Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/01/2014, à 17:24

nam1962

[Tuto] Créer une liveUSB pour PC à partir d'un Mac

Je me suis arraché les cheveux pour aider à distance un ami dont le PC était bloqué par un ransomware à installer Xubuntu.
Il avait bien un Mac, mais comment créer une liveUSB bootable sur son PC ?

Soluce là : [url][modéré : pas d’auto-pub, merci]-liveusb-pour-pc-depuis-un-mac/[/url]

big_smile

Dernière modification par nam1962 (Le 29/03/2015, à 11:31)


[ Modéré ]

Hors ligne

#2 Le 12/01/2014, à 17:25

nam1962

Re : [Tuto] Créer une liveUSB pour PC à partir d'un Mac

N'hésitez pas à apporter vos remarques et à m'aider à compléter ce tuto.
Avec cette méthode, j'ai pu aider par téléphone un ami dont l'ordi W$ était parti aux fraises.
Il n'avait ni CD ni DVD, mais il avait un Mac sur lequel on a pu générer la Live USB et hop le PC est passé sur Xubuntu, un converti de plus!  tongue

Dernière modification par nam1962 (Le 12/01/2014, à 17:31)


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 24/02/2014, à 22:42

jepaume59

Re : [Tuto] Créer une liveUSB pour PC à partir d'un Mac

Bonjour,
je m'intéresse à linux-ubuntu depuis janvier 2014. Je débarque sur ce forum comme dans le monde linux.
La configuration actuel de mon matériel:
imac G5 PowerPC 2 Ghz, 2 Go RAM, DD 160Go (août 2005).
OSX Tiger 10.4.11.

Je voudrai pouvoir réaliser cet clé USB bootable mais je bloque dès le début. Le terminal commence la conversion de l'image iso en img, elle apparaît sur mon bureau et elle disparaît à la fin du processus. Désolé pour le copier-collé brut de décoffrage, je ne maîtrise absolument pas les balises BBcode etc.

Lecture de Driver Descriptor Map (DDM : 0)…
Lecture de Apple (Apple_partition_map : 1)…
Lecture de Ubuntu 12.04 LTS ppc             (Apple_ISO : 2)…
Lecture de Ubuntu 12.04 LTS ppc (Apple_HFS : 3)…
..............................................................................

Je reste très intéressé par ce tuto. A terme, je voudrais pouvoir faire un dual boot sur cette machine juste pour conserver un logiciel pro.

Hors ligne

#4 Le 25/02/2014, à 00:14

nam1962

Re : [Tuto] Créer une liveUSB pour PC à partir d'un Mac

Arghh, là si elle disparait, je ne sais... hmm
Attention, ce tuto est là pour faire à partir d'un mac une iso bootable sur un PC classique, pas un mac.
Pour mac, j'ai vu un blog qui s'y intéresse : http://from-mac-to-xubuntu.tumblr.com/

Dernière modification par nam1962 (Le 25/02/2014, à 09:29)


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 25/02/2014, à 07:20

jepaume59

Re : [Tuto] Créer une liveUSB pour PC à partir d'un Mac

Desolé de me taper l'incrust sur un tuto pour PC. Je vais chercher ailleurs. Merci pour le lien.

Hors ligne

#6 Le 27/02/2014, à 06:59

jepaume59

Re : [Tuto] Créer une liveUSB pour PC à partir d'un Mac

Bonjour,
pour la première partie de ce tuto et afin de valider la conversion du fichier iso en fichier img sur un mac. Dans la ligne de commande, remplacer format UDRW par format Rdxx. ATTENTION, ça marche sur un imac intel MAIS pas sur un G5 powerpc.
Dernière remarque, n'ayant pas de PC sous la main, merci de tester votre clé usb pour nous dire si ça marche.

Hors ligne

#7 Le 27/02/2014, à 09:05

nam1962

Re : [Tuto] Créer une liveUSB pour PC à partir d'un Mac

jepaume59 a écrit :

Bonjour,
pour la première partie de ce tuto et afin de valider la conversion du fichier iso en fichier img sur un mac. Dans la ligne de commande, remplacer format UDRW par format Rdxx. ATTENTION, ça marche sur un imac intel MAIS pas sur un G5 powerpc.
Dernière remarque, n'ayant pas de PC sous la main, merci de tester votre clé usb pour nous dire si ça marche.

Tu veux que j'inclue ton post dans le tuto ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#8 Le 27/02/2014, à 10:36

moko138

Re : [Tuto] Créer une liveUSB pour PC à partir d'un Mac

@nam1962 : Merci de l'info !

  La clef créée selon ton tuto est-elle persistante ou non ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9 Le 27/02/2014, à 10:47

jepaume59

Re : [Tuto] Créer une liveUSB pour PC à partir d'un Mac

Bonjour,
réponse pour Nam62: vérifier que tu peux booter un pc avec avant car perso mon G5 ne trouve pas la clé (partition prévu pour ma machine).

Réponse pour moko138 si la conversion de l'iso en img se fait avec la commande "format Rdxx", je ne pense pas que la clé sera en mode persistant car Rdxx c'est seulement en lecture. UDRW= ReadWrite

Hors ligne

#10 Le 27/02/2014, à 10:51

nam1962

Re : [Tuto] Créer une liveUSB pour PC à partir d'un Mac

@jepaume - manifestement oui puisquej'ai utilisé cette méthode pour installer Xubuntu sur l'ordi sous w$ ransomwarisé d'un ami qui habite à 700 bornes et n'avait accès qu'à un mac pour créer sa liveUSB.


[ Modéré ]

Hors ligne

#11 Le 28/02/2014, à 09:00

jepaume59

Re : [Tuto] Créer une liveUSB pour PC à partir d'un Mac

@nam1962 - content de voir que ça marche et que ça a déjà servi pour dépanner quelqu'un. Pour ton tuto, personnellement, ce que j'attends d'un tuto c'est de pouvoir faire ce qui est annoncé dans le titre et qu'il soit rédigé d'un seul tenant pour plus de clarté. J'ai trouvé l'info sur un autre site donc pas de paternité à revendiquer pour cet modif. En conclusion, intègre ça dans ton tuto sans forcément faire référence à mon post. Vu le nombre de personne qui cherche cet info sur ce forum et ailleurs, je gage qu'il va être lu.
Bon, sinon pour mon problème, je vais aller traîner mes guêtres sur la partie de ce forum réservé au powerpc.

Hors ligne

#12 Le 28/02/2014, à 09:45

nam1962

Re : [Tuto] Créer une liveUSB pour PC à partir d'un Mac

jepaume59 a écrit :

(...) Pour ton tuto, personnellement, ce que j'attends d'un tuto c'est de pouvoir faire ce qui est annoncé dans le titre et qu'il soit rédigé d'un seul tenant pour plus de clarté. (...)

Euh... Créer une liveUSB pour PC à partir d'un Mac n'est pas précis assez ? (c'est bien de cette démarche qu'est issu le tuto) Si tu as une suggestion pour rendre le titre plus explicite, je prends ! smile


[ Modéré ]

Hors ligne

#13 Le 28/02/2014, à 15:06

jepaume59

Re : [Tuto] Créer une liveUSB pour PC à partir d'un Mac

le titre est assez explicite. Ajoute simplement en majuscule TESTÉ ET VALIDÉ.
le lien suivant est aussi un tuto sauf qu'il ne marche pas car la ligne de commande pour la conversion est inopérante telle quelle (erreur de syntaxe et le format UDRW ne marche pas).

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=16172071

et si je demande de l'aide dans le terminal de mon vieux G5, il me donne ça comme modèle de ligne de commande:

hdiutil convert -format <format> -o <outfile> [options] <image>

Autant dire que ton tuto devrait intéresser les gens.

Hors ligne

#14 Le 28/02/2014, à 15:09

jepaume59

Re : [Tuto] Créer une liveUSB pour PC à partir d'un Mac

@moko 138- je me renseigne un peu plus pour savoir si la clé est en mode persistant ou pas.

Hors ligne

#15 Le 20/03/2014, à 10:39

monsieurzik

Re : [Tuto] Créer une liveUSB pour PC à partir d'un Mac

Salut, je trouve avec bonheur ce tuto car j'essaye depuis hier de créer des usb bootable depuis mon mac...
Une question demeure : combien de temps met la copie sur la clé USB à la dernière étape ?

Edit : En fait c'est bon j'ai ma réponse : 534 secondes tongue

Merci beaucoup Nam t'es un dieu !

Pour info, mon vieux laptop HP-dv6000 n'a pas du tout supporté la mise à jour vers ubuntu 13.10, j'ai donc migré vers xubuntu en mise à jour.
Puis Lubuntu, mais sans conviction (bien que la bécane tournait plus vite...).

Sur ce portable, je fais des tests, je bidouille; j'ai donc décidé d'y installer la daily-build de la prochaine 14.04. Et grâce à toi, ma clé est en train d'installer le bouzin dans le dinosaure wink

Merci encore.

Dernière modification par monsieurzik (Le 20/03/2014, à 10:54)


Ubuntu Mate 20.04.3 - DELL Inspiron 1545

"Tôt ou tard, nous devrons répondre à cet appel des ténèbres, aller voir ce qu'il y a derrière cette impérieuse mélancolie qui sort des saxophones." P. Morand

Hors ligne

#16 Le 20/03/2014, à 11:35

nam1962

Re : [Tuto] Créer une liveUSB pour PC à partir d'un Mac

Ravi d'avoir aidé smile
Sur un dv600 j'ai installé Xubuntu 12.04 32bits --> ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.xubuntu.c … p-i386.iso
Puis finalisé avec le tuto dans ma signature. C'est un avion big_smile


[ Modéré ]

Hors ligne

#17 Le 20/03/2014, à 12:37

nam1962

Re : [Tuto] Créer une liveUSB pour PC à partir d'un Mac

Pose la question sur le fil du tuto ! wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#18 Le 12/09/2014, à 21:17

knard

Re : [Tuto] Créer une liveUSB pour PC à partir d'un Mac

Bon ben moi j'arrive même pas à finir le premier post ! Il me dit que ma clé est "busy" alors qu'il n'y a rien dessus...
Quelqu'un pourrait m'aider par hasard ?

Hors ligne

#19 Le 13/09/2014, à 08:29

nam1962

Re : [Tuto] Créer une liveUSB pour PC à partir d'un Mac

A quel moment as tu cette alerte , as tu testé ta clef sur un autre ordi? Quel est ton matériel ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#20 Le 13/09/2014, à 21:41

knard

Re : [Tuto] Créer une liveUSB pour PC à partir d'un Mac

Salut nam et merci pour la réponse, j'étais absent toute la journée !
Alors, j'ai eu l'alerte quand j'ai tapé la dernière commande (enfin l'avant dernière avant l'eject), soit

sudo dd if=./xubuntu.img of=/dev/diskN bs=1m

Il me répondait "busy"...
Après j'ai juste essayé de mettre la version 14.04 directement, mais apparemment, de toutes façons, ça ne fonctionne pas avec la verison 14.04, je ne sais pas quelle version prendre pour régler mon problème (que j'ai posté ICI, histoire d'éviter les doublons !)
Pour plus d'infos, j'ai utilisé un MACBOOK Blanc 13 pouces, donc pas tout jeune, et ma clé est une LEXAR 4 Go (que j'ai formatée, donc vide) !

Hors ligne

#21 Le 14/09/2014, à 08:45

nam1962

Re : [Tuto] Créer une liveUSB pour PC à partir d'un Mac

Et tu es sûr de ne pas t'être gouré de N ? (c'était quoi ton N ?)


[ Modéré ]

Hors ligne

#22 Le 14/09/2014, à 15:37

knard

Re : [Tuto] Créer une liveUSB pour PC à partir d'un Mac

Alors, au premier essai, le "N" était 1 (après aussi d'ailleurs)
Du coup, j'ai télécharger la version Ubuntu12.04 hier, j'ai voulu la mettre sur la clé, cette fois ça a marché MAIS (malgré mon premier formatage), j'ai remarqué dans l'utilitaire de disque qu'elle était en "mac os étendu". Donc j'ai RE formaté la clé pour la mettre en DOS comme tu le dis dans ton premier post, mais là, mystère, il me dit que le fichier ubuntu.img (qui est bien sur mon bureau) n'existe pas !
Je vais réessayer quand j'aurai un peu plus de temps mais je pense que je vais finir par craquer et aller acheter un magazine avec un CD ubuntu 12.04 (si je trouve...). (parce que bien sûr, le graveur de mon mac ne fonctionne plus !)

Hors ligne

#23 Le 14/09/2014, à 17:02

nam1962

Re : [Tuto] Créer une liveUSB pour PC à partir d'un Mac

Passe plutot par un copain qui a un PC et installe l'iso avec unetbootin ( http://unetbootin.sourceforge.net/ )


[ Modéré ]

Hors ligne

#24 Le 15/09/2014, à 10:25

knard

Re : [Tuto] Créer une liveUSB pour PC à partir d'un Mac

Moui, je peux essayer, ça paraît simple comme ça, mais je suis un peu "isolé" (je suis au chômage) et mes potes sont soit un peu loin, soit n'ont pas internet (!!!), bref, ça risque de me prendre du temps de trouver quelqu'un pour ça, mais bon, je vais tenter... wink
Pendant que j'y suis une petite question : quelle est la différente entre Xubuntu et Ubuntu ? Comme je vois que tu as le Xubuntu 14.04, est-ce que c'est pareil ?

Hors ligne

#25 Le 15/09/2014, à 10:30

nam1962

Re : [Tuto] Créer une liveUSB pour PC à partir d'un Mac

L'environnement est différent.
Je préfère xubuntu pour sa rapidité et sa souplesse : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1434441

J'ai repassé le tuto sur le mac d'un ami, c'est passé, je ne pige pas ou ça foire chez toi, groumpf.


[ Modéré ]

Hors ligne