Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/05/2014, à 02:11

karottes

deluser par erreur - plus de curseur, plus d'extensions Gnome

Salut,
aussi stupide que cela puisse paraître j'ai lancé la commande "deluser <mon_nom>" en pensant qu'il s'agissait d'une commande Postgres (l'opposée de createuser). J'aurais du jeter un oeil au man avant, je sais ...
Bref, le fait est que j'ai fait cette erreur et que j'aimerais bien la réparer. Visiblement mon utilisateur n'est pas totalement supprimé (mes fichiers personnels sont toujours là, avec les bonnes permissions, et je peux accéder à pas mal d'applications) mais je ne vois pas mon curseur, je ne peux pas lancer Chrome, le serveur X est super lent et mes extensions Gnome ne s'affichent pas (j'ai essayé de les désactiver/réactiver, rien à faire).
Mon utilisateur est toujours dans /etc/passwd ainsi que dans /etc/group, il doit y avoir quelque chose que je ne saisi pas. Il me semble que le souci est que j'ai supprimé uniquement le "côté système" de mon utilisateur (sachez que je n'y connais vraiment pas grand chose en gestion des utilisateurs sous système Linux).
Quelqu'un aurait une idée ? Une piste ? Une solution ?
Merci d'avance !

Hors ligne

#2 Le 14/05/2014, à 08:01

tiramiseb

Re : deluser par erreur - plus de curseur, plus d'extensions Gnome

Salut,

N'aurais-tu pas conservé la réponse deluser par hasard ?

Si l'utilisateur existe toujours dans /etc/passwd et /etc/group, alors ton utilisateur n'a pas été effacé. Ces fichiers, c'est le "côté système" de ton utilisateur donc tu n'as pas supprimé le "côté système"...
Le comportement que tu décris est plutôt étrange car les problèmes évoqués n'ont aucun lien entre eux...

Par ailleurs, normalement l'utilisateur "root" n'a pas le droit d'accéder à Postgresql, toutes les manips doivent être faites avec l'utilisateur "postgres". Si tu étais sur un shell en tant que "postgres", alors "deluser" n'a pas pu fonctionner.

Que donnent les commandes suivantes ?

grep $(whoami) /etc/passwd
ls -lha $HOME

PS : le contraire de createuser est dropuser

Hors ligne