Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1401 Le 17/04/2014, à 07:19

pierrecastor

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Alfe noir a écrit :
freedos1 a écrit :

Par contre vivre sans espoir ......

Justement, beaucoup de personnes puisent cet espoir dans la religion.
Le problème n'est pas la religion, mais ce que les êtres humains en font.

Je ne suis pas certain que le code pénal soit moins mauvais que la Bible ou le Coran.

En tout cas, par certains aspects, c'est une Bible comme une autre : une kyrielle de règles morales à respecter pour que tout le monde vive mieux ensemble.

J'ai vraiment du mal à voir comment on peut mettre au même plan des règles légal (même si effectivement appuyer sur des positions morales) faites par des hommes et pour des hommes. Règles qui sont abrogeable par des hommes et pour des hommes.

Et des livres sensé être la parole divine, les règles que dieu à imposer à l'homme, qui ne sont ni modifiable, ni abrogeable.

Edit :

"L'espoir que le monde change", car nous sommes acteurs de ce monde et qu'on a sur lui une influence certaine.

Je crois que c'est justement la croyance que l'on à une influence sur le monde qui est le centre de ce point de vue.

Dans l'optique ou je n'ai pas d'influence sur le monde, la notion d'espoir n'est plus la même.

Sinon, dans le mythe, l'espérance est bien dans le vase avec les calamités, et elle reste bien dans le vase. Mais il ne me semble qu'il y ai une interprétation clair sur le faite que ça sois une calamité comme les autres.

Dernière modification par pierrecastor (Le 17/04/2014, à 07:37)


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#1402 Le 17/04/2014, à 07:27

The Uploader

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Et qui sont plein de merde misogyne et homophobe, entre autres.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1403 Le 17/04/2014, à 07:38

slan

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Dans ces différents bouquins qui sont a peu près pareil le problème c'est que certains prennent cela comme des obligations alors que certaines choses sont plus dans le sens de recommandations


http://framasoft.org

Hors ligne

#1404 Le 17/04/2014, à 07:41

pierrecastor

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

The Uploader a écrit :

Et qui sont plein de merde misogyne et homophobe, entre autres.


Ce qui fut aussi longtemps le cas des textes de lois. tongue

Mais comme dit au dessus, les textes de lois, on peut les modifier. Et ils ne sont pas présenter comme une vérité absolue et immuable.

Par contre, ce qui peut changer, c'est l'interprétation des textes religieux, qui évolue effectivement avec le temps.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#1405 Le 17/04/2014, à 10:11

mazarini

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Les règles imposées par la religion et celles par la loi ont beaucoup de points communs. D'une part on subit une influence religieuse dans notre manière de penser et d'autre part les règles ont des objectifs commun pour que l'on puisse vivre ensemble. Le fait éventuel d'ajouter un (ou plusieurs) père fouettard divin pour les faire respecter ne change pas grand chose. On retrouve des thèmes communs de violence et de vol ; même la charité peut être traités dans la loi sous diverse forme de redistribution obligatoire gérée par l'état.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#1406 Le 17/04/2014, à 10:13

pierrecastor

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

mazarini a écrit :

Les règles imposées par la religion et celles par la loi ont beaucoup de points communs. D'une part on subit une influence religieuse dans notre manière de penser et d'autre part les règles ont des objectifs commun pour que l'on puisse vivre ensemble. Le fait éventuel d'ajouter un (ou plusieurs) père fouettard divin pour les faire respecter ne change pas grand chose. On retrouve des thèmes communs de violence et de vol ; même la charité peut être traités dans la loi sous diverse forme de redistribution obligatoire gérée par l'état.


Pour moi, le père fouettard divin change justement tout.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#1407 Le 17/04/2014, à 10:23

mazarini

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Menacer de la prison ou menacer de l'enfer revient un peu au même. Ca peut coûter moins chère aussi, mais pas toujours. Mais comme le disait un abbé de mes connaissances, le paradis pour le climat et l'enfer pour la compagnie.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#1408 Le 17/04/2014, à 10:25

godverdami

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Je ne sais pas au juste pour quoi ils ont été écrits, mais je ne pense pas que bible ou coran...etc  aient été écris pour fixer des règles de vie en société: En revanche les codes (civile, commerce...etc...)  si.


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#1409 Le 17/04/2014, à 10:26

pierrecastor

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

mazarini a écrit :

Menacer de la prison ou menacer de l'enfer revient un peu au même. Ca peut coûter moins chère aussi, mais pas toujours. Mais comme le disait un abbé de mes connaissances, le paradis pour le climat et l'enfer pour la compagnie.


La prison, c'est une décision humaine (donc contestable), limité dans le temps, qui à pour but d'isoler une personne de la société.

L'enfer, c'est une décision divine (donc incontestable), pour l’éternité dont le but est de faire souffrir une personne par la torture (enfin, je simplifie un peu, toute les visions de l'enfer ne sont pas celle la, et l'enfer n'est pas présent dans toutes les religions).

EDIT :

tonton a écrit :

Je ne sais pas au juste pour quoi ils ont été écrits, mais je ne pense pas que bible ou coran...etc  aient été écris pour fixer des règles de vie en société: En revanche les codes (civile, commerce...etc...)  si.

Pour les livres religieux, c'est une de leur fonction de fixer des règles de vie en société. Ce n'est pas la seul, mais c'en est une.

Dernière modification par pierrecastor (Le 17/04/2014, à 10:28)


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#1410 Le 17/04/2014, à 10:29

slan

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

tontonrobertettantirene a écrit :

Je ne sais pas au juste pour quoi ils ont été écrits, mais je ne pense pas que bible ou coran...etc  aient été écris pour fixer des règles de vie en société: En revanche les codes (civile, commerce...etc...)  si.

Elles ont plus êtes écrites non pas comme des règles mais comme des recommandations en tout cas certaines parties


http://framasoft.org

Hors ligne

#1411 Le 17/04/2014, à 10:30

godverdami

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Oui et la prison est une sanction terrestre...l'enfer non...même si Sartre a dit le contraire.
Je pense que ceux qui parlaient de l'enfer avaient pleinement conscience du coté imagé de la chose et symbolique. Si on considère la religion catholique, étant donné qu'elle se considère comme seule légitime, l'enfer, c'est tout simplement "loin de dieu" sans flammes toussa.  L'imagination populaire et l'imagerie ont fait le reste.


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#1412 Le 17/04/2014, à 10:31

godverdami

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

slan a écrit :
tontonrobertettantirene a écrit :

Je ne sais pas au juste pour quoi ils ont été écrits, mais je ne pense pas que bible ou coran...etc  aient été écris pour fixer des règles de vie en société: En revanche les codes (civile, commerce...etc...)  si.

Elles ont plus êtes écrites non pas comme des règles mais comme des recommandations en tout cas certaines parties

Ben moi je vois d'abord la bible , le coran...un peu comme des écrits relatant une épopée. Donc comparer bible coran et code civile ça me parait complétement déplacé

Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 17/04/2014, à 10:35)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#1413 Le 17/04/2014, à 10:35

pierrecastor

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

slan a écrit :
tontonrobertettantirene a écrit :

Je ne sais pas au juste pour quoi ils ont été écrits, mais je ne pense pas que bible ou coran...etc  aient été écris pour fixer des règles de vie en société: En revanche les codes (civile, commerce...etc...)  si.

Elles ont plus êtes écrites non pas comme des règles mais comme des recommandations en tout cas certaines parties


Hum, dans le contexte de l'époque ou ces livres ont été écrit et propagé, il s'agissait bien en majorité de règles. Après, tout dépend de quoi on parle.

Les commandements sont des règles, par exemple. De même que les joyeusetés du deutéronome ou du lévitique.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#1414 Le 17/04/2014, à 10:38

pierrecastor

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

tontonrobertettantirene a écrit :
slan a écrit :
tontonrobertettantirene a écrit :

Je ne sais pas au juste pour quoi ils ont été écrits, mais je ne pense pas que bible ou coran...etc  aient été écris pour fixer des règles de vie en société: En revanche les codes (civile, commerce...etc...)  si.

Elles ont plus êtes écrites non pas comme des règles mais comme des recommandations en tout cas certaines parties

Ben moi je vois d'abord la bible , le coran...un peu comme des écrits relatant une épopée. Donc comparer bible coran et code civile ça me parait complétement déplacé


La bible et le coran sont aussi remplie de règles, il y à bien d'autres choses dedans qu'une épopée (relis le Deutéronome, par exemple), mais je suis d'accord que ça ne sois pas comparable au code civile.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#1415 Le 17/04/2014, à 10:40

godverdami

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

pierrecastor a écrit :
tontonrobertettantirene a écrit :
slan a écrit :

Elles ont plus êtes écrites non pas comme des règles mais comme des recommandations en tout cas certaines parties

Ben moi je vois d'abord la bible , le coran...un peu comme des écrits relatant une épopée. Donc comparer bible coran et code civile ça me parait complétement déplacé


La bible et le coran sont aussi remplie de règles, il y à bien d'autres choses dedans qu'une épopée (relis le Deutéronome, par exemple), mais je suis d'accord que ça ne sois pas comparable au code civile.

Ben je dirais qu'il y a bien d'autres choses que des règles. Je dirais même que les rêgles, préceptes etc...c'est une petite partie dans un ensemble de livres, répartis entre nouveau testament, ancien testament...etc...

Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 17/04/2014, à 10:44)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#1416 Le 17/04/2014, à 10:44

pierrecastor

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Il y à bien d'autres choses, oui, mais les règles en sont un élément, je dirais même un élément important.

Quand Jésus à remplacé la loi Mosaïque, ça n'était pas rien.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#1417 Le 17/04/2014, à 10:47

godverdami

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

C'est bien la 1ère fois que j'entends que la bible , le coran sont comparables au code civile parce qu'ils contiennent des rêgles...et à vous entendre , essentiellement des règles.
Mais on entend de tout


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#1418 Le 17/04/2014, à 10:53

pierrecastor

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

tontonrobertettantirene a écrit :

C'est bien la 1ère fois que j'entends que la bible , le coran sont comparables au code civile parce qu'ils contiennent des rêgles...et à vous entendre , essentiellement des règles.
Mais on entend de tout


Tu lis un peu les messages ? J'ai commencer justement la discutions sur le sujet en disant justement que les règles religieuse et le code civile ne sont justement pas comparable....

J'ai juste répondu ensuite à :

tonton7 a écrit :

Je ne sais pas au juste pour quoi ils ont été écrits, mais je ne pense pas que bible ou coran...etc  aient été écris pour fixer des règles de vie en société: En revanche les codes (civile, commerce...etc...)  si.

En disant que que la bible ou le coran ont été entre autre écrit pour fixer des règles. Ce n'est pas pour autant que ça les mets au même plan que le code civile.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#1419 Le 17/04/2014, à 10:58

godverdami

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Bien sûr qu'ils contiennent des rêgles de vie...mais c'est peanuts par rapport au reste....je répondais à manzarini et surtout alfe noir qui lui a du mal à faire la différence entre la bible, le coran et le code de la route


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#1420 Le 17/04/2014, à 11:01

pierrecastor

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Les régles de vies sont un des éléments, mais ne sont pas du tout peanuts. Pas dans le contexte de l'époque, en tout cas.

Les juifs pratiquants se base encore sur les lois de la thora, par exemple. De même que la charia est l’application des règles du coran et des hadith dans l'état.

Ces livres religieux avais une très grande fonction législative dans le contexte de leur époque (époque ou il n'existait pas ou peu de lois "civiles").


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#1421 Le 17/04/2014, à 11:04

godverdami

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#1422 Le 17/04/2014, à 11:06

pierrecastor

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Je ne t'ai pas attendue, mais merci du conseil.

Pourquoi voulais tu que je lise la bible (Ou le wiki de la bible, je n'ai pas bien compris)?


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#1423 Le 17/04/2014, à 11:12

GR 34

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

La Bible, c'est un peu plus complexe que ça.

le Coran n'est pas comparable à la Bible qui contient deux grandes subdivisions : l'Ancien Testament (vie des Hébreux proche de la Torah ou Bible Hébraïque) et le Nouveau Testament (la vie de Jésus et les Juifs) écrits en grec.

«Le Coran regroupe les paroles d'Allah, « révélations » faites au prophète, messager de l'islam Mahomet (محمد, Muḥammad) par l'archange Gabriel (جبريل, Jibrîl), dans la croyance musulmane». Il est plus tardif (autour de 630 après JC mais je n'en suis pas sûr)

La Bible s'adressait aux premiers chrétiens de l'Antiquité et le Coran aux musulmans du Moyen Âge.

Bien avant Descartes !!! (si vous voyez ce que je veux dire)

Dernière modification par 6steme1 (Le 17/04/2014, à 12:07)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1424 Le 17/04/2014, à 11:43

Ar vuoc'h

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

pierrecastor a écrit :

J'ai vraiment du mal à voir comment on peut mettre au même plan des règles légal (même si effectivement appuyer sur des positions morales) faites par des hommes et pour des hommes. Règles qui sont abrogeable par des hommes et pour des hommes.

Ha parce que les livres religieux sont faits par des Dieux, pour des des anges ?

pierrecastor a écrit :

Et des livres sensé être la parole divine, les règles que dieu à imposer à l'homme, qui ne sont ni modifiable, ni abrogeable

Je ne vois pas ça comme des règles "imposées" aux Hommes. Mais dictées.
En ce sens je me demande si les lois (et les répressions) morales qu'on a fabriqué pour remplacer les principes moraux qui existent dans les livres religieux, sont finalement plus adaptées à l'être humain.

On retrouve presque la même chose : si tu ne respectes pas les règles... tu es châtié... et ta peine tu la passes de ton vivant et tu souffres encore plus.
Dans le livre religieux il est dit : si tu tu ne respectes pas ces principes, tu seras châtié un jour, et ta peine tu la passeras après la mort. On te laisse le sursit de la vie.

Je pense que les livres religieux ont une longueur d'avance sur les lois des républiques, philosophiquement parlant.

Ils permettent à l'homme de s'élever, alors que le code pénal lui, sert à l'écraser.

pierrecastor a écrit :

Sinon, dans le mythe, l'espérance est bien dans le vase avec les calamités, et elle reste bien dans le vase. Mais il ne me semble qu'il y ai une interprétation clair sur le faite que ça sois une calamité comme les autres.

Selon la plupart des sources elle en sort. Mais c'est vrai qu'on ne sait pas en quoi c'est un mal.

Dernière modification par Alfe noir (Le 17/04/2014, à 11:46)


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#1425 Le 17/04/2014, à 11:55

godverdami

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

alfe noir a écrit :

Ils permettent à l'homme de s'élever, alors que le code pénal lui permet ne sert qu'à le ratatiner.

vue totalement  schizophrène de son environnement
D'abord les codes de lois ne font pas que lister des sanctions. Le code de commerce par exemple détaille d'abord des modes de fonctionnement
Ensuite , les codes n'interdisent rien. Ils ne font que dire  que SI tu te fais piquer, voilà ce que tu risques. Conduire à 160km/H n'est pas interdit, sauf que si tu te fais piquer, tu risque un retrait de points. Donc c'est pas sanctionner, mais règlementer
Par contre la bible dit que dieu il voit tout, pas la peine de se cacher pour faire une connerie.


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne