Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/03/2014, à 14:42

nuboa

[résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)

Bonjour à tous,

J'ai parcouru pendant près de trois heures Internet et votre forum sans trouver de véritable réponse à ma question. Je présente mes excuses par avance si non seulement je n'utilise pas la bonne terminologie mais aussi je suis passée à côté d'une question résolue similaire.

Comme vous le savez Xp s'arrête bientôt. Je ne vais pas m'étaler sur ce sujet (je risquerai de ne pas respecter la charte) mais je sais qu'il est hors de question de racheter un ordinateur alors que le mien fonctionne et que je préfère attraper un virus (si un particulier court ce risque) que passer à W8 pour un nombre infini de raisons.
C'est donc parti pour Linux et plus particulièrement, Ubuntu apriori vu que pour l'instant, je travaille dans la programmation linguistique avec Ubuntu. Ce que j'aimerais, c'est garder mon environnement Windows sur lequel j'ai quand même payé des logiciels qui me servent tous les jours (c'était il y a 7 ans) et utiliser Ubuntu pour continuer la programmation et aller sur Internet sans risquer un virus (si j'ai bien compris).

Ma question est: est-ce que c'est possible d'utiliser Internet sur Linux sans empoisonner XP si on se contente de mettre Linux sur une clef (le cd n'est pas pris en charge par mon ordinateur...) avec VirtualBox (est-ce qu'il y aurait une manip pour couper les liens entre Internet et XP durant l'utilisation d'Internet sur Linux?)? Si non, quelle serait, selon vous, la meilleure proposition à faire à une pseudo-débutante?

Quelques précisions: je ne changerai pas d'avis pour passer à tout Linux car je suis en plein mémoire et apprivoiser, à l'heure actuelle, les logiciels libres de bureautique, reviendrait à signer mon arrêt de mort. Il se peut que, par contre, dès que j'aurais un peu de temps je fasse la manip de mettre XP de côté mais on y reviendra en temps voulu. Par ailleurs, mon utilisation de Linux nécessiterait donc seulement un terminal, des logiciels de programmation et Chrome (Firefox ne fonctionnant pas pour tous les sites).
Au cas où: mon ordinateur est un Lenovo 3000 N100. Il avait 512 MO de RAM que j'ai fait "agrandir" à 2GO il y a deux ans (je n'en suis pas certaine, j'ai la facture mais je m'y perd entre ce qui est installé et ce qui est possible au maximum). Pour le processeur, si je m'y retrouve et si je ne me trompe pas c'est intel core duo t2300e 1.66 ghz.

Je vous remercie par avance,

Nuboa

Dernière modification par nuboa (Le 20/03/2014, à 10:30)

Hors ligne

#2 Le 19/03/2014, à 14:48

Korak

Re : [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)

Bonjour,

Pour moi, la meilleure solution est de faire un dualboot Windows/Ubuntu.

Teste d'abord Ubuntu avant de l'installer.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 19/03/2014, à 14:54

nuboa

Re : [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)

Bonjour,

Vous entendez quoi par un dualboot? Je précise que je veux pouvoir passer rapidement de l'un à l'autre (avec un raccourci touche par exemple). Une situation typique c'est: ouvrir la boite mail et revenir ensuite à Excel.
Pour le test d'Ubuntu, je travaille avec donc je connais l'environnement. Si c'est pour le côté ergonomie, pas de souci donc.

Nuboa

Hors ligne

#4 Le 19/03/2014, à 14:58

Madame Michu

Re : [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)

Bonjour,
si tu veux pouvoir passer rapidement d'Ubuntu à windows il te faux installer ubuntu dans une machine virtuel : http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox
Si tu fais un dual-boot il te faudra redémarrer pour switcher de système, il n'existe pas de solution permettant de changer de système en appuyant sur un bouton ( sauf peut être ce que voulait faire ASUS avec leur dual boot Android/Windows 8 )


Des manèges autrement : http://www.contesetmaneges.com/

Hors ligne

#5 Le 19/03/2014, à 15:02

Korak

Re : [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)

nuboa a écrit :

Vous entendez quoi par un dualboot?

Une installation d'Ubuntu à côté de Windows.

nuboa a écrit :

Je précise que je veux pouvoir passer rapidement de l'un à l'autre (avec un raccourci touche par exemple).

Dans ce cas, le dualboot n'est pas une bonne idée. Il faut virtualiser.

L'idéal serait de virtualiser Windows dans Ubuntu. Donc, tout réinstaller.

