Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/06/2014, à 05:42

thierrySN

Duplication disque pour déploiement sur parc machine- Pb Grub

Bonjour à Tous,

Je déploie sur un parc machines une configuration DualBoot XP/Xubuntu 14.04

J'ai donc un poste maître qui fonctionne parfaitement en dualboot où les partitions sont montées sur une disque physique de 250Go (laptop)

J'ai cloné le disque avec CloneZilla dans un fichier image du disque 250 Mo maître.

J'ai pu dupliqué sur d'autres machine cette image ayant elle mêmes un HD de 250 Go: pas de pbs tout marche.

MAIS:...et là je pense que qq chose m'échapppe....:(

J'ai 2 machines qui elles on un HD de 500 Mo (seule différence hardware)

Le clonage se passe bien : cad CloneZilla semble copier  correctement l'image HD 250Mo sur les HD cible de 500 Go avec aucune erreur signalée

Cependant, la machine ainsi restaurée ne boot pas et j'arrive au message grub rescue....

Je suis preneur de toute piste!

Merci

Thierry

Hors ligne

#2 Le 25/06/2014, à 06:52

feeatmod

Re : Duplication disque pour déploiement sur parc machine- Pb Grub

Bonjour,
vérifies ton poste c'est 250 Go ou 250 mo ?

besoin de quelques infos notamment sous clonezilla
sur la manière dont tu as cloné les partitions

quelle taille est donnée pour ton disque hôte après clonage ?

si tu as utilisé les options par défaut de clonezilla
tu as donc utilisé la table de partitions de l'image qui  fait état d'un disque dur de 250 Go
sur un disque dur de plus grand  capacité 500 go

soit la taille des partitions a été respectée
tu  te retrouves donc avec une erreur dans la table de partition qui fait état d'un hdd 250 Go
et les informations renvoyé  lors du boot  par la recherche  du matériel et le montage des disques durs qui font état d'un hdd de 500 Go

soit la taille a été ajusté
- ton nouveau disques est détecté comme un 250go ?
-ton nouveau disque est détecté comme un 500 go et les partitions ont été agrandies pour occuper proportionnellement le disque ?

dans ces  situations  là encore il  peut subsister un décalage entre la table des partitions de l'image utilisée qui pointent  l'index de début de partition à l'endroit ou elle débutait sur l'ancien disque , or sur le nouveau les points ont été décalés physiquement sur le disque

Dans les  3 cas il  faut corriger le décalage existant entre les informations contenu dans la table des partitions et la taille réelle du disque et des partitions

tu peux utiliser boot-repair pour tenter de corriger le problème

pour être plus explicite on peut prendre pour exemple un plan de ville avec des rues à l'échelle 1cm = 100mètres
sur une rue, une intersection est pointée à 250 métres du début de la rue  soit 2,5 cm sur le plan
on décide d'agrandir proportionnellement le plan mais on conserve la même unité de mesure
sans agrandir proportionnellement celle-ci
il se passe que lorsqu'on va mesurer 2,5cm depuis le debut de la rue sur le plan agrandi, forcément on ne trouve pas l'intersection

c'est  un peu ce qui se passe avec clonezilla

je posterai ensuite un mini tuto sur une méthode infaillible pour réussir le clonage avec clonezilla
sur des disques de taille différentes en utilisant les options avancées de clonezilla

feeatmod

Dernière modification par feeatmod (Le 25/06/2014, à 07:12)


"Mourir c'est juste connaitre une dernière fin de MOI difficile" dp ch'ti grain de folie
Membre de l'april  http://www.april.org/
Dell precision 490-deux quad xeons- nvidia quadro 4000 - Raid 5 matériel- UBUNTU studio 64 bits

Hors ligne

#3 Le 25/06/2014, à 14:28

thierrySN

Re : Duplication disque pour déploiement sur parc machine- Pb Grub

Bonjour et un frand merci!

Oui...bien sur 250 Go

J'ai tenté un boot repair ...et ca a marché. J'avais hésité à le faire car j'ai eu une mauvaise expérience avec BR il y qqs temps..il est vrai qu'entre temps j'ai récupéré une maj de BR.

