Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/06/2014, à 17:14

pynos

[Résolu] Déverrouiller le trousseau de connexion

Bonjour,

Voilà sous Ubuntu 14.04 x64, dès que j'ouvre mon navigateur (Chromium) j'ai cette fenêtre, pour l'instant je fais "annuler".

1403021402.png

J'ai vu des posts sur Internet, mais c'est flou voir je mélange.. Donc avant de faire une connerie je demande!
Comment faire proprement pour plus qu'il ne m'affiche cette fenêtre  ???

Merci

Dernière modification par pynos (Le 18/06/2014, à 15:30)

Hors ligne

#2 Le 17/06/2014, à 21:59

tiramiseb

Re : [Résolu] Déverrouiller le trousseau de connexion

Chromium utilise le trousseau de clés du système pour stocker les mots de passe des sites par exemple.

Ce message signifie que, depuis que tu t'es connecté, tu n'as pas utilisé le trousseau. Si tu avais utilisé un autre logiciel utilisant le trousseau avant de lancer Chromium, alors c'est avec cet autre logiciel que ça te demandera le trousseau, et Chromium ne te demandera rien.

Quand on se connecte sur sa session en entrant son mot de passe, ce même mot de passe est utilisé pour déverrouiller le trousseau. Mais si on configure l'ordinateur pour se connecter sans mot de passe, alors il ne peut pas le déverrouiller tout seul...

Comment faire proprement pour plus qu'il ne m'affiche cette fenêtre  ???

Configurer ton ordinateur pour que tu sois obligé de renseigner ton mot de passe au démarrage pour te connecter à ta session.

Hors ligne

#3 Le 18/06/2014, à 06:32

pynos

Re : [Résolu] Déverrouiller le trousseau de connexion

merci de tes précisions, oui je suis en connexion auto pour le démarrage
si il n'y a aucune autre solution...

je fais comment pour faire ce changement ?

merci

Hors ligne

#4 Le 18/06/2014, à 07:19

tiramiseb

Re : [Résolu] Déverrouiller le trousseau de connexion

si il n'y a aucune autre solution...

En réalité il y a une autre solution, je ne sais pas pourquoi je n'y avais pas pensé hier soir : tu peux supprimer le mot de passe général qui verrouille le trousseau de connexion.
Par contre ça veut dire que si quelqu'un a accès à ton ordinateur, il pourra voir tes mots de passe...

je fais comment pour faire ce changement ?

Pour désactiver la connexion automatique, ça se passe dans les paramètres du système, section "comptes utilisateur" ou "utilisateurs" ou un truc comme ça...

Si tu veux supprimer le mot de passe du trousseau, il faut lancer l'application "Mots de passe et clés" puis clic droit sur le trousseau (nommé "Connexion" a priori) dans la barre de gauche et choisir "Modifier le mot de passe" dans le menu contextuel.

Hors ligne

#5 Le 18/06/2014, à 08:44

pynos

Re : [Résolu] Déverrouiller le trousseau de connexion

ok merci de tes infos tiramiseb

par contre que veux tu dire exactement par "si qqun accède a mon ordinateur, il pourra voir les mots de passe"
accès a distance ? ou physiquement ? ils sont en clairs ?

Hors ligne

#6 Le 18/06/2014, à 09:00

Nasman

Re : [Résolu] Déverrouiller le trousseau de connexion

Si ta session est ouverte (elle l'est par défaut au démarrage vu qu'il n'y a pas de mot de passe à taper), il suffira juste d'ouvrir le trousseau de mots de passe (aussi non verrouillé si tu l'as supprimé) pour accéder à tous tes mots de passe enregistrés (ils sont en clair dans le trousseau.

Donc ceci équivaut à :

- laisser la porte de ta maison entre-ouverte (ouverture de session automatique)
- laisser ouvert le tiroir de ton bureau où tu stockes les informations de confidentialité (mots de passe de la gestion de tes comptes bancaires, combinaison de ton coffre fort... (pas de mot de passe pour ouvrir le trousseau).

Il te reste alors à espérer que jamais personne n'allumera ton PC en ton absence.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#7 Le 18/06/2014, à 09:16

tiramiseb

Re : [Résolu] Déverrouiller le trousseau de connexion

accès a distance ? ou physiquement ? ils sont en clairs ?

