Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 19/03/2014, à 18:00

jeanpierre57

Re : [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)

Salut,

Je voudrais apporter ma pierre à l'édifice.

Situation actuelle : tu tournes sous XP. Je suppose que tu as au moins un anti-virus installé sinon tu serais probablement mort depuis longtemps.

Cet anti-virus il ne va pas tomber caduc du jour au lendemain. Donc si tu ne fais pas le fou sur internet et si tu scannes correctement les supports que l'on te  passe ta machine ne va pas exploser du jour au lendemain.

Donc continues pour le moment avec ton installation car ton mémoire est prioritaire ... prend la précaution de faire des backups réguliers sur des supports différents et tu pourras récupérer tes données personnelles si jamais tu avais un problème. Il y a des outils simples comme total commander ou synkron qui font très bien ce dont tu as besoin.

Pour surfer sur internet, lire tes mails : installe ubuntu sous virtualbox : cela devrait te prendre à tout casser une heure et tu serais tranquille. Dès que cela est fait, ne passe plus sur internet avec ta configuration XP. Ce ne sera pas la solution la plus rapide mais cela fonctionnera et tu seras tranquille.

Après, quand ton mémoire sera fini et que tu auras le temps, tu pourras faire le chemin inverse : installer ubuntu et virtualiser windows xp : cela fonctionnera encore car xp ne va pas arrêter de fonctionner le 09 avril :-)
Si tu as des logiciels que tu as payé et que tu veux garder ... pas de souci : tu pourras les installer sur ton XP. Tu pourras aussi prendre le temps de regarder s'il n'y a pas quelque chose qui fait la même chose sous Ubuntu ... quelque chose de gratuit ... Tu seras surpris du nombre de solutions alternatives, même si au début tu devras un peu chercher.

Pour la bureautique ... là je serais plus radical : prend un jour le temps de regarder libre office. Cela fonctionne très bien même s'il faut un certain temps d'adaptation car il y a des différences, tu trouveras vite tes marques si tu viens de office 2003. Et puis il y a toujours le forum qui peut aider quand tu cales.

Donc selon moi ... pas besoin de stresser inutilement. Pour l'immédiat un petit Ubuntu virtualisé fera l'affaire.

Bon mémoire :-)

Hors ligne

#27 Le 19/03/2014, à 18:30

dauphinoix

Re : [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)

Passer à Office 2010 revient au même que de passer à LO. Dans ce cas, le second logiciel est même plus "ressemblant" du moins sur l'interface, et il ouvre sans problème le .doc, donc je ne pense pas que la proposition de passer sur Office 2010 soit judicieuse.

Je comprends ton choix nuoba, même si pour des questions idéologiques je suis aussi pour le fait qu'il se penche sérieusement sur LO, qui évolue en permanence et qui ne sera pas lâché par la communauté comme Microsoft lâche XP pour forcer le passage à W8. De même, je n'ai jamais eu pour ma part aucun problème de site non ouvrable avec Firefox. Mais je ne veux pas lancer de polémique, tu disposes encore du choix. La preuve,tu t'intéresse à Ubuntu à travers ta demande.

Bref, oui une VirtualBox d'Ubuntu ou Xubuntu (plus léger) sera très bien, du moins jusqu'à la fin de ton mémoire. Après, une réflexion sur un dual-boot me semble judicieuse, car de toute façon XP a été tué par son père Windows, et qu'aucune alternative intéressante n'existe à part Linux (du moins pour la bureautique et Internet).


Chaque ordi sous Linux, toutes versions confondues, a le même noyau. Cependant, chaque bureau est différent, unique, correspondant à l'utilisateur. C'est ce qui fait l'humanité de Linux.
ville sur Minecraft  là aussi

Hors ligne

#28 Le 19/03/2014, à 19:20

berserk

Re : [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)

En tout cas pour le mémoire il a été commencé sous Microsoft Word il faut donc le terminer avec Word ; ou sinon tout refaire depuis le début sous Libreoffice mais c'est de la perte de temps.

Comme vous le savez Xp s'arrête bientôt.