Bref encore merci pour les explications claires sur Clone Zilla...mais je suis preneur d'un tuto permettant de le faire directement

Thierry

Hors ligne

#4 Le 25/06/2014, à 18:49

malbo

Re : Duplication disque pour déploiement sur parc machine- Pb Grub

feeatmod,
Tu pourrais expliquer quelle réparation a pu faire Boot-Repair dans le cas présent ? Parce que tu as écrit : " il faut corriger le décalage existant entre les informations contenu dans la table des partitions et la taille réelle du disque et des partitions" et dans la foulée tu proposes Boot-Repair. Faut-il comprendre que c'est la "Réparation recommandée" de Boot-Repair qui peut faire cette correction ?

Dernière modification par malbo (Le 25/06/2014, à 18:50)

Hors ligne

#5 Le 25/06/2014, à 21:11

feeatmod

Re : Duplication disque pour déploiement sur parc machine- Pb Grub

Bonsoir
c'est simple 
en l'absence d'indication sur le nombre de partitions incluant le disque et de la méthode de clonage
j'ai utilisé mon expérience  d'usage  de clonezilla pour énumérer préalablement les possibilités de clonage
lorsque le disque hôte et plus grand que le disque source et les problèmes rencontrés

bref j'ai meublé le poste de renseignements utiles sur clonezilla en anticipant 2 points
1 le fait que le disque source contenait plusieurs partitions ce qui en usage "moderne" est usuel
  2 que la méthode de clonage utilisé est celle par défaut c'est à dire que clonezilla occupe toute la place du disque hôte pour
cloner
3 que le disque était en mode mbr ( et non gpt)

le boot repair ? = réparation recommandée=  réflexe d'usage lié au point 1
  rechercher et replacer correctement le boot /rechercher le debut et la taille de chaque partition leurs flags respectifs  , le flag de boot notamment,  puis réinscrire dans la table de partition les descripteurs de chaque partition  incluant les index physiques concordant cette fois ci avec la réalité du disque hôte
voilà à peu près ce qu'accomplie  la réparation automaitque de boot repair !!!!

clonezilla combine plusieurs utilitaires pour cloner
partclone  , dd pour le mbr, la compression gzip etc... le mode par défaut propose une combinaison figée de ces utillitaires pour fonctionner sur un clonage simple
l'avantage du mode expert réside  en la possibilité de  choix de nombreuses autres combinaisons différentes et donc d'affiner le clonage
comme par exemple sur des disques de capacités différentes

au boulot j'utilise clonezilla   sur des disques  ( windows malheureusement)  de taille différentes
le disque hôte étant plus grand que le disque source
et j'ai longtemps butté sur ce problème de taille de partition  et surtout sur  l'utilité à postériori de  conserver les tailles initiales des partitions pour pouvoir ensuite gérer l'espace resté non alloué sur le disque hôte en fin de disque
Cela m'a amené à tester et observer  longuement toutes les options de clonage  du mode expert et comprendre un peu mieux l'articulation des partitions sur un disque dur , le mbr, la table des patitions etc...
quelque soit l'option au final  une recherche de l'adressage physique du début de chaque partition et de celle 
tagée du  flag de boot s'avère nécessaire
au boulot redémarrage sur un cd/usb windows pour réparer

la méthode infaillible est basée sur une préparation préalable du disque dur hôte et l'usage du mode expert de clonezilla
  cloner une à une les partitions de l'image
un tuto plus tard
il faut pour être explicite préparer un tuto image par image sur les choix dans clonezilla
ça demande un peu de temps
feeatmod

Dernière modification par feeatmod (Le 25/06/2014, à 22:35)


"Mourir c'est juste connaitre une dernière fin de MOI difficile" dp ch'ti grain de folie
Membre de l'april  http://www.april.org/
Dell precision 490-deux quad xeons- nvidia quadro 4000 - Raid 5 matériel- UBUNTU studio 64 bits

Hors ligne

#6 Le 25/06/2014, à 23:03

malbo

Re : Duplication disque pour déploiement sur parc machine- Pb Grub

feeatmod a écrit :

puis réinscrire dans la table de partition les descripteurs de chaque partition  incluant les index physiques concordant cette fois ci avec la réalité du disque hôte
voilà à peu près ce qu'accomplie  la réparation automatique de boot repair !!!!

J'ignorais que Boot-Repair pouvait faire ça.
Merci pour tes infos.

Hors ligne

#7 Le 26/06/2014, à 10:02

malbo

Re : Duplication disque pour déploiement sur parc machine- Pb Grub

thierrySN,
J'ai fait la manip en virtualisation pour en être sûr et j'ai vérifié que si tu fais la restauration en mode débutant comme présenté dans cette doc Restore disk image, c'est à dire que tu sélectionnes bien "Beginner" puis "restoredisk", Clonezilla qui connaît son affaire sur le bout des doigts fait tout ce qu'il faut pour que tu n'aies pas le "grub rescue" après restauration sur un disque dur de plus grande taille. Mon opinion, c'est que tu n'as pas sélectionné "Beginner" mais "Expert" pour tes disques durs de grande taille (500 Go) - en pensant bien faire parce que ce sont des disques de taille différente - et que tu t'es pris les pieds dans les options. Si tu avais sélectionné "Beginner" pour ces disques là, comme pour les autres disques de taille 250 Go, tu n'aurais pas eu le message "grub rescue" et pas besoin de réparer Grub.

EDIT : à noter que cette restauration en mode "Beginner" restaure les partitions avec leur taille d'origine. Donc si les 250 Go du disque d'origine étaient occupés, on se retrouve avec seulement les 250 Go occupés dans le disque 500 Go. Il convient alors de réaménager l'espace avec Gparted depuis une session live de Ubuntu par exemple, et cela se fait sans risquer de casser Grub : on peut faire grossir certaines partitions existantes - et bien sûr en créer de nouvelles si on le souhaite - pour qu'elles occupent le terrain.

Dernière modification par malbo (Le 26/06/2014, à 10:39)

Hors ligne

#8 Le 26/06/2014, à 22:38

feeatmod

Re : Duplication disque pour déploiement sur parc machine- Pb Grub

Bonsoir,
pourquoi  pas, puisque thierrySN n'a pas précisé comment il a utilisé clonezilla , ni même les partitions présentent sur son disque
en l'absence de précision, j'ai émis l'ensemble des hypothèses plausibles cool cool quelqu'un pour  vérifier
OK J'AI PAS ÉTÉ GENTIL AVEC LE MODE BEGINNER,
clonezilla connait son affaire...en mode beginner  d'une manière générale .....
Dans de cas précis on était  sur un bootloader gérant éventuellment le multi boot  ..pas sur du 20 doses exclusif  et par exemple un mélange de partitions primaires et étendues -du ntfs et fat32 -
pas de décalage..?( vérifier )

en ce qui concerne l'usage de gparted pour réduire à la taille voulu  après passage à clonezilla et donc récupérer de l'espace
bien évidemment   la méthode est simple et rapide.
de même on peut aussi utiliser dd pour cloner de disque à disque  et se passer de clonezilla
ou même gparted peut copier des partitions à l'identique et la liste est loin d'être restrictive

la discussion portait sur clonezilla, j'ai donc développé un peu sur mon expérience d'utilisation de clonezilla   et sur le mode expert
je souhaitais attirer l'attention sur l'usage des combinaisons d' options pour affiner le clonage sans erreur en sortie au reboot sur le disque hôte 
il faut  juste faire le bon choix d'options .( ce qui suppose les avoir tester de multiples fois). après je n'ai jamais prétendu que c'était la méthode la plus simple...

Par contre,quand on fait du déploiement sur machine c'est toujours  intéressant de pouvoir jongler avec une même application et d'aboutir  au bon résultat- celui qu'on attend qu'il soit simple ou complexe-  dès le premier reboot

feeatmod

Dernière modification par feeatmod (Le 27/06/2014, à 07:24)


"Mourir c'est juste connaitre une dernière fin de MOI difficile" dp ch'ti grain de folie
Membre de l'april  http://www.april.org/
Dell precision 490-deux quad xeons- nvidia quadro 4000 - Raid 5 matériel- UBUNTU studio 64 bits

Hors ligne

#9 Le 26/06/2014, à 23:49

feeatmod

Re : Duplication disque pour déploiement sur parc machine- Pb Grub

malbo a écrit :
feeatmod a écrit :

puis réinscrire dans la table de partition les descripteurs de chaque partition  incluant les index physiques concordant cette fois ci avec la réalité du disque hôte
voilà à peu près ce qu'accomplie  la réparation automatique de boot repair !!!!

