Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/04/2008, à 09:36

mach1

[RESOLU] Problemme impression Scribus ........ NOIR !!

Bonjour a tous,

Je suis passé sous Ubuntu depuis quelques mois.

Je me sert de Scribus depuis quelques jours, no comment sur le soft qui est TipTop.:)

Mon soucis est que en fin de création d'une composition, l'impression me sort une jolie page... NOIR !

Dans l'aperçu avant impression, il y a bien la composition, aucun problème de police ou autres, juste une page ...... NOIR en sortie d'imprimante !

Je créé un PDF, pas de problème et il s'imprime convenablement, format et couleur.:)

Je re-créé un document sans rien ou avec un simple mot de test sur le centre de la page, impression ......NOIR!

Donc en export sur PDF c'est OK, mais en impression direct depuis Scribus........... NOIR !

J'ai testé différentes options dans le panneau impression, postscrip 1, 2, 3, les niveaux couleurs , etc....... rien ni fait toujours ................ NOIR !

Je ne vous cache pas que mon imprimante, la cartouche NOIR et moi même, somme plutôt fatigué par cette situation big_smile

bien évidement toute les autres applications OOo, Gimp, etc... s'imprime convenablement.


Matos et soft

P4 3Gh sur Assus 1024Mo
Imprimante Canon IP4200
Ubuntu gutsy a jour
Scribus 1.3.3.9

cordialement

Mach1

Dernière modification par mach1 (Le 03/04/2008, à 10:53)


Une chose n'est pas juste parce qu'elle est loi , mais elle doit être loi parce qu'elle est juste.
    [Montesquieu]

Hors ligne

#2 Le 02/04/2008, à 13:14

pierluc

Re : [RESOLU] Problemme impression Scribus ........ NOIR !!

Question comme ça, est-ce que vous avez paramétré un profile CMJN?


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#3 Le 02/04/2008, à 14:24

mach1

Re : [RESOLU] Problemme impression Scribus ........ NOIR !!

Salut et merci de répondre pierluc,

Bien vu il manqué les ICC.

donc installe par synaptic, mais toujours pareille sad

J'ai maintenant un nouvelle icône gestion de couleur dans préférence.

J'ai testé plusieurs profil qui ce trouve dedans, il y a t'il une autre astuce de paramétrage des profil ??

cordialement

Mach1


Une chose n'est pas juste parce qu'elle est loi , mais elle doit être loi parce qu'elle est juste.
    [Montesquieu]

Hors ligne

#4 Le 02/04/2008, à 15:21

Brunod

Re : [RESOLU] Problemme impression Scribus ........ NOIR !!

Salut,
J'utilise Scribus depuis pas mal de temps et je n'ai JAMAIS imprimé avec. J'ai essayé deux fois (à deux ans d'intervalle) et ça n'a pas marché.
Par contre, je crée un pdf que j'imprime avec Adobe Reader (sous Ubuntu) et là, c'est impeccable.
BD
(Scribus 1.3.4 Win; et sur Ubuntu Scribus 1.3.4, 1.3.3.12 et 1.3.5 svn)

Dernière modification par Brunod (Le 02/04/2008, à 15:23)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#5 Le 02/04/2008, à 15:36

Hermes le Messager

Re : [RESOLU] Problemme impression Scribus ........ NOIR !!

Oui, idem. Scribus n'est pas fait pour imprimer et il le fait de toutes manières mal. De plus, imprimer à partir d'un PDF est de loin la meilleure solution pour avoir un aperçu du résultat final, puisqu'en général, c'est un PDF qu'on fournit éventuellement à qqu d'autre...

Hors ligne

#6 Le 02/04/2008, à 16:46

pierluc

Re : [RESOLU] Problemme impression Scribus ........ NOIR !!

Les couleurs de ton document sont en PMS en CMJN ou en RGB. Du RVB c'est des ondes lumineuse. C'est pas imprimable. On peut produire ça avec uniquement avec un système de projection comme un moniteur ou un projecteur. Petêtre que le problème est là. Normalement, Scribus devrait convertir les couleurs RVB en CMJN grâce aux profiles. C'est pour ça que je vous ai proposé de mettre un profile. Mais, on dirait que ça n'aide pas.

En tout cas, les PDF c'est pas movais comme solution. En fait, faire un pdf c'est un peut ce que devrait faire scribus lorsqu'il génère la version imprimable de la page. roll


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#7 Le 02/04/2008, à 23:00

mach1

Re : [RESOLU] Problemme impression Scribus ........ NOIR !!