Ils sont chiffrés avec la clé du trousseau. Mais si tu ne donnes pas de clé au trousseau, bah ça ne chiffrera pas (ou alors ça chiffrera avec une clé bidon, mais le résultat est le même).

Si tu ne protèges pas le trousseau par un mot de passe, à partir du moment où quelqu'un peut lire les fichiers de ton répertoire utilisateur (localement ou à distance) il pourra lire tes mots de passe.

Hors ligne

#8 Le 18/06/2014, à 10:53

pynos

Re : [Résolu] Déverrouiller le trousseau de connexion

Ok merci de vos conseils.... donc vaut mieux devoir taper un mdp au démarrage donc revirement pour moi comment je passe d une connexion auto a une ou il faut taper un mdp? Et aussi comment changer (pour en avoir un + compliqué) le fameux mdp?

Hors ligne

#9 Le 18/06/2014, à 11:02

Korak

Re : [Résolu] Déverrouiller le trousseau de connexion

Bonjour,

pynos a écrit :

comment je passe d une connexion auto a une ou il faut taper un mdp?

En image:

1403085617.png

Tu déverrouilles puis tu bascules connexion automatique sur 1.

pynos a écrit :

Et aussi comment changer (pour en avoir un + compliqué) le fameux mdp?

Là, il faut que je recherche.....

Dernière modification par Korak (Le 18/06/2014, à 11:03)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#10 Le 18/06/2014, à 11:04

tiramiseb

Re : [Résolu] Déverrouiller le trousseau de connexion

Et aussi comment changer (pour en avoir un + compliqué) le fameux mdp?

Bah en cliquant sur le champ "Mot de passe" juste au-dessus du champ "Connexion automatique".

Et si ce changement n'est pas automatiquement reporté dans le trousseau, tu peux faire ce que je t'ai expliqué dans le dernier paragraphe en #4...

Hors ligne

#11 Le 18/06/2014, à 11:07

Korak

Re : [Résolu] Déverrouiller le trousseau de connexion

tiramiseb a écrit :

Bah en cliquant sur le champ "Mot de passe" juste au-dessus du champ "Connexion automatique".

Oups, il faudra que je me calme avec l'apéro.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#12 Le 18/06/2014, à 11:58

ar barzh paour

Re : [Résolu] Déverrouiller le trousseau de connexion

tiramiseb a écrit :

Configurer ton ordinateur pour que tu sois obligé de renseigner ton mot de passe au démarrage pour te connecter à ta session.


en plus ça résous un "bug" que j'ai en 14.04 avec la messagerie Evolution :

en connexion sans demande de mot de passe
quand j'ouvre enn premier  "Evolution" ,
la fenête "trousseau de clés"  s'affiche bien pour demander le mot de passe mais le contenu de la boite de réception d'Evolution s'affiche avant la saisie deu mot de passe


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#13 Le 18/06/2014, à 15:30

pynos

Re : [Résolu] Déverrouiller le trousseau de connexion

Alors déjà un gros merci à tous, j'ai réussi a passer sans soucis en connexion via mdp et pareil pour le changement de mot de passe, tout marche et c'était simple. ---> Résolu

Hors ligne

#14 Le 20/07/2017, à 07:21

fonzie_yeah

Re : [Résolu] Déverrouiller le trousseau de connexion

Salut!
J'ai fait une vidéo Youtube explicative à ce sujet pour ceux que cela intéresse.
https://youtu.be/EXWehG_i0zQ

+++

Hors ligne

#15 Le 07/01/2022, à 23:38

acdedc

Re : [Résolu] Déverrouiller le trousseau de connexion

fonzie_yeah a écrit :

Salut!
J'ai fait une vidéo Youtube explicative à ce sujet pour ceux que cela intéresse.
https://youtu.be/EXWehG_i0zQ

+++

Il fallait juste ouvrir le terminal et taper la ligne de commande : seahorse > clique droit sur connexion > Modifier mot de passe > Laisser vide pour le nouveau de mot de passe.
Merci, c'était si simple smile

Dernière modification par acdedc (Le 21/03/2022, à 23:33)

Hors ligne