Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/03/2014, à 11:14

jdt37b

[Résolu] Amorçage multiple : comment privilégier un grub ?

Bonjour,
La dernière installation imposant son grub, j'ai suivi la doc pour tenter de privilégier le grub de ma partition par défaut la 12.04, en étant dans cette partition et dans ce contexte :

Gparted dit :
/dev/sda1 ntfs Windows
/dev/sda2 extended
    /dev/sda7  Xubuntu 14.04
    /dev/sda5  Xubuntu 12.04

Résultat de "sudo os-prober" :
/dev/sda1:Microsoft Windows XP Professionnel:Windows:chain
/dev/sda7:Ubuntu Trusty Tahr (development branch) (14.04):Ubuntu:linux
(où est le sda5 : ?)

et "sudo grub-install /dev/sda5"  répond

/usr/sbin/grub-setup : attention : Tentative d'installation de GRUB sur un disque sans partition ou sur une partition. C'est une très mauvaise idée.
/usr/sbin/grub-setup : attention : Installation impossible. GRUB peut seulement être installé sur cette configuration en utilisant les listes de blocs. Toutefois, les listes de blocs ne sont PAS fiables et leur emploi n'est pas conseillé..
/usr/sbin/grub-setup : erreur : les listes de blocs ne seront pas traitées.

Cela m'a fait froid dans le dos !
Avant de commettre l'irréparable, quelle serait la "bonne idée" ?
Merci.

Dernière modification par jdt37b (Le 13/03/2014, à 17:08)


Acer Aspire XC330 - AMD A9-9420 - 8Go - HDD 1To - AMD Radeon R5 - Xubuntu 20.04 LTS (Focal) - 64 bits
Asus VivoBook X515JA - Intel Core i3-1005G1 - 8Go - SSD 0,5To - Intel driver i915 - Xubuntu 20.04 LTS (Focal) - 64 bits

Hors ligne

#2 Le 12/03/2014, à 11:29

malbo

Re : [Résolu] Amorçage multiple : comment privilégier un grub ?

jdt37b a écrit :

attention : Tentative d'installation de GRUB sur un disque sans partition ou sur une partition. C'est une très mauvaise idée.

Il faut passer outre cette mise en garde : nous sommes nombreux à utiliser cette installation de Grub dans le secteur de la partition racine et à chaque fois, on a ce message à la gomme et on s'en fout royalement. Dans un ordi où le ou les disques durs sont avec table de partition MSDOS, cette méthode (Grub dans le secteur de boot) donne des résultats très intéressants et ça serait dommage de s'en priver. Donc, tu t'en fous de ce commentaire "C'est une très mauvaise idée." et tu fais ce que tu veux faire.

La méthode est appelée dans la doc grub-pc : 4.3 Chaîner un autre menu d'amorçage
Et l'entrée à créer dans le fichier 40_custom de ton Xubuntu 12.04 est de la forme indiquée à savoir :

menuentry 'Grub 2 sur /dev/sda7' {
set root=(hd0,7)
chainloader +1
}

dans l'exemple, la partition racine est sda7. Dans ton cas, tu remplaces 'Grub 2 sur /dev/sda7' par 'Xubuntu 14.04 sur /dev/sda7'

EDIT1 : je me sers moi-même de cette méthode pour chaîner vers une install de Ubuntu 14.04 (en développement) depuis une autre install de Ubuntu 12.04 donc je suis certain que cette méthode de chaînage est toujours utilisable.

EDIT2 : Tu as la réponse à ta question sur os-prober dans la doc Comment réinstaller GRUB ? : tu peux lire cette note :

Attention : Os-prober liste les systèmes qui sont installés en plus de la distribution (donc Ubuntu pour le cas présent) sur laquelle il est exécuté, donc pas d'inquiétude si Ubuntu n'apparait pas. 

Appliqué à ton cas, ça veut dire qu'il détecte tout sauf l'installation sur laquelle tu as ouvert la session.

EDIT3 : en relisant mieux ton post #1, je suis inquiété par la commande que tu as tenté de passer : "sudo grub-install /dev/sda5"
Je crois que tu n'as pas bien saisi ce qu'il convient de faire à mon avis : il faut au contraire démarrer une session sous Xubuntu 14.04 et passer la commande "sudo grub-install /dev/sda7" afin que le Grub de Xubuntu 14.04 soit installé dans le secteur de boot de ta partition sda7. Quand c'est fait, tu démarres sur ta session Xubuntu 12.04 et tu fais la modif du fichier 40_custom comme indiqué plus haut, tu passes ensuite la commande de mise à jour de Grub (sudo update-grub) et au redémarrage de l'ordi, tu auras bien la possibilité de sélectionner l'entrée "Xubuntu 14.04 sur /dev/sda7" qui va ouvrir le menu Grub de Xubuntu 14.04.

