Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/05/2014, à 04:58

malbo

[Résolu] Le programme 'gksudo' n'est pas encore installé

EDIT : j'ai résumé les opérations essentielles dans le post #32 à l'intention des novices

Pour Exécuter une application graphique (Ubuntu, Xubuntu) avec pouvoir d'administration, il est conseillé d'utiliser gksudo au lieu de sudo. Il se trouve que depuis Ubuntu 13.04, le programme gksudo n'est plus installé "de base" lorsqu'on fait une installation de Ubuntu (ou Xubuntu). Du coup quand on passe une commande pour lancer Nautilus par exemple :

gksudo nautilus

Après validation de cette commande par appui sur la touche Entrée, voici ce qui s'affiche dans le terminal :

Le programme 'gksudo' n'est pas encore installé. Vous pouvez l'installer en tapant :
sudo apt-get install gksu

Il y juste à faire ce qui est proposé, à savoir passer cette commande :

sudo apt-get install gksu

Le mot de passe est demandé :

[sudo] password for malbo: 

il faut le taper en aveugle (rien ne s'affiche sur l'écran pendant qu'on le tape) puis valider par la touche Entrée
On voit alors dans le terminal ce résultat :

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés : 
  libgksu2-0
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  gksu libgksu2-0
0 mis à jour, 2 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 99,6 ko dans les archives.
Après cette opération, 740 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n]

Il y a juste à taper o (pour répondre oui) et à valider par la touche Entrée
ça va mouliner pendant quelque temps avec les lignes qui défilent dans le terminal. Quand c'est calmé, on peut repasser la commande (c'est un exemple mais ça pourrait être pour lancer gedit ou autre chose) :

gksudo nautilus

valider par la touche Entrée et cette fois, Nautilus se lance comme prévu.

Dernière modification par malbo (Le 21/03/2015, à 07:27)

Hors ligne

#2 Le 21/05/2014, à 18:44

Oni_Shadow

Re : [Résolu] Le programme 'gksudo' n'est pas encore installé

La suestion que je me suis toujours posé sans chercher, pourquoi est il  conseillé de passer par gksu? tongue


Rouillé

Hors ligne

#3 Le 21/05/2014, à 19:15

malbo

Re : [Résolu] Le programme 'gksudo' n'est pas encore installé

oni_shadow,
C'est la règle pour exécuter une application graphique (ici). Par contre, pour expliquer la théorie du truc, je ne sais pas trop. Je connais un exemple où utiliser sudo au lieu de gksudo produit un effet délétère. Mais je ne suis pas expert là-dedans.

Hors ligne

#4 Le 24/05/2014, à 11:35

Bougron

Re : [Résolu] Le programme 'gksudo' n'est pas encore installé

malbo a écrit :

Pour Exécuter une application graphique (Ubuntu, Xubuntu) avec pouvoir d'administration, il est conseillé d'utiliser gksudo au lieu de sudo. Il se trouve que depuis Ubuntu 13.04, le programme gksudo n'est plus installé "de base" lorsqu'on fait une installation de Ubuntu (ou Xubuntu).

Bonjour.D'abord, Merci pour ce que tu as fais pour moi.

je viens de découvrir par hazard cette discussion qui me permet de découvrir la commande gksudo

Je frappe la commande gksudo nautilus et un double de mon écran s'affiche immédiatement.
Donc en vesrion ubuntu 14.04, gksudo est préinstallé....

Hors ligne

#5 Le 24/05/2014, à 15:04

malbo

Re : [Résolu] Le programme 'gksudo' n'est pas encore installé

Bougron a écrit :

Donc en vesrion ubuntu 14.04, gksudo est préinstallé....

Dans ton cas, si tu as fait une mise à niveau vers 14.04 depuis une version précédente dans laquelle gksu était installé, il est possible que tu aies eu gksudo installé. Mais pour une installation toute neuve de Ubuntu 14.04, gksu n'est pas installé de base donc tu te trouves dans le cas de mon post #1

Hors ligne

#6 Le 24/05/2014, à 16:37

Bougron

Re : [Résolu] Le programme 'gksudo' n'est pas encore installé

Non c'était une installation pure et  dure. Tellement dure que windows 8 n'a pas résisté.

Hors ligne

#7 Le 24/05/2014, à 16:45

Korak

Re : [Résolu] Le programme 'gksudo' n'est pas encore installé

Bonjour,

Bougron a écrit :

Non c'était une installation pure et  dure.

Je confirme: gksudo est installé sous Ubuntu 14.04 64 bits en faisant un nouvelle installation.

Mais c'est peut-être du au fait que j'ai installé le paquet nautilus-open-terminal. A vérifier.....

be@be-HP-Pavilion-g7:~$ gksudo nautilus
Initializing nautilus-open-terminal extension

(nautilus:889): GLib-CRITICAL **: Source ID 95 was not found when attempting to remove it

(nautilus:889): GLib-CRITICAL **: Source ID 96 was not found when attempting to remove it

(nautilus:889): GLib-CRITICAL **: Source ID 97 was not found when attempting to remove it
be@be-HP-Pavilion-g7:~$

Dernière modification par Korak (Le 24/05/2014, à 16:46)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#8 Le 24/05/2014, à 17:11

lynn

Re : [Résolu] Le programme 'gksudo' n'est pas encore installé

Korak a écrit :

Mais c'est peut-être du au fait que j'ai installé le paquet nautilus-open-terminal. A vérifier.....

J'ai installé Ubuntu 14.04 ( 64 bits ) en VM et je constate que gksu n'est pas installé par défaut..!? Même après l'installation de nautilus-open-terminal, toujours pas de gksu...


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

En ligne

#9 Le 24/05/2014, à 17:25

Korak

Re : [Résolu] Le programme 'gksudo' n'est pas encore installé

C'est bizarre car sur mes deux PC sous Ubuntu 14.04 64 bits, gksudo est installé.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#10 Le 24/05/2014, à 17:46

lynn

Re : [Résolu] Le programme 'gksudo' n'est pas encore installé

Oui c'est curieux cette histoire... Ca pourrait peut-être venir des paquets traités comme des dépendances de synaptic... Il y'a cette option que je désactive toujours après avoir installé ce logiciel ( qui n'est plus installé par défaut, lui! ).

Je vais réinstaller sans rien toucher du tout... du 100% naturel en somme. tongue


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

En ligne

#11 Le 24/05/2014, à 17:50

Babdu89

Re : [Résolu] Le programme 'gksudo' n'est pas encore installé

Bon jour.

En session live  ubuntu-14.04-desktop-i386.iso
MD5

c4d4d037d7d0a05e8f526d18aa25fb5e *ubuntu-14.04-desktop-i386.iso

Voila ce que l'on a;

1400949793.png

Après en installé, je ne saurait dire, car "gksu" c'est bien une des premières choses que j'installe, car je ne navigue ne root dans mes système que comme çà.

Il fait partie d'une liste de paquets manquants que j'installe par principe.  (synaptic, gdebi, gksu, gparted &&&).

@+.   Babdu89 .

Dernière modification par Babdu89 (Le 24/05/2014, à 17:53)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#12 Le 25/05/2014, à 18:47

lynn

Re : [Résolu] Le programme 'gksudo' n'est pas encore installé

Après une installation de base d'Ubuntu 14.04 64 bits en VM, je confirme que gksu n'est plus installé par défaut.
mini_235616cap.png


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

En ligne

#13 Le 26/05/2014, à 06:55

malbo

Re : [Résolu] Le programme 'gksudo' n'est pas encore installé

Je vous fais remarquer que j'ai écrit dans le post #1 que gksudo n'est plus installé de base depuis Ubuntu 13.04(*) donc ça fait trois version (13.04, 13.10 et 14.04) qui sont dans ce cas. Ce n'est pas une nouveauté.

(*) post de l'époque : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p13339361

Dernière modification par malbo (Le 26/05/2014, à 06:57)

Hors ligne

#14 Le 26/05/2014, à 07:13

melixgaro

Re : [Résolu] Le programme 'gksudo' n'est pas encore installé

Lorsqu'on utilise sudo, le propriétaire des fichiers/dossiers créés est root. Une fois, lors d'une expérimentation, sur une installation fraîche de ubuntu, j'ai ouvert firefox avec sudo et j'ai lu un podcast. Résultat, le dossier ~/.macromedia appartenait à root et impossible de lire un podcast sans lancer Firefox avec sudo. Il m'a fallu une bonne heure pour comprendre d'où venait le problème. Je crois qu'avec gksudo, on évite ce genre de mésaventure.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#15 Le 26/05/2014, à 10:28

Korak

Re : [Résolu] Le programme 'gksudo' n'est pas encore installé

lynn a écrit :

Après une installation de base d'Ubuntu 14.04 64 bits en VM, je confirme que gksu n'est plus installé par défaut.

Et si tu installes Synaptic, est-ce toujours le cas?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#16 Le 26/05/2014, à 13:48

Oni_Shadow

Re : [Résolu] Le programme 'gksudo' n'est pas encore installé

Merci pour cette info melixgaro smile


Rouillé

Hors ligne

#17 Le 26/05/2014, à 13:50

lynn

Re : [Résolu] Le programme 'gksudo' n'est pas encore installé

Korak a écrit :
lynn a écrit :

Après une installation de base d'Ubuntu 14.04 64 bits en VM, je confirme que gksu n'est plus installé par défaut.

Et si tu installes Synaptic, est-ce toujours le cas?

C'est pareil en installant synaptic; il y'a bien des dépendances mais rien qui ne concerne gksu.

Chez moi, une installation de gksu a seulement besoin de libgksu2.0


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

En ligne

#18 Le 26/05/2014, à 13:56

Korak

Re : [Résolu] Le programme 'gksudo' n'est pas encore installé

Ben je ne sais pas comment gksu s'est installé sur mes PC sous Ubuntu 14.04 64 bits alors.