J'ignorais que Boot-Repair pouvait faire ça.
Merci pour tes infos.

boot repair ? jamais utilisé !!!!!  yikes yikes tongue  j'avoue j'ai un peu brodé
mais que peut bien faire en mode automatique une application qui propose de réparer le boot et remettre de l'ordre sur un disque dur ????,

si ce n'est :  lire / modifier le  mbr  et la table de partitions ( en mode mbr of course)
lister  les partitions "actives"et rechercher leur type
et   corriger  en tentant de mettre en concordance tout cela

feeatmod

Dernière modification par feeatmod (Le 27/06/2014, à 07:25)


"Mourir c'est juste connaitre une dernière fin de MOI difficile" dp ch'ti grain de folie
Membre de l'april  http://www.april.org/
Dell precision 490-deux quad xeons- nvidia quadro 4000 - Raid 5 matériel- UBUNTU studio 64 bits

Hors ligne

#10 Le 27/06/2014, à 11:36

Babdu89

Re : Duplication disque pour déploiement sur parc machine- Pb Grub

Bonjour.

boot repair ? jamais utilisé !!!!!  yikes yikes tongue  j'avoue j'ai un peu brodé
mais que peut bien faire en mode automatique une application qui propose de réparer le boot et remettre de l'ordre sur un disque dur ????,

si ce n'est :  lire / modifier le  mbr  et la table de partitions ( en mode mbr of course)
lister  les partitions "actives"et rechercher leur type
et   corriger  en tentant de mettre en concordance tout cela

Je ne pense pas.
Première utilisation des outils clean Ubiquity. Les 3 outils contenu dans l'iso secure Linux remix   LSR  de YannUbuntu;
Clean Ubiquity fait la sauvegarde des mbr. (dans un dossier  boot-sav dans la racine des partitions W$ et dans  /var/log/boot-sav  pour Linux.
La première utilisation de Boot-Repair réparateur  le fait aussi.
Os Uninstaller désinstalle les OS et restaure un boot ; mbr W$ ou grub qui permet de redémarrer la machine  ).
À l'installation avec LSR . Ou à la première utilisation de Boot-repair (BR) . Les outils font une sauvegarde des MBR EBR de hdd et partitions. (512 octets, il me semble).
Si le MBR du hdd d'installation  W$ n'a pas été "trifouillé" . Ce MBR d'origine est sauvegardé (dossier  boot-sav  ).

Réparation avec Boot-Repair ...
L'outil va chercher les sauvegardes dans le dossier   boot-sav.
Il me semble que seul les 446 premiers octets sont restaurés

Vu dans le script de BR; gui-action ;