Non ton PC ne va pas s'autodétruire big_smile
Il y a trop de paranoïa sur la fin du support d'XP, continue à l'utiliser, termine ton mémoire avec.
Pour tes logiciels que tu as acheté bah tant pis ils ont fait leur temps ; quand tu auras fini avec ton mémoire tu pourras supprimer XP et installer Ubuntu pour de bon.
Par contre je ne vois pas trop l'intérêt d'installer Ubuntu en virtuel là

Hors ligne

#29 Le 19/03/2014, à 19:53

lool_lauris

Re : [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)

Salut,

nuboa a écrit :

...
j'ai quand même payé des logiciels qui me servent tous les jours (c'était il y a 7 ans) ...

Lesquels ? Peut-être y a t-il des alternatives qui tournent sous GNU/Linux.



nuboa a écrit :

... je suis en plein mémoire et apprivoiser, à l'heure actuelle, les logiciels libres de bureautique, reviendrait à signer mon arrêt de mort.

As-tu fait, juste pour l'expérience, le test d'ouvrir le(s) fichier(s) de ton mémoire avec Libre Office que tu peux télécharger librement et installer sous XP ...juste le temps de voir si c'est effectivement ton "arrêt de mort" ou si c'est celui de MS Office !?



jeanpierre57 a écrit :

...
Cet anti-virus il ne va pas tomber caduc du jour au lendemain. Donc si tu ne fais pas le fou sur internet et si tu scannes correctement les supports que l'on te  passe ta machine ne va pas exploser du jour au lendemain.

Un anti-virus de bonne facture, parfaitement paramétré, ne servira strictement à rien avec un OS qui n'est plus maintenu ... les virus sont une chose, les failles de sécurité en sont une autre !
Le problème reste donc entier ...


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#30 Le 19/03/2014, à 20:04

nuboa

Re : [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)

Tout d'abord je vous remercie tous pour vos réponses! Vu le nombre de post ma réponse sera un peu longue...

@ Madame Michu: Je suis contentE (oui je suis une fille) de trouver des réponses à ma question sur Internet. Je me disais bien aussi qu'un hacker ne viendrait pas prendre en mains propres mes data... Mais comme l'arrêt des maj de XP a beaucoup touché le monde de l'entreprise, je ne savais ce qu'il en serait du particulier (quel risque pour un quidam?). Après, je savais bien que ma machine n'allait pas s'arrêter de fonctionner et c'est bien pour ça que dans ma révolte je cherche une alternative pour échapper à tout ça. Si quelqu'un en sait plus, je serais contente d'en apprendre d'avantage.

Comme certains l'ont également noté, j'ai en effet stipulé que je ne pouvais pas me permettre de lâcher Office 2003 en plein mémoire. Et d'ailleurs, ce n'était pas faute d'avoir essayé de passer à LO (ce n'est que partie remise si Office 2003 devient vraiment inutilisable). Donc pour répondre à lool_lauris, oui j'ai tenté LO et c'est désastreux de voir 50 pages dont la mise en forme est à refaire. Et LaTeX, c'est un projet en cours. Je chercherai un tuto en temps voulu. Quand à Firefox, c'est sûrement un manque de config mais je ne peux pas lire les vidéos ni aller sur mes mails d'où Chrome (que je n'affectionne pas du tout).

Je retiens tous vos conseils (les deux ordinateurs, Wine, etc). Je pense que je vais simplement arrêter d'aller sur Internet avec et mettre Ubuntu sous VirtualBox dans un premier temps (l'intérêt c'est que dans le TAL on fait de la programmation sur Linux et que j'aimerais pouvoir programmer sur mon ordinateur). Dès que le mémoire est fini, je vais certainement mettre Ubuntu à la place de XP. Pour le prochain ordi, j'attendrai de voir quel OS est utilisé dans le milieu du TAL en entreprise mais je crois que Microsoft et compagnie c'est fini. Si c'est pour acheter W8 qui dans 5 ans est obsolète (je ne lui donne pas 10 ans à lui vu comment les choses évoluent), non merci.

Pour les programmes: Office a une alternative, après c'est Le nouveau Littré (j'y tiens à celui là, me demandez pas pourquoi). Le reste a certainement une alternative ou existe tel quel sous Linux.

Je pense que ce sujet en aidera d'autres mais que le cas de chacun sera à prendre en compte... Ca dépend vraiment de l'utilisation de la machine.

Nuboa

Hors ligne

#31 Le 19/03/2014, à 20:28

moko138

Re : [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)

A propos du nouveau Littré, sur le site http://www.nouveaulittre.fr/, on lit édition 2008 : sais-tu quand la prochaine édition sortira ?

un ancien élève de Jean Dubois et d'Alain Lerond...


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#32 Le 19/03/2014, à 20:34

nuboa

Re : [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)

Non je n'en ai vraiment aucune idée. je m'étais renseignée et j'étais déçue de voir qu'il n'y avait pas d'actualité comme si c'était fini...

Hors ligne

#33 Le 20/03/2014, à 06:00

nany

Re : [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)

Bonjour,

nuboa a écrit :

[…]
Comme certains l'ont également noté, j'ai en effet stipulé que je ne pouvais pas me permettre de lâcher Office 2003 en plein mémoire. Et d'ailleurs, ce n'était pas faute d'avoir essayé de passer à LO (ce n'est que partie remise si Office 2003 devient vraiment inutilisable). Donc pour répondre à lool_lauris, oui j'ai tenté LO et c'est désastreux de voir 50 pages dont la mise en forme est à refaire.

Cela me semble en effet être une sage décision que de ne pas vouloir passer du temps à refaire une mise en forme sur cinquante pages quand bien même cela pertirbe l’esprit libriste plus ou moins prononcé de bon nombre de membres de ce forum (moi y compris).

Et LaTeX, c'est un projet en cours. Je chercherai un tuto en temps voulu.

Cette décision est encore beaucoup plus sage. Personnellement, je conseillerais le framabook comme première lecture.

Quand à Firefox, c'est sûrement un manque de config mais je ne peux pas lire les vidéos ni aller sur mes mails d'où Chrome (que je n'affectionne pas du tout).

Là, il peut y avoir tout un tas d’explications mais aucune ne devrait être insurmontable.
Pour les vidéos, la raison la plus probable est que le plug-in Fash Player  (de l’Adobe) ne serait pas installé dans Firefox alors que Chrome l’intègre directement sans demander à son utilisateur s’il souhaite utiliser un truc non-libre.
Pour les mails, il pourrait s’agir d’un module complémentaire du genre NoScript installé dans Firefox mais pas dans Chrome.
Le plus simple sera de tester Firefox dans l’Ubuntu virtualisé fraîchement installé (en utilisant une solution libre ou non pour lire les vidéos Flash).

[…]
Pour les programmes: Office a une alternative, après c'est Le nouveau Littré (j'y tiens à celui là, me demandez pas pourquoi). Le reste a certainement une alternative ou existe tel quel sous Linux.
[…]

S’il ne reste plus que le Littré comme seule raison de garder Windows, en suivant le lien que moko138 donné, on peut se rendre compte qu’il peut tourner sur du GNU/Linux. Je conseille donc de lire leur FAQ pour chercher quelle est la procédure pour le désinstaller de Windows et le réinstaller dans Ubuntu (une fois le mémoire terminé et décision prise d’installer Ubuntu définitivement à la place, bien entendu) quitte à contacter leur service d’assistance en cas de doute.

Hors ligne

#34 Le 20/03/2014, à 07:08

Nepenthes

Re : [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)

Il faut aussi préciser que virtualisé ou pas, Ubuntu n'est pas une distribution Linux "légère" et que le système risque d'être lent sur une config ancienne. Il ne faut pas s'attendre à un miracle, Ubuntu ne donne pas une "seconde jeunesse" à un PC (Ubuntu, désormais, a tout un tas de services d'indexation, de recherche, un gestionnaire de fenêtres 3D... et tout ceci consomme beaucoup de ressources sur un vieux PC).

Hors ligne

#35 Le 20/03/2014, à 08:42

Compte supprimé

Re : [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)

tout ceci consomme beaucoup de ressources sur un vieux PC).

Oui, et donc tu conseilles de choisir plutôt une variante plus légère comme  ...

Dernière modification par Compte supprimé (Le 20/03/2014, à 08:43)

#36 Le 20/03/2014, à 09:07

spinoziste

Re : [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)

Bonjour .

nuboa a écrit :

On parle beaucoup de passer à Linux pour éviter de tomber dans le piège de Microsoft et sauver sa machine sans préciser concrètement ce qu'un particulier peut faire à son niveau...

C'est assez troublant de voir quelqu'un remettre en question si aisément la philosophie du libre alors que l'objet même de sites et forums tels que celui-ci est justement une didactique de l'affranchissement de microsoft et des logiciels fermés . roll

Dernière modification par spinoziste (Le 20/03/2014, à 09:08)


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#37 Le 20/03/2014, à 09:17

nuboa

Re : [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)

Bonjour,

@ nani, je vous remercie pour vos conseils, je regarderai pour LaTeX et le reste alors (pour les vidéos c'est certainement ça...) smile

Peut-être que Nepenthes rejoint un autre utilisateur qui conseillait Xubuntu ?

spinoziste a écrit :

C'est assez troublant de voir quelqu'un remettre en question si aisément la philosophie du libre alors que l'objet même de sites et forums tels que celui-ci est justement une didactique de l'affranchissement de microsoft et des logiciels fermés . roll

Je suis venue ici demander des conseils car je souhaite passer au libre alors je ne vais pas aller plus loin. Il ne me semble pas avoir remis en question "la philosophie du libre" mais justement d'avoir tenté de profiter de votre connaissance... Si c'est le cas, je m'excuse d'avoir pu froisser certains d'entre vous.

Nuboa

Hors ligne

#38 Le 20/03/2014, à 10:05

Compte supprimé

Re : [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)

nuboa a écrit :

ici demander des conseils  ...  Si c'est le cas, je m'excuse d'avoir pu froisser certains d'entre vous.

Et oui, c'est assez fréquent sur un forum de passionnés d'un sujet, et encore plus ici.
Chacun y va des ses convictions et l'innocent qui a posé une question ne sait plus quoi faire. Dans un cas comme le tien, je ne suis pas certain que nous écoutions assez.

Bon alors, tu virtualises xubuntu ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 20/03/2014, à 10:06)

#39 Le 20/03/2014, à 10:11

nuboa

Re : [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)

Je me doutais bien c'est pour ça que j'ai bien présenté mes excuses dès le début. On a tous ses passions et c'est pareil pour tout le monde... même à mon niveau quand je parle de liseuse à mes amis littéraires c'est essayer de parler à un italien en turc.

Je lis toute la doc en parallèle mais j'aimerais bien virtualisé oui. J'ai actuellement mis ubuntu sur un carte sd (alternative de la clef) avec VirtualBox. Quand je l'ouvre il m'affiche un message d'erreur. Je suppose que je vais devoir configuré quelque chose...

Nuboa

Hors ligne

#40 Le 20/03/2014, à 10:13

Compte supprimé

Re : [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)

il m'affiche un message d'erreur.

Tu peux nous dire lequel ?

#41 Le 20/03/2014, à 10:16

nuboa

Re : [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)

Je ne l'ai pas sous les yeux... je crois que c'est  INT18 BOOT FAILURE lorsque je lance la machine virtuelle.

Hors ligne

#42 Le 20/03/2014, à 10:19

Compte supprimé

Re : [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)

Ah mais virtualbox ne démarre pas de l'usb ou alors il y a une procédure complexe. ( à moins que ce soit possible sous windows ?)
Il ne trouve pas de disque de boot.

Tu devrais installer xubuntu sur un disque virtuel de ta machine virtuelle. Mais là je te propose de créer un nouveau sujet avec un titre explicite.

Enfin, si tu veux quand même profiter un peu de ton travail, tu peux redémarrer ton PC sur la SD card. Tu verras ton nouvel OS.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 20/03/2014, à 10:22)

#43 Le 20/03/2014, à 10:23

nuboa

Re : [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)

Tamarou a écrit :

Ah mais virtualbox ne démarre pas de l'usb ou alors il y a une procédure complexe. ( à moins que ce soit possible sous windows ?)
Il ne trouve pas de disque de boot.

