmenter? OUI!

deltamoins a écrit :

Bonjour,
J'émule xp avec virtualbox. J'utilise une image disque avec une taille dynamique. je viens de faire du ménage dans mon xp pour gagner de la place et je pensais que la taille de l'image vdi diminuerait aussi. Or ce n'est pas le cas. J'ai même fait une défragmenatation pour les fichiers soient bien rangés mais ça n'a rien changé au contraire puisque windows a déplacé des fichiers plus loin encore sur le disque...
Est-ce que vous savez comment faire pour que la tailles du VDI diminue quand on fait le ménage dans xp ?
Euh j'avais pas vu que c'était dans "Café ubuntu"... Je ne sais pas si c'est le meilleur endroit pour poser cette question :-/

il faudrait que je refouille mes vieux fichiers de notes, mais si je me souviens bien, tu defrag ton disque dans windows (JKdefrag parfait pour cela), tu utilises sdelete de sysinternal avec l'option -c ( à verif, je bosse là, je peux pas verifier; l'option ecrit des 0 sur l'espace libre) puis tu utilises les outils de virtualbox pour reduire la taille de ton VDI smile

Hors ligne

#17 Le 02/10/2008, à 21:02

Vysserk3

Re : Machine Virtuelle XP; devons nous la défragmenter? OUI!

La méthode détaillée http://kakku.wordpress.com/2008/06/23/virtualbox-shrink-your-vdi-images-space-occupied-disk-size/

@++

Hors ligne

#18 Le 02/10/2008, à 21:53

JLK

Re : Machine Virtuelle XP; devons nous la défragmenter? OUI!

Deuterium a écrit :

Pour défragmenter efficacement, avec plein d'options (on peut forcer à remplir le début du disque, idéal pour redimensionner ou dans le cas de deltamoins) : jkDefrag.
En plus, c'est libre smile

Oui, il est libre mais il faut préciser qu'il nécessite l'API à Windows pour fonctionner. Libre mais dépendant d'une API proprio si tu préfères.

Ce qui veut peut-être dire qu'à cause de ça, on ne peut pas utiliser jkDefrag avec Wine (j'ai déjà essayé... en vain).

Mais bon, je suis HS... wink

Hors ligne

#19 Le 03/10/2008, à 08:10

deltamoins

Re : Machine Virtuelle XP; devons nous la défragmenter? OUI!

Excellent !!! Vraiment je suis aussi fan de ubuntu à cause de sa communauté active :-)
Je regarde tout ça dans la journée et je vous tiens au courant.
Merci en tous cas :-)

Je viens de défragmenter avec jkDefrag et c'est plus qu'impressionant !!! Il m'a fait ça en 5min et il m'a remis tous mes fichiers en début de disque même certaisn réputés par le défragmenteur de windows in déplaçables !!!
Je regarde la suite... avec le lien de Vysserk3.

Dernière modification par deltamoins (Le 03/10/2008, à 09:24)

Hors ligne

#20 Le 03/10/2008, à 11:01

JLK

Re : Machine Virtuelle XP; devons nous la défragmenter? OUI!

deltamoins a écrit :

Excellent !!! Vraiment je suis aussi fan de ubuntu à cause de sa communauté active :-)
Je regarde tout ça dans la journée et je vous tiens au courant.
Merci en tous cas :-)

Je viens de défragmenter avec jkDefrag et c'est plus qu'impressionant !!! Il m'a fait ça en 5min et il m'a remis tous mes fichiers en début de disque même certaisn réputés par le défragmenteur de windows in déplaçables !!!
Je regarde la suite... avec le lien de Vysserk3.

Oups... j'ai oublié de dire que c'est un EXCELLENT logiciel libre de défragmentation et qu'il est nécessaire de l'avoir. Dommage qu'il ne défragmente que les partitions NTFS, et pas les partitions FAT16/32. sad

Hors ligne

#21 Le 03/10/2008, à 14:15

deltamoins

Re : Machine Virtuelle XP; devons nous la défragmenter? OUI!

Euh je suis peut-être pas au point sur le fonctionnement des forums mais pourquoi tu cites ma réponse pour rajouter ça ?
J'ai dit une connerie ?
Ceci dit ta précision est importante et je t'avouerais que je ne me suis pas posé cette question :-/. Utile pour les suivant.

Hors ligne

#22 Le 03/10/2008, à 16:25

deltamoins

Re : Machine Virtuelle XP; devons nous la défragmenter? OUI!

Me revoilà après toute la manip. Et c'est impressionant. ça marche très bien.
Mon fichier image disque est passée de 10 go à moins de 3go ! c'est trop bien !
Je viens de relancer le xp émulé et ça tourne nickel.
Merci pour votre aide en tous cas.

Hors ligne