Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/01/2008, à 10:19

jantallus

hardy heron et fake raid

Juste pour signaler que la méthode pour installer ubuntu sur un fake raid voir http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=142645 ne marche pas avec hardy heron.

   En effet l'installation ne s'arrête pas a l'installation de grub comme pour gusty (hardy l'installe) mais par contre grub ne demarre pas ubuntu et lorsque l'on cherche à  monter sysfs dans /target/sys en restant dans la session live les fichiers que l'on voit ne sont pas les fichiers système habituels (pas de /boot, pas de /etc, /usr ...), donc j'ai l'impression qu'hardy n'est pas installé correctement.

  J'aurais aimé faire un rapport de bug ou autres mais en anglais j'ai un peu des problèmes a m'exprimer.

Hors ligne

#2 Le 23/03/2008, à 11:54

Zergy

Re : hardy heron et fake raid

La méthode 100% manuelle fournie par le wiki anglophone ne fonctionne pas non plus ?

Hors ligne

#3 Le 25/03/2008, à 08:34

jantallus

Re : hardy heron et fake raid

Je n'est pas essayé cette méthode elle doit surement marcher il n'y a pas de raison en fait j'ai posté ça en me disant qu'il était surement possible de simplifier l'installation sur du fake raid en incluant dmraid dans le live cd . Personnellement cette relative complexité à installer ubuntu sur du fake raid m'a écarté de cette distribution pendant un moment. Maintenant je me suis un peu aguerris et je ne vois plus les choses de la même manière mais peut-être que cela écarte quelques windosiens d'entrée et même si peu de monde on ce type d'array et si ce type de raid est une hérésie pour certain il est sans doute dommage de faire fuir des geeks linuxiens en devenir.
A voir c'était une petite réflexion au passage pour cette distribution que j'aime beaucoup.
p.s sur mandriva le raid est reconnu sans manipulation particulière lors de l'installation, je préfère quand même ubuntu ...

Hors ligne

#4 Le 31/03/2008, à 17:18

Hangman

Re : hardy heron et fake raid

Je me permet de poster ici pour savoir si les choses ont avancées depuis ces quelques jours. Si quelqu'un a réussi a installer hardy sur du raid par exemple, je suis preneur. J'ai jamais réussi a installer ubuntu sur du raid....

Hors ligne

#5 Le 01/04/2008, à 07:27

jantallus

Re : hardy heron et fake raid

Sa lut hangman,
Sous hardy je n'est pas réessayé avec la dernière alpha mais en revanche cette méthode là (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=142645) marche très bien sous gusty .

Hors ligne

#6 Le 01/04/2008, à 16:53

Hangman

Re : hardy heron et fake raid

Bonjour,
J'ai effectivement essayé cette technique et apparemment ça a marché, mais chez moi impossible de démarrer sur ubuntu une fois installé, il m'envoie sur une boite de dialogue. Peut être une incompatibilité de mon matériel, ma carte graphique peut être...
C'est pour ça que je voulais essayer avec cette nouvelle version pour voir si je pouvais démarrer sans encombre mais maintenant c'est l'installation qui pose problème ^^
Je vais plancher véritablement sur la question et si je trouve des trucs je posterais ce que j'ai trouvé, et si quelqu'un trouve une solution avant moi qu'il n'hésite pas !

Hors ligne

#7 Le 02/04/2008, à 18:56

jantallus

Re : hardy heron et fake raid

Peut-être as-tu mal configuré grub et c'est pourquoi ubuntu ne démarre pas car une fois ubuntu installé grub n'est pas en mesure de démarrer le système comme lors d'une installation normale sur des disques non raid.

Dernière modification par jantallus (Le 02/04/2008, à 18:56)

Hors ligne

#8 Le 03/04/2008, à 18:00

Hangman

Re : hardy heron et fake raid

Qu'entends tu par là ?
J'ai l'impression que grub marche chez moi, j'y ai accès, mais c'est une fois avoir choisi ubuntu dans la liste de grub que je me retrouve bloqué, il affiche la barre orange pendant quelques secondes puis passe sur une boite de dialogue. Je ne pense pas que ça vienne de grub, mais je ne sais pas de quels réglages tu parles en particulier ?

Edit : A propos du raid avec hardy beta ça s'annonce mal puisque le livecd affiche déjà des erreurs sur mon ordinateur, chose qui n'arrivait pas avec les versions alpha...

Dernière modification par Hangman (Le 03/04/2008, à 18:02)

Hors ligne

#9 Le 11/04/2008, à 13:46

Dimebag Darrell

Re : hardy heron et fake raid

alors est ce que le 8.04 intègre le dmraid ?

dire de voir si c'est possible d'installer ubuntu sur du raid

merci

Hors ligne

#10 Le 11/04/2008, à 16:22

Hangman

Re : hardy heron et fake raid

La version 8.04 intègre bel et bien le dmraid mais la technique utilisée auparavant ne fonctionne plus car comme indiqué dans le premier post, il est impossible de monter le système a partir du livecd et donc de régler grub par la suite... Ubuntu refuse donc de démarrer lorsque qu'on le lance.
Attendons la version finale pour voir si des différences se feront sur ce point la. Wait & See !

Hors ligne

#11 Le 17/04/2008, à 20:29

Hangman

Re : hardy heron et fake raid

Quelques nouvelles de la RC de hardy, je viens à l'instant de tester la technique qui marchait avec Gutsy et manque de bol, ça ne marche toujours pas. Cette fois ci impossible d'effacer l'entrée a l'installation de grub, mais je ne pense pas que ce soit ça qui pose un soucis. C'est surtout le fait qu'il est impossible de monter le systeme avec la commande :

sudo mount -t sysfs sysfs /target/sys
ubuntu@ubuntu:~$ sudo mount -t sysfs sysfs /target/sys
mount: mount point /target/sys does not exist

Le sytème doit se monter d'une autre façon peut etre (ou pas). Encore et toujours le même soucis donc avec ce satané Héron. Va falloir trouvé autre chose...

Hors ligne

#12 Le 18/04/2008, à 20:05

jantallus

Re : hardy heron et fake raid

:rolleyes:j'espere qu'on aura droit à une installation pas trop compliquée dans la version finale de hardy quand on a du raid .

Hors ligne

#13 Le 19/04/2008, à 15:21

Hangman

Re : hardy heron et fake raid

Par contre petite precision grub demarre tres bien quand on relance le systeme. Mon ordinateur n arrive pas a booter sur le noyau mais je ne sais pas si ca vient de mon pc ou pas.

Hors ligne

#14 Le 19/04/2008, à 17:57

jantallus

Re : hardy heron et fake raid

Non moi aussi avec l'alpha 5 grub marché mais sans booter ubuntu car les fichiers systemes n'étaient pas bon.

Hors ligne

#15 Le 24/04/2008, à 11:54

$ebuntu

Re : hardy heron et fake raid

Bonjour à tous.
Je voudrais faire un peu avancer les choses en matière de Fake RAID / hardy heron.

Alors voilà, j'ai utilisé la technique habituelle pour installer une grappe RAID 1:

Construire la grappe RAID 1
(installer XP mais ça, on s'en fout ici, ça change rien)
Débranche le HDD mirroir
Installer Ubuntu 8.04
(J'ai installé d'une manière spéciale pour intégrer /boot et la swap à un autre Linux mais ça n'a pas d'incidence à mon avis).
Détails:  http://sergent-todd.blogspot.com/search … rs%20linux
Rebrancher le disque .
Reconstruire la grappe.
ça boote, ça marche et donc, je me pose pas de questions.

Je commence à trouver bizarre que mes modifs dans /boot ne changent rien et je fais
mount. Voilà ce que j'obtiens:
sebuntu@desk-buntu:~$ mount | grep sdb
/dev/sdb2 on /boot type ext3 (rw,relatime)

sebuntu@desk-buntu:~$ mount | grep sda
/dev/sda6 on / type ext3 (rw,relatime,errors=remount-ro)

voici mon fstab:

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
# /dev/sda6
UUID=c278ac8d-a0c4-4869-a86d-cbcd9db0564f /               ext3    relatime,errors=remount-ro 0       1
# /dev/sda2
UUID=c63288d5-c0c1-4cac-bf23-d99836ba2abd /boot           ext3    relatime        0       2
# /dev/sda5
UUID=dd4148f1-ef8a-497c-b977-eb8d90de3cb3 none            swap    sw              0       0
/dev/scd0       /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto,exec,utf8 0       0
/dev/scd1       /media/cdrom1   udf,iso9660 user,noauto,exec,utf8 0       0
/dev/fd0        /media/floppy0  auto    rw,user,noauto,exec,utf8 0       0

Il monte le sdb2 alors que c'est le mirroir et que dans boot le device.map donne bien:
(hd0)    /dev/sda
et que tout est correctement défini dans menu.lst

Il y a quelque chose qui m'échappe...