Ca semble logique alors...

Tamarou a écrit :

Tu devrais installer xubuntu sur un disque virtuel de ta machine virtuelle. Mais là je te propose de créer un nouveau sujet avec un titre explicite.

Je vais tenter de lire la doc peut-être que je trouverai les réponses sans avoir à lancer un sujet nouveau. En tout cas, je vais plutôt en effet prendre Xubuntu (maintenant que j'ai lu sa description, il correspondrait bien!).

Je pense avoir reçu les réponses à mes questions. Pensez-vous que je doive mettre "résolu" maintenant ou je peux attendre?

Nuboa

Dernière modification par nuboa (Le 20/03/2014, à 10:24)

Hors ligne

#44 Le 20/03/2014, à 10:25

Compte supprimé

Re : [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)

Oui, un résolu fera plaisir à tout le monde.
Bonne journée.

#45 Le 20/03/2014, à 10:28

nuboa

Re : [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)

Super!
Merci à tous et à un prochain sujet smile

Nuboa

Hors ligne

#46 Le 20/03/2014, à 10:48

moko138

Re : [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)

Il me semble pertinent de mentionner le tutoriel de nam1962 pour xubuntu. Toutefois, comme il n'a pas été rédigé dans l'optique de la virtualisation, je t'invite à parcourir les deux premiers messages de son fil, puis à lui poser simplement cette question.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#47 Le 20/03/2014, à 11:09

nuboa

Re : [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)

Très bien! Je vais regarder ça ce sera très utile pour quand je dirai adieu à XP (tant que je garde mon ordinateur si fidèle!)

Hors ligne

#48 Le 20/03/2014, à 17:50

moko138

Re : [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)

Pour information, j'ouvre un nouveau fil qui constitue une bifurcation de celui-ci.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#49 Le 20/03/2014, à 22:32

nany

Re : [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)

nuboa a écrit :

[…]
@ nani, je vous remercie pour vos conseils, […]

Ça fait tout drôle de se faire vouvoyer sur un forum. shy.gif

Peut-être que Nepenthes rejoint un autre utilisateur qui conseillait Xubuntu ?
[…]

Personnellement je me satisfais d’Unity 64 bits qui tourne avec un Atom N245 et 1Go de RAM (dont une partie est dédiée au chipset graphique). Donc, [url=http://www.cpubenchmark.net/compare.php?cmp[]=618&cmp[]=728]en comparant avec ta config[/url]*, je me garde bien de donner des conseils à propos de légèreté et de performances.
En revanche, en virtualisation, Xubuntu sera effectivement plus à l’aise.
Quoiqu’il en soit, rien ne valant mieux que l’expérience de l’utilisateur, tu peux tester tout un tas d’images iso en session live en machine virtuelle. Pas besoin de créer des USB/Live pour VirtualBox. Il suffit d’aller dans les propriétés de la machine virtuelle puis d’ouvrir l’iso avec le lecteur CD avant de démarrer la machine (j’crois même qu’il n’est pas nécessaire de configurer un disque virtuel).



moko138 a écrit :

Pour information, j'ouvre un nouveau fil qui constitue une bifurcation de celui-ci.

^^


*Edit : évidemment, avec des crochets dans l’url, le lien ne marche pas. hmm

Dernière modification par nany (Le 20/03/2014, à 22:36)

Hors ligne

#50 Le 21/03/2014, à 11:06

nuboa

Re : [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)

Bonjour nany,

Je vous vouvoie mais j'écorche votre pseudo! Je vais m'appliquer à en essayer oui même si xubuntu après renseignements me semble très adapté (pour l'instant!).

Si jamais les utilisateurs qui sont passés par ce post le suivent encore: je me renseigne sur Ubuntu et et je comprends beaucoup mieux certaines remarques (pas très ciblées sur mon problème parfois) et qui semblaient plutôt être des convictions personnelles. "La philosophie" d'Ubuntu m'est moins étrangère notamment. L'ignorance peut parfois ressembler à de la bêtise...

Hors ligne