#1 Le 14/07/2007, à 13:25
- Béru
methode: transférer carnet d'adresses thunderbird winXP vers ubuntu
Bonjour,
Je viens de passer un certain temps à fouiller sur net en quête d'une solution pour transférer mon carnet adresses thunderbird windows vers ubuntu. Mon cas était un peu spécial: j'avais installé thunderbird sous linux avec son propre carnet d'adresse, et j'avais procédé par le passé à une autre installation de thunderbird sous XP, qui avait donc aussi son propre carnet d'adresse. Beaucoup de FAQ expliquent comment créer un répertoire thunderbird commun windows-linux, mais là, je souhaitais récupérer mes adresses email de XP pour les transférer sous Ubuntu, sans pour autant utiliser un répertoire commun pour XP et ubuntu, genre partition Fat32 (vous suivez?). Par ailleurs, thunderbird propose bien d'importer des carnets d'adresses, mais pas dans son propre format de carnet d'adresse!!!
Après 4h de quête acharnée, j'ai fini par trouver une méthode "simple" (enfin, disons rapide et surtout sans ligne de commande, ce qui pour un ex-windowsien est très important ). Je me permet de vous en faire part pour d'autres qui auraient le même problème, en espérant ne pas répéter ici ce qui aurait déjà été écrit ailleurs.
J'ai testé cette méthode avec Ubuntu feisty et winXP, je suppose que cela doit marcher avec d'autres version (moyennant peut-être certaines adaptations).
Comme expliqué ici http://www.geckozone.org/articles/2005/ … -le-profil, les carnets d'adresses sont rangés dans les fichiers abook.mab, abook-1.mab, etc, et history.mab contiennent les carnets d'adresses.
Ils sont dans le dossier C:\Documents and Settings\<Windows login/pseudonyme>\Application Data\Thunderbird\Profiles\<variable.default>\ sous XP
et dans le dossier /home/<Nom du profil>/.mozilla-thunderbird/<variable.default>/ sous Ubuntu
(<variable.default> est en fait une suite de chiffres/lettres au hasard suivie de ".default")
Conseil: avant de démarrer, faire une copie des fichiers .mab contenus dans /home/<Nom du profil>/.mozilla-thunderbird/<variable.default>/ , au cas où.
La méthode que j'ai employé à consisté à me connecter sous linux puis à:
1 - Copier tous les fichiers en .mab du répertoire de thunderbird de windows XP dans un dossier temporaire sur le bureau de linux.
2 - Regarder dans /home/<Nom du profil>/.mozilla-thunderbird/<variable.default>/ les noms des fichiers .mab: noter lesquels existent (ex: abook.mab, abook-1.mab, abook-2.mab, etc)
3 - Lancer thunderbird, lancer le carnet d'adresse de thunderbird.
4 - Créer autant de nouveau carnets d'adresses que l'on a de fichier .mab sous winXP
5 - Regarder à nouveau dans /home/<Nom du profil>/.mozilla-thunderbird/<variable.default>/ et noter les noms des fichiers .mab qui ont été crées (ex: abook-3.mab, abook-4.mab, abook-5.mab, etc)
6 - Fermer thunderbird (et son carnet d'adresse)
7 - Renommer les fichiers .mab issus de winXP en utilisant les noms des fichiers .mab créés à l'étape 5.
8 - Déplacer les fichiers ainsi renommés dans /home/<Nom du profil>/.mozilla-thunderbird/<variable.default>/ : cela va remplacer le contenu des carnets d'adresses nouvellement créés par le contenu des carnets d'adresses de winXP.
9 - relancer thunderbird: ça marche! Éventuellement renommer les carnets d'adresse de manière appropriée.
Si quelqu'un a des idées d'amélioration de la technique, je suis preneur.
Actuellement sous buntu sauce mint (bien que pas anglais). Grande préférence pour les versions LTS qui ne changent pas toutes les 5minutes.
Ai testé fedora, debian. Aime bien aussi win, du moment que ça marche. Ai rien contre OSX.
Aime(ait?) bien le forum Ubuntu pour son esprit non élitiste.
#2 Le 14/07/2007, à 16:13
- SimNeon
Re : methode: transférer carnet d'adresses thunderbird winXP vers ubuntu
Wow... que c'est compliqué!!:lol: Je suis un peu plus paresseux, alors depuis que l'écriture du ntfs est stable avec ntfs-3g, je partage le même profile.
Sous windows, j'ai installé thunderbird et créé un profil dans un dossier déterminé (sous windows, menu démarrer-exécuter-thunderbird -p). Ensuite, sous Ubuntu j'ai installé thunderbird et j'ai indiqué où se trouve mon profil (dans le menu applications-internet-Profil Thunderbird ou quelquechose du genre).
De cette façon, dans les 2 OS j'ai les mêmes carnets, les mêmes préférences et les mêmes message dans mes boîtes.
#3 Le 14/07/2007, à 16:37
- roger64
bonjour
Tout pareil comme SimNeon depuis un peu plus d'un an, pour Thunderbird et Firefox (au début avec un XP sur Fat32 et maintenant sur NTFS).
Depuis Linux, chaque profile-manager pointe sur le profil installé sur Windows.
Il faut savoir que cette méthode n'est pas supportée officiellement par la Fondation Mozilla mais l'important est qu'elle fonctionne. Il faut cependant veiller à mettre à jour simultanément les logiciels sous Windows et sous Linux. Pour cela, il faut parfois attendre un peu le deb sur Ubuntu...
#4 Le 18/07/2007, à 16:53
- Béru
Dans mon cas, le problème était que j'utilisais à l'origine WinXP pour me connecter à internet, mais que ce n'est (quasiment) plus le cas, donc qu'il fallait que je fasse migrer tout thunderbird depuis winXP.
Actuellement sous buntu sauce mint (bien que pas anglais). Grande préférence pour les versions LTS qui ne changent pas toutes les 5minutes.
Ai testé fedora, debian. Aime bien aussi win, du moment que ça marche. Ai rien contre OSX.
#5 Le 25/09/2007, à 17:58
- Erratum
J'ai également cherché des heures une solution à ce problème, sans trouver...
Donc, je te remercie Béru, je vais tester ta solution
Dans mon cas, je dois transférer un carnet d'adresses Windows à Ubuntu mais il s'agit de 2 ordis différents ! Les méthodes simples et le partage ne fonctionnent donc pas !
Par aileurs, comme le souligne Béru, l'exportation et importation ne sont apparement pas compatibles ! Etonnant !
Bonne soirée à tous
Oh I could bury you alive
But you might crawl out with a knife
And kill me when I'm sleeping
#6 Le 22/01/2008, à 01:34
- Béru
Donc, je te remercie Béru, je vais tester ta solution
Y a pas de quoi
Par ailleurs, comme le souligne Béru, l'exportation et importation ne sont apparement pas compatibles ! Etonnant !
Oui, surtout venant de la part d'un produit mozilla, on s'attendrait à plus de versatilité. Ce comportement rappelle désagréablement celui d'affreux logiciels propriétaires, créant leur propre formats incompatibles destinés à empêcher des gens d'utiliser un autre logiciel...
#7 Le 31/03/2008, à 04:48
- Anakal
juste pour info,
quand vous ouvrez le carnet d'adresse et que vous faite un clique droit sur la bande de gauche, un des premier liens est:
Importer un carnet d'adresse a partir d'un fichier *.mab.
Ca devrais resoudre pas mal de vos soucis.
PS: J'ai pas regarde, la flemme, si ca venais avec thunderbird 2.0.0.12 mais je pense pas.
#8 Le 31/03/2008, à 07:56
- jeromeg
Salut,
J'ai déplacé ton message dans la catégorie Trucs et Astuces, il y aura un plus grand public !
A+
#9 Le 21/05/2008, à 14:44
- corinnespi
quand vous ouvrez le carnet d'adresse et que vous faite un clique droit sur la bande de gauche, un des premier liens est:
Importer un carnet d'adresse a partir d'un fichier *.mab..
C'est où la bande de gauche ?
Je n'ai pas ce menu contextuel ...???
J'ai fait un clic droit sur l'endroit où sont listés les carnets d'adresses c'est bien de ça qu'il s'agit ?
Je suis sur TB 2.0.0.14 sur Hardy.
"Il ne t'est jamais donné un désir, sans que te soit donné le pouvoir de le rendre réalité" (Richard Bach)
#10 Le 21/05/2008, à 21:43
- Béru
Anakal a écrit :quand vous ouvrez le carnet d'adresse et que vous faite un clique droit sur la bande de gauche, un des premier liens est:
Importer un carnet d'adresse a partir d'un fichier *.mab..
C'est où la bande de gauche ?
Je n'ai pas ce menu contextuel ...???
J'ai fait un clic droit sur l'endroit où sont listés les carnets d'adresses c'est bien de ça qu'il s'agit ?
Je suis sur TB 2.0.0.14 sur Hardy.
Pas trouvé non plus. Pas trouvé d'exportation ou d'importation de .mba non plus.
Et sinon je crois que ma méthode est toujours valide avec thunderbird 2.0.0.14
#11 Le 22/05/2008, à 06:52
- corinnespi
Oui ça marche la solution de créer les carnets et de remplacer les fichiers par ceux qui précèdent, ce n'est pas très facile, mais ça marche !
Dernière modification par corinnespi (Le 22/05/2008, à 06:53)
"Il ne t'est jamais donné un désir, sans que te soit donné le pouvoir de le rendre réalité" (Richard Bach)
#12 Le 22/05/2008, à 17:34
- Béru
Je pense que ça doit pouvoir s'automatiser par script ou autre, mais je n'ai pas les connaissances pour le faire...
Avis aux amateurs...
#13 Le 04/07/2008, à 11:18
- DeadStarXt
Si quelqu'un a des idées d'amélioration de la technique, je suis preneur.
Bonjour,
J'ai effectivement trouvé une autre méthode pour partager vos carnets d'adresses en dual boot avec windows xp en plus de vos mails... Elle est inspirée de ce lien (en anglais): http://www.ces.clemson.edu/linux/firefo … bird.shtml.
J'en profite quand même pour vous donner la procédure à suivre en français...
1. Eteignez Thunderbird.
2. Ouvrez un terminal.
3. Allez dans votre profil Thunderbird:
cd /home/<votre.identifiant>/.mozilla-thunderbird/<code.aléatoire>.default/
4. Dans ce dossier figurent les fichiers de collection d'adresses ".mab": history.mab -> collecte des adresses de vos destinateurs, impab.mab -> carnet d'adresses importé, abook.mab -> carnet d'adresses créé manuellement. Les étapes 5 et 6 sont à répéter pour tous ces fichiers ".mab".
5. On va commencer par faire une sauvegarde (c'est toujours mieux ) du ".mab" concerné (pour l'exemple: "abook.mab")
mv abook.mab abook.mab_bak
6. On va maintenant créer un lien avec le carnet d'adresses actuellement utilisé par windows et qui se trouve donc à la racine du répertoire où vous partagez déjà vos mails:
ln -s "/media/<nom.du.volume.ou.vous.stockez.vos.mails.pour.dual.boot>/<chemin.jusqu'au.profils>/Profiles/<code.aléatoire>.default/abook.mab"
Et voilà ! La manip a fonctionné sur ma version Hardy Heron (avec un disque de partage pour mes données en ntfs monté automatiquement par le fstab à chaque démarrage).
PS: Je profite de ce premier post pour remercier toute la communauté Ubuntu pour cet OS très abouti que vous nous offrez là... Je découvre petit à petit le monde de Linux grâce à cette distribution très agréable pour les premiers pas.
Hardy 64 bits - Portable HP dv5000 - AMD Turion 64 à 1,8 GHz - ATI X200M - Wifi broadcom 4318 - RAM 1G