Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/10/2014, à 10:16

abecidofugy

[Résolu] smtp Gmail ou FAI pour envoyer des mails d'un serveur dédié

Bonjour,

Avec mon serveur dédié, j'ai toujours un problème de mise en spam par Gmail lorsque j'envoie un mail à mes correspondants chez ce fournisseur de mail, et ce, malgré une note de 10/10 à ce test http://www.mail-tester.com/

Donc je me suis posé la question de savoir si je pouvais pas envoyer mes mails via le SMTP de Gmail ou de mon FAI. Ça se passe comment ? Je dois installer un paquet sur mon serveur dédié, ou ça se règle ailleurs ?

Merci de votre aide.

Dernière modification par abecidofugy (Le 16/10/2014, à 04:53)

Hors ligne

#2 Le 15/10/2014, à 10:48

tiramiseb

Re : [Résolu] smtp Gmail ou FAI pour envoyer des mails d'un serveur dédié

Salut,

Où est ton serveur dédié ? Hébergé par qui ?

Hors ligne

#3 Le 15/10/2014, à 10:59

abecidofugy

Re : [Résolu] smtp Gmail ou FAI pour envoyer des mails d'un serveur dédié

Salut tiramiseb,

Hébergé par mes soins chez Online.

Hors ligne

#4 Le 15/10/2014, à 11:03

tiramiseb

Re : [Résolu] smtp Gmail ou FAI pour envoyer des mails d'un serveur dédié

Hébergé par tes soins ?
Ou alors hébergé chez Online ?

Hors ligne

#5 Le 15/10/2014, à 11:41

abecidofugy

Re : [Résolu] smtp Gmail ou FAI pour envoyer des mails d'un serveur dédié

Euh… Je loue le serveur chez Online et je l'administre. Ce n'est pas juste ce que j'ai dit ?

Hors ligne

#6 Le 15/10/2014, à 11:45

tiramiseb

Re : [Résolu] smtp Gmail ou FAI pour envoyer des mails d'un serveur dédié

Ok donc ton serveur est hébergé par Online et géré par tes soins.
C'est donc une Dedibox ?

S'il était hébergé par tes soins, il serait par exemple sous ton bureau smile

-----

Alors tu ne peux pas utiliser le serveur SMTP de ton FAI.
Tu peux utiliser le SMTP de Google, mais tous tes e-mails passeraient par Google, ce ne serait pas top.

L'idéal serait d'identifier pourquoi tes e-mails sont classés spam : quel est le critère prépondérant ? Peut-être que simplement un peu de configuration de ton côté pourrait résoudre le problème.

Enfin, tu dis que tu utilises ton serveur dédié pour envoyer des e-mails : comment t'y connectes-tu ? Es-tu sûr qu'il n'est pas relais ouvert ?

Hors ligne

#7 Le 15/10/2014, à 14:44

mazarini

Re : [Résolu] smtp Gmail ou FAI pour envoyer des mails d'un serveur dédié

Les trucs simple pour passer un peu mieux (mais pas toujours suffisant) :
- avoir un reverse qui a le même domaine que les mails
- avoir un enregistrement "MX" dans le dns du domaine avec le nom du reverse.

Autrement, gmail donne des conseils lorsqu'un mail est refusé (message dans la réponse je crois ou lien vers une page)


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#8 Le 15/10/2014, à 18:32

tiramiseb

Re : [Résolu] smtp Gmail ou FAI pour envoyer des mails d'un serveur dédié

@tiramiseb : c'est quoi un relai ouvert ?

C'est un serveur SMTP qui accepte n'importe quel e-mail de n'importe qui vers n'importe qui d'autre.

Pour le reste, je ne vois rien d'évident qui permettrait de te dire d'où vient le blocage...

Hors ligne

#9 Le 15/10/2014, à 20:21

tiramiseb

Re : [Résolu] smtp Gmail ou FAI pour envoyer des mails d'un serveur dédié

Tu mets ce que tu veux comme MX. Il faut juste que ce soit cohérent.
Et idéalement, en effet, mettre un reverse DNS qui correspond.

Hors ligne

#10 Le 15/10/2014, à 21:13

mazarini

Re : [Résolu] smtp Gmail ou FAI pour envoyer des mails d'un serveur dédié

Pour le mx, il faut le mettre pour chaque domaine. Il signifie que le propriétaire du domaine autorise la machine à envoyer des mails à son nom.
On voit la que gmail vérifie que ton serveur est autorisé à envoyer des mails :

Received-SPF: pass (google.com: domain of efface-moi@publicitem.pro designates 62.210.76.93 as permitted sender) client-ip=62.210.76.93;

Pour le reverse, le problème, c'est qu'il faudrait une adresse IP par domaine. Donc choisir le domaine le plus important... ou faire de l'IPv6.

