Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/07/2014, à 16:34

Helplease18

Probleme hibernation\ Probleme batterie

Bonjour,

Je suis passé de windows a Xubuntu hier, et j'ai quelque problemes que vous allez j'espere m'aider a regler :

-Sur windows 7, je pouvais regler la batterie, je mettais en performance élevé pour jouer, economie d'energie quand mon ordi chauffait trop ect..
Est ce qu'il est possible de faire ca avec xubuntu ? car c'etait quand meme bien pratique..

-J'ai l'habitude de m'endormire le soir en regargant un film sur l'ordi, et j'avais juste a fermer le clapot pour qu'il se mette en hibernation, je retrouvais tout le lendemain.
Dans les options il y a juste "mettre l'ordi en veille", mais pas "mettre l'ordi en hibernation". Comment faire donc ?

Merci.

Hors ligne

#2 Le 01/07/2014, à 20:01

luca55

Re : Probleme hibernation\ Probleme batterie

Bonjour, quelques précisions sur la/les cartes graphiques seraient utiles ...  roll Si vous possédez une Nvidia allez dans les paramètres de celui-ci, vous pourrez ainsi voir la température de la carte graphique ou encore mettre en performances élevées.
Fermez le clapot et il se mettra en veille et vous retrouverez tout le lendemain. Mettre en hibernation ? Mettre en veille me semble exactement pareil en tout cas mettre en veille vous permet de tout récupérer wink

Hors ligne

#3 Le 01/07/2014, à 20:50

Helplease18

Re : Probleme hibernation\ Probleme batterie

Enfaite quand il est en veille, il y a des petits boutons qui clignotent, un detail tu me diras, mais vu qu'il est juste a coté de moi quand je dors c'est assez genant.
J'ai une nvidia oui mais il faut que je reinstalle les pilotes, je savais pas qu'on pouvait changer la gestion de la batterie avec. Par contre pour les installer il faut les details de ma carte et je les trouve pas..

Hors ligne

#4 Le 01/07/2014, à 21:03

The Uploader

Re : Probleme hibernation\ Probleme batterie

Salut

C'est quel modèle d'ordinateur portable ? Et quelle version de Xubuntu ?

-  Pour la première question, outre le point sur la carte graphique, le gestionnaire d'alimentation de Xubuntu possède déjà deux profils :
- Sur secteur
- Sur batterie
Notamment, dans "Sur batterie" tu peux cocher l'option "Préférer l'économie d'énergie à la performance", régler la luminosité de l'écran, etc...
Donc je dirais qu'il répond assez bien au besoin.

Pour la seconde question
On ne peut pas directement régler cela dans le gestionnaire d'alimentation de Xubuntu (qui est basé sur Xfce). Que ce soit pour la mise en veille ou l'hibernation.

Deux solutions :
- Utiliser Kubuntu à la place (ce qui veut dire réinstaller un autre système d'exploitation !)

Oui, on peut passer à KDE autrement mais il faut enlever tout Xubuntu/Xfce ensuite et c'est jamais 100% propre. Ou du moins, passer par une installation de Kubuntu 14.04 depuis un support d'installation prends habituellement largement moins de temps que de passer de Xubuntu à Kubuntu en installant le méta-paquet kubuntu-desktop, désinstaller le méta-paquet xubuntu-desktop, virer les dossiers cachés concernant Xfce dans le dossier personnel, etc...)

En effet, le gestionnaire d'alimention de KDE donne bien plus d'options que celui de Xfce, dont l'option dont tu parles :
1404241404.png

- Utiliser logind pour cela (il se peut que cela ne soit pas possible sur les versions de Xubuntu antérieurs à la 14.04) :
Ouvrir l'émulateur de terminal. Copier coller chaque ligne suivante, suivie de la touche [Entrée] pour valider la commande :

sudo -i mousepad /etc/polkit-1/localauthority/50-local.d/com.ubuntu.enable-hibernate.pkla

Mousepad va s'ouvrir. Y copier-coller ceci :

[Re-enable hibernate by default]
Identity=unix-user:*
Action=org.freedesktop.upower.hibernate
ResultActive=yes

Enregistrer. Fermer Mousepad.

-> On vient de réactiver l'hibernation, qui est désactivée par défaut sous Ubuntu et dérivées, car ça plante sur certains portables.

Ensuite, copier-coller ces commandes :

sudo -i mousepad /etc/systemd/logind.conf

Mousepad va s'ouvrir. Rajouter la ligne suivante à la fin sur une nouvelle ligne :

HandleLidSwitch=hibernate

Enregistrer. Fermer Mousepad.

-> On vient de dire à logind d'hiberner la machine lorsque le capot est refermé.

Enfin, cette commande, pour que le gestionnaire d'alimentation laisse la gestion du capot de l'ordinateur portable à logind :

xfconf-query -c xfce4-power-manager -np '/xfce4-power-manager/logind-handle-lid-switch' -t 'bool' -s 'true'

(on peut aussi trouver cette option dans le gestionnaire de paramètres -> Éditeur de paramètres -> xfce4-power-manager)

Redémarrer. Et voir si ça fonctionne (j'ai fait tout ça dans une machine virtuelle, mais elle ne me permet pas de tester si ça fonctionne vraiment !).

Version courte : Utiliser Kubuntu. (ou Ubuntu, si son gestionnaire d'alimentation répond au besoin).

Dernière modification par The Uploader (Le 01/07/2014, à 22:44)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#5 Le 01/07/2014, à 23:12

Helplease18

Re : Probleme hibernation\ Probleme batterie

Merci beaucoup ! big_smile

Hors ligne

#6 Le 01/07/2014, à 23:27

The Uploader

Re : Probleme hibernation\ Probleme batterie

smile
Par curiosité, c'est quelle solution qui a marché ? ^^


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#7 Le 02/07/2014, à 14:58

Helplease18

Re : Probleme hibernation\ Probleme batterie

Utiliser logind pour ca

Hors ligne

#8 Le 02/07/2014, à 17:36

The Uploader

Re : Probleme hibernation\ Probleme batterie

Ok, merci. smile


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne