Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/10/2014, à 21:34

wander

Cohabitation Windows 8 64bits EFI et Ubuntu 14.04 LTS 32bits

Bonjour, je viens sur ce forum dans l'espoir de trouver une solution à mon problème.

J'ai en ma possession un pc medion, avec Windows 8 64bits pré-installé en mode efi, et comportant 2 disques durs:
1. ssd de 64Go qui est en GPT comme windows est installé dessus.
2  hdd de 2TB.

But que je voudrais atteindre: Installer ubuntu 14.04 sur mon 2éme hdd, dans n'importe quel mode mais obligatoirement en 32bits
(pour que les programmes que je vais compiler soient utilisables sur les pc de la fac qui sont en 32bits et inversement) tout ça à coté de mon windows.

Sauf que: comme j'ai pu lire si windows 8 64bits pré-installé en efi  > obligation d'installer ubuntu 14.04 64bits en mode efi, mais moi je veux le 32bits!

J'ai essayé de booter sur une usbLive/ un cdLive d'ubuntu 14.04 32bits, ça boot mais pas en mode efi, bien sûr, le 32bit incompatible avec UEFI d’après la doc!

Donc ma question: comment puis-je installer ubuntu 32bits sur mon pc? Si je l'installe en mode classique alors que mon win est en efi, cela va t-il poser problème? 

Merci de vos futures réponses!

Dernière modification par wander (Le 28/10/2014, à 21:58)

Hors ligne

#2 Le 28/10/2014, à 21:44

malbo

Re : Cohabitation Windows 8 64bits EFI et Ubuntu 14.04 LTS 32bits

Si tu bootes quasiment tout le temps sur un des deux OS et que tu dois aller rarement sur l'autre OS, c'est vivable. Mais la contrainte, c'est que quand tu voudras démarrer sur Windows, tu devras mettre le paramètre Boot Mode du Bios sur UEFI et quand tu voudras démarrer sur ton Ubuntu 32 bits, tu devras passer ce paramètre Boot Mode sur Legacy. A part ça, il n'y a pas d’autre inconvénient en général.

Dernière modification par malbo (Le 28/10/2014, à 21:46)

Hors ligne

#3 Le 28/10/2014, à 21:54

wander

Re : Cohabitation Windows 8 64bits EFI et Ubuntu 14.04 LTS 32bits

Merci pour ta réponse. Tu veux dire que je n'aurai pas le grub qui me propose les 2 choix? Cette solution me conviendrait mais impossible de trouver "Boot mode" dans mon bios, j'ai tout ce qui est "SecureBoot", "FastBoot", "QuietBoot" mais à aucun endroit je ne peux choisir le mode de boot souhaité! Peut être il y a t-il une variante pour cette appellation?

Hors ligne

#4 Le 28/10/2014, à 22:06

jplemoine

Re : Cohabitation Windows 8 64bits EFI et Ubuntu 14.04 LTS 32bits

En fonction de la puissance du PC, il y a peut y avoir la solution de la virtualisation....


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 28/10/2014, à 22:11

wander

Re : Cohabitation Windows 8 64bits EFI et Ubuntu 14.04 LTS 32bits

Merci pour la réponse jplemoine. Je vais utiliser cette solution si aucune autre n'es possible...

Hors ligne

#6 Le 28/10/2014, à 23:09

Korak

Re : Cohabitation Windows 8 64bits EFI et Ubuntu 14.04 LTS 32bits

Bonjour,

Tu ne sais pas compiler en 32 bits même si ton O.S. est en 64 bits?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 28/10/2014, à 23:43

wander

Re : Cohabitation Windows 8 64bits EFI et Ubuntu 14.04 LTS 32bits

Korak: "Pour compiler votre programme il suffira donc d'y joindre l'option -m32: gcc -m32 test.c -o test Celà suffira pour un programme simple n'utilisant que la librairie standard mais ce sera probablement plus difficile pour des programmes utilisant d'autres librairies. Il faudra certainement recompiler ces librairies en 32 bits également."

ça sent la prise de tête.

Hors ligne

#8 Le 29/10/2014, à 00:15

Korak

Re : Cohabitation Windows 8 64bits EFI et Ubuntu 14.04 LTS 32bits

wander a écrit :

ça sent la prise de tête.

Ah oui, ok.

