Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 24/02/2014, à 17:49

vikin712

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Le problème reste la pub. Difficile de passer par des canaux comme l'ont fait Dell et Apple sans faire de pub pour toucher le grand public.

Sans pub,  la grande distribution est le seul moyen pour vendre en masse.

#102 Le 24/02/2014, à 18:19

Korak

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Pour essayer de faire connaître Linux, on peut aussi faire comme LiHuy. Ce GUL est présent tous les mois à la bourse informatique de Huy.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#103 Le 24/02/2014, à 22:58

freechelmi

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

vikin712 a écrit :

Le problème reste la pub. Difficile de passer par des canaux comme l'ont fait Dell et Apple sans faire de pub pour toucher le grand public.

Sans pub,  la grande distribution est le seul moyen pour vendre en masse.

La publicité fait partie de l'investissement pour se faire connaitre en tant que nouveau constructeur.

Hors ligne

#104 Le 24/02/2014, à 23:19

vikin712

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Oui mais ça bouffe une bonne part du budget. Là pour toucher le grand public il faut des pubs télé ou des coups de comm comme Apple.
Il faut avoir de quoi répondre financièrement sur un marché ultra dominé par Microsoft et les habitudes.

#105 Le 24/02/2014, à 23:35

spinoziste

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Peut-être que l'optique initiale du libre n'est pas d'atteindre les vertigineuses cimes  du capitalisme  . roll

Dernière modification par spinoziste (Le 24/02/2014, à 23:36)


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#106 Le 25/02/2014, à 07:18

lool_lauris

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

spinoziste a écrit :

Peut-être que l'optique initiale du libre n'est pas d'atteindre les vertigineuses cimes  du capitalisme  . roll

Et s'il tentait de les atteindre, il perdrait alors la quintessence de son existence ... la liberté !


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#107 Le 25/02/2014, à 09:29

DJ Raging-Bull

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Pas forcément, si une campagne habilement menée arrive à augmenter significativement le nombre d'utilisateur Linux, ça ne rendra la chose que meilleure.
Les distributions ne vont pas changer juste parce que le nombre d'utilisateur grandit d'un coup.


Desktop: Intel Core i7 2600K - 16 Go DDR3 - GeForce GTX 980 - Asus P8P67 - Sound Blaster ZxR - SSD 256 Go
Laptop: Lenovo ThinkPad X1 Carbon (4ème gen.) - Intel Core i5 - 8 Go DDR3 - SSD 128 Go
HTPC: Intel Core i5 4570S - 4 Go DDR3 - Asus H81M - Asus Xonar DX - SSD 60 Go - 2 x 4To
OS: GNU/Linux Ubuntu 16.04 LTS & Microsoft Windows 10 Édition Professionnelle

Hors ligne

#108 Le 25/02/2014, à 11:14

seb24

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Le truc c'est que pour faire une campagne de pub qui fonctionner il faut un produit facilement identifiable et disponible. C'est de mon point de vue un des points intéressant chez Apple. Tu vois une pub en général tu as un produit et une marque facilement reconnaissable et sans connaissance technique tu sais que tu as un produit avec de bonnes caractéristiques techniques. C'est un peu ce qui manque cote Linux.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#109 Le 25/02/2014, à 11:54

JLK

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

seb24 a écrit :

Le truc c'est que pour faire une campagne de pub qui fonctionner il faut un produit facilement identifiable et disponible. C'est de mon point de vue un des points intéressant chez Apple. Tu vois une pub en général tu as un produit et une marque facilement reconnaissable et sans connaissance technique tu sais que tu as un produit avec de bonnes caractéristiques techniques. C'est un peu ce qui manque cote Linux.

Et Canonical ne pourrait-il pas un jour faire un marketing pour faire gagner plus de visibilité ?

Hors ligne

#110 Le 25/02/2014, à 12:04

spinoziste

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

seb24 a écrit :

Le truc c'est que pour faire une campagne de pub qui fonctionner il faut un produit facilement identifiable et disponible. C'est de mon point de vue un des points intéressant chez Apple. Tu vois une pub en général tu as un produit et une marque facilement reconnaissable et sans connaissance technique tu sais que tu as un produit avec de bonnes caractéristiques techniques. C'est un peu ce qui manque cote Linux.

Je pense qu'on ne peut et doit pas comparer des marques et sociétés telles qu' Apple à GNU/Linux pour tout un tas de raisons mais je m’arrêterai à la philosophique .

Premièrement je ne pense pas qu'un gain considérable du nombre d'utilisateurs puisse nécessairement être la meilleure des choses qui soit .

Bien entendu d' érudits libristes me contrediront sûrement .

Secondement Il s'agit plus d'une philosophie que d'une simple expérience utilisateur selon moi . Ce sont les mentalités consuméristes , individualistes qui nuisent à l'approche du logiciel libre dans son projet .
(politico-ethique inside )

Il faut garder à l'esprit qu'il s'agit tout de même d'une multitude de projets qui s'adequationnent dans une valeur fondamentale : Le code ouvert .
Loin de moi l'idée qu'on ne doit pas faire d'argent avec le libre , on le peut bien assez , mais les approches telles : "Marketons un joli projet à la façon de la grosse pomme" je trouve ça à la fois très maladroit et considère cela , excusez moi du peu , comme une hérésie .

Les sociétés telles Microsoft et Apple sont des macrophages , des avatars monopolistiques de la vacuité moderne des "cerveaux disponibles" . Avec ce genre de sociétés la vision que l'on a de l'utilisateur final est généralement, vous en conviendrez, médiocre voir méprisante ( victimisation du wondowsiens lambda, généralisation de l'ignorance, mépris des applefanboy , etc ... ) .

Ces points de vue éthiques peuvent parfois peiner à défaire de notre vision globale que la distribution des systèmes, licences, logiciels comporte . Notons aussi que les évolutions de la toile aussi avantageuses et effrayantes soient-elles (réseau sociaux et "surveillance" généralisée )  n' impriment que du dégoût pour ce Big Brother avare et dissimulé que l'on attache à une politique , un gouvernement , une entité .

Certains scandaient de sombres prévisions sur ce qu' était, est, et va devenir internet , et ils passaient pour des "illuminés" libristes ou pas or même les lanceurs d'alertes n'ont pas l'impact que l'on aurait imaginé il y a dix ans de cela .

En somme ce que je veux dire c'est qu'il doit s'agir, plus qu'on l'imagine d'une évolution des mentalités et non d'une mue lente et douloureuse d'un projet fabuleux en une fatale réalité de défaite et de soumission au joug d'un monde d'argent , de marketing , de publicité , et de performance .

Dernière modification par spinoziste (Le 25/02/2014, à 12:07)


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#111 Le 25/02/2014, à 13:03

linux200681

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

c'est quand même grave d’être crevard a se point pour récupéré de nouveau utilisateurs !! Je dirait même sa fait pitier , Microsoft n'a jamais été a se point malgré tout les défaut quil se traînent ! lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol

Et pour les fameuses blagues , casser Windows en permanence tu appel sa de l'humour peut être , bizarre quand c'est dans l'autre sens sa ne plait pas !

Dernière modification par linux200681 (Le 25/02/2014, à 13:06)


Presario Compaq CQ50 , AMD Turion dualcore ZM-80 2.10 GHZ , 3 go de ram , Nvidia Gforce 8200 M G , Windows 8.1 Pro 64 bits