******************************************************************************
carte mère MSI K7N2 Delta - ILSR (chipset nFORCE2 Ultra400) (SATA I supporté)
2 x HDD SATA II Maxtor de 320Go qui fonctionnent en SATA I

Dernière modification par $ebuntu (Le 24/04/2008, à 11:58)

Hors ligne

#16 Le 24/04/2008, à 15:25

$ebuntu

Re : hardy heron et fake raid

Salut à tous... encore.

Je suis en train d'essayer de modifier mon fstab mais je suis pas sûr que c'est la bonne chose à faire.

Pourquoi? Voici pourquoi:

sebuntu@desk-buntu:~$ sudo tune2fs -l /dev/sda2 | grep -i uuid
[sudo] password for sebuntu:
Filesystem UUID:          c63288d5-c0c1-4cac-bf23-d99836ba2abd
sebuntu@desk-buntu:~$ sudo tune2fs -l /dev/sdb2 | grep -i uuid
Filesystem UUID:          c63288d5-c0c1-4cac-bf23-d99836ba2abd
sebuntu@desk-buntu:~$

Impossible pour le fstab de reconnaître le sda2 du sdb2.
Il me semble que je suis un peu coincé, non?

Si quelqu'un a une chouette idée, je suis preneur.

Hors ligne

#17 Le 25/04/2008, à 12:13

Dimebag Darrell

Re : hardy heron et fake raid

j'ai une question, lorsqu'on veut lancer l'install à partir de windows, et que l'on a des disques en raid 0 et raid 1
la méthode fonctionne -t-elle automatiquement ?

Hors ligne

#18 Le 25/04/2008, à 13:08

Hangman

Re : hardy heron et fake raid

J'ai lu sur un forum que c'était le cas car ça créait un disque virtuel avec les réglages de windows, mais je n'ai pas eu l'occasion de tester donc je ne sais pas si c'est véridique.

Hors ligne

#19 Le 25/04/2008, à 13:54

Dimebag Darrell

Re : hardy heron et fake raid

donc, mes disques seront bien vus !?

Hors ligne

#20 Le 01/05/2008, à 11:25

natrio

Re : hardy heron et fake raid

salut a tous,

je suis également intéressé par par une instal sur du fack raid. J'ai le même problème que jantallus, c'est a dir qu'au momment de monter le monter sysfs dans /target/sys, et ben sa marche plus...

Je voulais savoir s'il y avait des sulution qui avait été trouvé ou si l'enquète piétine.

Bon courage a tous!

Hors ligne

#21 Le 01/05/2008, à 18:23

BuissonVert

Re : hardy heron et fake raid

Bonjour,

Voici le résultat de mon installation d'Ubuntu 8.04 en fakeRAID. Histoire de ne pas faire durer le suspense : non, ça ne marche pas. Enfin, le problème vient probablement de moi...

J'ai suivi ce tuto : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_installer_ubuntu_sur_raid0_materiel

D'après ce que j'ai lu sur ce topic, il s'agit de la même procédure. Prière de me corriger si ce n'est pas le cas, je relirai plus attentivement.

Pour ce qui concerne les premières étapes, à savoir : Installer DMRaid, trouver le nom de sa grappe, créer des partitions et des systèmes de fichiers, absolument aucun problème, je finis avec nvidia_fbabhaeb comme nom de grappe, nvidia_fbabhaeb1 en NTFS pour Vista (64 bits, si ça peut jouer un rôle), nvidia_fbabhaeb2 en ext3 pour linux, nvidia_fbabhaeb3 pour le swap.

Je lance ubiquity, et à l'étape du partitionnage manuel, tout arrive donc en double, je mets "ne pas utiliser" pour les partitions listées sur le dessus (qui ne sont d'ailleurs pas numérotées), ce qui, à l'exception de la partition de swap, était le réglage par défaut. Je mets mon ext3 en /, mon swap en swap. De toute façon, impossible de se planter, ubiquity s'en chargeant de lui-même si jamais une des partitions à ne pas utiliser (que ce soit l'ext3, le swap doublet ou le ntfs) avait été utilisée, et me proposant de revenir en arrière pour corriger ça.