Mais dans ton cas, il faudrait virtualiser Ubuntu dans Windows via VirtualBox.

nuboa a écrit :

Pour le test d'Ubuntu, je travaille avec donc je connais l'environnement.

Le test, c'est de démarrer le PC en session Live (Essayer Ubuntu sans l'installer) pour voir si tout fonctionne correctement.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#6 Le 19/03/2014, à 15:02

nuboa

Re : [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)

Bonjour,

Donc VirtualBox serait un bon système selon vous. Mais est-ce que vous me confirmez que cela m'éviterait des virus sur XP pour autant?

Alors non je n'ai pas encore testé avec VBox. Je crois que mon installation sur clef usb n'est pas conforme car la machine m'affiche un message d'erreur.

Nuboa

Dernière modification par nuboa (Le 19/03/2014, à 15:04)

Hors ligne

#7 Le 19/03/2014, à 15:04

Korak

Re : [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)

nuboa a écrit :

Donc VirtualBox serait un bon système selon vous.

Oui.

nuboa a écrit :

Mais est-ce que vous me confirmez que cela m'éviterait des virus sur XP pour autant?

Non.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#8 Le 19/03/2014, à 15:06

nuboa

Re : [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)

Ha. C'est direct au moins. Alors avez-vous une solution? On parle beaucoup de passer à Linux pour éviter de tomber dans le piège de Microsoft et sauver sa machine sans préciser concrètement ce qu'un particulier peut faire à son niveau...

Hors ligne

#9 Le 19/03/2014, à 15:07

Madame Michu

Re : [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)

nuboa a écrit :

Bonjour,

Donc VirtualBox serait un bon système selon vous. Mais est-ce que vous me confirmez que cela m'éviterait des virus sur XP pour autant?

Nuboa

Non ton Windows xp sera toujours vulnérable. Il se peut qu'il soit possible de couper tous les accès de ton XP à internet, il faut se renseigner peut être sur un forum Windows ou attendre que quelqu'un connaissant bien Windows te le dise


Des manèges autrement : http://www.contesetmaneges.com/

Hors ligne

#10 Le 19/03/2014, à 15:10

Nasman

Re : [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)

Si tu veux passer "rapidement" de l'un à l'autre système alors il faudra plutôt regarder du côté de la virtualisation.

Le dual boot consiste a avoir deux systèmes d'installés sur son disque dur et de choisir le système à lancer au démarrage de la machine. Dans ce cas tu pourras aller sur internet avec Ubuntu sans souci qu'Ubuntu attrape des virus (virus .exe inactif sous Linux). Par contre rien n'empêchera de télécharger un virus inactif sous Linux mais actif sous Windows. Dans ce cas il faut tout faire pour que ce virus ne se retrouve pas lancé par Windows.

La virtualisation consiste à créer une machine virtuelle sur la machine hote (à l'aide d'un programme de virtualisation) et à installer un système d'exploitation sur cette machine virtuelle puis les programmes destinés à tourner sur cet OS virtuel.

Exemple : machine hote Ubuntu sur laquel virtualbox est installé. Dans virtualbox on créé une machine virtuelle avec tel disque dur, tel partitionnement puis on y installe Windows XP. Tu pourras alors installer tes programmes Windows dans ton XP virtuel.
Virtualbox étant un programme comme les autres d'Ubuntu, tu pourras passer d'un navigateur internet (sous ubuntu) à ton programme windows tournant dans virtualbox


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#11 Le 19/03/2014, à 15:12

Korak

Re : [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)

nuboa a écrit :

Alors avez-vous une solution?

Non, Windows sera toujours sensible aux virus. Qu'il soit virtualisé ou pas.

nuboa a écrit :

On parle beaucoup de passer à Linux pour éviter de tomber dans le piège de Microsoft et sauver sa machine sans préciser concrètement ce qu'un particulier peut faire à son niveau...

Dans ton cas, il n'y a pas 36 solutions:

- Soit tu installes Ubuntu dans une machine virtuelle sous Windows.
- Soit tu installes Ubuntu en dur puis tu installes Windows dans une machine virtuelle. Ce qui implique de tout réinstaller.

Mais dans les deux cas, Windows sera toujours sensible aux virus.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#12 Le 19/03/2014, à 15:19

nuboa

Re : [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)

Donc si j'ai bien compris, une virtualisation, même si les ponts internet sont coupés avec xp, n'est pas la solution car je peux très bien prendre un virus sur linux et le ramener sur xp.