Hors ligne

#112 Le 25/02/2014, à 13:14

lool_lauris

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Excellemment dit spinoziste !
Et j'ajouterai :
pour une fois, et elles sont assez rares ces fois, que quelque chose vit et continue à vivre sans qu'une bande de saigneurs viennent en sucer la substantifique essence pour en faire de l'argent (au détriment de la très grande masse de stupides esclaves), que cet espace créé est bien plus que des chaines de bits circulant dans les tuyaux neuronaux de ce nouveau continent, ne tentons pas d'en faire un produit équivalent à ceux pour lesquels nous levons nos boucliers.
Ceci ne veut pas dire, surtout pas, que le mouvement doit rester dans la confidence de quelques initiés, non. Faisons le connaitre, étendons le cercle (dans le respect de l'éthique originelle) mais préservons le de la peste capitaliste qui fini par tout détourner, tout polluer, tout corrompre.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#113 Le 25/02/2014, à 13:18

lool_lauris

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Quant à toi minux 200 mille et des brouettes, on ne te demande pas d'être intelligent mais de grâce, épargne-nous tes remarques de provocation à 2 balles !
STP, va troller ailleurs ...


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#114 Le 25/02/2014, à 13:21

linux200681

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

je ne fait que répondre au post qui m’était destiner ! je sais pas si tu avait lu plus haut mais j'ai déjà été utilisateurs linux donc j'ai tout a fait le droit d’être ici , j'aime venir en apprendre sur les solutions de dépannage ! big_smile


Presario Compaq CQ50 , AMD Turion dualcore ZM-80 2.10 GHZ , 3 go de ram , Nvidia Gforce 8200 M G , Windows 8.1 Pro 64 bits

Hors ligne

#115 Le 25/02/2014, à 13:32

freechelmi

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

spinoziste a écrit :

Premièrement je ne pense pas qu'un gain considérable du nombre d'utilisateurs puisse nécessairement être la meilleure des choses qui soit .

Bien entendu d' érudits libristes me contrediront sûrement .

Un objectif de 5% de parts de marché au niveau mondial ( desktop + mobile ) est quand même nécessaire pour avoir un support des éditeurs et des logiciels en géneral.

Pour atteindre cet objectif, il faut une multitude de petit constructeurs qui préinstalle GNU/Linux pour contrebalancer les gros qui utilise les autres OS.

Hors ligne

#116 Le 25/02/2014, à 13:33

nam1962

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

@linux200681

nam1962 a écrit :

(...)
Sinon tu n'as rien dit
- sur tes compétences
- sur ton expérience
- sur ta pratique des utilisateurs
- sur ta motivation à être sur ce forum
- sur les topics sur lesquels tu as appris quelque chose
- sur les topics sur lesquels tu as aidé quelqu'un

Mais bon...

Dernière modification par nam1962 (Le 25/02/2014, à 13:33)


[ Modéré ]

Hors ligne

#117 Le 25/02/2014, à 13:35

linux200681

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

nam tu n'a pas compris je n'étalerais rien ici voila , tu n'aura pas tes réponses , a toi de te faire tes propres idées si sa te fait plaisir . tongue

Dernière modification par linux200681 (Le 25/02/2014, à 13:36)


Presario Compaq CQ50 , AMD Turion dualcore ZM-80 2.10 GHZ , 3 go de ram , Nvidia Gforce 8200 M G , Windows 8.1 Pro 64 bits

Hors ligne

#118 Le 25/02/2014, à 13:51

nam1962

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Mettons qu'alors tu étales plutôt autre chose...

Merci de cesser dans ce cas : ça n'apporte rien.


[ Modéré ]

Hors ligne

#119 Le 25/02/2014, à 13:55

Babdu89

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Bonjour.

loll_lauris a dit;
Ceci ne veut pas dire, surtout pas, que le mouvement doit rester dans la confidence de quelques initiés, non. Faisons le connaitre, étendons le cercle (dans le respect de l'éthique originelle) mais préservons le de la peste capitaliste qui fini par tout détourner, tout polluer, tout corrompre.

Aïe aïe... Nous ne sommes pas "sorti de l'auberge" . Lorsque l'on voit la "levée de boucliers" lorsque Canonical a ( a mon avis maladroitement) introduit la lens "dite commerciale" dans Unity ...

l'air que l'on respire est gratuit. Et çà depuis la nuit des temps.