########################## RESTORE MBR #################################
restore_mbr() {
local temp BETWEEN_PARENTHESIS HBACKUP DBACKUP
DISK_TO_RESTORE_MBR="${MBR_TO_RESTORE%% (*}"
echo "Will restore the MBR_TO_RESTORE : $MBR_TO_RESTORE into $DISK_TO_RESTORE_MBR"
temp="${MBR_TO_RESTORE#* (}"; BETWEEN_PARENTHESIS="${temp%)*}"
echo "SET@_label0.set_text('''$Restore_MBR. $Please_wait''')"
if [[ -f $LOGREP/$DISK_TO_RESTORE_MBR/current_mbr.img ]];then	#Security
	cp $LOGREP/$DISK_TO_RESTORE_MBR/current_mbr.img $LOGREP/$DISK_TO_RESTORE_MBR/mbr_before_restoring_mbr.img
	if [[ "$MBR_TO_RESTORE" =~ xp ]];then
		install-mbr -e ${TARGET_PARTITION_FOR_MBR} /dev/${DISK_TO_RESTORE_MBR}; echo "install-mbr -e ${TARGET_PARTITION_FOR_MBR} /dev/${DISK_TO_RESTORE_MBR}"
	elif [[ "$BETWEEN_PARENTHESIS" =~ mbr ]];then
		BETWEEN_PARENTHESIS="${BETWEEN_PARENTHESIS#* }"
		echo "dd if=/usr/lib/syslinux/${BETWEEN_PARENTHESIS}.bin of=/dev/${DISK_TO_RESTORE_MBR}"
		dd if=/usr/lib/syslinux/${BETWEEN_PARENTHESIS}.bin of=/dev/${DISK_TO_RESTORE_MBR} bs=446 count=1
		bootflag_action ${TARGET_PARTITION_FOR_MBR}
	else
		HBACKUP="mbr-$(cut -c-10 <<< "$BETWEEN_PARENTHESIS" )__$(cut -c12-13 <<< "$BETWEEN_PARENTHESIS" )h$(cut -c15-16 <<< "$BETWEEN_PARENTHESIS" )"
		DBACKUP="mbr-$(cut -c-10 <<< "$BETWEEN_PARENTHESIS" )__$(cut -c12-13 <<< "$BETWEEN_PARENTHESIS" ):$(cut -c15-16 <<< "$BETWEEN_PARENTHESIS" )"
		if [[ "$(ls "$LOGREP/${DISK_TO_RESTORE_MBR}/" )" =~ "$HBACKUP" ]] && [[ ! "$OSBKP" ]]; then
			restore_mbr_backup_into_the_mbr $(ls "$LOGREP/${DISK_TO_RESTORE_MBR}/" | grep "$HBACKUP" ) ${DISK_TO_RESTORE_MBR}
			bootflag_action ${TARGET_PARTITION_FOR_MBR}
		elif [[ "$(ls "$LOGREP/${DISK_TO_RESTORE_MBR}/" )" =~ "$DBACKUP" ]]; then
			restore_mbr_backup_into_the_mbr $(ls "$LOGREP/${DISK_TO_RESTORE_MBR}/" | grep "$DBACKUP" ) ${DISK_TO_RESTORE_MBR}
			bootflag_action ${TARGET_PARTITION_FOR_MBR}
		else
			echo "Error : $MBR_TO_RESTORE [$BETWEEN_PARENTHESIS] could not be restored in $DISK_TO_RESTORE_MBR. $PLEASECONTACT"
			ls "$LOGREP/${DISK_TO_RESTORE_MBR}/"
			zenity --error --text="Error : $MBR_TO_RESTORE could not be restored in $DISK_TO_RESTORE_MBR. $PLEASECONTACT"
		fi
	fi
else
	echo "Error : $LOGREP/$DISK_TO_RESTORE_MBR/current_mbr.img does not exist. $PLEASECONTACT"
	zenity --error --text="Error : $LOGREP/$DISK_TO_RESTORE_MBR/current_mbr.img does not exist. MBR could not be restored. $PLEASECONTACT"
	ERROR=yes
fi
}


# called by : restore_mbr
restore_mbr_backup_into_the_mbr() {
if [[ -f "$LOGREP/$2/$1" ]];then	#Security
	echo "Restore the Clean-Ubiquity MBR backup $1 into the MBR of disk $2"
	mv "$LOGREP/$2/current_mbr.img" "$LOGREP/$2/mbr_before_restoration.img"
	dd if="$LOGREP/$2/$1" of=/dev/$2 bs=446 count=1 #Stops before the partition table
else 
	echo "Error : $LOGREP/$2/$1 does not exist"
	zenity --error --text="Error : MBR backup $LOGREP/$2/$1 does not exist. MBR could not be restored."
fi
}
dd if="$LOGREP/$2/$1" of=/dev/$2 bs=446 count=1 #Stops before the partition table

Je me trompe, ou pas???...

Pour qui est intéressé de savoir comme fonctionne tout ceci ;
À l'installation avec LSR et Utilisation de Boot-Repair . Les scripts  de ces outils se trouvent dans  /usr/share/boot-sav  .

ÉDIT.