Dernière modification par malbo (Le 12/03/2014, à 11:57)

Hors ligne

#3 Le 12/03/2014, à 11:58

jdt37b

Re : [Résolu] Amorçage multiple : comment privilégier un grub ?

Pas sûr que j'ai compris (... euphémisme).
Pour privilégier sda5, il suffit que mon fichier 40_custom dans 12.04 (sda5) ait cette allure ?

#!/bin/sh
exec tail -n +3 $0
# This file provides an easy way to add custom menu entries.  Simply type the
# menu entries you want to add after this comment.  Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.

menuentry 'Grub 2 sur /dev/sda5' {
set root=(hd0,5)
chainloader +1
}
suivi d'un "sudo update-grub"

Merci de la confirmation.


Acer Aspire XC330 - AMD A9-9420 - 8Go - HDD 1To - AMD Radeon R5 - Xubuntu 20.04 LTS (Focal) - 64 bits
Asus VivoBook X515JA - Intel Core i3-1005G1 - 8Go - SSD 0,5To - Intel driver i915 - Xubuntu 20.04 LTS (Focal) - 64 bits

Hors ligne

#4 Le 12/03/2014, à 13:05

malbo

Re : [Résolu] Amorçage multiple : comment privilégier un grub ?

Je m'aperçois que j'ai probablement mal répondu parce que je n'avais pas bien compris ton post #1
Pour m'aider à comprendre, Pourrais-tu poster ton Boot-Info depuis une session de ton Xubuntu 12.04 installé ? Tu sauterais l'étape 1 et tu attaquerais directement à l'étape 2

Dernière modification par malbo (Le 12/03/2014, à 13:05)

Hors ligne

#5 Le 12/03/2014, à 13:29

Nasman

Re : [Résolu] Amorçage multiple : comment privilégier un grub ?

Personnellement j'ai procédé ainsi :
1) Installation d'un premier Ubuntu avec grub dans mbr
2) Installation d'un deuxième ubuntu (pour tester) avec grub-pc dans la partition racine de cette autre version
3) Démerrage - par défaut sur le premier Ubuntu
4)

sudo os-prober

pour détecter le deuxième Ubuntu
 

sudo update-grub

pour qu'il apparaisse dans les choix


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#6 Le 12/03/2014, à 14:58

malbo

Re : [Résolu] Amorçage multiple : comment privilégier un grub ?

@Nasman,
oui, c'est bien comme ça qu'il faut procéder mais ce que je n'avais pas bien pris en compte (et c'est pour ça que je demande le Boot-Info : pour éviter de répondre encore à côté) c'est que jdt37b n'a pas respecté ta procédure lorsqu'il a installé son deuxième Ubuntu (en fait Xubuntu 14.04) : on va pouvoir le vérifier mais je pense qu'il a laissé le chargeur d'amorçage de Grub (le Grub  de Xubuntu 14.04) s'installer dans le MBR du disque dur. Alors que s'il avait su quoi faire, il aurait dû préciser lors de l'installation que le chargeur d'amorçage de Grub devait être installé dans /dev/sda7 (puisque la partition racine de Xubuntu 14.04 est sda7)

Dernière modification par malbo (Le 12/03/2014, à 15:00)

Hors ligne

#7 Le 12/03/2014, à 17:22

jdt37b

Re : [Résolu] Amorçage multiple : comment privilégier un grub ?

Malbo,
Ayant du installer boot-repair (pour boot-info), j'ai lancé une réparation qui s'est bien passée et qui a mis en tête de liste de boot la version 12.04 que je souhaitais, la 14.04 étant en fin de liste.
Pour vérification, j'ai changé le timeout dans /etc/default/grub (puis sudo update-grub) toujours depuis la 12.04 et constaté qu'au reboot c'était bien ce nouveau timeout qui apparaissait.
Est-ce bien le grub de la 12.04 qui est maintenant pris en compte ?