La lumière du soleil aussi. Mais méfions nous. Il y en a qui on trouvé la combine pour nous la faire payer, avec  les panneaux solaires. J'ai vu en Espagne des grandes étendues de ces panneaux des centrales solaires qui disent... En France où ailleurs çà doit bien exister aussi, les centrales photovoltaïque.

Vouloir se préserver du capitalisme, et ses méfaits, oui. Mais serons nous assez fort et vigilant pour défendre le libre??...
Ne risque t'il pas d'être dévoyé ?.
Attention , à une " toute petite brèche " ... Çà a vite fait de s'agrandir et tout le monde s'engoufre dedans...

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 26/02/2014, à 23:12)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#120 Le 25/02/2014, à 14:01

DJ Raging-Bull

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

JLK a écrit :
seb24 a écrit :

Le truc c'est que pour faire une campagne de pub qui fonctionner il faut un produit facilement identifiable et disponible. C'est de mon point de vue un des points intéressant chez Apple. Tu vois une pub en général tu as un produit et une marque facilement reconnaissable et sans connaissance technique tu sais que tu as un produit avec de bonnes caractéristiques techniques. C'est un peu ce qui manque cote Linux.

Et Canonical ne pourrait-il pas un jour faire un marketing pour faire gagner plus de visibilité ?

C'est justement ce à quoi je pensais. Ubuntu a une visibilité, avec son interface Unity (qu'on aime ou pas, ça c'est une autre histoire) est une très belle porte d'entrée pour de nouveaux utilisateurs.
Je connais des gens qui ont acheté un nouveau PC avec Windows 8 préinstallé, qui en ont eut marre au bout de quelque jours et qui ont installé Ubuntu par dessus sans même garder un dual-boot alors que ce n'était pas du tout des geek ou des passionné d'informatique.

Comment ils ont connu Ubuntu ? En l'utilisant à la fac sur les postes fixe et les portable en prêt sur lesquels le service informatique de la fac a eut la bonne idée d'installer Ubuntu.
L'interface Unity est reconnaissable de loin, le fond d'écran par défaut aussi. Facilement appréhendable car petit mélange subtile entre la barre des tâches Windows et la barre supérieur de MacOS.
Et surtout, c'est un interface qui ne ressemble à aucun autre, ce qui lui confère une originalité particulière.

Ça fait réagir les gens qui le voit pour la première fois dans le bon sens, en tout cas c'est ce que j'ai souvent constaté.


Desktop: Intel Core i7 2600K - 16 Go DDR3 - GeForce GTX 980 - Asus P8P67 - Sound Blaster ZxR - SSD 256 Go
Laptop: Lenovo ThinkPad X1 Carbon (4ème gen.) - Intel Core i5 - 8 Go DDR3 - SSD 128 Go
HTPC: Intel Core i5 4570S - 4 Go DDR3 - Asus H81M - Asus Xonar DX - SSD 60 Go - 2 x 4To
OS: GNU/Linux Ubuntu 16.04 LTS & Microsoft Windows 10 Édition Professionnelle

Hors ligne

#121 Le 25/02/2014, à 14:07

spinoziste

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

lool_lauris a écrit :

Faisons le connaitre, étendons le cercle (dans le respect de l'éthique originelle) mais préservons le de la peste capitaliste qui fini par tout détourner, tout polluer, tout corrompre.

Totalement d'accord .
C'est précisément ce que nous devrions nous attacher à défendre .
Encore faut -il que cette éthique soit définie et une définition claire de l’éthique n'est-elle pas une chimère ? 

Il est difficile de parler du libre sans alimenter le dualisme indéfectible entre GNU/Linux et les systèmes propriétaires fermés à but lucratif comme il est difficile de ne pas évoquer , même dans de simples dénominations, tout un ensemble politique et idéologique .