Ensuite, petite différence à la dernière étape avant l'install proprement dite par rapport au tuto : supprimer la ligne (hd0) n'est pas possible. Il est en revanche possible, l'interface ayant changé, de ne pas installer de grub. J'ai donc d'abord choisi de ne pas installer de grub, pour l'installer moi-même ensuite.

Voila, je lance l'install. Tout semble bien se passer. A la fin de l'install, aucun message me notifiant que grub n'a pas été installé correctement. Plutôt logique, j'ai choisi de ne pas l'installer... Message me demandant, par contre, si je souhaite redémarrer tout de suite pour utiliser mon nouveau système, ou rester sur le LiveCD. Je choisis donc de rester sur le LiveCD. Erreur! En faisant celà, le contenu de /target disparait (j'imagine qu'il est démonté à la fin de l'install) et refuse de se remonter :

ubuntu@ubuntu:~$ sudo mount -t sysfs sysfs /target/sys
mount: mount point /target/sys does not exist

Essayer de passer l'étape ne donne bien évidemment rien du tout.

Bien! Je relance donc ubiquity, refais ce qui venait d'être fait, mais quand on me propose de rester sur le LiveCD ou de redémarrer, je ne choisis pas, je ne clique sur rien d'autre que "Lancer un terminal", et je réessaye mon "mount -t sysfs sysfs /target/sys" : miracle, il veut bien. Sudo chroot /target? Oui, pas de problème. A propos, à partir de cet instant, utiliser "sudo" n'amène plus nulle part (message "sudo : unable to resolve host ubuntu"). Il faut simplement mettre les commandes sans le sudo, et ça marche. apt-get update et apt-get install dmraid passent aussi. Je copie les fichiers nécessaires à mon install 64 bits, "cp /usr/lib/grub/x86_64-pc/* /boot/grub", et je veux commencer à configurer mon grub. "grub" dans le terminal, donc. Puis "device (hd0) /dev/mapper/nvidia_fbabhaeb". Eh bien non : no such file. Pas de problème, me dis-je, il ne les connait pas encore (mais c'est peut-être mon manque de connaissances linuxiennes qui me font dire cela), je fais donc "dmraid -ay", pensant que je dois reprendre cette partie la de l'install dans le nouveau système, après le chroot. Résultat : no device blocks found.

Du coup, je suis bloqué. Je fais tout de même un update-grub, il me propose d'écrire un menu.lst pour moi. D'accord, peut-être que tout n'est pas perdu? J'ouvre ce menu.lst avec les droits qui vont bien, et je modifie ce qu'il faut (kopt=groot=/dev/sda1 devient kopt=groot=/dev/mapper/nvidia_fbabhaeb2, je commente la ligne "hiddenmenu", modifie les lignes "root (hd0,0)" pour hd(0,1), rajoute Windows Vista, etc... J'imagine donc que j'en ai fini. Au final, mon menu.lst ressemble exactement à ce à quoi il doit ressembler (mis à part que si j'ai bien compris la fonction de "device (hd0) /dev/mapper/nvidia_fbabhaeb), grub ne sait pas ce qu'est ce (hd0)  qui revient tout le temps dans son menu.lst, mais bon, passons. Un dernier update-grub pour que mes changements soient pris en compte, et je reprends ma fenêtre qui me propose toujours de "rester sur le liveCD" ou de "Redémarrer maintenant", et je choisis de redémarrer.

Miracle, j'ai un GRUB qui s'affiche! Il me donne bien ubuntu 8.04, ubuntu 8.04 Recovery mode, memtest86+, et Windows Vista comme entrées. J'appuye donc sur "e" avec le ubuntu 8.04 en surbrillance, histoire d'aller lire ce qui est marqué, et, miracle aussi, il affiche bien ce qu'il doit. En avant donc, j'appuye sur le fatidique Enter. J'ai le temps de voir un petit "kernel alive" plus une autre ligne que je n'ai pas le temps de lire. Et la, ça plante. J'arrive sur le splash Ubuntu, avec son segment de barre orange qui va de gauche à droite (façon démarrage de liveCD, avant que cette barre ne se fixe à gauche puis remplisse l'espace qui lui est destiné). Et il ne se passe rien d'autre que cette barre qui va de droite à gauche puis de gauche à droite puis de droite à gauche,...

Par contre, l'entrée Windows Vista, elle, fonctionne sans problème.

Petite précision quant à la sélection de l'installation (ou non) de GRUB dans ubiquity. Si je désélectionne l'installation de GRUB, pour ne pas en installer du tout, donc, à la fin de l'install, je dois faire un "apt-get install grub" avant le "chroot /target" pour pouvoir copier les fichiers nécessaires deux étapes plus loin.

Si je sélectionne "installer GRUB" sur (hd0), je n'ai pas de message d'erreur, rien. Mais, là aussi, après installation de dmraid (sur le nouveau système, après chroot donc), "no device blocks found" pour dmraid -ay, et "device /dev/mapper/nvidia_fbabhaeb" me donnne "no such file or directory". En revanche, j'ai un /target/boot/grub/menu.lst qui est déjà tout fait. Et qui utilise les bons chemins (/dev/mapper/nvidia_fbabhaeb2, etc) au lieu des /dev/sda1. Mais après redémarreage, même problème : plantage au splash ubuntu, et une entrée du grub pour vista qui marche.

En espérant que ça peut faire avancer quelqu'un... et pouvoir avancer, moi aussi.

EDIT :

Un peu plus d'infos sur mon plantage au splash : en laissant tourner assez longtemps, j'arrive sur un shell. Et en utilisant l'entrée Ubuntu (recovery mode), j'obtiens même la cause du plantage.

Check root= bootarg cat /proc/cmdline or missing modules, devices : cat /proc/modules ls /dev
ALERT! /dev/mapper/nvidia_fbabhaeb2 does not exist. Dropping to a shell!

BusyBox v1.1.3 (Debian 1:1.1.3-5ubuntu12) built-in shell
Enter 'help' for a list of built-in commands.

(initramfs)

A partir de "BusyBox", évidemment, c'est le shell qui apparait également en laissant le splash assez longtemps. Le problème semble donc venir du fait que dmraid ne fait pas son travail sur ubuntu 8.04 (la version installée sur HDD, pas le liveCD), qu'il ne peut être installé ou que je ne l'ai pas installé correctement.

Dernière modification par BuissonVert (Le 01/05/2008, à 19:01)

Hors ligne

#22 Le 01/05/2008, à 20:31

natrio

Re : hardy heron et fake raid

Bonsoir;

J'ai une solution... Qui ne résout pas le problème posé par Ubuntu 8.04. Je ne fait que contourner le problème.
J'installe Ubuntu 7.10 comme indiqué dans le Wiki. Une foi le dual boot opératiel je fait la migration vers Ubuntu 8.10. Sa a l'aire de marcher (la migration est en cour) je tiendrai au courant de l'avacement;

J'aime pas se genre de solution, le problème reste posé...

Hors ligne

#23 Le 02/05/2008, à 19:02

BuissonVert

Re : hardy heron et fake raid

Après installation de ext2ifs, je peux monter la partition sous vista. Visiblement, ubuntu est correctement installé, mais simplement, il ne veut pas démarrer. On peut trouver des fichiers nommés DMRaid à : /etc/init.d, /sbin, /usr/share/initramfs-tools/hooks, /usr/share/initramfs-tools/scripts/local-top. Des dossiers DMRaid à /usr/include, /usr/share/doc, /var/lock.

Si ça peut être utile...

Je me demande s'il ne serait pas possible de tenter de virtualiser ubuntu depuis vista, puis de configurer ubuntu pour pouvoir l'utiliser seul? Enfin, je ne m'y connais pas en virtualisation... Est-ce possible? Avec quels logiciels? VMWare? VirtualBox? Microsoft Virtual PC 2007?...

Hors ligne

#24 Le 03/05/2008, à 01:39

Maxoubidou

Re : hardy heron et fake raid

ben moi je viens d'installer un Raid0 avec un Cd alternate et ca marche...

Hors ligne

#25 Le 03/05/2008, à 01:48

Zenigata

Re : hardy heron et fake raid

Hangman a écrit :
sudo mount -t sysfs sysfs /target/sys
ubuntu@ubuntu:~$ sudo mount -t sysfs sysfs /target/sys
mount: mount point /target/sys does not exist

Question bête, vous avez sans doute déjà vérifié/testé, et je ne sais pas ce que cette commande est vraiment censé faire, mais le message "mount point /target/sys does not exist" ne voudrait-il pas tout simplement dire qu'il faille faire un

sudo mkdir /target/sys

?

--
Z.

Hors ligne