Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/05/2008, à 23:48

petertosh

[RESOLU]Brider un processeur AMD turionX2

Bonsoir,
Je voudrais m'acheter un pc portable HP, serie tx2000. Ce portable est equipé d'un processeur mobil turion X2. Le probleme de ces processeurs, et qu'ils ont tendance à chauffer, et du coup le ventilo se met souvent en marche.
Mon idée est de savoir si il est possible d'imposer une frequence au processeur, un peu à la maniere de ce que je fais avec mon pentium-M. C'est à dire, que je peux actuellement imposer à mon processeur de fonctionner à une frequence voulue (600/800/1000/1200Mhz).

Peut-on faire la meme chose avec les processeur AMD?


Autre question, suivant la charge des application, les processeurs modifient de façon dynamique leurs frequences.
Par exemple, le processeur va passer par 600, puis 800, puis 1000, puis 1200 et enfin 1300Mhz.
Est-il possible de faire varier le processeur par les palliers suivants uniquement, à savoir 600, 800 et 1000Mhz? Donc interdire au processeur d'utilser les frequences de 1200 et 1300Mhz.

Cette derniere question, si elle s'avere possible avec les processeur intel, cela fonctionnera t-il avec les processeurs AMD?


Merci de votre aide.

Dernière modification par petertosh (Le 04/05/2008, à 12:59)

Hors ligne

#2 Le 03/05/2008, à 23:59

Jeece

Re : [RESOLU]Brider un processeur AMD turionX2

Bonzoir,

Voui c'est possible.

Une fois ton Ubuntu installé tu devras, en ligne de commande executé ce qui suit:

sudo dpkg-reconfigure gnome-applets

Le programme te demandera alors si tu souhaites "exécuter cpufreq-selector" avec des droit admin". Tu réponds Oui.

Ensuite tu ajouteras l'applet "Moniteur de changements de fréquence du processeur" dans la barre du haut ou du bas comme tu préfères. Et, depuis cette applet, tu pourras choisir de bloquer ton processeur à une certaine fréquence. Et aussi le débrider quand le besoin ce fait sentir.

Dernière modification par Jeece (Le 04/05/2008, à 00:00)


Content que ça vous plaise !

Hors ligne

#3 Le 04/05/2008, à 00:03

Jeece

Re : [RESOLU]Brider un processeur AMD turionX2

Hmmm j'ai raté la fin de ton message. Ça doit être possible car je constate, par exemple, sur mon portable que quand l'alimentation est sur batterie la fréquence ne varie plus que entre 800Mhz et 1600. Et sur secteur elle vacille entre 800 et 1800. C'est un Sempron sur mon portable.

J'essaie de voir comment ça fonctionne... et te dis quoi, si je trouve.

...de retour, c'est normalement possible >> http://www.mjmwired.net/kernel/Documentation/cpu-freq/user-guide.txt

P.S. pourquoi je dis "vacille" moi ?

Dernière modification par Jeece (Le 04/05/2008, à 01:02)


Content que ça vous plaise !

Hors ligne

#4 Le 04/05/2008, à 01:15

Jeece

Re : [RESOLU]Brider un processeur AMD turionX2

Ok la solution:

Installer le paquet cpufrequtils.

il fournit la commande cpufreq-info qui permet de connaître les fréquences possibles.

Et la commande cpufreq-set qui permet de configurer la fréquence maximale, minimal et le gouverneur (c'est lui qui gère la fréquence)

Donc par exemple dans mon cas.

cpufreq-info :

jeece@jeece-pc:~$ cpufreq-info 
cpufrequtils 002: cpufreq-info (C) Dominik Brodowski 2004-2006
Veuillez rapportez les erreurs et les bogues à linux@brodo.de, s'il vous plait.
analyse du CPU 0 :
  pilote : powernow-k8
  CPUs qui doivent changer de fréquences en même temps : 0 1
  limitation matérielle : 1000 MHz - 2.40 GHz
  plage de fréquence : 2.40 GHz, 2.20 GHz, 2.00 GHz, 1.80 GHz, 1000 MHz
  régulateurs disponibles : ondemand, userspace, powersave, conservative, performance
  tactique actuelle : la fréquence doit être comprise entre 1000 MHz et 2.20 GHz.
                  Le régulateur "ondemand" est libre de choisir la vitesse
                  dans cette plage de fréquences.
  la fréquence actuelle de ce CPU est 1000 MHz.
analyse du CPU 1 :
  pilote : powernow-k8
  CPUs qui doivent changer de fréquences en même temps : 0 1
  limitation matérielle : 1000 MHz - 2.40 GHz
  plage de fréquence : 2.40 GHz, 2.20 GHz, 2.00 GHz, 1.80 GHz, 1000 MHz
  régulateurs disponibles : ondemand, userspace, powersave, conservative, performance
  tactique actuelle : la fréquence doit être comprise entre 1000 MHz et 2.20 GHz.
                  Le régulateur "ondemand" est libre de choisir la vitesse
                  dans cette plage de fréquences.
  la fréquence actuelle de ce CPU est 1000 MHz.

La commande suivante bloque la fréquence maximale sur 1800Mhz. La fréquence doit être donnée en Khz :

sudo cpufreq-set --cpu 0 --max 1800000

Il n'est pas nécessaire de réitérer la commande pour cpu1 (ou 2 et 3 si vous avez un AMD Phenom par exemple bande de veinards) dans le cas d'un processeur multi-cœurs, les paramètres appliqué à un cœur seront appliqué à l'autre.

Ça fonctionne avec tous les processeurs supportés. Voir user-guide.txt, documentation du noyau Linux.

Dernière modification par Jeece (Le 04/05/2008, à 01:21)


Content que ça vous plaise !

Hors ligne

#5 Le 04/05/2008, à 08:43

petertosh

Re : [RESOLU]Brider un processeur AMD turionX2

cool , merci pour tout, c'est exactement ce que je cherchais depuis des mois sans arriver à mettre la main sur la solution.

Merci beaucoup;)

Hors ligne

#6 Le 04/05/2008, à 08:54

Jeece

Re : [RESOLU]Brider un processeur AMD turionX2

De rien cool
J'ai aussi appris par la même occasion.

Pense à modifier le titre de ton premier message pour ajouter [Résolu]


Content que ça vous plaise !

Hors ligne