Du coup cela pose des problèmes sur le plan de la subjectivité et de la politisation d'un débat qui a priorine voudrait , pas l'être  .
C'est ainsi qu'on prête facilement aux libristes des courants de pensées abstraits et utopistes . Mais ce phénomène de singularisation et de marginalisation des esprits se retrouve finalement dans les arcanes même de nos sociétés .

Pour tenter de dépolitiser le débat parlons de la pratique, d'exemples .

Sur le plan pratique lorsqu'on confronte les expériences utilisateurs entre Ubuntu (par exemple) et Windows il est très ardu
de ne pas remarquer tout de suite une frustration bilatérale .
(je grossis bien évidemment les traits )

Chez le windowsien : Être confronté à l'inconnu , réclamer une quasi exhaustivité de similitudes, se référer à une attitude d'automatisation et de désintéressement des taches , des outils , des fonctionnements , et des principes . Confronté à une appréhension rédhibitoire et sur le plan pratique une utilisation « différente » (parfois trop) il est généralement dubitatif .

Chez le Linuxien : Devoir « partir de zéro » lorsqu'il explique le libre en tant que philosophie mais aussi lorsqu'il aide à mettre en place un système dans l'optique d' affranchir le windowsien des contraintes d'un code fermé et des désavantages de Windows est à la fois une croisade et la traversée du Styx .

Parfois, avouons-le il s'agit aussi, comme tu le suggères lool_lauris, d'une « élitisation » de Linux :
« Mon système à tant de qualités , comment toi, ignorant d'utilisateur lambda (M$) pourrais-tu même les entr’apercevoir ?

Il n'est pas si difficile de tomber dans ces jugements , au demeurant regrettables, surtout lorsque les tentatives de conversions s’avèrent inopérantes voire catastrophiques et que la lassitude du Linuxien en mal d'arguments , de volonté et désespéré le pousse au point de schématiser de sombres préjugés.

Alors c'est l'effet inverse au projet source du libre et des « castes » semblent voir le jour :
De l'ubunteros et ses crises de prosélytisme aiguës à l’irréductible libriste compatissant et commisératif en passant par l’idéaliste incompris , etc … .

Cependant de très belles aventures voient le jour , de nombreux projets de développement , de diffusion, de partage de rassemblements , etc … et c'est d'autant plus motivant pour les libristes .

Le terme de conversion en lui-même est symbolique , il souligne l’idéologie qui englobe le libre et non la simple expérience dans son opération .

Néanmoins il faut concevoir les besoins , les désirs , les aspirations , les goûts , et cela dans différents contextes de temps , de mœurs , etc … pour réaliser que chaque utilisateur est aussi unique  en quelque sorte .
Enfin c'est , sur le plan personnel, ce que j’essaie en ce moment d'appliquer à ma conscience pour propager le libre sans le sublimer , sans hiérarchiser des catégories de libristes ou windowsiens pour ne pas « devenir haineux » et demeurer autant que faire se peut serein , ouvert et compréhensif .


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#122 Le 25/02/2014, à 14:31

seb24

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

spinoziste a écrit :
seb24 a écrit :

Le truc c'est que pour faire une campagne de pub qui fonctionner il faut un produit facilement identifiable et disponible. C'est de mon point de vue un des points intéressant chez Apple. Tu vois une pub en général tu as un produit et une marque facilement reconnaissable et sans connaissance technique tu sais que tu as un produit avec de bonnes caractéristiques techniques. C'est un peu ce qui manque cote Linux.

Je pense qu'on ne peut et doit pas comparer des marques et sociétés telles qu' Apple à GNU/Linux pour tout un tas de raisons mais je m’arrêterai à la philosophique .
...
En somme ce que je veux dire c'est qu'il doit s'agir, plus qu'on l'imagine d'une évolution des mentalités et non d'une mue lente et douloureuse d'un projet fabuleux en une fatale réalité de défaite et de soumission au joug d'un monde d'argent , de marketing , de publicité , et de performance .

