Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/10/2014, à 20:01

Anaximene

Fenêtres : obtenir l'effet Aero-snap

Bonsoir à vous.

Cfg : Xubuntu 14.04, à jour. Chipset graphique : ATI Radeon HD5650/5750 / 6530M/6550M
- glxinfo | grep "direct rendering"
direct rendering: Yes


Je désire afficher deux fenêtres de fichiers, côte à côte, à l'écran.
Bien pratique pour travailler simultanément sur les deux sans multiplier les <Alt-Tab>. Je devrais, en principe, y arriver :

- Par le Gestionnaire de fenêtres : Clavier/Raccourcis : "Aligné à gauche" (flèche g.) et "Aligné à droite" (Flèche dr.). Aucun effet, même modifiés en < Super + flèche>.

- Par Compiz (modules installés : compizconfig-settings-manager, compiz-plugins-default,
compiz-core)

Compizconfig-settings-manager :
Gestion des fenêtres/Snapping windows : coché.
Assignation : Shift (coche par défaut)
Comportement : Edge resistance et Screen edges (cochés par défaut).

Rien n'y fait, même si Compiz est configuré en démarrage auto.
Ai-je loupé quelque chose ?

En espérant ne pas devoir retourner sous Windows pour l'effet Aero-snap..
Un grand merci d'avance. wink


Sony Vaio VPCEC3M1E i5 HD 500 Gb Ram 8 Gb ATI Radeon 5650/5750-- Xubuntu 14.04/02 64-bit (Voyager) -- Double amorçage avec Win 7
-----
Partager, c'est enrichir et s'enrichir. Ce qui n'est pas donné est perdu. Tu n'emporteras que ce que tu as donné dans ta vie.

Hors ligne

#2 Le 08/10/2014, à 21:23

fibou

Re : Fenêtres : obtenir l'effet Aero-snap

Salut,

Tu n'as pas besoin de compiz pour ça normalement pour ça. Aussi ce n'est la commande aligné à gauche qu'il faut, mais "agence en mosaïque vers la gauche"

Aussi si tu veux que ça le fasse quand tu traînes la fenêtre, il faut dans Gestionnaire de fenêtre->Avancé->Décocher "changer d'espace avec une fenêtre traînée" et dans Peaufinage des fenêtres->Accessibilité->Arranger les fenêtres côte à côte lors d'un déplacement vers le bord de l'écran.

Par contre pour profiter de ça avec XFWM, il faut désactiver compiz.

Hors ligne

#3 Le 09/10/2014, à 08:09

Anaximene

Re : Fenêtres : obtenir l'effet Aero-snap

Bonjour Fibou.

Formidable, ça marche très bien par les raccourcis clavier. Et en gardant le bénéfice des fenêtres traînées d'un Bureau à l'autre, ce qui est aussi très pratique.
Enfin, je vais pouvoir travailler confortablement sur deux fenêtres affichées côte à côte !

Question subsidiaire : comment activer le même effet (et d'autres) dans Compiz ? Me manque-t-il quelque chose ? Ai-je loupé quelque chose par rapport à ce que j'ai mentionné dans mon premier post ?

Un grand merci déjà.
Cordialement.


Sony Vaio VPCEC3M1E i5 HD 500 Gb Ram 8 Gb ATI Radeon 5650/5750-- Xubuntu 14.04/02 64-bit (Voyager) -- Double amorçage avec Win 7
-----
Partager, c'est enrichir et s'enrichir. Ce qui n'est pas donné est perdu. Tu n'emporteras que ce que tu as donné dans ta vie.

Hors ligne

#4 Le 09/10/2014, à 10:27

fibou

Re : Fenêtres : obtenir l'effet Aero-snap

J'avais essayé Compiz avec Xubuntu mais c'est assez instable, du coup je peux pas trop t'aider là dessus.  Pour profiter de Compiz, il faut désactiver le gestionnaire de fenêtres xfwm (donc re-paramétrer les raccourcis dans Compiz). Pour ma part je le voulais pour avoir les fenêtres qui passent devant lors du Alt-Tab. J'ai installé le PPA 4.12 de XFCE, ça customise légèrement le Alt-Tab (ça le rends cliquable en fait) et ça me suffit.

Aussi si tu veux agencer en mosaïque dans les coins, j'ai des scripts sous la main qui marchent avec wmctrl (pratique avec un grand écran, moins sur un pc portable).

Hors ligne

#5 Le 09/10/2014, à 13:02

Christophe C

Re : Fenêtres : obtenir l'effet Aero-snap

Par expérience, kwin dans xfce est plus stable que compiz, et donne le même résultat (y compris le tilling / partage d'écran). Il y a plein de tuto sur le web (y compris dans ce forum) ou de vidéo dans youtube.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#6 Le 09/10/2014, à 18:33

Anaximene

Re : Fenêtres : obtenir l'effet Aero-snap

Merci pour vos aimables suggestions.

L'un dans l'autre, après avoir parcouru des témoignages d'utilisateurs, ça ressemble un peu à un coup de poker. Ou ça marche bien ou les interférences avec XFCE provoquent le désordre... On ne peut jamais prédire.
N'étant pas un expert linuxien, comme mon système tourne à la perfection, je jouerai la carte de la prudence en m'abstenant de l'un et de l'autre jusqu'à nouvel ordre.

Cordialement.:)

Dernière modification par Anaximene (Le 09/10/2014, à 18:35)


Sony Vaio VPCEC3M1E i5 HD 500 Gb Ram 8 Gb ATI Radeon 5650/5750-- Xubuntu 14.04/02 64-bit (Voyager) -- Double amorçage avec Win 7
-----
Partager, c'est enrichir et s'enrichir. Ce qui n'est pas donné est perdu. Tu n'emporteras que ce que tu as donné dans ta vie.

Hors ligne