#1 Le 31/05/2008, à 15:43
- maht
Lecteurs Mp3 UMS non-reconnus ? Peut-être une solution...
J'aime beaucoup les lecteurs mp3 Iriver : très bonne qualité sonore, matériel robuste, finition parfaite.. Bref, la marque Coréenne à tout pour plaire ! (hormis le prix)
Malheureusement, le dernier que j'ai acheté (un petit Iriver H10jr) impose un programme de transfert imbuvable, uniquement disponible sous Windows.
On peut pourtant coller directement des mp3 dans le lecteur, puisqu'il est UMS. Mais cette solution nous prive du classement par artiste/disque/etc, de l'équaliser, et on est obligé de 'browser' le lecteur pour trouver ses morceaux. Pas pratique.
Problème : comment ne pas utiliser le programme d'Iriver (ou autres) et bénéficier quand même des capacités de nos lecteurs incompatibles sous GNU/Linux?
Nyaochi et Martin Ellis nous propose une solution : EasyPMP
Il est disponible pour toute une gamme de lecteurs:
* RivNavi.iDB (pmp_irivnavi)
o iRiver H100 series
o iRiver H300 series
* PortalPlayer based players (pmp_portalplayer1)
o iRiver H10 UMS
o iRiver H10 MTP (with emergency connect mode)
o MEDION MDJuke220
o MEDION MDJuke440
o Samsung YH-820
o Samsung YH-920
o Samsung YH-925
o MSI MEGA PLAYER 540
* iRiver 3rd generation (pmp_iriverplus2)
o iRiver H10Jr. UMS
o iRiver U10 UMS
* iRiver 4th generation (pmp_iriverplus3)
o iRiver E10 UMS
Site officiel : http://pmplib.sourceforge.net/
EasyPMP (aka PMPlib) offre un petit programme (et une API) qui permet de scanner le lecteur, et de recréer la petit DB servant de base à la navigation par les tags. A vous les joies de l'equaliser sous votre H10jr !
Il existe sous Windows, avec une interface graphique, et sous système POSIX en ligne de commande.
Ne partez pas en courant : la ligne de commande principale est super simple :
easypmp -u "point_de_montage"
Pas de chance pour nous, pas de trace d'easypmp dans les dépôts, et les paquets sur le site officiel sont des RPM.
Je vous laisse tenter votre chance avec "Alien", pour ma part, j'ai choisi de compiler à partir des sources (même si je suis loin d'être un expert.)
I/ INSTALLATION
[b}** ** Attention, le programme & la librairie sont encore en ALPHA ! C'est donc à vos risques et périls que vous allez installer pmplib ** **
D'abord téléchargez les sources ici : http://sourceforge.net/project/showfile … _id=157298
Puis installez, les dépendances nécessaires à la compilation :
sudo apt-get install libid3tag0-dev libvorbis-dev libmozjs-dev build-essential
Build-essential n'est necessaire que si vous n'avez jamais compilé
Une fois ces paquets installés, rendez vous à l'endroit où vous avez copié les sources, extraire le tarball puis faire une compilation standard:
tar -xzvf pmplib-0.14.tar.gz
cd pmplib-0.14
./configure
install
sudo make install
Je vous invite à consulter le fichier INSTALL, pour en apprendre plus sur les diverses options qui s'ouvrent à vous.
II/ CA MARCHE OU NON ?
Une fois l'installation terminée, vous pouvez taper "easypmp" dans un terminal. Si vous obtenez
"EasyPMP [CUI] 0.14 alpha Copyright (c) 2005-2007 PMPlib Project
ERROR: Failed to find a player (0x80000001)"
Félicitations : l'installation fonctionne parfaitement. Vous faites parti des vernis de ce monde !
Si vous êtes un malchanceux comme moi, vous aurez plus certainement un message du type :
easypmp: error while loading shared libraries: libpmp.so.0: cannot open shared object file: No such file or directory
Dans ce cas, il va falloir configurer la variable où aller chercher cette fameuse librairie.
Deux méthode :
1/ Méthode élégante : regardez bien où s'est installé easypmp ("/usr/local/lib" par défaut )
Editez le fichier définissant les bibliothèques partagées:
sudo nano /etc/ld.so.conf
y ajouter /usr/local/lib (à adapter selon votre installation)
Fermer et enregistrer le fichier, puis tapez:
sudo ldconfig
pour mettre à jour le fichier ld.so.cache.
Voilà... Normalement, ca devrait être bon...
2/Méthode moins élégante:
Trop compliqué tout ça ? On va juste ajouter cette ligne dans notre .bashrc :
export LD_LIBRARY_PATH=${LD_LIBRARY_PATH}:/usr/local/lib
III/ UTILISATION
Une fois votre lecteur branché, regardez où il a été monté.
(Mon h10jr se monte dans /media/H10).
Pour vérifier que Easypmp reconnaît votre lecteur, très simple :
easypmp point_de_montage
Vous obtiendrez plein d'infos, dont le répertoire où copier la musique, le type de fichier supporté, etc.
Copier les morceaux de musiques légalement téléchargés (bien sur) dans le répertoire hébergeant la musique (pour un h10jr, dans 'media/h10/music'), puis dans un terminal, entrez une des commandes suivantes:
// Pour créer la DB (dans le cas où vous n'avez jamais mis de morceaux dans le lecteur):
easypmp -c point_de_montage
//Pour mettre à jour la DB (dans le cas où vous aviez déjà des morceaux dans le lecteur):
easypmp -u point_de_montage
Je vous laisse le soin de fouiller le site officiel pour en apprendre plus.
En espérant que ca en aidera quelques uns ici qui, comme moi, devaient rebooter pour profiter à plein de leur lecteur !
#2 Le 03/07/2008, à 01:34
- pou
Re : Lecteurs Mp3 UMS non-reconnus ? Peut-être une solution...
Personnellement, j'ai utilisé la méthode avec Alien, qui fonctionne très bien chez moi sous Hardy.
#3 Le 30/09/2008, à 22:26
- Pandaman
Salut salut:D
Ayant fraichement acquis un samsung yh 920, je fonce chez moi pour installer le cd et mettre des morceaux de musique dessus. Bon je vous passe les détails (programme qui marche pas avec WMP11...) et bref, après renseignements, il s'avère qu'il existe PMPlib qui comblera mes attentes aussi bien que le programme d'installation fourni par Samsung. Sauf qu'après renseignements (encore...) c'est une vraie galère pour l'installer:mad: Après verifs, apparemment, faut coder un truc comme ca (l'installation standard ne marche pas évidemment), donc ma question est : est-ce-que je pourrais un jour profiter de mon lecteur mp3 (en gros existe-t-il un moyen d'installer PMPlib tranquillement) ou est-ce-que je doit me taper des heures de codes, sachant que je ne m'y connais pas du tout...
Merci
#4 Le 30/09/2008, à 22:50
- pou
Ayant fraichement acquis un samsung yh 920, je fonce chez moi pour installer le cd et mettre des morceaux de musique dessus. Bon je vous passe les détails (programme qui marche pas avec WMP11...)
Vu que tu parles de WMP11 et du CD d'installation de ton lecteur mp3, qui ne fonctionne certainement que sous Windows, je me pose une question : tu es bien sous Ubuntu ?