Un autre point est le nombre de mail envoyer. Si tu envoie trop de mail, ca devient "plus filtré". J'ai eu le problème lors d'une alerte sur mon serveur.

Perso, j'ai ajouter root@mondomaine dans mon carnet d'adresse gmail car il m'envoie quelques mails. Mais je suis l'unique destinataire des mails donc je n'ai pas trop approfondi.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#11 Le 15/10/2014, à 21:16

tiramiseb

Re : [Résolu] smtp Gmail ou FAI pour envoyer des mails d'un serveur dédié

On peut très bien utiliser un MX d'un domaine A sur un domaine B. L'idée est alors d'avoir exactement le même MX partout et le reverse qui va bien.

Cela dit, chez moi le reverse n'est pas bon et je n'ai pas de problème de mise en spam.

Par contre, ce qui est très important c'est que le nom présenté par le serveur SMTP (avec Postfix c'est le paramètre myhostname) corresponde bien à un nom qui donne la même adresse IP.

Dernière modification par tiramiseb (Le 15/10/2014, à 21:17)

Hors ligne

#12 Le 16/10/2014, à 03:47

abecidofugy

Re : [Résolu] smtp Gmail ou FAI pour envoyer des mails d'un serveur dédié

Je viens de regarder à nouveau ma configuration de Postfix en faisant un simple cat. Et là, que vois-je dans /etc/postfix/main.cf : mydomain = dedibox.fr

C'est le nom de hostname par défaut (avec le sdnuméroserveur), j'avais fait un grep pour changer le nom de la machine, mais j'aurais pas imaginer qu'il reste le nom de domaine à accommoder. Je vais redémarrer Postfix pour voir si ça change quelque chose.
Par contre je ne peux pas faire de grep -r dedibox.fr / ça me met : grep: /proc/sysrq-trigger: Erreur d'entrée/sortie donc pour l'instant je n'ai corrigé que le main.cf de Postfix
Je dois faire les grep sur quels répertoires ? Je voudrais corriger la boulette partout où elle est susceptible de rester. Merci de votre aide.
//Edit : bon, après redémarrage de Postfix, je suis toujours classé dans les spams.
Autre question, voici mon /etc/hosts :

127.0.0.1       localhost.localdomain localhost
127.0.1.1       mail.publicitem.fr mail

# The following lines are desirable for IPv6 capable hosts
::1     localhost ip6-localhost ip6-loopback
ff02::1 ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters

Il est juste ? Je ne devrais pas rajouter l'ip du serveur plutôt que rajouter cette seconde ligne avec 127.0.1.1 ?
//EDIT 2: bon mon /etc/hosts n'était pas bon comme ça, voici le nouveau :

127.0.0.1       localhost.localdomain localhost
62.210.76.93    mail.publicitem.fr mail

# The following lines are desirable for IPv6 capable hosts
::1     localhost ip6-localhost ip6-loopback
ff02::1 ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters

Je dois relancer quelque chose pour que la config soit relue ?

Dernière modification par abecidofugy (Le 16/10/2014, à 04:17)

Hors ligne

#13 Le 16/10/2014, à 04:48

abecidofugy

Re : [Résolu] smtp Gmail ou FAI pour envoyer des mails d'un serveur dédié

PUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUTAINNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN ça marcheeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee !
Youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !

J'ai juste changé le /etc/hosts en mettant mon ip (et en corrigeant également la coquille dans Postfix) et maintenant il semblerait que je ne sois plus classé dans les spams !
Trop de bonheur !

Merci à vous, et bonne journée ! Je vous aime ! big_smile

Hors ligne

#14 Le 16/10/2014, à 08:59

tiramiseb

Re : [Résolu] smtp Gmail ou FAI pour envoyer des mails d'un serveur dédié

Salut,

Je ne sais pas comment ton problème s'est résolu, mais le /etc/hosts ne joue pas. J'ai gardé celui d'origine sur mon serveur et ça ne m'a jamais posé de problème.

Hors ligne

#15 Le 16/10/2014, à 17:56

abecidofugy

Re : [Résolu] smtp Gmail ou FAI pour envoyer des mails d'un serveur dédié

Fausse joie, je suis toujours dans les spams. En fait, j'avais envoyé en second envoi un mail qui était passé avec un compte gmail à gmail. Google a dû considérer pour ce seul mail qu'il n'était pas un spam. Sinon je ne vois pas d'autre explication.

Je ne sais plus quoi faire…

Dernière modification par abecidofugy (Le 16/10/2014, à 18:03)

Hors ligne