Acer Aspire XC330 - AMD A9-9420 - 8Go - HDD 1To - AMD Radeon R5 - Xubuntu 20.04 LTS (Focal) - 64 bits
Asus VivoBook X515JA - Intel Core i3-1005G1 - 8Go - SSD 0,5To - Intel driver i915 - Xubuntu 20.04 LTS (Focal) - 64 bits

Hors ligne

#8 Le 12/03/2014, à 17:37

malbo

Re : [Résolu] Amorçage multiple : comment privilégier un grub ?

jdt37b a écrit :

Est-ce bien le grub de la 12.04 qui est maintenant pris en compte ?

Oui, d'après ce que tu décris, je pense que tu as obtenu ce qu'il convenait. Il reste une chose à faire pour éviter les ennuis futurs : je t'explique le principe et après je t'indique comment faire.
Le principe : quand tu as installé Xubuntu 14.04, il y a eu un enregistrement de l'endroit où se trouve le chargeur d'amorçage. La réparation que tu viens de réaliser avec Boot-Repair n'a pas modifié cet enregistrement (Boot-Repair n'est pas parfait, l'eusses-tu cru?). Si bien que lors d'une mise à jour future de Xubuntu 14.04 entraînant une réécriture du chargeur d'amorçage, tu auras la mauvaise surprise de constater que ton ordi démarre par défaut sur Xubuntu 14.04 au lieu de démarrer par défaut sur Ubuntu 12.04. Pour éviter cela, il faut modifier correctement l'enregistrement en question pour que le chargeur d'amorçage de Xubuntu 14.04 soit installé dans le secteur de boot de la partition racine de Xubuntu 14.04.

La pratique : Tu démarres une session Xubuntu 14.04 et tu fais la manip que je décris dans ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 0#p3970260
A la 5ème étape de la procédure que je décris dans le post, tu devras sélectionner /dev/sda7

EDIT : pour te montrer ce que ça donne, je le réalise depuis une session de Ubuntu 14.04 (une des installations que j'ai sur mon ordi) : de base, le chargeur d'amorçage a été installé dans le MBR du disque dur (sdb) dans lequel Ubuntu 14.04 a été installé et pour l'exercice, je vais modifier ça pour qu'il soit installé dans le secteur de boot de la partition racine de Ubuntu 14.04 (sdb1)

Avant modif à l'étape 5 (on peut voir que le chargeur d'amorçage est enregistré comme étant dans le MBR du disque dur sdb) :
mini_804985Capturedu20140313072244.png
Après modif (toujours à l'étape 5) :
mini_304129Capturedu20140313072336.png
Le choix /dev/sdb1 m'est proposé (sdb1 est la partition racine de mon Ubuntu 14.04) et je n'ai eu qu'à le sélectionner et à désélectionner /dev/sdb
Après validation de "OK", voici ce qui s'affiche dans le terminal :

~$ sudo dpkg-reconfigure grub-pc
Installing for i386-pc platform.
grub-install : attention : Le système de fichiers « ext2 » ne prend pas en charge l'embarquage.
grub-install : attention : L'embarquage est impossible. GRUB ne peut être installé sur cette configuration qu'en utilisant les listes de blocs. Cependant, les listes de blocs ne sont PAS fiables et leur utilisation est déconseillée..
Installation terminée, sans erreur.
Création du fichier de configuration GRUB…
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.13.0-17-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.13.0-17-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.13.0-16-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.13.0-16-generic
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.elf
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.bin
etc...

C'est quand même là que c'est comique (ça se passe comme ça depuis des années avec les versions précédentes de Ubuntu, avec toutefois des variantes dans la formulation du message affiché) : grub-install affiche "L'embarquage est impossible. GRUB ne peut être installé sur cette configuration qu'en utilisant les listes de blocs. Cependant, les listes de blocs ne sont PAS fiables et leur utilisation est déconseillée.." et du coup on pense qu'il ne vas pas faire ce qui est demandé mais au final, il fait bien le travail et il installe bien le chargeur d'amorçage de Grub dans le secteur de boot de la partition racine (ici dans le secteur de boot de sdb1). En prime, il y a une "Création du fichier de configuration GRUB" qui est plus exactement une mise à jour du fichier grub.cfg puisque ce dernier existait déjà. Pourquoi est-ce que ça couine comme ça alors que le choix d'installer dans la partition racine est proposé par Grub lui-même comme je l'ai déjà signalé plus haut :
mini_304129Capturedu20140313072336.png
Je n'en sais rien mais ce n'est pas logique...
Pour vérifier que la modif est dûment enregistrée, je passe la commande "sudo debconf-show grub-pc" proposée :