La doc dit;

http://doc.ubuntu-fr.org//tutoriel/comm … der_le_mbr

3.  3.1

3 Procédure de restauration du MBR

Ces procédures restaurent le MBR sans restaurer la table de partition (par exemple si Windows a écrasé votre menu Grub).
3.1 Graphiquement

Attention : cette méthode n'est possible que si vous avez installé Ubuntu via le DVD Linux Secure4).

    Il suffit de lancer le logiciel Boot-Repair, cliquer sur "Options avancées", sélectionner l'option "Restaurer le MBR", et dans l'onglet "Options de MBR" choisir la sauvegarde à restaurer.

Voila pour la restauration du MBR d'origine. de W$.

Pour la restauration d'un mbr generic qui va permettre de redémarrer W$ directement, même si le MBR d'origine n'est pas sauvegardé . Ceci dans le cas d'une installation en dual boot sans prendre de précaution (sauvegarde manuelle ou utilisation de LSR) .
Voir dans les scripts comment çà se passe . La "signature" dans le rapport boot info n'est pas la même que celle du MBR d'origine .

Il faudrait que je fouille dans les nombreuses sav faites pour tester tout çà, et que je poste la différence ici ...

Pour le mbr generic, on voit ceci dans le boot info ...

=> Syslinux MBR (4.04 and higher) is installed in the MBR of /dev/sdb.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 27/06/2014, à 17:38)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#11 Le 27/06/2014, à 11:56

malbo

Re : Duplication disque pour déploiement sur parc machine- Pb Grub

@Babdu89 : clairement, tu confirmes ou tu ne confirmes pas la "broderie" de feeatmod :

feeatmod a écrit :

puis réinscrire dans la table de partition les descripteurs de chaque partition  incluant les index physiques concordant cette fois ci avec la réalité du disque hôte
voilà à peu près ce qu'accomplie  la réparation automatique de boot repair !!!!

Il fait ça ou il ne le fait pas Boot-Repair ?

Hors ligne

#12 Le 27/06/2014, à 11:59

Babdu89

Re : Duplication disque pour déploiement sur parc machine- Pb Grub

@ malbo.
Je ne pense pas, puisqu'il ne restaure pas la table de partitions . Aussi bien en restaurant le MBR d'origine qu'un mbr generic .

@+   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#13 Le 27/06/2014, à 12:11

malbo

Re : Duplication disque pour déploiement sur parc machine- Pb Grub

@Babdu89 : merci. Là c'est clair. C'est bien ce que je constate dans mes essais : Boot-repair se contente de faire bosser Grub - y compris le purger et le réinstaller - afin que le démarrage soit adapté au partitionnement mais il ne fait pas la "broderie" imaginée par feeatmod.

Hors ligne

#14 Le 27/06/2014, à 12:55

Babdu89

Re : Duplication disque pour déploiement sur parc machine- Pb Grub

@ malbo.
Une anecdote.
Sur un de mes hdd, avec un W$ XP Pro, en multi boot avec des OS Linux. Pour des tests dans ce sujet ;

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1518571

Je me "crois malin" d'aller trifouiller dans les fichiers de boot de mon XP Pro , avec un CD d'installation d'un XP familly ... Bon cata, çà "merdoie"!!...

Comme j'avais fais des copies des fichiers d'origine, je me dis en session live je remets de l'ordre dans tout çà , au pire un coup de Boot-repair et ...

Tintin!!!... Le hdd étais vu par Gparted comme non alloué!...
Alors comme la sauvegarde d'origine du MBR de ce hdd est dans les dossiers boot-sav, je lance Boot-Repair en live, pour restaurer le MBR d'origine du hdd ...
Rien au redémarrage...Toujours en non alloué vu par Gparted en live.

Donc, j'ai restauré en commande avec le fichier de sauvegarde que j'ai renommé en mbr.img . Une foi avec les 446 octets ( donc sans table de partition) échec!!!
Une autre foi avec les 512 octets (donc avec table de partitions). Là j'ai pu retrouver mes petits. Redémarrer directe sur mon XP....

Voila pour la petite histoire ...

Par-contre, je ne sais pas du tout comment çà se passe avec l'UEFI ... j'ai vu dans des rapports faits par des utilisateurs que le mbr generic était restauré.
Il ont du faire çà en mode Bios Legacy , sinon çà ne doit pas être possible d'avoir çà ....

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#15 Le 27/06/2014, à 13:13

malbo

Re : Duplication disque pour déploiement sur parc machine- Pb Grub

Babdu89 a écrit :

Par-contre, je ne sais pas du tout comment çà se passe avec l'UEFI ... j'ai vu dans des rapports faits par des utilisateurs que le mbr generic était restauré.

En fait, c'est plutôt GPT qui fait la différence : http://fr.wikipedia.org/wiki/GUID_Partition_Table
Je t'avoue que ne ne sais même pas ce qui est détaillé dans ce lien mais je sais que ça existe...

Hors ligne

#16 Le 27/06/2014, à 17:20

Babdu89

Re : Duplication disque pour déploiement sur parc machine- Pb Grub

@ malbo

j'ai vu dans des rapports faits par des utilisateurs que le mbr generic était restauré.

J'ai supposé qu'a ce moment là, les utilisateurs lançaient leur session live avec Boot-Repair en mode Bios, et non UEFI. Et là Boot-Repair restaure le mbr ou le première partie de Grub 2 (PC)  dans le secteur de boot du hdd d'installation ...

Enfin, c'est ce que j'en ai conclus. Après dire que çà marche ou pas, c'est une autre affaire.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 27/06/2014, à 17:21)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#17 Le 28/06/2014, à 11:38

feeatmod

Re : Duplication disque pour déploiement sur parc machine- Pb Grub

Bonjour à tous
pour éviter le caillassage, je souhaite préciser

Sur cette discussion  j'ai proposé dès la première réponse la solution qui a permis au demandeur de se sortir d'affaire

ensuite
avouez tout de même
que mes broderies ont le mérite  de   sortir les "helper passionnés "  de la routine  des post habituels
et offrent  des pistes de recherches et de vérifications intéressantes et par là même finalement  leurs apportent un pas supplémentaire dans la progression  de la découverte  des applications et leurs aptitudes à répondre sur ce forum de manière pertinente

allez je relance
je ne suis pas dev
mais  cela ne représenterait-il pas un plus si
boot repair   pouvez modiffier la table de partitions en fonction des partitions actives repérées ( avec un  choix de l'utilisateur possible)
en mode mbr il n'y aurait  que au plus 4x16 octets à modifier,
plus veiller aussi aux partitions étendus

l'imagination des uns peut servir
à une piste de développement  pour les autres
wink smile smile

feeatmod

Dernière modification par feeatmod (Le 28/06/2014, à 12:58)


"Mourir c'est juste connaitre une dernière fin de MOI difficile" dp ch'ti grain de folie
Membre de l'april  http://www.april.org/
Dell precision 490-deux quad xeons- nvidia quadro 4000 - Raid 5 matériel- UBUNTU studio 64 bits

Hors ligne

#18 Le 28/06/2014, à 14:49

Babdu89

Re : Duplication disque pour déploiement sur parc machine- Pb Grub

Bonjour.

Non non, pas de caillassage ... Mais les échanges d'idées et impressions, c'est toujours bon à prendre . wink

feeatmod adit; .

allez je relance
je ne suis pas dev
mais  cela ne représenterait-il pas un plus si
boot repair   pouvez modiffier la table de partitions en fonction des partitions actives repérées ( avec un  choix de l'utilisateur possible)
en mode mbr il n'y aurait  que au plus 4x16 octets à modifier,
plus veiller aussi aux partitions étendus

À l'origine en Octobre 2010,  Boot-Repair , (qui fait parti des outils Clean Ubiquity) n'était prévu que pour restaurer la sauvegarde du MBR d'origine du hd d'installation d'un dual boot Linux avec W$, si on se séparait de Linux.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 9#p3765759

Puis son Dev à ajouté des options de réparations à ces outils, pour devenir ce que l'on connaît aujourd'hui .

Mais le but initial reste.
Réparer le démarrage des systèmes installés . Pas remettre de l'ordre dans un partitionnement bouleversé. D'autres applications font çà très bien .

Un dual ou multi boot, çà suppose bien une modification du partitionnement des disques, pour faire les installations .
Si par exemple on installe un dual boot, et que l'on ne garde pas celui-ci, en enlevant un des Os. Il faut que la machine puisse redémarrer sur le système restant en place.

Et ce, quel que soit l'état du partitionnement, qui a forcement changé.

Le but des outils ;
Installation avec LSR. Sauvegarde des secteur de boot des hdd et partitions du moment.
Désinstallation d'uns des Os, restauration de la partie qui permet le boot de l'Os restant (MBR d'origine ou generic, et première partie de Grub dans le secteur de boot du hd d'installation), pour que la machine redémarre.
Entre temps nous sommes bien conscient que le partitionnement à changé, mais cà ne doit pas avoir d'influance sur le redémarrage de l'Os restant. Sauf si par erreur les partitions de  l'Os restant sont supprimées.

Donc le parti pris de ne s'occuper que des 446 premiers octets, pour restauration/réinstallation des sauvegardes dans le secteur de boot du hdd d'installation, à été décidé de cette manière là.

Dans certains boot info, on peut voir que des utilisateurs , par erreur ou pas, installe Grub première partie dans le secteur de boot des partitions d'installation de l'Os.
Après utilisation de Boot-Repair, pour remettre de l'ordre dans le démarrage de leur machine, on constate que si la première partie de Grub à bien été remise dans le secteur de boot du hdd d'installation. Subsiste quand même, sans interférence sur le fonctionnement du démarrage. La première partie de Grub dans le secteur de boot de la partition . Boot-repair ne change pas cet état là, même en utilisant la purge de Grub.
Seul un passage par test-disk, comme le conseille le Dev de ces outils, rendra plus propre le contenu du secteur de boot de la partition.
Mai bon, il y a pas mal de cas ou cette manip n'est pas faite (chez moi entre autre sur un de mes Os  tongue  ...) .

Voila pour l'origine de l'utilité de Boot-Repair.

@+.   Babdu89   .   smile


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#19 Le 28/06/2014, à 15:41

feeatmod

Re : Duplication disque pour déploiement sur parc machine- Pb Grub

Bonjour,
Ok mais ce que cherche la majorité des utilisateurs et ceux du forum
c'est un outil  assez simple et complet  pour remettre d'aplomb leurs systèmes
car malheureusement trop souvent
avant d'installer ubuntu  notamment en dual boot
ils se précipitent  sans réelles précautions notamment de sauvegardes préalables
  une petite image de son disque avec clonezilla  , c'est compressé et ça ne prend pas trop de place sur un disque externe
Rien que çà et dèja on bute sur une difficulté il faut faire l'apprentissage de clonezila un minimum !!!

d'un autre côté le danger et la limite de l'outil simplifié  de la correction automatique en un ou 2 clics
est qu'il risque de masquer la manipulation réelle effectuée
hors celle ci n'est pas toujours  adaptée et nécessiterait  l'utilisation du mode avancé...
manipuler le boot c'est pas sans risques , toucher aux partitions , c'est pas sans risques

avec le développement du gpt  on découvre les joies de la multiplication des partitions
1 seul petit cluster du disque devient défectueux youpi  !!!!
ou encore usure prématuré du disque : non vérifié à grande échelle  mais déjà  constaté plusieurs fois  sur ces modèles hdd western digital 2,5  caviar blue  sata 3 500go et 750 go

une dernière relance
grub peut réécrire la table de partition et les descripteurs  par la commande partnew
pour mieux comprendre  MBR

la partie "comment planquer ses données en dehors du partitionement  pour les passionnés à elle seule   vaut le détour
à rapprocher  des disques durs de playstation  ou des enregisteurs de chez orange ( imagination ?, are you sure)

Feeatmod

Dernière modification par feeatmod (Le 28/06/2014, à 18:28)


"Mourir c'est juste connaitre une dernière fin de MOI difficile" dp ch'ti grain de folie
Membre de l'april  http://www.april.org/
Dell precision 490-deux quad xeons- nvidia quadro 4000 - Raid 5 matériel- UBUNTU studio 64 bits

Hors ligne