Ce serait fastidieux de virtualiser xp car j'ai des logiciels que je ne pourrais pas réinstaller (office 2003 et d'autres). J'aurais préféré virtualiser Ubuntu.

Il y a quand même quelque chose qui me pose question: aller voir ses mails, acheter sur des sites et faire de la RI c'est si risqué que ça?

Je considère à partir des réponses actuelles que soit j'arrête d'utiliser Internet que je virtualise Ubuntu ou pas, soit je prends le risque...

Dernière modification par nuboa (Le 19/03/2014, à 15:20)

Hors ligne

#13 Le 19/03/2014, à 15:22

michel_04

Re : [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)

Bonjour,

nuboa a écrit :

Au cas où: mon ordinateur est un Lenovo 3000 N100. Il avait 512 MO de RAM que j'ai fait "agrandir" à 2GO il y a deux ans (je n'en suis pas certaine, j'ai la facture mais je m'y perd entre ce qui est installé et ce qui est possible au maximum). Pour le processeur, si je m'y retrouve et si je ne me trompe pas c'est intel core duo t2300e 1.66 ghz.

Installer Ubuntu et mettre XP dans VirtualBox (sans accès au net) serait une bonne solution, mais les CPU et RAM sont ils suffisants pour une utilisation "correcte" de XP ?

A+

Hors ligne

#14 Le 19/03/2014, à 15:24

Madame Michu

Re : [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)

Je vais peut être dire des aneries , que l'on me corrige dans ce cas :
Windows Xp n'étant plus supporté dans peu de temps, toutes les failles découvertes ne seront plus colmatés. Je crois que ce sont des bots qui scannent les PC à la recherche d'éventuelles failles de sécurités. Donc il y aura bel et bien risque de vérolage peut importe l'utilisation d'internet que l'on a.


Des manèges autrement : http://www.contesetmaneges.com/

Hors ligne

#15 Le 19/03/2014, à 15:25

Korak

Re : [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)

nuboa a écrit :

Ce serait fastidieux de virtualiser xp car j'ai des logiciels que je ne pourrais pas réinstaller (office 2003 et d'autres). J'aurais préféré virtualiser Ubuntu.

Et bien, virtualise Ubuntu alors.

Madame Michu a écrit :

Je vais peut être dire des aneries , que l'on me corrige dans ce cas :
Windows Xp n'étant plus supporté dans peu de temps, toutes les failles découvertes ne seront plus colmatés. Je crois que ce sont des bots qui scannent les PC à la recherche d'éventuelles failles de sécurités. Donc il y aura bel et bien risque de vérolage peut importe l'utilisation d'internet que l'on a.

Il n'y a pas que d'Internet dont il faut se méfier. Il faut aussi se méfier des disquettes, CD, DVD, clé USB que l'on pourrait te remettre.

Dernière modification par Korak (Le 19/03/2014, à 15:33)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#16 Le 19/03/2014, à 15:28

LinuxIsNotUniX

Re : [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)

Office 2003 tout comme XP est aussi abandonné et ne sera plus mise a jour, il ne faut donc plus utiliser ce logiciel même si vous l'avez payé ya plusieurs années !

Et oui dsl mais l'informatique c'est pas infini, ya une durée limité d'utilisation pour vos logiciels sous Windows !

LibreOffice fait très bien le job, pas besoin de Microsoft et ces daubes de logiciels, t'installes juste Xubuntu ou Debian et tu pourra tout faire comme avant sans te préoccuper des virus, des spyware, des trojan, de la fragmentation du disque dur etc... !

Dernière modification par LinuxIsNotUniX (Le 19/03/2014, à 15:29)

Hors ligne

#17 Le 19/03/2014, à 15:50

moko138

Re : [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)

Je me permets d'intervenir, malgré la présence sur ce fil des grands Korak et Nasman, parce qu'il y a une autre possibilité toute bête, que j'ai déjà utilisée.
  Utiliser simulltanément deux pc.
Ton xp habituel pour ton mémoire, sans jamais le connecter à la toile,
et un second avec xubuntu 12.04.1 32 bits pour surfer etc.
A télécharger là :
http://old-releases.ubuntu.com/releases … p-i386.iso

  Ne me dis pas "mon budget d'étudiante ne me le permet pas" :
il y a quelques années, les pc abandonnés en état de marche encombraient les trottoirs à l'heure des poubelles. Ce phénomène s'est atténué avec l'essor des portables mais n'a pas disparu. Et avec la fin du support de XP, on va en revoir à partir d'avril. Le prix des tours en occasion ayant déjà chuté en février, les gens vont laisser leurs anciennes tours dans la rue plutôt que les brader à quelques euros.
  D'expérience, je sais que les quartiers à bureaux sont plus féconds que les autres.
  Sans parler des amis qui préfèrent donner leur ancienne tour à une amie étudiante !

  Dans cette "configuration", tu passeras d'un OS à l'autre en un clin d'oeil !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#18 Le 19/03/2014, à 15:56

LinuxIsNotUniX

Re : [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)

Non il n'a pas besoin de Windaube XP pour son mémoire, faut arréter les délires, les systèmes Linux vont très bien pour la bureautique, de nombreuse personnes font des thèses en niveau Master sous LibreOffice !

Microsoft Office je ne veux plus en entendre parler ! ne prononcez plus jamais ce mot !!

Hors ligne

#19 Le 19/03/2014, à 15:59

Nasman

Re : [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)

Et pour un mémoire il y a Latex - mais cela change de ta suite bureautique dont il ne faut pas prononcer le nom.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#20 Le 19/03/2014, à 16:05

philox47

Re : [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)

Salut
j'interviens juste pour te dire que quel que soit ta décision ,ce pc j'ai le même depuis 7ans avec également 2G de ram et dé le début je l'ai mis sous ubuntu avec virtualisation de xp en premier lieu et zeven ensuite.
Donc point de vue matos rien a craindre sauf la cam pas bien reconnue
A l'heure ou je te parle il est sous débian wheezy et tout baigne
@+

Dernière modification par philox47 (Le 19/03/2014, à 16:07)


le sage est ferme pas obstiné

https://www.philoxwebsite.com

Hors ligne

#21 Le 19/03/2014, à 16:06

Korak

Re : [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)

N'oubliez pas que dans le cas de nuboa, il n'est pas question de perdre Windows pour le moment.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#22 Le 19/03/2014, à 16:08

moko138

Re : [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)

LinuxIsNotUniX a écrit :

Microsoft Office je ne veux plus en entendre parler ! ne prononcez plus jamais ce mot !!

@LinuxIsNotUniX : il s'agit d'aider nuboa, pas d'imposer ses choix personnels.
Elle (oui nuboa n'est pas un "il", et il est préférable d'écouter avant de conseiller) a parfaitement cerné un de ses impératifs :

je suis en plein mémoire et apprivoiser, à l'heure actuelle, les logiciels libres de bureautique, reviendrait à signer mon arrêt de mort.

  Etant passé moi aussi par la phase "rédaction de mémoire", je sais que sa décision est juste : certes, "on ne change pas de monture au milieu du gué".


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#23 Le 19/03/2014, à 16:11

Madame Michu

Re : [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)

nuboa a écrit :

Ce que j'aimerais, c'est garder mon environnement Windows sur lequel j'ai quand même payé des logiciels qui me servent tous les jours (c'était il y a 7 ans)

il y d'autre programmes que microsoft office sur son ordi.Il faudrait savoir lesquels pour voir s'ils ont un équivalent libre ou s'ils sont fonctionnels avec WINE.
Je trouve le prosélytisme de certain assez agressif. Nuboa est venue poliment demander conseil.On peut tout à fait comprendre qu'elle n'envisage pas une migration complète en pleine rédaction de son mémoire.


Des manèges autrement : http://www.contesetmaneges.com/

Hors ligne

#24 Le 19/03/2014, à 16:18

Korak

Re : [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)

Madame Michu a écrit :

Je trouve le prosélytisme de certain assez agressif. Nuboa est venue poliment demander conseil.On peut tout à fait comprendre qu'elle n'envisage pas une migration complète en pleine rédaction de son mémoire.

Très juste.

D'où ma proposition de virtualiser Ubuntu.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#25 Le 19/03/2014, à 16:31

BrunoGey

Re : [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)

Bonjour, je lis la discussion initiée par nuboa,

Et je vois la réponse faite par Korak, là :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16339621

Je sais quil existe aussi une option supplémentaire :
Installer O2010 via Wine , voir la doc :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16339621
Je sais avoir déjà vu une vidéo de l'installation de Office 2010 via wine.....je ne la retrouve pas.

Voir une install faite et qui semble marcher :
http://www.youtube.com/watch?v=Ae-Qgd-WG8Q

cdt

bruno

Dernière modification par BrunoGey (Le 19/03/2014, à 16:33)


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne