Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 10/04/2014, à 11:59

Berneri

Re : Politique en ordre et avec du recul ... haem ... enfin ... non ...

C'est à dire, en face, ceux qui refusent des droits aux LGBT ne veulent de toute façon pas discuter ; et les stigmatisent pour ce qu'ils ou elles sont. Dès lors, pourquoi essayer ? La position des LGBT sur ce sujet est légitime, à mon sens (outre qu'elle est plutôt réaliste).

Après, j'ai un peu de mal à avoir de l'empathie pour ceux qui, voulant empêcher les LGBT d'exercer des droits que tout un chacun a — pourvu que ce tout un chacun ne soit pas LGBT —, se font incendier par ces derniers… Désolé.

Dernière modification par Berneri (Le 10/04/2014, à 12:26)


"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti

Hors ligne

#27 Le 10/04/2014, à 12:04

Ar vuoc'h

Re : Politique en ordre et avec du recul ... haem ... enfin ... non ...

seb24 a écrit :
Berneri a écrit :
seb24 a écrit :

C'est triste cette stigmatisation et cette agressivité... en gros si t'es pas d'accord avec LGBT t'est homophobe, d’extrême droite, intégriste et tu vocifères...
Avec ce genre de discours on est mal barre...

J'ai beaucoup de mal à voir pourquoi les associations de LGBT devraient être sympas avec ceux et celles qui veulent les priver de droits au nom de… Surtout quand ces mêmes « défenseurs de la famille » traitent les LGBT plus bas que Terre.

Tu vois mal pourquoi la radicalisation du discours et la stigmatisation c'est pas top ? Y'a que moi que ça doit choquer alors.

Stigmatisation de qui, de quoi ? Quelle agressivité ? T'as lu le billet au moins ?
Tu parles de Valls, le ministre agressif, raciste et se croyant au dessus des lois ? ^^

Sinon j'ai essayé de regarder son discours à l'assemblée, j'ai tenu 6 minutes 30 qui a fait mieux ? :p


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#28 Le 10/04/2014, à 15:08

Berneri

Re : Politique en ordre et avec du recul ... haem ... enfin ... non ...

Deux textes qui devraient interroger tous les gens de gauche encore au PS (s'il y en a): une lettre de démission, et une analyse du « hollandisme » par un ancien du PS.

Dernière modification par Berneri (Le 10/04/2014, à 15:09)


"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti

Hors ligne

#29 Le 11/04/2014, à 13:25

side

Re : Politique en ordre et avec du recul ... haem ... enfin ... non ...

Fréderic Lordon entretien chez Là-bas si j'y suis :

Lordon sort de l’euro ! 1
Lordon sort de l’euro ! 2


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#30 Le 15/04/2014, à 12:17

side

Re : Politique en ordre et avec du recul ... haem ... enfin ... non ...

«Quand on leur explique des choses comme ça, aux jeunes, ils voient tout de suite à quoi sert l’Europe»

Ah bah c'est sûr ...

roll

________________


Le Front de gauche entame sa marche européenne

Démagogie politicarde à la gauche de la gauche.

Vive la gauche de la gauche de la gauche ... de la gauche (histoire de prendre un peu d'avance).



Même Bernard Maris a finit par admettre qu'il faut sortir de l'U.E, que la situation est intenable. C'est quoi ce discours de merde pour une "autre Europe", une autre Europe, dans l'U.E ! Foutage de gueule intégral.

Et puis Tsipras ... , lui, c'est carrément un traître. « Merkel a bien compris que c’est elle ou nous ! Elle a peur de la victoire de la vraie gauche. »
lol

On croit rêver. L'U.E c'est vraiment une machine à broyer de la révolte populaire.

Dernière modification par side (Le 15/04/2014, à 17:03)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#31 Le 15/04/2014, à 22:36

Berneri

Re : Politique en ordre et avec du recul ... haem ... enfin ... non ...

Tu peux développer un peu ? Ça m'intéresse.


"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti

Hors ligne

#32 Le 16/04/2014, à 17:32

side

Re : Politique en ordre et avec du recul ... haem ... enfin ... non ...

Berneri a écrit :

Tu peux développer un peu ? Ça m'intéresse.

Quand un homme politique parle de l'U.E en utilisant le terme Europe, ça me fout en rogne. Accessoirement, une autre U.E, une U.E sociale, c'est un discours mystificateur.

Tsipras est allé renifler à tous les râteliers de la social-démocratie européenne pour sonder son positionnement à la course à la présidence de la Commission européenne. Réaliste, il sait qu'il n'a aucune chance de l'emporter. Il soutiendra la présidence de Martin Schulz.
Suite à ça il soutient qu'avec plus de siège au parlement européen pour la gauche radicale, on pourra faire une "autre europe" et faire "trembler Merkel". Mystification.
Soutien indéfectible à l'eurozone, il ne fera rien parce qu'il ne pourra rien faire. Il dit vouloir lutter contre l'austérité imposé par l'U.E. Très bien. Que n'as-t-il pas lutté contre les mensonges du PASOK au sujet de la catastrophe de la sortie de l'U.E pour la Grèce alors que le peuple grec est  tout à fait près pour ça. Bien au contraire il soutient la ligne eurolâtre de ceux qu'il prétend combattre.
Il ne lutte pas pour les travailleurs de son pays. Du coup, son parti se scinde en deux.

J'en ai à peu près autant pour Pierre Laurent. Mélenchon me semble plus ambigu, ou plus sensible à la pression de sa base populaire sans doute elle aussi plus orienté sortie de l'euro que celle du PCF (c'est un comble !).


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#33 Le 19/04/2014, à 14:21

Grünt

Re : Politique en ordre et avec du recul ... haem ... enfin ... non ...

Qui veut une bonne tranche de rigolade ? smile

https://fr.news.yahoo.com/italie-manque … 45792.html


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#34 Le 19/04/2014, à 17:40

side

Re : Politique en ordre et avec du recul ... haem ... enfin ... non ...

Grünt a écrit :

Qui veut une bonne tranche de rigolade ? smile

https://fr.news.yahoo.com/italie-manque … 45792.html

lol

Alors là, vraiment, mais vraiment bien fait pour leur gueule.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#35 Le 22/04/2014, à 16:52

Berneri

Re : Politique en ordre et avec du recul ... haem ... enfin ... non ...

side a écrit :
Grünt a écrit :

Qui veut une bonne tranche de rigolade ? smile

https://fr.news.yahoo.com/italie-manque … 45792.html

lol

Alors là, vraiment, mais vraiment bien fait pour leur gueule.

Ouais. J'aime bien le fait qu'ils aient survécu : ils se sont couverts de ridicule (non pas que j'aurais versé une larme si ils s'étaient noyés non plus) et personne ne vient pleurer sur leur sort.


"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti

Hors ligne

#36 Le 23/04/2014, à 01:05

side

Re : Politique en ordre et avec du recul ... haem ... enfin ... non ...

Je n'aurais pas pleuré sur leur mort non plus, ils s'en sortent, c'est bien pour eux ... si leur aventure pouvait secouer les esprits des types qui doivent trainer dans leur milieu ou leur entourage, ça serait pas mal.


Berneri a écrit :

personne ne vient pleurer sur leur sort.

Ca serait le comble !! lol
Ils l'ont bien cherché ... et pour les raisons les plus dégueulasses qu'on puisse imaginer. Dans les milieux qui sont les leurs, j'ai l'impression qu'on insiste facilement sur la responsabilité individuelle, le courage viril d'assumer etc ... Soit ! Sont-ils capable d'assumer qu'ils sont des gros abrutis qui fantasmaient sur les conditions d'une telle traversée ? Ou bien le matériel utilisé était-il de fabrication étrangère d'où l'échec de la mission ?


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#37 Le 24/04/2014, à 22:10

side

Re : Politique en ordre et avec du recul ... haem ... enfin ... non ...

Polemix et la voix off ont décidés que faire les bouffons ça le faisait plus trop, qu'il fallait aussi faire dans le sérieux. Et ô joie ! Ils sont de gauche, vraiment de gauche.

http://www.polemixetlavoixoff.com

A tous ceux un peu dur de la comprenette en ce qui concerne la nation et la république, je ne peux que conseiller d'écouter son entretien avec Anne-Cécile Robert : Vive le Conseil National de la Résistance !

Et en fait tous les autres entretiens.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#38 Le 29/04/2014, à 09:07

Sopo les Râ

Re : Politique en ordre et avec du recul ... haem ... enfin ... non ...

@side : Vu les vidéos sur l'Euro. Je te répondrai sous peu.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#39 Le 05/05/2014, à 13:13

side

Re : Politique en ordre et avec du recul ... haem ... enfin ... non ...

Van Rompuy hält EU-Wahl für überflüssig: „Entschieden wird woanders“
Van Rompuy casts doubt on value of Spitzenkandidaten
Voting will not change Europe’s real power balance
Herman Van Rompuy : « Tout se décide ailleurs » (qu’au Parlement européen)

Traduction, synthèse et conclusion : aller voter aux européennes si ça vous amuse, cela ne changera rien à la politique menée par l'U.E parce que le parlement européen n'a quasiment aucun pouvoir décisionnel.



Conclusion perso :

Boycottez activement ces élections inutiles ne servant qu'à légitimer une institution pro-nazie.

Dernière modification par side (Le 05/05/2014, à 13:14)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#40 Le 06/05/2014, à 02:04

side

Re : Politique en ordre et avec du recul ... haem ... enfin ... non ...


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#41 Le 06/05/2014, à 07:18

godverdami

Re : Politique en ordre et avec du recul ... haem ... enfin ... non ...

lol  lol  lol  lol  lol lol  lol  lol 
Excellent ! 
Oh la supercheriiie    !  roll
Quand même je relève un éclair de lucidité

n’en faites pas trop avec l’abstention elle est déjà de 60% depuis toujours à cette élection puisque la dite "europe" n’a jamais intéressé le peuple ... vous pourrez donc crier victoire quoi qu’il advienne !

Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 06/05/2014, à 07:25)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#42 Le 07/05/2014, à 10:27

Astrolivier

Re : Politique en ordre et avec du recul ... haem ... enfin ... non ...

salud trégorois à tous,

en voici de la vraie politique !

http://fictions.franceculture.fr/emissi … 2014-05-04

wink


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#43 Le 07/05/2014, à 12:03

side

Re : Politique en ordre et avec du recul ... haem ... enfin ... non ...

Astrolivier a écrit :

salud trégorois à tous,

Salut.


Astrolivier a écrit :

Certes. Mais la réalité politique est au moins tout aussi théâtrale ! tongue


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#44 Le 17/05/2014, à 01:19

side

Re : Politique en ordre et avec du recul ... haem ... enfin ... non ...

Eugénisme : Étude et application de mesures censées contribuer à l'amélioration ou à la sauvegarde de l'espèce humaine ou d'une population particulière (on dit aussi Eugénique).

Eugénique : Ensemble des recherches (biologiques, génétiques) et des pratiques (morales, sociales) qui ont pour but de déterminer les conditions les plus favorables à la procréation de sujets sains et, par là même, d'améliorer la race humaine.

C'est comme le diagnostic pré-implantatoire. Ce diagnostic n'a pas pour but de choisir la couleur des yeux ou le sexe du fœtus, mais d'éviter des maladies génétiques… J'ai du mal à voir en quoi éviter à un individu d'avoir à subir ça est inhumain

c'est particulièrement humain. Justement.
Ça serait ne pas le faire qui serait in-humain.


L'humain, faut toujours qu'il finisse par faire des grosses conneries.

Épiméthée

Dernière modification par side (Le 17/05/2014, à 01:28)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#45 Le 04/06/2014, à 12:27

Berneri

Re : Politique en ordre et avec du recul ... haem ... enfin ... non ...

J'ai du mal à comprendre ce post (ça doit bien faire deux semaines que je tourne une réponse dans ma tête). Mais bon, puisque tu me cites, je vais me permettre un commentaire.

Les définitions que tu donnes concernant l'eugénisme implique quand même une volonté et une pratique politique. Alors, oui, le diagnostic pré-implantatoire peut (et sera sûrement) utilisé dans le cadre d'une telle politique. Pour autant, en dehors de ça, est-ce une mauvaise chose en soi ? D'autant qu'au-delà de maladies génétiques bien définies, telle que la maladie de Huntington, ou d'anomalies dans la ségrégation des chromosomes lors de la formation des gamètes (comme la trisomie 21), ce diagnostic n'est que de peu d'utilité.

Modif' : sinon, je suis tombé sur ça. Intéressant.

Dernière modification par Berneri (Le 04/06/2014, à 12:30)


"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti

Hors ligne

#46 Le 04/06/2014, à 14:00

side

Re : Politique en ordre et avec du recul ... haem ... enfin ... non ...

Berneri a écrit :

J'ai du mal à comprendre ce post

T'es pas le seul !!

^^


Berneri a écrit :

Les définitions que tu donnes concernant l'eugénisme implique quand même une volonté et une pratique politique.

Ce sont les définitions classiques du terme.

Berneri a écrit :

Alors, oui, le diagnostic pré-implantatoire peut (et sera sûrement) utilisé dans le cadre d'une telle politique.

Mais il l'est déjà. Qu'est-ce donc que de vouloir éviter les maladies génétiques, de se donner les moyens de pouvoir éviter les maladies génétiques sinon de la politique ?
C'est bien parce qu'il y a une volonté politique qu'on se donne les moyens de celle-ci.

Berneri a écrit :

Pour autant, en dehors de ça, est-ce une mauvaise chose en soi ?

Vouloir éviter les maladies génétiques, je ne pense pas que ça soit mauvais en soi. L'idée peut être considérée comme généreuse, éviter les souffrances, toussa ... mais de fait on nie le droit à un individu portant de mauvais gènes de naitre, d'être.

Berneri a écrit :

[...] ce diagnostic n'est que de peu d'utilité.

La technique importe peu. Ce sont les pratiques morales et sociales qui comptent.


On peut facilement retourner le problème et dire que puisqu'on nie le droit à naitre d'un trisomique, on pourrait lui nier le droit de vivre. Parce qu'il est un échec de nos capacités techniques à faire en sorte qu'aucun individu porteur de maladie génétique ne puissent naitre. Alors, c'est un peu hardcore dit comme ça, et nos société modernes ne font plus trop dans l'exécution de masse d'individus ne correspondant pas à la norme morale et sociale. Mais, ce que fait par contre notre société, à tour de bras, c'est d'abandonner sur le bas-coté les non-adaptés, les marginaux, les "fous" et autres "malades" et handicapés.

Fournir des fonds à des structures pour qu'elles prennent en chargent des trisomiques et leurs familles, alors que les trisomiques ne devraient pas être là si on était juste un peu meilleur dans nos techniques, bah non. Ils sont là par le hasard et notre incompétence, qui vas s'en soucier ?


Hormis ces considérations nier, à travers nos possibilités techniques, à un individu portant de mauvais gènes le droit d'être, c'est parfaitement manipulable.
On veut des individus sains. Qu'y a-t-il d'immoral à ça ? Mais que signifie sain ? Qu'est-ce qu'un individu sain ? un individu parfait ?

De la à vouloir des individus sains d'esprit, il n'y a pas l’épaisseur d'une feuille à cigarette.


Et personne n'oubliera que du haut de sa technique toute puissante l'homme enchaine les catastrophes depuis qu'il est homme. Et il n'est homme que parce qu'il a la technique.

Le feu réchauffe et brûle.

Dernière modification par side (Le 04/06/2014, à 14:05)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#47 Le 04/06/2014, à 15:09

godverdami

Re : Politique en ordre et avec du recul ... haem ... enfin ... non ...

side a écrit :
Berneri a écrit :

J'ai du mal à comprendre ce post

T'es pas le seul !!
...etc... blablabla ....
Le feu réchauffe et brûle.

Oh putainnnnn !!!!   roll 
Là c'est du lourd ! Vraiment du lourd
Et ce qui  a de fou, c'est qu'un soi-disant biologiste  donc scientifique  lis ce genre de truc sans réagir.

Alors juste:

Vouloir éviter les maladies génétiques, je ne pense pas que ça soit mauvais en soi. L'idée peut être considérée comme généreuse, éviter les souffrances, toussa ... mais de fait on nie le droit à un individu portant de mauvais gènes de naitre, d'être.

Tu as vu jouer ça où ? Jusqu'à preuve du contraire, lorsqu'une femme est porteuse d'un être à risque, la décision ultime est toujours, toujours celle des parents. Le corps médical suit leur décision.
Tes considérations comme quoi "on nierait le droit à un individu...etc..." est tout à fait hors de la réalité de ce qui se passe

Fournir des fonds à des structures pour qu'elles prennent en chargent des trisomiques et leurs familles, alors que les trisomiques ne devraient pas être là si on était juste un peu meilleur dans nos techniques, bah non. Ils sont là par le hasard et notre incompétence, qui vas s'en soucier ?

Woauou ! Etre meilleurs dans nos techniques..Comme si ça pouvait se décréter ainsi...
Ca n'a pas de sens de "reconnaitre" un handicap tel que la trisomie parce que ces gosses là on une espérance de vie largement largement inférieure à l'espérance de vie moyenne. Et si on laisse faire, cette espérance de vien  est encore + courte. Ma cousine a accouché d'un trisomique. Malgré les soins le diagnostique des médecins c'est confirmé: Il est décédé à 21 ans
Donc "reconnaitre" la malformation, c'est juste une manière hypocrite de baisser les bras en se disant que de ttes façons il va mourir...et de les laisser mourir.
Bref ! on reconnait la maladie pour évacuer le problème.

Hormis ces considérations nier, à travers nos possibilités techniques, à un individu portant de mauvais gènes le droit d'être, c'est parfaitement manipulable.

Sauf que ce n'est pas ce qui est fait..et ce n'est même pas envisagé

On veut des individus sains. Qu'y a-t-il d'immoral à ça ? Mais que signifie sain ? Qu'est-ce qu'un individu sain ? un individu parfait ?

C'est ce que tu n'es pas. Avec un raisonnement, une façon de penser, des sujets tels que tu en as, assurément, y a des soucis à se faire sur ta santé mentale

Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 04/06/2014, à 15:38)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#48 Le 09/06/2014, à 11:06

Berneri

Re : Politique en ordre et avec du recul ... haem ... enfin ... non ...

side a écrit :

Ce sont les définitions classiques du terme.

Effectivement.

side a écrit :

Mais il l'est déjà. Qu'est-ce donc que de vouloir éviter les maladies génétiques, de se donner les moyens de pouvoir éviter les maladies génétiques sinon de la politique ?
C'est bien parce qu'il y a une volonté politique qu'on se donne les moyens de celle-ci.

Mon propos, quand je parlais de volonté politique, je parlais de l'eugénisme en tant que politique d'amélioration de l'espèce humaine. Un peu comme cela a été pratiqué en Virginie et en Scandinavie dans les années vingt.

J'ai tendance à penser que le développement des techniques d'aide à la procréation répond à une « demande » plutôt que qu'à une volonté politique. La volonté politique serait plutôt, à mon avis, dans la décision d'accèder, ou non, à cette demande.

side a écrit :

Vouloir éviter les maladies génétiques, je ne pense pas que ça soit mauvais en soi. L'idée peut être considérée comme généreuse, éviter les souffrances, toussa ... mais de fait on nie le droit à un individu portant de mauvais gènes de naitre, d'être.

C'est une question éthique éminemment complexe qui ne peu pas se satisfaire de positions de principes. Il y a certaines maladies où l'enfant, une fois né, ne va pas vivre plus d'un an tout en souffrant de manière plutôt horrible. Dans d'autres cas, comme la trisomie 21, c'est moins clair : il y a des degrés de gravité. Pour cette dernière, en dernier ressort, j'estime que la décision revient aux parents.

side a écrit :

La technique importe peu. Ce sont les pratiques morales et sociales qui comptent.

Oui, je suis d'accord.


"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti

Hors ligne

#49 Le 09/06/2014, à 15:29

side

Re : Politique en ordre et avec du recul ... haem ... enfin ... non ...

Berneri a écrit :

J'ai tendance à penser que le développement des techniques d'aide à la procréation répond à une « demande » plutôt que qu'à une volonté politique. La volonté politique serait plutôt, à mon avis, dans la décision d'accèder, ou non, à cette demande.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça, il faudrait voir ce qu'est la politique. Mais dans les faits si la volonté politique est la décision d’accéder à une demande, alors il y a belle et bien une volonté politique en action.


Berneri a écrit :

Pour cette dernière, en dernier ressort, j'estime que la décision revient aux parents.

C'est bien facile de dire ça. Les parents ne peuvent se soustraire à la société et à son influence.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne