Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/05/2014, à 15:56

Curiosity

[résolu] Nettoyer la barrette RAM

bonjour à tous,
je souhaite savoir les astuces pour nettoyer les barrettes RAM. Puis, je voudrai savoir si les barrettes ram ont une duré de vie indéterminé
ou pas.
J'ai vu sur le net qu'il y en a qui utilise une gomme pour les nettoyer, ça marche ça ? et comment le faire,
Puis, est-que on peut utiliser un produit nettoyant, alcool par exemple
Merci

Dernière modification par Curiosity (Le 23/05/2014, à 15:06)


Le savoir c'est la supériorité ! rien ne doit le gêner faute de quoi, on se condamne à une éternelle infériorité.
Toujours un grand merci  pour  vos réponses. 
Xubuntu 14.04.02

Hors ligne

#2 Le 20/05/2014, à 16:27

Gaara

Re : [résolu] Nettoyer la barrette RAM

Bonjour, beaucoup de marques (Corsair, Crucial, etc) garantissent leur ram à vie. Donc s'il n'y a pas de court circuit, normalement c'est solide !
Je n'ai jamais nettoyé de barrette, ( à part en soufflant dessus, pour la poussière) donc je ne saurais dire.
Pourquoi vouloir la nettoyer? C'est si sale que ça?


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#3 Le 21/05/2014, à 07:24

compte supprimé

Re : [résolu] Nettoyer la barrette RAM

Bonjour il est vrai que la saleté peu vite s'accumuler, si on a pas l'habitude de nettoyer souvent le PC (à mes débuts je ne nettoyais jamais et un jour j'ai ouvert et vu qu'un microcosme de poussières avait bâti des cathédrales autour des composants, mais c'est une autre histoire ! ). En fait je prends un chiffon propre, et je le passe sur les contacts, et si il y a beaucoup de poussière grasse je prends ce même chiffon que j'imbibe avec de l'alcool ménager, et là l'alcool ménager fait des miracles, les contacts sont flambants neuf ! Je laisse sécher deux secondes (mais l'alcool s'évapore très vite, et je ré-enfiche les ram toutes propres !)

Voir ici pour les compatibilités avec les métaux et les surfaces plastiques, c'est donc adapté aux contacts électroniques, j'éviterai néanmoins d'en coller là où sont inscrites les références sur les barrettes de ram, on s'en sert pour nettoyant à contacts c'est tout et l'alcool ménager le fait très bien depuis des années : http://www.alcoolmenager.com/

Ne surtout pas confondre acétone et alcool ménager, si vous voulez détruire vos ram prenez de l’acétone oui !!

Dernière modification par -pascal34- (Le 21/05/2014, à 07:32)

#4 Le 21/05/2014, à 08:46

F50

Re : [résolu] Nettoyer la barrette RAM

Salut,

En principe pour nettoyer des contacts on utilisent de l'alcool isopropylique . Pour la poussière, le pinceau doux et si besoin un chiffon LÉGÈREMENT humide.

Dernière modification par fcn50 (Le 21/05/2014, à 08:48)

#5 Le 21/05/2014, à 08:57

compte supprimé

Re : [résolu] Nettoyer la barrette RAM

Je le fais tout le temps à l'alcool ménager, ça marche très bien, ça enlève les petites particules de poussières graisseuses. Mais je m'en sert le plus souvent sur la jonction "Objectif photo à module AF" vers un boîtier reflex Nikon, il y a des contacts et sur l'appareil photo et sur l'objectif, c'est le truc le moins cher et le pus efficace que j'ai trouvé, et non destructeur surtout, c'est là le principe intéressant du produit. Économique et intraitable sur contacts dorés ou pas. Mais pour tout produit ménager que l'on essaie pour la première fois, il faut l'essayer sur une toute petite surface de ce que l'on veut nettoyer, ça évite les surprises, on produit de toutes part des produits vraiment agressifs.

Dernière modification par -pascal34- (Le 21/05/2014, à 11:21)

#6 Le 21/05/2014, à 13:49

Curiosity

Re : [résolu] Nettoyer la barrette RAM

Bonjour tout le monde et milles merci pour vos réponses.

pascal34- a écrit :

Je le fais tout le temps à l'alcool ménager, ça marche très bien

La question que je me pose, peut être bêtement, c'est au contacte de l’accole ménager ou autre,
sur des éléments métalliques, cela provoqueras de la rouille ?
Puis pour revenir sur l'histoire de la gomme, voici une vidéo mais pas en français que j'ai trouvé
qui correspond à mon modèle d'ordits. On voie bien la personne frotté
la barrette RAM avec une gomme à la 3mm de la vidéo :  http://www.youtube.com/watch?v=rR0Z2C2zL9Y.
En fin pour la bombe à aire compressé, j’attends vos suggestions
Merci


Le savoir c'est la supériorité ! rien ne doit le gêner faute de quoi, on se condamne à une éternelle infériorité.
Toujours un grand merci  pour  vos réponses. 
Xubuntu 14.04.02

Hors ligne

#7 Le 21/05/2014, à 15:43

compte supprimé

Re : [résolu] Nettoyer la barrette RAM

Les bombes à air compressé requière un minimum d'habitude d'utilisation, comme l'indique leur mode d'emploi, il ne faut pas la pencher lors de l'utilisation, car il y a du liquide dedans et il sort automatiquement, il faut savoir qu'il vaut mieux acheter des bombes de qualité, elles ne sont pas très cher mais au final, comme l'alcool ménager ne provoque aucune rouille (car l'alcool ménager que j'achète est à 95° (donc assez "pure" et pas cher dans la durée, car on peut aller nettoyer les barrettes de ram d'un immeuble de quinze étage sans soucis, on aura quasi rien vider d'une bouteille d'un litre, donc vu le taux de pureté, cela s'évapore tout de suite, ne pouvant pas, chimiquement parlant créer de rouille. D'autre part, les contacts de ram sont dorés à l'or fin pour la plupart, si vos contacts sont dorés, alors ils le seront sûrement avec une micro-micro couche d'or, et comme vous le savez, l'or ne rouille pas.... c'est un produit ménager multi-usages également, donc pratique pour des tas de surfaces, c'est tout l'intérêt du produit, pour rappel, par rapport à des bombes d'air, vous aurez un rapport prix/quantité du produit et longévité imbattable, deuxièmement comme nous venons de le voir, c'est tout à fait adapté pour le nettoyage de tout ce qui est contacteur, même s'ils ne sont pas dorés à l'or fin, ce qui en fait un intérêt tout particulier, et contrairement aux usages spécifiques des bombes d'air, le chant d'action de l'alcool ménager est assez convainquant, en fait quand vous l'aurez essayé, vous l'adopterez je pense sans aucun soucis, c'est ultra économe, propre, ne laisse absolument aucun trace sur le matos électrique quel qu'il soit bref, je l'échangerai pas contre dix barils de bombes à air, parce que je nettoie des tas de trucs avec ! La bombe d'air on ne peut pas l'utiliser pour toutes les choses qu'on fait avec un alcool ménager de très bonne qualité..... Avec la gomme, la moindre impureté "solide" sur les rams et c'est la rayure assurée.... Je n’utilise pas ce procédé, je prends du rapide de l'efficace, du prouvé, du propre, du pas cher, du rentable, en fait j’utilise de l'alcool ménager.
Mais attention, il faut prendre quand même de la qualité, je suis abonné à cette référence exacte : http://www.legallais.com/quincaillerie- … 15935.html

C'est comme indiqué sur le lien précédent,déjà, de l'alcool supérieure, très intéressant, tout usage... Ou presque wink (lire le mode d'emploi, et toujours, toujours, essayer sur petite surface si vous voulez l'utiliser sur tout ce que je n'ai pas donné comme compatibilité sur cette discussion... mais là c'est le reflex normal quand on connaît pas bien un produit, mais sur Internet vous trouverez des tas de sites ou de blogs de personnes quii comme moi l'ont déjà adopté depuis longtemps et qui donnent les surfaces où elles l'utilisent sans aucun problèmes).

Dernière modification par -pascal34- (Le 21/05/2014, à 16:09)

#8 Le 21/05/2014, à 19:04

Korak

Re : [résolu] Nettoyer la barrette RAM

Bonjour,

Personnellement, j'utilise uniquement un pinceau et un aspirateur.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#9 Le 21/05/2014, à 20:48

alca94

Re : [résolu] Nettoyer la barrette RAM

@ fcn50

En principe pour nettoyer des contacts on utilisent de l'alcool isopropylique .

cet alcool là est spécifique pour nettoyer l'encre ,je m'en sers de temps en temps pour nettoyer mon imprimante ,pour les contacts pareil =alcool ménager


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#10 Le 21/05/2014, à 21:06

compte supprimé

Re : [résolu] Nettoyer la barrette RAM

Oui c'est ultra efficace, j'étais vraiment ennuyé avec des contacts sur le refelx nikon et l'alcool ménager m'a sorti du pétrin, je me voyais déjà l'envoyer au SAV ffff, quand les objectifs AF ne fonctionnent plus c'est que vraimenbt il y a soucis. content que quelqu'un confirme, merci alca94.

#11 Le 21/05/2014, à 22:24

Carroués

Re : [résolu] Nettoyer la barrette RAM

Pour ma part c'est un électromécanicien qui m'a conseillé une gomme tendre.

Hors ligne

#12 Le 22/05/2014, à 09:59

F50

Re : [résolu] Nettoyer la barrette RAM

@ alca94 :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Isopropanol

http://www.klinir.com/lingettes-alcool- … lique.html

http://www.darchis.be/eric/blog/index.p … propylique

http://photocritik.forumactif.com/t6900 … propylique

J'en passe et des meilleurs. Cet alcool est pur à 99% contrairement à d'autre qui inclus d'autres produits.

Dernière modification par fcn50 (Le 22/05/2014, à 10:08)

#13 Le 22/05/2014, à 10:47

alca94

Re : [résolu] Nettoyer la barrette RAM

@fcn50
je n'ai pas dit que ça ne nettoyait pas mais que je m'en servait pour l'imprimante ,idéale pour déboucher les buses et nettoyer les têtes d'impressions en plus d'autres fonctions
Par contre en France j'ai eu du mal a m'en procurer (rien en pharmacie,contrairement a ce que j'ai pu lire concernant la Belgique).


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#14 Le 22/05/2014, à 10:54

compte supprimé

Re : [résolu] Nettoyer la barrette RAM

Aux lecteurs : !!


Attention au prix élevé de l'alcool isopropylique dans le commerce, le produit que je vous donne se trouve partout pour une économie constaté de deux euros minimum en moins sur le prix d'un litre, ça l'a fout mal de dire à madame que vous avez pris le plus cher mais qu'en fait quand elle va vous demander de lui expliquer les propriétés, elle va se rendre compte que l'alcool à 95°qu'elle a déjà sur l'étagère fait pareil pour moins cher, et là vous êtes bon pour le :

_Si tu m'avais demandé, je t'aurai dit tout de suite que le 95° suffisait gros bêta, et même pour tes contacts électriques, cet alcool suffit pour tout ! Oh il faut la têêête, c'est cro-mignon.... !!!

Dernière modification par -pascal34- (Le 22/05/2014, à 10:57)

#15 Le 22/05/2014, à 11:04

F50

Re : [résolu] Nettoyer la barrette RAM

Ici il est pas cher et en droguerie. Mais bon la France et ses lois à la broute le ...

@ pascal34 : Tu me la présente quand cette madame qui viens me nettoyer l'ordi ? big_smile

#16 Le 22/05/2014, à 11:09

compte supprimé

Re : [résolu] Nettoyer la barrette RAM

En plus c'est vrai c'est une femme qui m'a donné ce produit quand je lui ai parlé des contacts électriques de mon reflex qui se faisaient mal, mais heu c'est ma tata, elle est prisee !!!

#17 Le 22/05/2014, à 11:27

F50

Re : [résolu] Nettoyer la barrette RAM

Pas grave, je préfère le faire moi-même ! lol

#18 Le 22/05/2014, à 11:39

Carroués

Re : [résolu] Nettoyer la barrette RAM

L'alcool isopropylique est utilisé en quantité dans l'imprimerie (impression de type offset, la plus répandue) pour ses propriétés tensioactives dans l'eau de mouillage des plaques : si vous connaissez un imprimeur, il ne sera sûrement pas à un petit flacon près.

Hors ligne

#19 Le 22/05/2014, à 11:48

compte supprimé

Re : [résolu] Nettoyer la barrette RAM

On trouve aussi des billets de banque à l'imprimerie des billets de banque fançais ! (Vous voyez la suite lol )

Bon et si vous avez vu la suite,et si j'ai un plan je vous fait croquer, sauf fcn50, je connais déjà sa réponse, il préférera se débrouiller tout seul !  wink

#20 Le 22/05/2014, à 11:53

Carroués

Re : [résolu] Nettoyer la barrette RAM

Habitant dans le Puy de Dôme, je connais du monde qui travaille à Chamalières à l'imprimerie de la Banque de France : si tu arrives à y pénétrer, je te tire mon chapeau ! wink

Hors ligne

#21 Le 22/05/2014, à 12:30

compte supprimé

Re : [résolu] Nettoyer la barrette RAM

Carroués a écrit :

Habitant dans le Puy de Dôme, je connais du monde qui travaille à Chamalières à l'imprimerie de la Banque de France : si tu arrives à y pénétrer, je te tire mon chapeau ! wink


Ben j'ai des billets dans ma main, qui viennent de cette imprimerie justement. J'ai attendu qu'ils les sortent. Certains diront : ah ouais, pas con le mec... Voilà, je dois aller acheter de la nourriture pour rat domestique avec, pour mon petit neveu big_smile (Suffisait d'attendre que ça sorte qu'il a dit....)

Dernière modification par -pascal34- (Le 22/05/2014, à 13:41)

#22 Le 22/05/2014, à 15:36

Curiosity

Re : [résolu] Nettoyer la barrette RAM

bonjour,
Finalement je vais opter pour l'alcool ménage 95° question  d' économie bien sur.
Dite moi les gars en peut appliquer cette alcool avec un pinceau doux ou un chiffon ?

pascal34- a écrit :

Les bombes à air compressé requière un minimum d'habitude d'utilisation, comme l'indique leur mode d'emploi, il ne faut pas la pencher lors de l'utilisation, car il y a du liquide dedans et il sort automatiquement, il faut savoir qu'il vaut mieux acheter des bombes de qualité

Justement , j'ai trouvé une vidéo où la personne nous mette en garde sur le liquide qui peut subsister dans
ce genre de bombe je vous laisse visualiser ce tutu et me dire ce que vous pensez : http://www.youtube.com/watch?v=sTmmVnZ9esk
En fin pour la gomme je laisse tomber, car je pense qu'elle  peut engendrer des égratignures.
Milles merci a vous les gras, et n'oubliez pas: "la drague il faut en consommer sans modération"
c'est totalement mon cas lol

PS:  est-que un sèche cheveux peut dépanner ?

Dernière modification par Curiosity (Le 22/05/2014, à 15:46)


Le savoir c'est la supériorité ! rien ne doit le gêner faute de quoi, on se condamne à une éternelle infériorité.
Toujours un grand merci  pour  vos réponses. 
Xubuntu 14.04.02

Hors ligne

#23 Le 22/05/2014, à 15:43

Korak

Re : [résolu] Nettoyer la barrette RAM

Pour l’alcool, je ne sais pas. Je n'en ai jamais utilisé.

Pour la bombe d'air, il faut prendre une bombe d'air sec. Il n'y a pas de liquide dans ce type de bombe mais c'est plus cher que la bombe d'air normale.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#24 Le 22/05/2014, à 19:08

compte supprimé

Re : [résolu] Nettoyer la barrette RAM

Oui Korak le dit, bombe d'air sec c'est vrai. Pour l'alcool à 95° cela dépend de la surface, des barrettes de ram se nettoieront au chiffon imbibé (imbibé sans excès), ensuite cela dépendra des produits à nettoyer, les gens utilisent des tas de trucs (laisser tremper l'objet si cela le nécessite, dans un bain d'alcool dans un verre par exemple), après on reste sur du classique, donc le chiffon, le coton tige, le sopalin etc... (Je n'ai pas compris la question pour le sèche cheveux sorry wink )

Dernière modification par -pascal34- (Le 22/05/2014, à 19:08)

#25 Le 23/05/2014, à 10:30

Carroués

Re : [résolu] Nettoyer la barrette RAM

-pascal34- a écrit :

Ben j'ai des billets dans ma main, qui viennent de cette imprimerie justement. J'ai attendu qu'ils les sortent. Certains diront : ah ouais, pas con le mec... Voilà, je dois aller acheter de la nourriture pour rat domestique avec, pour mon petit neveu big_smile (Suffisait d'attendre que ça sorte qu'il a dit....)

lol lol lol

Hors ligne