~$ sudo debconf-show grub-pc
[sudo] password for malbo: 
  grub-pc/mixed_legacy_and_grub2: true
  grub2/kfreebsd_cmdline:
  grub-pc/install_devices_failed: false
  grub-pc/partition_description:
  grub-pc/install_devices_empty: false
  grub-pc/kopt_extracted: false
  grub-pc/install_devices_failed_upgrade: true
  grub-pc/chainload_from_menu.lst: true
* grub-pc/install_devices: /dev/disk/by-id/ata-ST3750528AS_9VP27EG3-part1
  grub-pc/install_devices_disks_changed:
  grub-pc/timeout: 10
* grub2/linux_cmdline:
  grub-pc/postrm_purge_boot_grub: false
  grub2/device_map_regenerated:
  grub-pc/disk_description:
* grub2/linux_cmdline_default: quiet splash
  grub2/kfreebsd_cmdline_default: quiet splash
  grub-pc/hidden_timeout: false

Où je vois le résultat attendu dans la ligne :

* grub-pc/install_devices: /dev/disk/by-id/ata-ST3750528AS_9VP27EG3-part1

c'est à dire que "-part1" en fin de ligne désigne la partition 1 du disque sdb - donc sdb1 - et c'est correct.

Dernière modification par malbo (Le 13/03/2014, à 08:42)

Hors ligne

#9 Le 12/03/2014, à 18:56

jdt37b

Re : [Résolu] Amorçage multiple : comment privilégier un grub ?

Malbo,
La 14.04 deviendra ma partition par défaut dans quelques semaines, je préfère laisser en l'état. (courageux mais ...)

J'aimerai surtout savoir, lorsque j'installerai la 14.04 fin avril avec le fichier ISO et en choisissant "autre chose", ce qu'il faut mettre comme point de boot sur la partition choisie (je mets "/" de mémoire) et aussi ce qu'il faudrait mettre plus tard pour garder la 14.04 par défaut si j'installais la 14.10 à côté.
Grand merci pour ton aide.


Acer Aspire XC330 - AMD A9-9420 - 8Go - HDD 1To - AMD Radeon R5 - Xubuntu 20.04 LTS (Focal) - 64 bits
Asus VivoBook X515JA - Intel Core i3-1005G1 - 8Go - SSD 0,5To - Intel driver i915 - Xubuntu 20.04 LTS (Focal) - 64 bits

Hors ligne

#10 Le 12/03/2014, à 20:51

malbo

Re : [Résolu] Amorçage multiple : comment privilégier un grub ?

jdt37b a écrit :

ce qu'il faut mettre comme point de boot sur la partition choisie (je mets "/" de mémoire)

Je suppose que tu voulais écrire "point de montage" au lieu de "point de boot" et bien oui, c'est bien / comme point de montage et en ce qui concerne l'emplacement du chargeur d'amorçage, c'est "/dev/sda" c'est à dire le MBR du disque dur.

EDIT : comme j'ai vu que tu te dégonflais, j'ai illustré la procédure de modification par un exemple que j'ai rajouté dans le post #8. Tu le feras ou tu ne le feras pas.
La lecture de ton dernier post me montre que ce dégonflage vient de ce que tu ne comprends pas encore trop bien le multi-amorçage. Aussi lorsque tu en seras à vouloir confier la gestion à Xubuntu 14.04 au lieu de Xubuntu 12.04, je pense que tu vas encore pédaler dans la choucroute et plutôt que d'ouvrir une nouvelle discussion, je te conseille le cas échéant de poster dans la présente discussion pour demander de l'aide, en incluant ton Boot-Info pour que l'aide soit plus efficace. Et si tu pouvais faire ce Boot-Info avant de faire une "réparation" calamiteuse (et pas après) avec Boot-repair, ce serait très très souhaitable.

Dernière modification par malbo (Le 13/03/2014, à 08:47)

Hors ligne

#11 Le 13/03/2014, à 09:57

jdt37b

Re : [Résolu] Amorçage multiple : comment privilégier un grub ?

Bloqué en cours de reconfig par un message du genre "garder la version de grub ou non" (bonne question !) mais "regonflé" par tes ajouts, j'ai mis à niveau Grub qui ne l'était pas (par Synaptic), et après nouvelle reconfig :
Avant :
grub-pc/install_devices: /dev/disk/by-id/ata-HDS728080PLAT20_PFD200S2CGEASB
Après :
grub-pc/install_devices: /dev/disk/by-id/ata-HDS728080PLAT20_PFD200S2CGEASB-part7

Je n'en pique pas une sur le multi-amorçage, mais apparemment cela doit être ok.
Merci, j'ai bien noté le principe, car la manip ne s'invente pas !  smile


Acer Aspire XC330 - AMD A9-9420 - 8Go - HDD 1To - AMD Radeon R5 - Xubuntu 20.04 LTS (Focal) - 64 bits
Asus VivoBook X515JA - Intel Core i3-1005G1 - 8Go - SSD 0,5To - Intel driver i915 - Xubuntu 20.04 LTS (Focal) - 64 bits

Hors ligne

#12 Le 13/03/2014, à 10:19

malbo

Re : [Résolu] Amorçage multiple : comment privilégier un grub ?

Bravo.
J'ai relu ton post #9 et moi je comprends qu'après la sortie officielle de la 14.04, tu souhaites laisser en place ta Xubuntu 12.04 et ne plus l'utiliser au profit de ton install actuelle de Xubuntu 14.04. Cette Xubuntu 12.04 délaissée existera jusqu'au moment où tu décideras d'installer la future Xubuntu 14.10 à sa place (la racine de Xubuntu 14.10 écrase la racine de Xubuntu 12.04). Ai-je bien compris ton projet ? Sinon peux-tu reformuler et détailler ?

Dernière modification par malbo (Le 13/03/2014, à 10:20)

Hors ligne

#13 Le 13/03/2014, à 11:11

jdt37b

Re : [Résolu] Amorçage multiple : comment privilégier un grub ?

Pas exactement, mon besoin est le suivant :
Je passe de LTS en LTS comme partition par défaut mais dans ce laps de temps de 2 ans j'installe en // les versions supérieures intermédiaires ou LTS de Xubuntu (ou Voyager) pour voir ce qu'elles ont d'intéressant.
Le problème est que pendant ces deux ans, après installation en // d'une version plus récente, à chaque fois qu'un noyau de la LTS par défaut est mis à jour, afin qu'il soit pris en compte, je dois redémarrer sur la dernière version installée, mettre à jour son grub puis redémarrer à nouveau sur la LTS par défaut pour que le dernier noyau soit pris en compte.
Ce n'est bien sûr pas dramatique, mais je crois comprendre qu'en appliquant ta manip après chaque nouvelle installation d'une  version plus récente que la LTS par défaut, cela m'évitera la contrainte évoquée ci-dessous lorsqu'il y aura des màj de noyaux de la LTS par défaut.
Ex: 14.04 sera en avril ma version LTS par défaut, après avoir installé la 14.10 en // en octobre, si je fais ta manip, les nouveaux noyaux de la 14.04 LTS seront pris en compte directement en redémarrant jusqu'à l'installation de la version 15.04 (où il faudra recommencer la manip).
Est-ce bien cela ?


Acer Aspire XC330 - AMD A9-9420 - 8Go - HDD 1To - AMD Radeon R5 - Xubuntu 20.04 LTS (Focal) - 64 bits
Asus VivoBook X515JA - Intel Core i3-1005G1 - 8Go - SSD 0,5To - Intel driver i915 - Xubuntu 20.04 LTS (Focal) - 64 bits

Hors ligne

#14 Le 13/03/2014, à 11:39

malbo

Re : [Résolu] Amorçage multiple : comment privilégier un grub ?

jdt37b a écrit :

Le problème est que pendant ces deux ans, après installation en // d'une version plus récente, à chaque fois qu'un noyau de la LTS par défaut est mis à jour, afin qu'il soit pris en compte, je dois redémarrer sur la dernière version installée, mettre à jour son grub puis redémarrer à nouveau sur la LTS par défaut pour que le dernier noyau soit pris en compte.

Depuis des années tu t'y prends mal pour gérer la cohabitation des deux Ubuntu : tu laissais la gestion du muliboot au Grub du Ubuntu en développement alors qu'il est préférable de laisser cette gestion au Ubuntu "stable" (c'est mon avis mais il y a pas mal de monde qui fait comme toi). Pour l'avenir, quand tu dois installer un nouvel Ubuntu "en développement", il suffit de sélectionner la partition racine dans le champ chargeur d'amorçage : http://doc.ubuntu-fr.org/_media/install … .png?w=500 pendant l'installation manuelle (après le choix "Autre chose"). Toi tu as pris l'habitude de laisser ce qu'il y a par défaut (/dev/sda) alors qu'il faut dérouler le menu et sélectionner /dev/sdax (x à remplacer par le chiffre qui va bien) si ta partition racine de l'installation en cours est dev/sdax. Si tu fais ça à l'avenir, tu n'auras pas besoin de faire la manip fastidieuse avec la commande "sudo dpkg-reconfigure grub-pc" et tout le cirque. Par contre, il faudra créer une entrée spéciale (que tu peux nommer à ta guise mais on va l'appeler LTS_DEV par exemple) dans l'autre Ubuntu (Ubuntu stable) comme indiqué dans la doc grub-pc : http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc#chaine … d_amorcage
Pour ouvrir une session sur le "Ubuntu instable", ça se se déroule alors de la façon suivante :
menu Grub du Ubuntu stable (démarrage par défaut) > sélection entrée spéciale LTS_DEV > menu Grub du Ubuntu instable > démarrage par défaut sur dernier noyau (ou sélection d'une autre entrée)
On voit bien que c'est le Grub du Ubuntu stable qui gère le multi-boot puisqu'il faut passer par lui pour aller sur l'autre Grub (c'est ça le chaînage)

Dernière modification par malbo (Le 13/03/2014, à 11:47)

Hors ligne

#15 Le 13/03/2014, à 12:04

jdt37b

Re : [Résolu] Amorçage multiple : comment privilégier un grub ?

J'y penserai en installant la version 14.04 livrée en avril, mais je vais regarder s'il existe des applications graphiques (grub-customizer ?) pour les non-initiés dans le but d'arriver au même résultat !


Acer Aspire XC330 - AMD A9-9420 - 8Go - HDD 1To - AMD Radeon R5 - Xubuntu 20.04 LTS (Focal) - 64 bits
Asus VivoBook X515JA - Intel Core i3-1005G1 - 8Go - SSD 0,5To - Intel driver i915 - Xubuntu 20.04 LTS (Focal) - 64 bits

Hors ligne

#16 Le 13/03/2014, à 12:16

malbo

Re : [Résolu] Amorçage multiple : comment privilégier un grub ?

jdt37b a écrit :

grub-customizer

Pitié. N'utilise pas cette merde*. En plus l'utiliser pour démarrer un Ubuntu en développement avec les problèmes éventuels d'incompatibilité, c'est dangereux. 

* c'est quasiment écrit dessus : http://doc.ubuntu-fr.org/grub-customizer
Tu peux lire : "Grub Customizer doit être utilisé avec précaution car il permet de modifier les fichiers de Grub sans en garantir la cohérence..." Oui, c'est bien ça.

Hors ligne

#17 Le 13/03/2014, à 12:32

jdt37b

Re : [Résolu] Amorçage multiple : comment privilégier un grub ?

Bien noté !  Si c'est une m..., manuellement il me faudra aussi ne pas la semer !


Acer Aspire XC330 - AMD A9-9420 - 8Go - HDD 1To - AMD Radeon R5 - Xubuntu 20.04 LTS (Focal) - 64 bits
Asus VivoBook X515JA - Intel Core i3-1005G1 - 8Go - SSD 0,5To - Intel driver i915 - Xubuntu 20.04 LTS (Focal) - 64 bits

Hors ligne

#18 Le 14/03/2014, à 11:27

jdt37b

Re : [Résolu] Amorçage multiple : comment privilégier un grub ?

Malbo, juste un complément.
N'étant "pas à l'aise" avec l'amorçage, après chaque installation d'une nouvelle version (donc tous les 6 mois, pour en voir le contenu), il me suffira d'un "sudo dpkg-reconfigure grub-pc" fait ensuite depuis la version de travail habituelle par défaut et sans rien modifier pour que le grub privilégié redevienne celui de la version de travail.

sudo dpkg-reconfigure grub-pc
Périphériques où installer GRUB :
   [ * ] /dev/sda (82348 Mo; HDS728080PLAT20)
   [   ] - /dev/sda5 (15579 Mo; /)
Cela m'est plus simple et se termine par un "Installation finished. No error reported." plutôt rassurant !


Acer Aspire XC330 - AMD A9-9420 - 8Go - HDD 1To - AMD Radeon R5 - Xubuntu 20.04 LTS (Focal) - 64 bits
Asus VivoBook X515JA - Intel Core i3-1005G1 - 8Go - SSD 0,5To - Intel driver i915 - Xubuntu 20.04 LTS (Focal) - 64 bits

Hors ligne

#19 Le 14/03/2014, à 12:09

malbo

Re : [Résolu] Amorçage multiple : comment privilégier un grub ?

Tu sais quoi ? Tu posteras ici et on verra le moment venu.

Hors ligne