Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 27/02/2014, à 07:46

malbo

Re : Organisation de l'installation d'Ubuntu entre ssd et disque dur ?

Même si tu as opté pour une solution un peu surprenante, ton Boot-Info est correct. Par contre, tu as donné un label "/DATA" qui n'est pas fameux à ta partition sda1 comme on peut voir là :

"blkid" output: ________________________________________________________________

Device           UUID                                   TYPE       LABEL

/dev/sda1        1AEC06034F3489AF                       ntfs       /DATA
/dev/sdb1        D6D0-E614                              vfat       
/dev/sdb2        21aabcc9-32ee-46e1-82bc-471b76dbc8d0   ext4       
/dev/sdb3        50f5111b-905a-43e2-b19c-51787f61220c   swap      

Je ne sais pas ce qui t'est passé par la tête pour choisir un nom précédé par le caractère / mais je te recommande de modifier cela pour supprimer le caractère / que tu as mis au début de sorte que le label devienne "DATA" (tu peux modifier le label de cette partition depuis une session live de Ubuntu en lançant Gparted (modifier le label, c'est modifier l'étiquette : voir ici).

Dernière modification par malbo (Le 27/02/2014, à 07:47)

Hors ligne

#27 Le 27/02/2014, à 14:04

romrom78

Re : Organisation de l'installation d'Ubuntu entre ssd et disque dur ?

Je ne sais pas ce qui t'est passé par la tête pour choisir un nom précédé par le caractère / mais je te recommande de modifier cela pour supprimer le caractère / que tu as mis au début de sorte que le label devienne "DATA"

Je crois que c'est lorsque j'ai utilisé GParted la première fois, il fallait créer une table de partition avant de pouvoir créer une partition ... de mémoire, c'est GParted qui a créé ce /.
En même temps, je ne suis pas à l'abri d'une mauvaise manip' : je suis encore dans ma première semaine d'utilisation d'Ubuntu et plus généralement de Linux ! Tout ça est encore très récent pour moi ...

Bref, en fait, j'ai pu modifier cela directement en lançant GParted depuis Ubuntu. Mon HDD porte donc maintenant le nom DATA !

Dernière question d'organisation : si je souhaite installer par la suite d'autre O.S. de linux, en dual-boot à Ubuntu, est-ce qu'en l'état actuel c'est possible, ou est-ce qu'il faut que je réduise la partition EXT4 sur mon SSD ? Si c'est le cas, est-ce que je peux réduire cette partition sans écraser les données (via GParted, il y a un cadenas pour chaque partition du SSD)?

Merci !

Dernière modification par romrom78 (Le 27/02/2014, à 14:10)


Version actuelle : Ubuntu 20.04.1 LTS

Hors ligne

#28 Le 27/02/2014, à 14:19

Korak

Re : Organisation de l'installation d'Ubuntu entre ssd et disque dur ?

romrom78 a écrit :

si je souhaite installer par la suite d'autre O.S. de linux, en dual-boot à Ubuntu, est-ce qu'en l'état actuel c'est possible

Oui, c'est toujours possible.

romrom78 a écrit :

est-ce qu'il faut que je réduise la partition EXT4 sur mon SSD ?

Oui, ou la partition du HDD. C'est au choix.

romrom78 a écrit :

Si c'est le cas, est-ce que je peux réduire cette partition sans écraser les données

Oui avec GParted mais en session Live (Essayer Ubuntu sans l'installer). Donc, avec le média qui t'a servi a installer Ubuntu.

romrom78 a écrit :

(via GParted, il y a un cadenas pour chaque partition du SSD)?

C'est normal quand tu utilises l'Ubuntu installé.

En session Live (Essayer Ubuntu sans l'installer), tu devras simplement désactiver le swap avant de pouvoir modifier la taille des partitions.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#29 Le 27/02/2014, à 14:39

malbo

Re : Organisation de l'installation d'Ubuntu entre ssd et disque dur ?

Pour accéder avec pouvoir lecture/écriture à la partition DATA, tu peux utiliser ntfs-config (Outil de configuration NTFS) : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/ntfs#configuration
Si tu avais des ennuis avec cet outil, poste ton Boot-Info et je te dirai comment faire, soit pour arriver au résultat sans utiliser cet outil, soit pour rectifier ce qui a pu être fait par ntfs-config si ça ne fonctionne pas bien.

Dernière modification par malbo (Le 27/02/2014, à 14:42)

Hors ligne

#30 Le 27/02/2014, à 14:44

Korak

Re : Organisation de l'installation d'Ubuntu entre ssd et disque dur ?

@ malbo:

Sur mon PC, ntsf-config est installé par défaut.

Ce n'est pas le cas sur toutes les versions d'Ubuntu?

Dernière modification par Korak (Le 27/02/2014, à 14:44)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#31 Le 27/02/2014, à 15:39

romrom78

Re : Organisation de l'installation d'Ubuntu entre ssd et disque dur ?

Cool !

Merci beaucoup pour vos réponses et d'éclairer ma lanterne !

Me voilà rassuré ... smile


Version actuelle : Ubuntu 20.04.1 LTS

Hors ligne

#32 Le 27/02/2014, à 16:58

malbo

Re : Organisation de l'installation d'Ubuntu entre ssd et disque dur ?

@Korak : ntfs-config n'est jamais installé de base avec Ubuntu. Ce qui est installé de base, c'est ntfs-3g je crois.

Hors ligne

#33 Le 08/03/2014, à 11:42

arkim

Re : Organisation de l'installation d'Ubuntu entre ssd et disque dur ?

Bonjour,

Une autre possibilité est de laisser /home sur le ssd et de modifier les chemins des répertoires standards (Documents, Images, Musique, Téléchargements, Vidéos).
L’intérêt est de conserver la rapidité d'un ssd pour les fichiers de configurations et de pouvoir sauvegarder sur des disques durs classique mais sans déplacer à chaque fois les fichiers à la main ce qui est fastidieux.

Pour ma part je dispose d'un ssd de 20 Go je crée une partition / de 15 Go et une /home de 5 Go ensuite je modifie les chemins de vidéos sur une partition d'un HDD de 1 To et documents, musique, images sur une partition d'un HDD de 500 Go.

Le chemin des répertoires xdg-user-dirs se fait dans le fichier ~/.config/user-dirs.dirs. Pour le modifier on utilise:

gedit ~/.config/user-dirs.dirs

Vous indiquez vos nouveaux chemins précisément .
Puis

xdg-user-dirs-update && xdg-user-dirs-gtk-update

pas de swap, je dispose de 4 Go de DDR3.

Voilà si ça peut aider.


Ubuntu 18.04

Hors ligne

#34 Le 12/05/2014, à 06:36

dauphin

Re : Organisation de l'installation d'Ubuntu entre ssd et disque dur ?

Bonjour,
Je me joins à cette discussion car je viens d'installer 14.04 sur un petit SSD. J'ai mis 30 Go pour Ubuntu car je voudrais installer XP dans VirtualBox; question: Est-il possible (et conseillé) d'installer VirtualBox sur mon ancien DD de 250Go, car mon ancienne installation de XP dans VB occupait 25Go?
Autre question : dans cette ancienne installation j'avais remplacé les icônes dans mon home par des raccourcis pointant sur un répertoire "DATA" externe. Est ce cela qui est conseillé à Arkim?
Merci d'avance
edit: je viens de m'apercevoir qu'en fait j'avais 20Go pour Tahr et 10Go pour Home, en partition séparée. Pourrais-je englober ce Home dan la partition Tahr pour en faire une seule de 30GO, sinon VirtualBox avec XP va être à l'étroit, si je dois l'installer sur le SSD.
Merci d'avance

Dernière modification par dauphin (Le 12/05/2014, à 15:34)


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#35 Le 16/05/2014, à 17:48

dauphin

Re : Organisation de l'installation d'Ubuntu entre ssd et disque dur ?

pour remonter


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#36 Le 17/05/2014, à 05:12

malbo

Re : Organisation de l'installation d'Ubuntu entre ssd et disque dur ?

dauphin,
Tu devrais poser ta question sur VirtualBox dans la rubrique "Virtualisation et émulation" du forum. 
Pour les deux autres questions (raccourcis vers DATA, réaménagement des partitions), c'est pareil : crée une discussion pour chaque problème dans la rubrique adaptée au problème.

Dernière modification par malbo (Le 17/05/2014, à 05:14)

Hors ligne

#37 Le 17/05/2014, à 09:49

Cyralien

Re : Organisation de l'installation d'Ubuntu entre ssd et disque dur ?

arkim a écrit :

Une autre possibilité est de laisser /home sur le ssd .....
L’intérêt est de conserver la rapidité d'un ssd pour les fichiers de configurations....

+3

Edit : oups j'avais pas vu que ça datait sad

Dernière modification par Cyrille_D (Le 17/05/2014, à 09:56)

Hors ligne

#38 Le 12/03/2015, à 21:30

esger

Re : Organisation de l'installation d'Ubuntu entre ssd et disque dur ?

Bonjour,
je n'ai pas tout compris dans les propos d'arkim, plus haut...
Pour mon cas, j'ai créé uniquement le / sur mon SSD avec une partition de 25 Go environ et j'ai créé une partition de la totalité de mon HDD (1 To) que j'ai appelé DATA.
Quand j'ouvre ce dernier je n'ai rien. Par contre, quand j'ouvre "media", je tombe sur mon profil et ensuite sur mon DATA.
Par contre, tout mes dossiers "musique", "vidéos", etc. sont sur mon /home,donc sur le SSD...
Je n'ai pas compris comment refaire les chemins vers le HDD (/media/user)...
Merci beaucoup pour votre aide !


Intel NUC10i5FNH / SSD Samsung 250Go / HDD Hitachi 1To / @ 1,60GHz x16 - Ubuntu 20.04

Hors ligne

#39 Le 13/03/2015, à 05:57

dauphin

Re : Organisation de l'installation d'Ubuntu entre ssd et disque dur ?

Bonjour esger,
lis cette documentation; tu devrais trouver la réponse:
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/deplacer_home


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#40 Le 13/03/2015, à 18:40

esger

Re : Organisation de l'installation d'Ubuntu entre ssd et disque dur ?

Bonjour Dauphin,
merci beaucoup pour le renseignement. J'avais plutôt suivi les conseils de Malbo et j'ai mis tout le / sur mon SSD.
Je vais donc essayer de bouger le /home sur le HDD.
Et je vous tiens au courant ! smile


Intel NUC10i5FNH / SSD Samsung 250Go / HDD Hitachi 1To / @ 1,60GHz x16 - Ubuntu 20.04

Hors ligne

#41 Le 13/03/2015, à 22:30

esger

Re : Organisation de l'installation d'Ubuntu entre ssd et disque dur ?

J'ai essayé de faire comme le disait arkim, et quand je lance gedit ~/.config/user-dirs.dirs, j'ai :
mini_150313102659150731.png
Qu'est-ce que je dois modifier pour refaire les chemins ??
Mon HDD se nomme "DATA"...
Le tuto http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/deplacer_home me paraît vraiment fastidieux... hmm
Merci.


Intel NUC10i5FNH / SSD Samsung 250Go / HDD Hitachi 1To / @ 1,60GHz x16 - Ubuntu 20.04

Hors ligne

#42 Le 13/03/2015, à 22:44

michel_04

Re : Organisation de l'installation d'Ubuntu entre ssd et disque dur ?

Bonjour,

Qu'est-ce que je dois modifier pour refaire les chemins ??

Un peu dans ce genre ?

XDG_DOWNLOAD_DIR="/media/DATA/Téléchargements"

Perso, je mets ça dans /etc/fstab :

/media/Stock/Documents   /home/michel/Documents   none bind

Le répertoire Documents est créé dans /media/Stock et un "raccourci" apparait dans /home/michel.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 13/03/2015, à 22:45)

Hors ligne

#43 Le 13/03/2015, à 23:10

esger

Re : Organisation de l'installation d'Ubuntu entre ssd et disque dur ?

Oups ! Michel, suite au changement des XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/Téléchargements", par XDG_DOWNLOAD_DIR="/media/DATA/Téléchargements", dans l'aperçu de mes fichiers (je ne sais pas comment vous appelez le tiroir... je suis vraiment néophyte, désolé !!...), quand je clique sur "Musiques", ou "Images", une fenêtre s'ouvre et affiche avec un beau sens interdit : "Impossible de trouver le fichier demandé. Vérifiez l'orthographe et essayez à nouveau. Message d'erreur non géré : Erreur lors de l'obtention des informations du fichier « /media/DATA/Musique » : Aucun fichier ou dossier de ce type"...
Je vais tout remettre par peur de casser quelque chose...


Intel NUC10i5FNH / SSD Samsung 250Go / HDD Hitachi 1To / @ 1,60GHz x16 - Ubuntu 20.04

Hors ligne

#44 Le 13/03/2015, à 23:17

esger

Re : Organisation de l'installation d'Ubuntu entre ssd et disque dur ?

Et quand vous dites que vous mettez dans /etc/fstab :

/media/Stock/Documents   /home/michel/Documents   none bind

Vous rentrez tel quel dans un éditeur de texte que vous enregistrez dans le dossier /etc/fstab ?
Je suis vraiment désolé de ne rien comprendre...:/


Intel NUC10i5FNH / SSD Samsung 250Go / HDD Hitachi 1To / @ 1,60GHz x16 - Ubuntu 20.04

Hors ligne

#45 Le 14/03/2015, à 09:37

michel_04

Re : Organisation de l'installation d'Ubuntu entre ssd et disque dur ?

Bonjour,

esger a écrit :

Et quand vous dites que vous mettez dans /etc/fstab :

/media/Stock/Documents   /home/michel/Documents   none bind

Vous rentrez tel quel dans un éditeur de texte que vous enregistrez dans le dossier /etc/fstab ?
Je suis vraiment désolé de ne rien comprendre...:/

Exemple :
Tu crées le répertoire Documents dans /media/DATA.
Tu déplaces les fichiers qui sont dans /home/nom_utilisateur/Documents vers /media/DATA/Documents.
L'emplacement /home/nom_utilisateur/Documents ne contient plus de fichiers.
Tu édites ton fichier /etc/fstab :

gksudo gedit /etc/fstab

Après la dernière ligne, tu ajoutes (en modifiant nom_utilisateur):

/media/Stock/Documents   /home/nom_utilisateur/Documents   none bind

Tu enregistres et tu quittes Gedit.
Tu rebootes.
Dans l'emplacement /home/nom_utilisateur/Documents tu vois les fichiers qui se trouvent dans /media/Stock/Documents.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 14/03/2015, à 09:40)

Hors ligne

#46 Le 14/03/2015, à 19:04

esger

Re : Organisation de l'installation d'Ubuntu entre ssd et disque dur ?

Bonjour Michel,
merci beaucoup pour l'info, je vais tenter.
Donc quand tu dis pour "Documents", je peux aussi le faire pour "Musique", "Vidéos", etc. ??

Je te tiens au courant de la bonne marche. wink


Intel NUC10i5FNH / SSD Samsung 250Go / HDD Hitachi 1To / @ 1,60GHz x16 - Ubuntu 20.04

Hors ligne

#47 Le 14/03/2015, à 19:17

michel_04

Re : Organisation de l'installation d'Ubuntu entre ssd et disque dur ?

Re,

esger a écrit :

Donc quand tu dis pour "Documents", je peux aussi le faire pour "Musique", "Vidéos", etc. ??

Un exemple de /etc/fstab sur un Mini-PC ZOTAC qui n'est pas chez moi (SSD 60Gio + HDD USB 320Gio), j'ai remplacé le nom_utilisateur par xxxxx :

~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    nodev,noexec,nosuid 0       0
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=47e41db4-c58d-482e-9161-84fa57632831 /               ext4    noatime,discard,commit=60,errors=remount-ro    0       1
# /home was on /dev/sda2 during installation
UUID=299903b6-99d5-49c6-81a0-b0061354e956 /home           ext4    noatime,discard,commit=60       0       2
# /media/Stock_USB was on /dev/sdc1 during installation
UUID=2f2bf44c-9de4-412d-9065-e3b2b975ed34 /media/Stock_USB ext4    defaults        0       2
# swap was on /dev/sda3 during installation
UUID=1930ff67-7e81-4948-85cb-fdf6380bab7f none            swap    sw              0       0
## bindage répertoires /home/micka
/media/Stock_USB/Documents   /home/xxxxx/Documents   none bind
/media/Stock_USB/Images   /home/xxxxx/Images   none bind
/media/Stock_USB/Modèles   /home/xxxxx/Modèles   none bind
/media/Stock_USB/Musique   /home/xxxxx/Musique   none bind
/media/Stock_USB/Public   /home/xxxxx/Public   none bind
/media/Stock_USB/Téléchargements   /home/xxxxx/Téléchargements   none bind
/media/Stock_USB/xxxxx  /home/xxxxx/xxxxx   none  bind
/media/Stock_USB/Travaux_en_Cours   /home/xxxxx/Travaux_en_Cours   none bind
/media/Stock_USB/Vidéos   /home/xxxxx/Vidéos   none bind

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 14/03/2015, à 19:19)

Hors ligne

#48 Le 14/03/2015, à 21:26

esger

Re : Organisation de l'installation d'Ubuntu entre ssd et disque dur ?

Quand je reboote, j'ai un message d'erreur avant d'ouvrir le bureau qui me dit que que le DATA n'est pas monté correctement et soit je passe le montage en appuyant sur S, soit je monte manuellement en appuyant sur M... hmm
J'ai donc supprimé la dernière ligne quand j'ouvre

gksudo gedit /etc/fstab

Et tout est rentré dans l'ordre.
Tant pis, je vais essayer le DiskManager pour déplacer le /home sur mon HDD...

Dernière modification par esger (Le 14/03/2015, à 21:34)


Intel NUC10i5FNH / SSD Samsung 250Go / HDD Hitachi 1To / @ 1,60GHz x16 - Ubuntu 20.04

Hors ligne

#49 Le 15/03/2015, à 10:23

michel_04

Re : Organisation de l'installation d'Ubuntu entre ssd et disque dur ?

Bonjour,

esger a écrit :

Quand je reboote, j'ai un message d'erreur avant d'ouvrir le bureau qui me dit que que le DATA n'est pas monté correctement

Tu peux donner ton /etc/fstab ?

A+

Hors ligne

#50 Le 16/03/2015, à 23:14

esger

Re : Organisation de l'installation d'Ubuntu entre ssd et disque dur ?

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sdb1 during installation
UUID=f4d48e28-3ac7-4a4a-8525-94dd5af82ad5 /               ext4    errors=remount-ro 0       1

C'est ce que j'ai initialement, sans avoir fait la modif (j'ai tout remis dans l'ordre)...

Dernière modification par esger (Le 16/03/2015, à 23:15)


Intel NUC10i5FNH / SSD Samsung 250Go / HDD Hitachi 1To / @ 1,60GHz x16 - Ubuntu 20.04

Hors ligne