Ce que je sais, c'est que je ne l'ai pas installé. Mais alors, comment a-t-il atterri sur mes PC?

Certainement en installant un autre logiciel dont il est une dépendance. Mais quel logiciel?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#19 Le 26/05/2014, à 14:04

Gaara

Re : [Résolu] Le programme 'gksudo' n'est pas encore installé

Certainement en installant un autre logiciel dont il est une dépendance. Mais quel logiciel?

Demande à apt!
Si tu essayes de supprimer gksu avec apt-get remove gksu, il te donnera quel logiciel il veut supprimer aussi !
Chez moi, ça donne:

Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  gksu unetbootin

Dernière modification par Gaara (Le 26/05/2014, à 14:05)


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#20 Le 26/05/2014, à 14:11

Korak

Re : [Résolu] Le programme 'gksudo' n'est pas encore installé

Sur un de mes PC:

be@be-HP-Pavilion-g7:~$ sudo apt-get remove gksu
[sudo] password for be:
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  gdebi-core gir1.2-gweather-3.0 gjs libgjs0e libmozjs-24-0
  linux-image-generic
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  gdebi gksu
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 2 à enlever et 3 non mis à jour.
Après cette opération, 385 ko d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] n
Annulation.
be@be-HP-Pavilion-g7:~$

Je suppose donc que ça vient de l'installation de gdebi (que j'installe toujours avant d'aller plus loin).


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#21 Le 26/05/2014, à 14:19

Gaara

Re : [Résolu] Le programme 'gksudo' n'est pas encore installé

Sur Kubuntu, on a qapt-deb-installer par défaut, donc je n'ai pas gdebi. Mais oui, c'est sans doute ça !


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#22 Le 26/05/2014, à 14:30

erresse

Re : [Résolu] Le programme 'gksudo' n'est pas encore installé

Bonjour,

Au-delà de la présence / l'absence de gksudo dans les dernières versions de la distribution, ce débat d'utiliser ou pas gksudo provient selon moi, d'un manque de précision de la documentation :

Quand doit-on utiliser sudo/gksudo/kdesudo ?

La règle est simple :

    Pour exécuter un programme en mode graphique, utilisez gksudo (Ubuntu et Xubuntu) ou kdesudo (Kubuntu) ;
    Pour exécuter une commande en mode console, utilisez sudo.

J'interpréterais ceci de la façon suivante :
- Pour exécuter un programme directement depuis le mode graphique (c'est-à-dire depuis le lanceur de programme) --> gksudo
- Si vous êtes déjà en terminal, pour exécuter un programme, même graphique, depuis le terminal --> sudo suffit

Peut-être ai-je tort, c'est possible, mais depuis des années que je lance n'importe quelle application depuis le terminal avec juste sudo, je n'ai jamais eu le moindre problème de pollution des *authority ni de perte de mes droits...
Est-ce seulement dû à un heureux hasard ???


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#23 Le 26/05/2014, à 14:35

Korak

Re : [Résolu] Le programme 'gksudo' n'est pas encore installé

Sur mon deuxième PC:

be@be-compal-fl90:~$ sudo apt-get remove gksu
[sudo] password for be:
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Le paquet suivant a été installé automatiquement et n'est plus nécessaire :
  gdebi-core
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour le supprimer.
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  gdebi gksu
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 2 à enlever et 0 non mis à jour.
Après cette opération, 385 ko d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] n
Annulation.
be@be-compal-fl90:~$

Même chose, ça vient de l'installation de gdebi.

Il faut dire que j'installe toujours de la même manière: Ubuntu, puis Synaptic, puis gdebi, puis le reste.

Dernière modification par Korak (Le 26/05/2014, à 14:37)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#24 Le 26/05/2014, à 14:44

Gaara

Re : [Résolu] Le programme 'gksudo' n'est pas encore installé

@erresse: c'est officiel, voir ici

You should never use normal sudo to start graphical applications as Root. You should use gksudo (kdesudo on Kubuntu) to run such programs. gksudo sets HOME=~root, and copies .Xauthority to a tmp directory. This prevents files in your home directory becoming owned by Root. (AFAICT, this is all that's special about the environment of the started process with gksudo vs. sudo).

Bien que j'utilise (utilisais) tout le temps sudo... Mais il y a peu de temps j'ai fait le ménage dans mon home: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1548461
Peut-être y a-t-il un rapport? Je ne sais pas...


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#25 Le 26/05/2014, à 15:37

malbo

Re : [Résolu] Le programme 'gksudo' n'est pas encore installé

Gaara,
Le problème des fichiers .goutputstream.xxxxx et .Xauthority.XXXXXX envahissants auquel tu fais allusion dans ton lien du post #24 n'a rien à voir avec sudo/gksudo : il s'agit des bugs #984785 #1175023 
On a découvert ces petites vacheries sur Ubuntu 12.04 et elles ont disparu après la sortie de Ubuntu 13.04 : voir discussion du forum sur le sujet : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=9001781

Hors ligne