Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 04/03/2014, à 15:40

iTZ3

Re : Intégration client Ubuntu 11.10 sur serveur Scribe

D'accord, je suis moi aussi en machine virtuel pour scribe, ubuntu et windows 7 pour faire les tests.
Dès que j'ai un peu de temps j'essaye de voir avec Xubuntu.

Hors ligne

#27 Le 05/03/2014, à 10:02

sb69

Re : Intégration client Ubuntu 11.10 sur serveur Scribe

L'idéal ce serai de modifier le script afin qu'il soit compatible avec tous les dérivés d'Ubuntu indépendamment de l'environnement de bureau et dans l'idéal indépendamment du numéro de version ainsi qui puisse fonctionner autant avec Ubuntu 12.04 que Kubuntu 12.04 que Xubuntu 14.04 etc...

Hors ligne

#28 Le 15/10/2014, à 09:53

laurentb

Re : Intégration client Ubuntu 11.10 sur serveur Scribe

Bonjour à tous,

professeur en lycée (1000 clients + 7 serveurs) et utilisateur d'ubuntu au quotidien, je suis intéressé par les retours de ce fil, les clients envisagés chez-nous seraient des 14.04 LTS en unity ou cairo-dock, à identifier sur un futur éole/scribe 12.04 LTS qui doit venir en remplacement de l'actuel windows(c) 2008 server + solstice.

est-ce que que la procédure d'intégration est maintenant au point ?

Merci pour vos retours

Laurent


Laurent Bellegarde, professeur de SVT, 33, Mérignac, France
GNU/Linux à l'ecole : www.abuledu.org, www.primtux.fr
lprod.org, Montage audio et vidéo libre
Lugs : www.euskalug.org, www.abul.org

Hors ligne

#29 Le 16/10/2014, à 22:14

mikedafunk

Re : Intégration client Ubuntu 11.10 sur serveur Scribe

Je travaille au CRI d'un rectorat mais je n'ai pas eu l'occasion d'essayer
http://nefertiti.crdp.ac-lyon.fr/wk/cdc … 32_64_bits


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#30 Le 16/10/2014, à 22:28

laurentb

Re : Intégration client Ubuntu 11.10 sur serveur Scribe

Bonsoir,

Merci pour cette doc, elle semble déjà bien complète et avancée. De mon côté les discussions avec les anciens admins réseau et les nouveaux semblent indiquer que c'est ok pour des postes Ubuntu et des postes debian.

Je suis référent numérique dans mon établissement et j'ai pas mal de professeurs qui en ont un peu marre de Windows(c) qui est lent et ne marche pas bien, et qui entre autre sous mon impulsion ont une installation personnelle ou sur un portable perso d'ubuntu. Finalement, ils se disent que c'est top et que ça marche bien et qu'en classe ça pourrait être très bien aussi. Nous venons de changer d'équipe de direction et nos proviseures y sont potentiellement favorables...Donc il y a à mon avis une réelle opportunité, d'autant que les techniciens région qui reprennent la main sur notre réseau nous ont confirmé l'arrivée de scribe à la place de ce serveur windows(c)...

Les soucis de migration XP pro vers 7 pro sont aussi un excellent catalyseur vers un poste client 100% libre.

Laurent


Laurent Bellegarde, professeur de SVT, 33, Mérignac, France
GNU/Linux à l'ecole : www.abuledu.org, www.primtux.fr
lprod.org, Montage audio et vidéo libre
Lugs : www.euskalug.org, www.abul.org

Hors ligne

#31 Le 16/10/2014, à 22:46

Zurg

Re : Intégration client Ubuntu 11.10 sur serveur Scribe

Attention laurentb, j'ai noté 2 erreurs sur ce que tu as posté :

"les clients envisagés chez-nous seraient des 14.04 LTS en unity ou cairo-dock" => Unity et Cairo-dock ce sont 2 choses complètement différent, "Unity" est un environnement de bureau complet alors que Cairodock ce n'est pas du tout un environnement de bureau, juste un petit logiciel qui permet d'ajouter un dock sur ton bureau.

La 2e erreur c'est quand tu dis "Windows c'est trop lent, je vais les mettre sous Ubuntu" => Attention parceque tu n'aura pas forcément de gain de rapidité, ça pourrai même être pire ! En effet il y a plein d'environnement de bureau différent sous GNU/Linux, si beaucoup sont léger et consomme peu de ram, ce n'est pas le cas pour "Unity". Par conséquent sur un vieux Pc sous XP, Ubuntu avec Unity ne sera pas rapide et pas fluide !
Je conseille plutôt le dérivé avec XFCE comme environnement, c'est a dire "Xubuntu" et tu peux le déployer lui aussi, voir ici  : http://nefertiti.crdp.ac-lyon.fr/wk/cdc … ts_xubuntu

Actuellement il y a 4 distributions Linux qui fonctionne bien avec Scribe pour le déploiement sur poste client (ça veux pas dire que les autres ne fonctionneront pas, ça veux juste dire que ces 4 là ont été testé et vérifié) :

- Ubuntu (testé en 12.04 LTS et 14.04 LTS)
- Xubuntu (testé en 14.04 LTS)
- Linux Mint (testé en version 17 LTS)
- Debian (testé en version 7)

Dernière modification par Zurg (Le 16/10/2014, à 23:03)

Hors ligne

#32 Le 17/10/2014, à 05:58

laurentb

Re : Intégration client Ubuntu 11.10 sur serveur Scribe

Bonjour,

merci pour les précisions. Je précise que je connais bien cette problématique des bureaux GNU/linux, j'ai travaillé 6 ans avec XFCE. Dans ce projet, je ne pense pas que ce bureau va convenir, du moins dans un premier temps. Unity est gourmand sur des clients 12.04 ou moins, mais sur la 14.04, de gros progrès ont été réalisés sur sa réactivité et cette dernière est maintenant satisfaisante. A titre perso, j'utilise plutôt la cairo-dock que je trouve plus rapide et plus "glamour", mon épouse préfère Mate, avec GNU/Linux c'est l'avantage de pouvoir choisir.

Les machines les plus faibles matériellement dans mon lycée sont tout de même des core2duo à 3 Ghz avec à minima 2 Go de ram et des cartes graphiques autonomes ATI/Nvida, il n'y a donc que du bon matériel qui dépôte vraiment mieux avec Ubuntu, nous avons testé avec des clés USB live 64 bits, y a pas photo !!!

Dans la tête de mes collègues, ces machines qui datent au plus de 2009, une majorité de 2011 sont obsolètes et doivent être changée. On parle d'un achat massif de licence 7 pro (environ 600 licences à 55€ l'une) sachant que les postes déjà en 7 pro avec ces conditions matérielles sont le plus souvent à l'agonie, donc Ubuntu se présente comme une vrai alternative durable à l'instar de la migration en cours des 70.000 postes de la gendarmerie nationale.

Laurent


Laurent Bellegarde, professeur de SVT, 33, Mérignac, France
GNU/Linux à l'ecole : www.abuledu.org, www.primtux.fr
lprod.org, Montage audio et vidéo libre
Lugs : www.euskalug.org, www.abul.org

Hors ligne

#33 Le 17/10/2014, à 10:42

Zurg

Re : Intégration client Ubuntu 11.10 sur serveur Scribe

laurentb a écrit :

A titre perso, j'utilise plutôt la cairo-dock que je trouve plus rapide et plus "glamour", mon épouse préfère Mate

Encore une fois, tu n'a pas compris ce que j'ai dis ! Cairo-dock n'est pas un environnement de bureau !
Quand tu dis "je préfère Cairodock a Mate" ça n'a absolument aucun sens ta phrase ! C'est comme comparer une voiture avec un ustensile de cuisine.

Les environnements ce sont par exemple :

Gnome Shell / Gnome 3
KDE
XFCE
Unity
LXDE
MATE
Cinnamon

et Cairodock lui c'est juste un logiciel comme "Docky" qui ajoute sur ton bureau (quelque soit ton environnement) un dock pour mettre les raccourcis.

Personnellement même si les PC ont 2 Go de ram et que c'est suffisant pour Unity, je te conseille plutôt Xubuntu quand même et après libre a toi de rajouter un dock par exemple cairodock par dessus ton environnement (et au passage docky est plus léger que cairodock).

Par exemple moi mon pc au travail c'est Debian avec comme environnement "Mate" et avec un dock en bas pour les raccourcis (Docky) :
http://nsa33.casimages.com/img/2014/10/ … 523528.png

Dernière modification par Zurg (Le 17/10/2014, à 10:45)

Hors ligne

#34 Le 17/10/2014, à 13:14

laurentb

Re : Intégration client Ubuntu 11.10 sur serveur Scribe

Bonjour,

ok pour les précisions.

Affaire à suivre en attendant les dernières news.

Laurent


Laurent Bellegarde, professeur de SVT, 33, Mérignac, France
GNU/Linux à l'ecole : www.abuledu.org, www.primtux.fr
lprod.org, Montage audio et vidéo libre
Lugs : www.euskalug.org, www.abul.org

Hors ligne

#35 Le 17/10/2014, à 21:14

mikedafunk

Re : Intégration client Ubuntu 11.10 sur serveur Scribe

Oui il y a la doc pour debian et xubuntu mieux adaptée aux anciennes machines
http://nefertiti.crdp.ac-lyon.fr/wk/cdc … ts_xubuntu

Dernière modification par mikedafunk (Le 17/10/2014, à 21:14)


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne