Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/01/2006, à 09:28

Tino

Un petit cours sur la linéature des images

La linéature d'une image est donnée en Ligne Par Pouce (Lpp)

La linéature est en corelation avec la qualité du papier, de la qualité de l'encre et le péripherique d'impression

Plus la linéature est grande, meilleur est la qualité

Pour commencer, on va parler des résolution
La résolution est exprimé en Pixel Par Pouce (ppp)

Les résolutions standard :
-Ecran : 72 ppp
-Imprimante jet d'encre non photo : environ 120 ppp
-Imprimante jet d'encre photo : entre 600 et 1440 ppp (au dessu ce sont juste des arguments commerciaux car on ne voit pas la difference)
-Imprimante Laser noir et blanc : entre 600 et 1200 ppp
-Imprimante Laser couleur : environ 600 ppp
-CTP (Computer to plate, c'est pour faire les plaques en imprimerie) : 1200 à 3600 ppp

Revenons au sujet : La linéature

Les linéatures standard :
-Imprimante jet d'encre non photo : entre 60 et 120 lpp
-Imprimante jet d'encre photo : entre 150 et 175 lpp
-Imprimante Laser noir et blanc : entre 60 et 90 lpp
-Imprimante Laser couleur : entre 60 et 90 lpp
-Imprimante Offset : entre 130 et 175 lpp
(imprimante offset = imprimante utilisé en imprimerie)

Maintenant que vous connaissez les chiffres, vous vous demandez surment : Mais a quoi ca sert ? Ca sert surtout a la numerisation (scan) d'une image ou a la création

Pour avoir une bonne qualité a l'impression, il faut choisir la bonne résolution pour l'image, pour ca il y'a a deux calcul :

Le premier pour une linéature inférieur a 133 lpp :
2 x linéature x echelle en *

Par exemple : Il faut numerisé une image qui est déstiné a être imprimer sur une imprimante jet d'encre avec un papier de bonne qualite, mais il faut agrandir l'image deux fois alors le calcul sera : 2 x 120 x 200% = 480 donc il faudra numeriser l'image en 480 ppp (et non Lpp)

Petite explication :
-Le 120 = la linéature d'impression, j'ai choisi la maximum pour deux raison, la qualité du papier et aussi il vaut mieux prendre la linéature maximum du support d'impression.
-Le 200% : car l'image va être agrandie 2 fois

Le second pour une linéature supérieur a 133 lpp :
1,5 x linéature x echelle en %

Par exemple : Il faut numerisé une photo qui est déstiné a être imprimer sur une imprimante jet d'encre photo sur un papier couché (papier qualité photo), il n'y a pas à agrandir l'image, alors le calcul sera : 1,5 x 175 x 100% = 262.5 donc il faudra numeriser l'image à enciron 262.5 ppp (prenez la résolution de numérisation juste au dessu de 262,5)

Beaucoup de graphistes (pas trés miticuleux) font toutes leurs numérisation en 300ppp si il n'y a pas d'agrandissement à faire

Tino

Hors ligne

#2 Le 07/01/2006, à 21:29

mpop

Re : Un petit cours sur la linéature des images

Euh... j'ai rien compris ! big_smile

Bon alors, les notions de résolution en dpi/ppp, ça j'y arrive.
Ensuite, on va calculer la résolution nécessaire à l'acquisition (scan) en fonction de la linéature du périphérique d'impression. Ça me semble logique.

Mais quel est le rapport entre linéature et résolution ? Est-ce un rapport de proportionalité, ou y a-t-il une subtilité (puissance, logarithme...) ?

Parce que si je reprends les formules données :

Tino a écrit :

Le premier pour une linéature inférieur a 133 lpp :
2 x linéature x echelle en %
Le second pour une linéature supérieur a 133 lpp :
1,5 x linéature x echelle en %

La mise à l'échelle semble logique. Si on veut une image plus grande à la sortie, il faut multiplier la résolution d'acquisition d'autant.
Mais pourquoi les facteurs 1,5 et 2, en fonction de la linéature ? Est-ce un chiffre exact ou une approximation qui fera "que ça passe bien" ?

Et les imprimantes offset avec une linéature « entre 130 et 175 lpp », comment je sais si c'est 130, ou 133, ou 135... ?

Désolé de poser autant de questions, mais ça m'intrigue !


« Covert prestige », c'est un terme de sociolinguisitique. William Labov pawaa!

Hors ligne

#3 Le 07/01/2006, à 23:01

Tino

Re : Un petit cours sur la linéature des images

Mais quel est le rapport entre linéature et résolution ? Est-ce un rapport de proportionalité, ou y a-t-il une subtilité (puissance, logarithme...) ?

Je crois que c'est un rapport de proportionnalitée (J'ai appris ca en cours l'année derniére, sans plus d'info

Mais pourquoi les facteurs 1,5 et 2, en fonction de la linéature ? Est-ce un chiffre exact ou une approximation qui fera "que ça passe bien" ?

C'est des chiffres qu'on nous a donner en cour et j'ai beau regardé et reregardé mon dossier de cour et j'ai pas d'explication

Et les imprimantes offset avec une linéature « entre 130 et 175 lpp », comment je sais si c'est 130, ou 133, ou 135... ?

Ca sera plus surment au dessu de 133 en offset sauf si tu prends du papier journal et une encre de mauvaise qualité, comme je l'ai dis plus haut, c'est en relation avec la qualité du papier, de l'encre et du procédé d'impression, plus ton papier et de bonne qualité, plus la linéature sera élevé, ta du remarqué entre une impression sur du papier photo et du papier "classique", il y'a une grande difference

Je suis désolé de ne pas avoir répondu aux 2 premiéres questions, mais je te promet mardi (j'ai cour d'imprimerie), je demanderai complément d'info a mon prof, et jte tiendrai au courant

Tino

Hors ligne

#4 Le 08/01/2006, à 12:51

dawar

Re : Un petit cours sur la linéature des images

Pour les imprimantes offset, en général tu demandes a ton imprimeur qui va te donner toutes les infos pour que ton document soit bien imprimé smile


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#5 Le 09/01/2006, à 01:01

mpop

Re : Un petit cours sur la linéature des images

Tino a écrit :

mardi (j'ai cour d'imprimerie), je demanderai complément d'info a mon prof, et jte tiendrai au courant

Merci bien smile


« Covert prestige », c'est un terme de sociolinguisitique. William Labov pawaa!

Hors ligne