Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 15/04/2014, à 10:42

Mornagest

Re : [TdCT] 64e fil de discussion des somnoprocrastinateurs

Ras' a écrit :
http://www.lalibre.be/actu/planete/une-lune-de-sang-bientot-dans-le-ciel-534acc313570aae038b65027 a écrit :

Toutefois, nous ne pourrons assister qu'à la première partie de cette éclipse, vers 7 heures du matin

C'est de l'arnaque ! J'n'ai rien vu ! http://smilies.xserver-x.org/smilies/forum/schgrmbl.png

Pareil sad à mon avis, l'explication de l'article est fumeuse.

Sinon, c'est quoi cette histoire de proctosomnifères ? Des suppositoires pour faire dodo ?


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#77 Le 15/04/2014, à 10:50

Shanx

Re : [TdCT] 64e fil de discussion des somnoprocrastinateurs

Arcans a écrit :

en Belgique, les bibliothèques sont seulement… des bibliothèques, avant tout avec des livres, leur rôle est celui d’opérateur de la lecture publique. Les médiathèques (devenues Point Cultre d’ailleurs), sont autre chose, de bases pour l’audio-visuel, mais les missions ont été élargies récemment, absolument pas vers l’informatique. Les Espaces Publiques Numériques sont encore autre chose et ça ne démarre pas. Donc la présence d’une orientation informatique dans les bibliothèques dépend de la volonté et des moyens financiers d’une bibli à l’autre.

Quelle efficacité. neutral


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#78 Le 15/04/2014, à 11:06

Arcans

Re : [TdCT] 64e fil de discussion des somnoprocrastinateurs

Impressionnant, n’est-ce pas ?


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#79 Le 15/04/2014, à 11:24

Henry de Monfreid

Re : [TdCT] 64e fil de discussion des somnoprocrastinateurs

Mornagest a écrit :

Sinon, c'est quoi cette histoire de proctosomnifères ? Des suppositoires pour faire dodo ?


Je connais, c'est surpuissant ! Quand tu te réveilles, tu as toujours le doigt dans le clu.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#80 Le 15/04/2014, à 11:39

Titus007

Re : [TdCT] 64e fil de discussion des somnoprocrastinateurs

Tiens, question : je cherche un moyen pour garder des liens en favoris, mais en ligne. Vous connaîtriez une solution toute faite sur le web, ou éventuellement une solution logiciel que je peux héberger ?


3% of people today would die if facebook was completely destroyed, 2.7% wouldn't. If you are one of the 0.03% that would be laughing, copy and paste this to your signature. If you are one of the 12% who would mourn the dead, don't. If you are among the 60% of people who don't have Internet, well... and if you don't care, do whatever the f... you want !

Hors ligne

#81 Le 15/04/2014, à 11:41

Shanx

Re : [TdCT] 64e fil de discussion des somnoprocrastinateurs

Shaarli ?
(mais je crois qu’il faut l’héberger soi-même)


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#82 Le 15/04/2014, à 11:43

Arcans

Re : [TdCT] 64e fil de discussion des somnoprocrastinateurs

+1 pour Shaarli.


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#83 Le 15/04/2014, à 12:05

pierrecastor

Re : [TdCT] 64e fil de discussion des somnoprocrastinateurs

+2 pour shaarli


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#84 Le 15/04/2014, à 12:57

juju_theseaman

Re : [TdCT] 64e fil de discussion des somnoprocrastinateurs

Avec un url : Shaarli
Sinon, des solutions sur des sites (j'ai pas regardé). Sinon firefox sync avec une version portable sur clé USB ?

Hors ligne

#85 Le 15/04/2014, à 13:32

Sir Na Kraïou

Re : [TdCT] 64e fil de discussion des somnoprocrastinateurs

Pylades a écrit :
na kraïou a écrit :
Ras' a écrit :

Ça se dit vraiment, ça ? hmm

J’pense pas, mais j’me suis dit que tout le monde comprendrait, ce qui est la fonction première du langage.

Tu participe même à la création de nouveaux sens, ce dont le français a bien besoin. Moi je préfère que des gens utilisent « chapeau » à ce que l’Académie impose « aideure ».

L’Académie n’impose rien du tout, elle n’a pas de pouvoir de coercition ! yikes

T’as une source, pour aideure ?

Ras' a écrit :

J'en profite pour demander : quand commence l'intimité ? La limite est au même niveau pour tout le monde ? C'est quand on s'embrasse ? Quand on fait picoti-picota ? Quand on envisage un week-end à la fistinière ? Quand on parle de son enfance ?

Quand tu l’as décidé.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#86 Le 15/04/2014, à 13:40

Dr Le Rouge

Re : [TdCT] 64e fil de discussion des somnoprocrastinateurs

na kraïou a écrit :

T’as une source, pour aideure ?

Je pense qu'il s'agit d'une blagounette basée sur l'idée que l'académie franaçaise se contenterait de franciser l'anglais "header". Ceci étant, n'ayant pas passé une thèse en humour pyladien, je peux me tromper.


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#87 Le 15/04/2014, à 14:01

Arcans

Re : [TdCT] 64e fil de discussion des somnoprocrastinateurs

Pff… Vacances, vacances…
J’en suis déjà à genre trois travaux rendus, j’en commence un quatrième et j’en ai encore au moins deux autres en attente… -_-'

Et y’en a qui appellent ça des vacances…


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#88 Le 15/04/2014, à 14:47

Elzen

Re : [TdCT] 64e fil de discussion des somnoprocrastinateurs

Le Rouge a écrit :

Je pense qu'il s'agit d'une blagounette basée sur l'idée que l'académie franaçaise se contenterait de franciser l'anglais "header". Ceci étant, n'ayant pas passé une thèse en humour pyladien, je peux me tromper.

C'est comme ça que je l'aurais compris aussi ; mais ces derniers temps, il ne me semble pas que l'académie soit motrice pour ce genre de choses. 'Me semble que ce sont plutôt nos élus qui s'y collent.

Arcans a écrit :

Et y’en a qui appellent ça des vacances…

Dans mon boulot, les vacances, ça désigne les moments où tu bosses ailleurs que dans ton bureau.

Hors ligne

#89 Le 15/04/2014, à 14:57

Sir Na Kraïou

Re : [TdCT] 64e fil de discussion des somnoprocrastinateurs

Ben, j’ai pensé à une blague, mais comme en réalité, ils en seraient bien capables, je demande. tongue On a vu passer des trucs similaires, il y a quelques temps.

Après, pour le langage en général, je ne crois pas qu’il soit indispensable de donner un mot unique et définitif à chaque chose au point de jargonner, l’important c’est de parvenir à se comprendre.

Dernière modification par na kraïou (Le 15/04/2014, à 14:58)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#90 Le 15/04/2014, à 14:59

Elzen

Re : [TdCT] 64e fil de discussion des somnoprocrastinateurs

na kraïou a écrit :

Ben, j’ai pensé à une blague, mais comme en réalité, ils en seraient bien capables, je demande. tongue On a vu passer des trucs similaires, il y a quelques temps.

Genre « mastère » ?

na kraïou a écrit :

Après, pour le langage en général, je ne crois pas qu’il soit indispensable de donner un mot unique et définitif à chaque chose au point de jargonner, l’important c’est de parvenir à se comprendre.

Je pense être en grande partie d'accord.

Dernière modification par Elzen (Le 15/04/2014, à 15:00)

Hors ligne

#91 Le 15/04/2014, à 15:02

Sir Na Kraïou

Re : [TdCT] 64e fil de discussion des somnoprocrastinateurs

Elzen a écrit :
na kraïou a écrit :

Ben, j’ai pensé à une blague, mais comme en réalité, ils en seraient bien capables, je demande. tongue On a vu passer des trucs similaires, il y a quelques temps.

Genre « mastère » ?

Chais pas. Je crois qu’il y a un sens particulier, pour mastère (différent de master). Si on utilise mastère pour master, oui, genre. Si c’est quelque chose de différent, il faut voir si le mot a été forgé avant ou après master, et si c’est après, il faut voir si cela s’est fait par calque.

Elzen a écrit :
na kraïou a écrit :

Après, pour le langage en général, je ne crois pas qu’il soit indispensable de donner un mot unique et définitif à chaque chose au point de jargonner, l’important c’est de parvenir à se comprendre.

Je pense être en grande partie d'accord.

Alors tu pourrais avoir l’amabilité de troller sur la petite partie de désaccord, sinon on va finir par croire que c’est un topic du consensus ! yikes


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#92 Le 15/04/2014, à 15:20

Elzen

Re : [TdCT] 64e fil de discussion des somnoprocrastinateurs

na kraïou a écrit :

Chais pas. Je crois qu’il y a un sens particulier, pour mastère (différent de master). Si on utilise mastère pour master, oui, genre. Si c’est quelque chose de différent, il faut voir si le mot a été forgé avant ou après master, et si c’est après, il faut voir si cela s’est fait par calque.

Il me semble que le terme est apparu pour traduire « master » quand on est passé au système LMD (alors que le plus pertinent m'aurait semblé être de reprendre « maîtrise », mais bon). Le terme ne semble pas exister dans le dico de l'académie, mais le Wiktionnaire le présente comme une simple variation orthographique.

na kraïou a écrit :

Alors tu pourrais avoir l’amabilité de troller sur la petite partie de désaccord, sinon on va finir par croire que c’est un topic du consensus ! yikes

Si je le faisais, ça voudrait dire que je cède à ta requête, et que donc il y a consensus tongue

Plus sérieusement, il faudrait que j'y réfléchisse et que je prenne le temps de poser ma pensée, ce qui n'est malheureusement pas trop dans mes possibilités immédiates ; mais pour lancer un petit bout de piste, je dirais que le fait de donner un mot unique pour désigner une chose pourrait bien être un effet mécanique : s'il existe plusieurs termes pour désigner la même chose, alors je suppute que ceux-ci vont avoir tendance à prendre des nuances particulières qui vont finir par les faire désigner plusieurs trucs proches, mais différents.

Hors ligne

#93 Le 15/04/2014, à 19:33

Вiɑise

Re : [TdCT] 64e fil de discussion des somnoprocrastinateurs

Bordel.

Après des années de suspense, je viens d’obtenir mon label OMS !
Où devrais-je dire, 3 labels. >____<

Dernière modification par Вiɑise (Le 15/04/2014, à 19:33)

Hors ligne

#94 Le 15/04/2014, à 19:38

PPdM

Re : [TdCT] 64e fil de discussion des somnoprocrastinateurs

Je viens de réaliser que l'on est passé en 64bits !! yikes


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#95 Le 15/04/2014, à 19:57

Sir Na Kraïou

Re : [TdCT] 64e fil de discussion des somnoprocrastinateurs

PPdM a écrit :

Je viens de réaliser que l'on est passé en 64bits !! yikes

Gné ?

Вiɑise a écrit :

Bordel.

Après des années de suspense, je viens d’obtenir mon label OMS !
Où devrais-je dire, 3 labels. >____<

Gné ?

Elzen a écrit :
na kraïou a écrit :

Chais pas. Je crois qu’il y a un sens particulier, pour mastère (différent de master). Si on utilise mastère pour master, oui, genre. Si c’est quelque chose de différent, il faut voir si le mot a été forgé avant ou après master, et si c’est après, il faut voir si cela s’est fait par calque.

Il me semble que le terme est apparu pour traduire « master » quand on est passé au système LMD (alors que le plus pertinent m'aurait semblé être de reprendre « maîtrise », mais bon). Le terme ne semble pas exister dans le dico de l'académie, mais le Wiktionnaire le présente comme une simple variation orthographique.

Ouais, mais regarde, là : http://web.polytech.univ-nantes.fr/4946 … pagelibre/
Les deux termes sont employés, et il semblerait que ça soit deux choses différentes.


Elzen a écrit :
na kraïou a écrit :

Alors tu pourrais avoir l’amabilité de troller sur la petite partie de désaccord, sinon on va finir par croire que c’est un topic du consensus ! yikes

Si je le faisais, ça voudrait dire que je cède à ta requête, et que donc il y a consensus tongue

yikes !

C’est pour cela qu’il faudrait troller avant que quelqu’un ait besoin d’en faire la requête !

Elzen a écrit :

Plus sérieusement, il faudrait que j'y réfléchisse et que je prenne le temps de poser ma pensée, ce qui n'est malheureusement pas trop dans mes possibilités immédiates ; mais pour lancer un petit bout de piste, je dirais que le fait de donner un mot unique pour désigner une chose pourrait bien être un effet mécanique : s'il existe plusieurs termes pour désigner la même chose, alors je suppute que ceux-ci vont avoir tendance à prendre des nuances particulières qui vont finir par les faire désigner plusieurs trucs proches, mais différents.

Ouais, mais le langage n’est jamais hors-contexte, et on n’utilise que rarement l’intégralité de la subtilité sémantique d’un mot. Quand on parle, on a un objectif précis, quand je parle du chapeau de la quote dans le cadre de ce topic, peu importe que ça ne soit pas le terme officiel et peu importe la charge sémantique que ce terme contient (ou ne contient pas) par rapport à d’autres termes, le but est simplement que mes interlocuteurs aient compris de quoi je parlais.

Par ailleurs, le dictionnaire est un peu utopiste : un mot n’existe pas en soi, flottant au-dessus de tout. Il y a tout l’univers mental de celui qui parle et de celui qui écoute, leurs habitudes de langage, leurs connaissances, leurs intérêts, leurs obsessions, etc.

Après, je pensais à un formateur, qui nous avait justifié le jargon des sciences de l’éduc’. Selon lui, tout métier a son jargon, et surtout, pour être sérieux, il faudrait avoir un langage précis, rationnel, spécifique. Pour moi, c’est singerie (les sciences de l’éduc’ singent les autres disciplines universitaires, ainsi que les métiers qui ont un vocabulaire propre) qui oublie la fonction du langage (communiquer, se comprendre). Le jargon ou les appellations précises peuvent être utiles, aider à gagner du temps, à ne pas réinventer la roue à chaque démonstration, mais la finalité est toujours de transmettre une idée. Pour juger, on ne devrait donc pas d’abord vérifier si le langage a été utilisé correctement, selon les règles, mais si la personne qui parle a réussi à faire passer efficacement son message.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#96 Le 15/04/2014, à 20:06

Вiɑise

Re : [TdCT] 64e fil de discussion des somnoprocrastinateurs

a kraiou : tu bleuis d’incompréhension ?

Dernière modification par Вiɑise (Le 15/04/2014, à 20:07)

Hors ligne

#97 Le 15/04/2014, à 20:15

Sir Na Kraïou

Re : [TdCT] 64e fil de discussion des somnoprocrastinateurs

J’n’ai que ce smiley sous la main, et la flemme de le jaunir. Puis bon, est-ce plus réaliste d’être jaune que gris ? Politiquement, vaut mieux être gris que jaune.

Bref… C’est quoi le(s ?) label(s ?) OMS ?


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#98 Le 15/04/2014, à 20:28

Elzen

Re : [TdCT] 64e fil de discussion des somnoprocrastinateurs

na kraïou a écrit :

C’est pour cela qu’il faudrait troller avant que quelqu’un ait besoin d’en faire la requête !

Promis, quand j'aurai du temps pour ce faire, je trollerai spontanément.

na kraïou a écrit :

Ouais, mais le langage n’est jamais hors-contexte, et on n’utilise que rarement l’intégralité de la subtilité sémantique d’un mot. Quand on parle, on a un objectif précis, quand je parle du chapeau de la quote dans le cadre de ce topic, peu importe que ça ne soit pas le terme officiel et peu importe la charge sémantique que ce terme contient (ou ne contient pas) par rapport à d’autres termes, le but est simplement que mes interlocuteurs aient compris de quoi je parlais.

Par ailleurs, le dictionnaire est un peu utopiste : un mot n’existe pas en soi, flottant au-dessus de tout. Il y a tout l’univers mental de celui qui parle et de celui qui écoute, leurs habitudes de langage, leurs connaissances, leurs intérêts, leurs obsessions, etc.

Ç'pas faux, mais je n'pense pas que ça s'oppose à ce que je disais ; donc si tu vois ça dans la continuité de ton post précédent, peut-être avais-je répondu à côté de la plaque.

na kraïou a écrit :

Après, je pensais à un formateur, qui nous avait justifié le jargon des sciences de l’éduc’. Selon lui, tout métier a son jargon, et surtout, pour être sérieux, il faudrait avoir un langage précis, rationnel, spécifique. Pour moi, c’est singerie (les sciences de l’éduc’ singent les autres disciplines universitaires, ainsi que les métiers qui ont un vocabulaire propre) qui oublie la fonction du langage (communiquer, se comprendre). Le jargon ou les appellations précises peuvent être utiles, aider à gagner du temps, à ne pas réinventer la roue à chaque démonstration, mais la finalité est toujours de transmettre une idée.

Sylvain Grandserre a écrit :

C'est vrai : comme tout corps de métier, nous avons notre propre vocabulaire spécifique et ne dérogeons malheureusement pas à la règle. Il doit en être de même dans la justice, la médecine la restauration ou le sport. Je ne te parlerai donc pas de l'IEN qui m'a dit, suite à la CAPD, qu'une T1 (forcément PE) qui jusque là travaillait dans l'AIS et qu'il a rencontrée un jour en CCPE à propos du PPRE (et non des EPEP ou du PPMS) avait obtenu la ZIL libérée par un collègue souhaitant passer le CAFPEMF ! Blague à part, tous ces termes ont leur raison d'être et ne deviennent gênants qu'employés à destination des non-initiés que peuvent être les parents d'élèves ou les élus.

Ça vient de École : droit de réponses, que tu pourrais faire lire à ton formateur ^^

na kraïou a écrit :

Pour juger, on ne devrait donc pas d’abord vérifier si le langage a été utilisé correctement, selon les règles, mais si la personne qui parle a réussi à faire passer efficacement son message.

Le soucis est que les deux vont souvent ensemble, et que même dans le cas où le discours général est bien compris, l'utilisation de termes qui ne sont pas ceux habituels et/ou qui créent une ambiguïté ne facilitent pas le discours, parce qu'ils demandent constamment un effort d'attention supplémentaire au destinataire.
De plus, forcément, on ne peut pas demander à la personne qui débarque et qui n'y connaît rien de maîtriser le vocabulaire technique ; mais ce n'est pas non plus toujours un cadeau à lui faire que de ne pas essayer de lui apporter un peu de vocabulaire technique qui lui permettrait de mieux adapter son discours et potentiellement de mieux cadrer ses pensées.
Dit autrement (parce que de toute façon, une discussion constructive, j'suis de plus en plus persuadé que ça passe nécessairement par des tas de reformulations dans tous les sens pour vérifier qu'on s'est bien compris), j'suis d'accord avec toi sur le fait que c'est naze de sabrer sur la forme juste pour rejeter en bloc les propos de l'autre ; mais ce serait dommage et probablement contre-productif que la réaction à ça soit de s'abstenir systématiquement de tout semblant de remarque portant sur la forme.

Hors ligne

#99 Le 15/04/2014, à 20:45

Ras&#039;

Re : [TdCT] 64e fil de discussion des somnoprocrastinateurs

En fait vous êtes d'accord, donc. En tout cas moi j'suis d'accord avec les deux tongue
(je suis pour le concensus tongue)


Et je fais une dernière passe de braderie à prix libre, après ça s'barre chez emmaüs.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#100 Le 15/04/2014, à 20:49

Elzen

Re : [TdCT] 64e fil de discussion des somnoprocrastinateurs

Je VEUX le pacman yikes

Sauf que du XL, ça doit être un peu grand pour moi. Tu l'as eu où ?

(Le Tetris est pas mal non plus)

Hors ligne