C'est de la politique. On refuse des idées non pas parce qu'elle sont bonne ou mauvaises mais parce que notre adversaire l'utilise... Le meilleur moyen de faire fausse route.

Il faut évaluer une idée pour ses qualité propres. Si une compagnie a de bonnes idées il ne faut pas hésiter a les utiliser.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#123 Le 25/02/2014, à 14:47

JLK

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

seb24 a écrit :
spinoziste a écrit :
seb24 a écrit :

Le truc c'est que pour faire une campagne de pub qui fonctionner il faut un produit facilement identifiable et disponible. C'est de mon point de vue un des points intéressant chez Apple. Tu vois une pub en général tu as un produit et une marque facilement reconnaissable et sans connaissance technique tu sais que tu as un produit avec de bonnes caractéristiques techniques. C'est un peu ce qui manque cote Linux.

Je pense qu'on ne peut et doit pas comparer des marques et sociétés telles qu' Apple à GNU/Linux pour tout un tas de raisons mais je m’arrêterai à la philosophique .
...
En somme ce que je veux dire c'est qu'il doit s'agir, plus qu'on l'imagine d'une évolution des mentalités et non d'une mue lente et douloureuse d'un projet fabuleux en une fatale réalité de défaite et de soumission au joug d'un monde d'argent , de marketing , de publicité , et de performance .

C'est de la politique. On refuse des idées non pas parce qu'elle sont bonne ou mauvaises mais parce que notre adversaire l'utilise... Le meilleur moyen de faire fausse route.

Il faut évaluer une idée pour ses qualité propres. Si une compagnie a de bonnes idées il ne faut pas hésiter a les utiliser.

Clivage et ambivalence, comme on dit en psychologie... big_smile

Hors ligne

#124 Le 25/02/2014, à 14:57

Korak

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

seb24 a écrit :

Il faut évaluer une idée pour ses qualité propres.

Tout à fait d'accord.

seb24 a écrit :

Si une compagnie a de bonnes idées il ne faut pas hésiter a les utiliser.

Oui, à condition que les bonnes idées correspondent à tes besoins.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#125 Le 25/02/2014, à 17:44

spinoziste

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

seb24 a écrit :

C'est de la politique. On refuse des idées non pas parce qu'elle sont bonne ou mauvaises mais parce que notre adversaire l'utilise... Le meilleur moyen de faire fausse route.

Il faut évaluer une idée pour ses qualité propres. Si une compagnie a de bonnes idées il ne faut pas hésiter a les utiliser.

Là est toute l’ambiguïté de la définition de "bonnes idées" .
Aussi saugrenu et archaïque que cela puisse paraître une bonne idée est toujours une mauvaise idée pour un autre .
.. .

Non les "idées" (on parle de stratégie commerciale) d' Apple ne sont pas bonnes pour le libre à long terme car elles pourraient en faire une énième machine à fric , marketing , pub et  ce dernier deviendrait alors un des nouveaux chiens de garde de l'establishment consumériste .

Si la stratégie d' Apple qui consiste à vendre une partie du code Linux dans des machines excessivement chères et dont l’obsolescence programmée est aussi indéniable que révoltante il s'agit en effet de réévaluer ce que tu considères être une bonne idée .

Mon idée , qui n'engage que moi et ceux qui me suivent est d’éloigner justement le libre de ces dangereux penchants marketeux qui peuvent , à terme, (pas nécessairement sur le court terme au contraire ) entacher voire détruire l'essence même d'un projet et son idéologie initiale .

Ce que tu proposes n'est ni plus ni moins qu'une vision de libéralisme économique appliqué au devenir du logiciel libre et ça , excuse moi du peu , ça me révolte .

Faire fausse route, puisque tu en parles, serait justement, selon moi, de laisser à des directeurs de com le soin de populariser GNU/Linux par des moyens publicitaires qui ne correspondent pas à toute une philosophie .


Nous mourrons tous .

Hors ligne