Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 01/04/2014, à 11:12

grandtoubab

Re : [Résolu] Tentative de mise à niveau de Ubuntu 12.04.4 vers 14.04

Pour une mise a jour "totale


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#52 Le 03/04/2014, à 09:48

frenchy82

Re : [Résolu] Tentative de mise à niveau de Ubuntu 12.04.4 vers 14.04

Bonjour,

Tout d'abord merci malbo pour tous ces tests. Les nouvelles sont donc bien rassurantes.

Juste pour info et pour mon test perso, j'ai testé sur un poste le passage d'une install WUBI le passage de la 12.04 à la 14.
Ben cela ne fonctionne pas

Que ce soit via le gestionnaire de mise à jour ou via la mise a jour du source list, le résultat et le même.

Un joli busybox au redémarrage du poste.
Mes connaissances en la matière sont trop limitées pour aller plus loin dans mes recherches...

Voila c'était juste pour répondre à ma curiosité. Cela semble être la fin de Wubi smile

Hors ligne

#53 Le 03/04/2014, à 13:42

maxire

Re : [Résolu] Tentative de mise à niveau de Ubuntu 12.04.4 vers 14.04

Bonjour,

@frenchy82, le problème que tu décris ne vient pas nécessairement de l'installation Wubi, cela peut tout simplement être du à Trusty, à un problème matériel, en fait beaucoup de choses.
Je fais moi-même une migration 12.04 14.04 d'une installation Wubi aujourd'hui et c'est assez rock'n roll.
Je me bats à coup de apt-get -f dist-upgrade,  apt-get -f install, et maintenant apt-get dist-upgrade et les nouveaux noyaux ne sont toujours pas installés.
Je suspecte plutôt la livraison de Trusty elle-même, les dépôts me semblent plutôt instables aujourd'hui.
Mais bon j'ai du réaliser un reset matériel du pc en cours d'installation (gel du pc, même plus possible d'y accéder en console par ssh).

Ce qui est certain c'est que les jours de Wubi semblent comptés surtout à cause de la disparition dans la nature des développeurs, le site officiel dans launchpad semble mort.

Dernière modification par maxire (Le 03/04/2014, à 13:42)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#54 Le 03/04/2014, à 15:04

frenchy82

Re : [Résolu] Tentative de mise à niveau de Ubuntu 12.04.4 vers 14.04

maxire: Tiens nous au courant.

Je vais donc peut être tenter de nouveau d'ici quelques jours

je suis plutôt dans ce genre d'erreur
http://askubuntu.com/questions/159554/u … -initramfs


Donc peut être que cela serait jouable, Ce serait "rigolo" que quelqu'un arrive a réaliser ce passage.

Hors ligne

#55 Le 03/04/2014, à 15:55

maxire

Re : [Résolu] Tentative de mise à niveau de Ubuntu 12.04.4 vers 14.04

Oui, il existe bien un problème avec l'installation Wubi, l'initram n'est plus construite correctement à priori.
Le fichier /ubuntu/disks/root.disk ne se monte plus en phase initiale, donc le processus init ne peut être lancé ===> Busybox.
Je devrais pouvoir quand même le lancer manuellement et trouver un fix, je vous tiens au courant...

Dernière modification par maxire (Le 03/04/2014, à 16:08)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#56 Le 04/04/2014, à 13:16

maxire

Re : [Résolu] Tentative de mise à niveau de Ubuntu 12.04.4 vers 14.04

Des nouvelles de mes tentatives de migration d'un Ubuntu 12.04/Wubi vers un Ubuntu 14.04/Wubi.

Je vais être honnête, je suis incapable de confirmer ou d'infirmer la faisabilité de cette migration.
Ces dernières 24h00, il y a eu un tel mouvement dans les dépôts Trusty, que je suspecte ces mouvements d'avoir empêché cette migration.

Le contexte de mes tests, un Ubuntu 12.04-4 (noyau 3.11.0-19-generic) installé dans une partition ntfs hébergeant un Windows 8.1, le tout dans une machine avec firmware BIOS.

2 tentatives de migration ont toutes deux provoqué un gel du pc lors de la mise à jour du paquet xserver-xorg-lts-saucy (tiens, le Hardware Enablement Stack, comme c'est bizarre!).
Après reset du pc au bouton, j'ai pu récupérer une session linux, après quelques apt-get --configure -a, apt-get -f install, apt-get -f dist-upgrade, une installation manuelle de linux-generic + 1 ou 2 apt-get dist-upgrade j'ai fini par une installation manuelle  de xserver-xorg pour enfin pouvoir démarrer une session graphique.

Bref ces tentatives ne prouvent absolument rien si ce n'est que c'est un gros bazar dans les dépôts Trusty en ce moment.

Mieux vaut attendre quelque temps après la sortie officielle de Trusty pour de nouveau tenter ce genre de migration.

Cependant je peux d'ores et déjà dire qu'il faudra dans le cas d'une migration réussie monter la partition ntfs hébergeant /ubuntu/disks/root.disk en rw pour pouvoir démarrer quelque chose.

Donc le statut de ce test est "En attente".


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#57 Le 04/04/2014, à 16:05

frenchy82

Re : [Résolu] Tentative de mise à niveau de Ubuntu 12.04.4 vers 14.04

Merci pour ces retours.

Les tests que j'avais réaliser était sur une xub 12.04 / win7
En ce qui me concerne ma maj en elle même ne posait aucun probleme (au vue des posts de ce jour cela ne doit plus être le cas)

Cependant je peux d'ores et déjà dire qu'il faudra dans le cas d'une migration réussie monter la partition ntfs hébergeant /ubuntu/disks/root.disk en rw pour pouvoir démarrer quelque chose.

C'est bien au niveau de redémarrage que cela coincait chez moi. Il passait bien le boot de win mais apres le choix de xub 14.04 effectivement il n'arrivait pas à monter /ubuntu/disks/root.disk

Si je ne dis pas de bétise, si je fais une sauvegarde du dossier c:\ubuntu avant l'updrage, en le restaurant, je dois retrouvais ma version de xub intact (et donc economiser du temps en vue de futurs tests)?


PS : je vais suivre avec beaucoup d'interet et de curiosité l'évolution de tes tests smile
mais bon, peut être que c'est tout simplement infaisable !!?!

Hors ligne

#58 Le 04/04/2014, à 16:24

maxire

Re : [Résolu] Tentative de mise à niveau de Ubuntu 12.04.4 vers 14.04

@Frenchy82, tu peux toujours essayer de modifier le menu grub lors du démarrage en remplaçant l'option "ro" par "rw" dans la ligne :

linux /boot/vmlinuz... root=UUID=... ro loop=/ubuntu/disks/root.disk ....

Pour conserver Xubuntu 12.04, garder une copie de \ubuntu est effectivement  la chose à faire + en racine de windows wubildr et wubildr.mbr.

Dernière modification par maxire (Le 05/04/2014, à 08:41)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#59 Le 05/04/2014, à 09:08

maxire

Re : [Résolu] Tentative de mise à niveau de Ubuntu 12.04.4 vers 14.04

Bilan de mes tentatives de migration d'un Ubuntu 12.04/Wubi vers un Ubuntu 14.04/Wubi.

Cette migration est parfaitement possible, c'est juste très long en ce moment (quelques heures), je conseille de sélectionner le meilleur dépôt logiciel à proximité de chez vous via l'option idoine du gestionnaire de mises à jours.

Une fois la mise à niveau réalisée, avant le redémarrage du système, modifiez le fichier /etc/grub.d/10_lupin en changeant cette ligne :

linux ${rel_dirname}/${basename} root=${LINUX_HOST_DEVICE} loop=${loop_file_relative} ro ${args}

par

linux ${rel_dirname}/${basename} root=${LINUX_HOST_DEVICE} loop=${loop_file_relative} rw ${args}

L'option "ro" (read only) de montage initial de la partition ntfs doit passer à "rw" (read and write) pour pouvoir démarrer linux.
J'avoue que j'ignore la raison de cette évolution, c'est peut-être du à l'utilisation d'un noyau 3.13.

Passez ensuite un:

sudo update-grub

Je réitère ce conseil, avant de vous lancer dans ce genre de migration attendez quelques semaines après la sortie officielle de Trusty que la situation soit stabilisée.

Dernière modification par maxire (Le 05/04/2014, à 09:10)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#60 Le 05/04/2014, à 12:33

frenchy82

Re : [Résolu] Tentative de mise à niveau de Ubuntu 12.04.4 vers 14.04

@maxire : génial smile

Je confirme tes conclusions. Migration de Xubuntu 12.04 wubi vers la version 14.04 réussi sans aucune difficulté.
Le rx était donc bien la bonne solution

Solide quand même wubi big_smile

Merci encore à toi et malbo pour ces tests

Hors ligne

#61 Le 07/07/2014, à 14:41

malbo

Re : [Résolu] Tentative de mise à niveau de Ubuntu 12.04.4 vers 14.04

Pour voir si la mise à niveau 12.04 vers 14.04 est toujours opérationnelle, je fais un essai avec une Ubuntu 12.04 en version de base (noyau 3.2.0-x) et une Ubuntu 12.04 équipée du HWE quantal (noyau 3.5.0-x). Résultat : ça marche toujours comme dans le post #48 : j'ai passé la même commande "sudo do-release-upgrade --devel-release" et les deux mises à niveau ont été réussies. La sortie officielle de Ubuntu 14.04.1 est prévue le 24 juillet 2014 (voir ici) : après cela la mise à niveau 12.04 vers 14.04 sera proposée par le gestionnaire de mises à jour.

Dernière modification par malbo (Le 07/07/2014, à 14:41)

Hors ligne

#62 Le 18/08/2014, à 20:23

hibou7

Re : [Résolu] Tentative de mise à niveau de Ubuntu 12.04.4 vers 14.04

Bonjour

j'ai migré aujourd'hui de Xubuntu 12.04.5 (kernel 3.2.0-65) Xubuntu 14.04. 1 LTS.
La commande proposée dans la console (sudo do-release-upgrade) n'a d'abord pas abouti.
Je suis alors passé en mode graphique, et j'ai lancé la mise à niveau sans mises à jour préalables (il y en avait 222 je crois).  Sauf un petit contretemps résolu ici, la mise à niveau a réussi.

Dernière modification par hibou7 (Le 22/12/2014, à 08:18)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#63 Le 18/08/2014, à 21:00

nam1962

Re : [Résolu] Tentative de mise à niveau de Ubuntu 12.04.4 vers 14.04

Sur mes expériences (3 dont une en mode graphique, 2 en sudo do-release-upgrade), ça passe, c'est long (entre 1 et 2 h suivant vitesse de la ligne et puissance de l'ordi), il faut surveiller pour les confirmations.
Il faut ensuite nettoyer les dépôts (20 mn

Bref, plus facile et rapide en clean install.


[ Modéré ]

Hors ligne

#64 Le 25/08/2014, à 13:29

tritton

Re : [Résolu] Tentative de mise à niveau de Ubuntu 12.04.4 vers 14.04

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd'hui, 25 août 2014, j'ai voulu passer de la version Ubuntu 12.04.5 LTS (noyau : 3.2.0-67-generic-pae) vers la version 14.04.1 LTS.
Je précise que je suis avec l’environnent Kubuntu. La version en cours est à jour. (logiciel, sécurité, etc.)
A noter que j'ai attendu d'avoir le signal de la mise à niveau par le gestionnaire de mises à jour.
Même message pour moi :

An unresolvable problem occurred while calculating the upgrade.

This can be caused by:
* Upgrading to a pre-release version of Ubuntu
* Running the current pre-release version of Ubuntu
* Unofficial software packages not provided by Ubuntu

Si rien de tout cela ne s'applique, veuillez signaler ce bogue en utilisant la commande 'ubuntu-bug ubuntu-release-upgrader-core' dans un terminal.

J'ai procédé à un nettoyage avec Ubuntu-Tweak au cas où mais même constat

Faut-il encore attendre jusqu'à la version 14.04.5 ou est-ce un bug ?

Merci par avance pour vos réponse et votre suivi.

Dernière modification par tritton (Le 25/08/2014, à 13:41)


Merci
Cordialement,
Tritton
Le partage de connaissances : c'est le savoir faire et le faire savoir

Hors ligne

#65 Le 25/08/2014, à 13:44

malbo

Re : [Résolu] Tentative de mise à niveau de Ubuntu 12.04.4 vers 14.04

@tritton : pour ton cas particulier, je te prie d'ouvrir une nouvelle discussion. Les indications pour le faire sont données là : 4.1 Initier une nouvelle discussion 

Hors ligne

#66 Le 25/08/2014, à 14:29

tritton

Re : [Résolu] Tentative de mise à niveau de Ubuntu 12.04.4 vers 14.04

malbo a écrit :

@tritton : pour ton cas particulier, je te prie d'ouvrir une nouvelle discussion. Les indications pour le faire sont données là : 4.1 Initier une nouvelle discussion 

Bonjour,

Désolé mais comme j'ai vu que le dernier message datait du 18/08/14, j'ai cru bien faire au lieu de créer une nouvelle demande.
Je m'en vais de ce pas créer un nouveau sujet.

Merci


Merci
Cordialement,
Tritton
Le partage de connaissances : c'est le savoir faire et le faire savoir

Hors ligne

#67 Le 25/08/2014, à 14:34

tritton

Re : [Résolu] Tentative de mise à niveau de Ubuntu 12.04.4 vers 14.04

tritton a écrit :
malbo a écrit :

@tritton : pour ton cas particulier, je te prie d'ouvrir une nouvelle discussion. Les indications pour le faire sont données là : 4.1 Initier une nouvelle discussion 

Bonjour,

Désolé mais comme j'ai vu que le dernier message datait du 18/08/14, j'ai cru bien faire au lieu de créer une nouvelle demande.
Je m'en vais de ce pas créer un nouveau sujet.

Merci

C'est fait :
Sujet


Merci
Cordialement,
Tritton
Le partage de connaissances : c'est le savoir faire et le faire savoir

Hors ligne

#68 Le 26/08/2014, à 19:29

Heisen Berg 62

Re : [Résolu] Tentative de mise à niveau de Ubuntu 12.04.4 vers 14.04

Bonsoir à tous,

Plus ou moins le même problème que tritton, sauf que je suis sous ubuntu. La mise à niveau a échoué et lorsque le système démarre, j'accède bien au grub, mais ensuite... Plus rien (écran noir). J'ai bien trouvé la commande pour relancer cette MAN (sudo dpkg-reconfigure -phigh - a), mais impossible d'accéder à la console...

Dois-je créer moi aussi une nouvelle discussion ?

Cordialement,

HB62

Dernière modification par Heisen Berg 62 (Le 26/08/2014, à 19:34)

Hors ligne

#69 Le 26/08/2014, à 19:49

nam1962

Re : [Résolu] Tentative de mise à niveau de Ubuntu 12.04.4 vers 14.04

Wi !


[ Modéré ]

Hors ligne