Alors,

pour les réglages de document l'imprimante est sur CMYK
pour les préférence l'imprimante est sur CMYK

lors de l'impression dans 'destination pour l'impression' sur option/color model est sur CMYK et ink type est sur CMYK

en fait je n'ai pas de CMJN (que je suppose être la traduction de CMYK)

j'ai testé sur imprimé directement en pdf, cela ne sort rien, sur fichier non plus.

J'ai malheureusement besoin de cette fonction car je prévois de faire utiliser Scribus a des utilisateurs qui n'ont pas une habitude de ...... ce compliquer la vie, et enregistrer en PDF puis ouvrir le PDF pour l'imprimer sera compliqué pour eux.

Désolé d'être aussi 'boulet' sad car ce n'est pas dans mes habitudes, je ne reste pas passif et je continu a chercher de mon coté, mais fort de constaté que je n'avance pas beaucoup neutral

merci en tout cas a ceux qui me donne un coup de main

cordialement

Mach1


Une chose n'est pas juste parce qu'elle est loi , mais elle doit être loi parce qu'elle est juste.
    [Montesquieu]

Hors ligne

#8 Le 02/04/2008, à 23:20

pierluc

Re : [RESOLU] Problemme impression Scribus ........ NOIR !!

Bon bien j'ai essayé et dans mon cas rien n'imprime. En fait, il ne se passe rien. En tout cas, c'est comme ça avec la version de Février 2008. Celle de Mai 2007 plante...

[edit] La fenêtre du statu de l'imprimante indique des fichiers ps (post-script). L'imprimante doit être en mesure de gérer ça pour que ça marche. Si elle ne le gère pas...

screenshotconfigurationtk7.png

Dans cette fenêtre on peut changer la commande d'impression. On peut petêtre mettre celle de gnome...

Dernière modification par pierluc (Le 02/04/2008, à 23:27)


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#9 Le 02/04/2008, à 23:38

mach1

Re : [RESOLU] Problemme impression Scribus ........ NOIR !!

J'ai essayé aussi en collant l'URI du perif trouvé dans le gestionnaire de config de l'imprimante (je suis pas sur de la manipe), cela lance la barre de progression mais rien ne ce passe.

Par contre j'ai bien évolué, car maintenant cela n'imprime aussi plus rien donc déjà j'économise l'encre noir big_smile

J'ai aussi installé gtklp, mais j'ai pas vu beaucoup de différence !!!

wait en see

cordialement

mach1


Une chose n'est pas juste parce qu'elle est loi , mais elle doit être loi parce qu'elle est juste.
    [Montesquieu]

Hors ligne

#10 Le 02/04/2008, à 23:39

Brunod

Re : [RESOLU] Problemme impression Scribus ........ NOIR !!

mach1 a écrit :

CMJN (que je suppose être la traduction de CMYK)

oui

mach1 a écrit :

J'ai malheureusement besoin de cette fonction car je prévois de faire utiliser Scribus a des utilisateurs qui n'ont pas une habitude de ...... ce compliquer la vie, et enregistrer en PDF puis ouvrir le PDF pour l'imprimer sera compliqué pour eux.

Alors désolé, mais Scribus n'est pas pour eux... Qu'ils se cantonnent à Oo alors.
Imprimer un pdf est le moindre des problème avec Scribus. Je m'en sers depuis plusieurs années et je ne le maîtrise pas encore... tellement il est riche. De plus je crée mes pdf chez moi mais ils sont destinés à mon imprimeur. Pour moi le papier n'a pas d'intérêt direct, sauf pour des affichettes à mon travail.
A noter aussi l'importance d'utiliser Adobe Reader par le site Adobe ET PAS PAR LES PAQUETS Ubuntu : http://www.adobe.com/fr/products/acrobat/readstep2_allversions.html
Avec Linux / Linux X86.deb / Français dans les choix déroulants.

mach1 a écrit :

Désolé d'être aussi 'boulet' sad car ce n'est pas dans mes habitudes, je ne reste pas passif et je continu a chercher de mon coté, mais fort de constaté que je n'avance pas beaucoup neutral
merci en tout cas a ceux qui me donne un coup de main
cordialement
Mach1

De rien, si on peut t'aider, c'est comme ça qu'on progresse tous ;-)
Sinon tu peux aussi aller voir ici :
http://www.linuxgraphic.org/forums/viewforum.php?f=20
Enfin tu peux essayer ce truc : metre " lpr " en " commande " dans la fenêtre d'impression dont copie ci-dessus.
BD

Dernière modification par Brunod (Le 02/04/2008, à 23:42)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#11 Le 03/04/2008, à 00:01

mach1

Re : [RESOLU] Problemme impression Scribus ........ NOIR !!

Pour tout vous dire je suis conseiller municipal en charge de la communication et des NTIC au seins de ma commun, je doit mettre un system de mise en page simple un peut plus évoluer que Word car il y a une grosse lacune dans le domaine.

Autant je suis un fervent de l'open source et du libre autant je ne peut pas leur changer leurs habitudes de travail avec leurs XP et leur Word.

Les extensions de fichier son déjà compliqué a comprendre pour eux, je veux donc leur créer un gabarit ou il n'aurons qu'a copier/coller un texte dans des bloc texte et puis faire une impression sur les imprimantes réseaux.

Il est donc important pour moi de tenir compte de leur façon de travailler, et de leur mâcher le travail pour que cela puis s'utiliser comme un logiciel qui leur soit commun. De plus je doit l'installer sur des machines Windows donc peut être que cela sera réglé sur ses postes ????

Rassurer vous je suis fier de mettre aussi en place deux nouvelles machines sous ubuntu au seins de la mairie, pour une extension en espérant pouvoir un jour remplacer le park complet.

voila pourquoi l'intérêt porté a trouver la solution sur ce problème d'impression afin que cela fonctionne pour des utilisateurs lambda.

cordialement

Mach1


Une chose n'est pas juste parce qu'elle est loi , mais elle doit être loi parce qu'elle est juste.
    [Montesquieu]

Hors ligne

#12 Le 03/04/2008, à 08:27

Brunod

Re : [RESOLU] Problemme impression Scribus ........ NOIR !!

Bien, mais je maintiens ce que j'ai dit. Scribus est sophistiqué et très franchement, je pense que si l'utilisateur n'est pas apte à gérer ce problème d'impression, il ne fera que patauger avec le logiciel. A moins, comme tu l'as dit, que tu n'arrives à tout leur mâcher.
Sinon une piste pour l'impression (mais que je ne maitrise pas) serait de mettre les sorties pdf dans un dossier dont le contenu serait automatiquement imprimé sans intervention de l'utilisateur. J'avais ce genre de chose sur Win; donc l'équivalent Linux doit être faisable ou exister.

Quant à ceci, mettre " lpr " en " commande " dans la fenêtre d'impression dont copie ci-dessus, je l'ai lu sur un forum comme solution au problème d'impression dont tu parles, ça semble fonctionner mais je ne l'ai pas testé moi-même.
Bon courage !.
BD


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#13 Le 03/04/2008, à 10:52

mach1

Re : [RESOLU] Problemme impression Scribus ........ NOIR !!

CA MARCHE.....:D

alors je passe la nuit dessus, pas moyen, donc je fini quand même par allé me coucher hmm

puis en me levant, je relis cela puis cela.

Alors que je suis plongé dans la lecture, une mise a jour de ubuntu ce présente avec 7 ou 8 lib pour ........cups !!!!

Installe OK.

je me dis, voyons ?!!??!

j'ouvre Scribus, doc récent direct, ouverture du fichier, impress, et la je retente imprimer via une commande externe: je saisi 'lpr'

Et la le miracle big_smile

tout fonctionne a merveille avec une qualité identique en pdf ou en sortie direct.


merci beaucoup pour votre aide, en espérant que cela aidera d'autre perso.

cordialement

Mach1

PS: Brunod, je pense que tu confond 2 choses, d'un coté les 'tordus de l'informatique' que nous sommes et de l'autre coté les utilisateurs de logiciel. Nul besoin de savoir comment fonctionne une pompe d'injection de moteur pour savoir conduire!!  j'irais même jusque a dire que des utilisateurs finaux arrivent a de meilleurs résultats que des geeks qui reste enfermé dans leur pensés. Je veux juste rendre le travail de l'utilisateur final le plus simple possible afin d'intègre un super outil sans refus de celui ci sous prétexte qu'il est trop compliqué.
cordialement
mach1


Une chose n'est pas juste parce qu'elle est loi , mais elle doit être loi parce qu'elle est juste.
    [Montesquieu]

Hors ligne

#14 Le 03/04/2008, à 11:25

Brunod

Re : [RESOLU] Problemme impression Scribus ........ NOIR !!

mach1 a écrit :

PS: Brunod, je pense que tu confond 2 choses, d'un coté les 'tordus de l'informatique' que nous sommes et de l'autre coté les utilisateurs de logiciel. Nul besoin de savoir comment fonctionne une pompe d'injection de moteur pour savoir conduire!!  j'irais même jusque a dire que des utilisateurs finaux arrivent a de meilleurs résultats que des geeks qui reste enfermé dans leur pensés. Je veux juste rendre le travail de l'utilisateur final le plus simple possible afin d'intègre un super outil sans refus de celui ci sous prétexte qu'il est trop compliqué.
cordialement
mach1

Nous sommes d'accord, mais je persiste à penser que, pour garder l'analogie avec le domaine automobile, c'est comme si tu voulais un bulldozer (ton "super outil")  et que là, on se tracasse pour le "comment faire le plein d'essence" alors qu'une brouette suffirait.

En tout cas, félicitations pour le passage au monde libre et merci pour le retour : lpr fonctionne wink
BD


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#15 Le 03/04/2008, à 12:09

mach1

Re : [RESOLU] Problemme impression Scribus ........ NOIR !!

Merci wink

cordialement

Mach1


Une chose n'est pas juste parce qu'elle est loi , mais elle doit être loi parce qu'elle est juste.
    [Montesquieu]

Hors ligne

#16 Le 19/12/2008, à 16:52

buzbuz

Re : [RESOLU] Problemme impression Scribus ........ NOIR !!

il est quand meme terrible de penser qu'un logiciel comme scribus equivalent de x-press ou indesign ne soit pas directement joint les profils colorimetriques adéquats comme le cmjn. la fonction premiere de ce logiciel est l'impression tout de meme.

le choix des couleurs doit se faire directement en CMJN (Cyan magenta jaune noir) pour ceux qui ne connaisse pas la difference en tre la lumiere additive et soustractive.

merci en tout cas pour les conseils.

#17 Le 19/12/2008, à 19:03

Brunod

Re : [RESOLU] Problemme impression Scribus ........ NOIR !!

Attention à ne pas confondre le choix des couleurs (Scribus permet de choisir du rgb et/ou du cmjn; même de créer ses propres palettes) et les profils colorimétriques qui sont propres à chaque périphérique : scanner, imprimante, écran.
Scribus ne sert pas à imprimer mais à créer des documents destinés à l'impression principalement via pdf. Mais aussi des pdf destiné au web.
Il suffit dons de récupérer ou créer par sonde les profils colorimétriques dont on a chacun besoin pour son propre matériel. De plus, nombre de ces profils sont librement accessibles. Pour moi, la vocation de Scribus et des devs n'est pas de gérer une base de données de ces profils.
Maintenant, on peut aussi parler des palettes Pantone, mais ça c'est encore une autre discussion..
BD

Dernière modification par Brunod (Le 19/12/2008, à 19:07)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#18 Le 11/01/2009, à 21:36

Coyote le Vil

Re : [RESOLU] Problemme impression Scribus ........ NOIR !!

Bonsoir

Pour imprimer avec Scribus et ne pas avoir de pages noires, il faut aller dans les options d'impression et selectionner "none" dans :
- brightness
- contrast
- saturation
Par défaut c'est sur 0 !!!

Scribus imprime très bien nativement. Pas besoin de passer par un pdf !!!:D

#19 Le 16/02/2009, à 14:06

21ch181

Re : [RESOLU] Problemme impression Scribus ........ NOIR !!

Bonjour à tous,

Pour avoir les mêmes problèmes que ceux évoqués dans ce fil (pas d'impression sous scribus), je confirme la solution de Coyote le vil en mettant "none" sur tous les paramètres de modification des couleurs (pas uniquement ceux cités par Coyote le vil).

Il faut juste faire attention au fait que le fameux réglage "none" ne se trouve pas toujours au même endroit dans les listes de choix selon les critères à modifier : parfois en début de liste, ou au milieu ou en fin de liste ...

Mais une fois mis à "none" les impressions fonctionnent trés bien. Je ne suis pas un graphiste émérite ... donc je ne parlerais pas des profils ICC que l'on peut (doit) utiliser aprés avoir calibrer sa chaine graphique.
Mais avec ces réglages "sommaires" l'impression est opérationnelle sans devoir passer par un pdf comme préconisé et comme je le faisais depuis plusieurs mois ...

Merci à Coyote le vil pour m'avoir mis sur la piste

Hors ligne

#20 Le 22/06/2014, à 15:32

Skippy le Grand Gourou

Re : [RESOLU] Problemme impression Scribus ........ NOIR !!

Déterrage de compèt', mais je tiens à signaler que même avec Scribus 1.4.3 les réglages par défaut dans Fichier > Imprimer > Options sont à la valeur minimum, soit -20, et que par conséquent l'impression est presque noire (pas tout à fait, en y regardant de plus près). Mettre tous ces réglages à 0 résoud le problème.

Par contre, en ce qui me concerne l'impression après export en PDF a un rendu bien inférieur à l'impression directement depuis scribus (crénelage). À investiguer plus tard.

Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 22/06/2014, à 15:33)

Hors ligne