Je ne savais pas, je n'ai jamais programmé qu'avec un O.S. en 32 bits il y a des années.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#9 Le 29/10/2014, à 14:37

wander

Re : Cohabitation Windows 8 64bits EFI et Ubuntu 14.04 LTS 32bits

N'y a t-il pas d'autres solutions pour moi?

Hors ligne

#10 Le 30/10/2014, à 12:45

Korak

Re : Cohabitation Windows 8 64bits EFI et Ubuntu 14.04 LTS 32bits

Tu peux tenter d'installer Windows et Ubuntu avec le BIOS en mode Legacy peut-être.....


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#11 Le 30/10/2014, à 17:17

maxire

Re : Cohabitation Windows 8 64bits EFI et Ubuntu 14.04 LTS 32bits

Salut Wander,

En fait rien ne s'oppose à l'installation de Ubuntu 32 bits en mode EFI si ce n'est que la procédure d'installation standard ne la propose pas.

Voici une procédure (légèrement tordue) que je viens de valider dans une machine virtuelle:

1 - Lancer l'installation de Ubuntu 32 bits en mode non uefi

2 - Choisir "Essayer Ubuntu", lancer le terminal et à l'aide de gdisk créer une table de partition GPT comportant au moins 5 partitions:
     En admettant que le disque d'installation est /dev/sda:
           /dev/sda1 1er secteur 2048 taille 200 M de type ef00 (partition EFI)
           /dev/sda2 destinée à / de type 83 (Linux Filesystem)
            /dev/sda3 destinée à /home de type 83 également
            /dev/sda4 swap de type 82 (swap)
            /dev/sda5 1er secteur 34, dernier secteur 2047 de type ef02 (Bios Boot partition), mise en dernier car elle disparaîtra à terme

3 - Fermer le terminal et cliquer sur l'icône installer Ubuntu et choisir autre chose
           Sélectionner /dev/sda1 avec pour point de montage /boot/efi, formater en fat32 
           Sélectionner /dev/sda2 point de montage / formater en ext4
           Sélectionner /dev/sda3 point de montage /home formater en ext4
           Sélectionner /dev/sda4 comme partition swap

4 - Continuer l'installation jusqu'à son terme

5 - Relancer Ubuntu 32 bits en mode non uefi, ouvrir un terminal et:

sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade

Installer Grub-efi:

sudo apt-get install grub-efi-ia32 

Ensuite installer les chargeurs de démarrage EFI:

sudo grub-install --target=i386-efi --efi-directory=/boot/efi /dev/sda

Tu auras un message d'erreur concernant l'absence des entrées EFI dans /sys/firmware, ce n'est pas grave.
Cette commande a installé les 2 fichiers grub.efi et grubia32.efi dans le répertoire /boot/efi/EFI/ubuntu

6 - Relancer Ubuntu 32 bits en mode efi, ne connaissant pas ton pc je ne peux pas te dire comment, il faudra sans doute choisir le bon périphérique puis un des deux fichiers grub.efi ou grubia32.efi:
Par sécurité faire alors:

sudo grub-install /dev/sda
sudo update-grub

Supprimer le répertoire /boot/grub/i386-pc devenu inutile
Supprimer la partition /dev/sda5 bios boot devenue inutile
Contrôler l'ordre de démarrage EFI:

sudo efibootmgr

Enjoy !

Dernière modification par maxire (Le 30/10/2014, à 17:24)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#12 Le 02/11/2014, à 10:51

ikewdu

Re : Cohabitation Windows 8 64bits EFI et Ubuntu 14.04 LTS 32bits

Salut,

Très brillant ! Je savais que la version 32 bits était installable en uefi, mais j'avoue que j'ignorais la procédure. Ton intervention mériterait d'être épinglée en tant que Tuto.

Hors ligne

#13 Le 02/11/2014, à 12:19

maxire

Re : Cohabitation Windows 8 64bits EFI et Ubuntu 14.04 LTS 32bits

Merci Ikewdu.

As-tu essayé sur une machine réelle?
Je me suis contenté de tester cette installation en machine virtuelle.

Normalement les machines équipées d'un firmware UEFI sont récentes avec une mémoire vive généralement de taille supérieure à 4 G donc il est rapide de penser qu'une installation 64 bits coule de source.
C'est oublier qu'en mode 32 bits l'extension PAE existe et comme Wander le souligne c'est toujours un mode intéressant dans quelques cas comme par exemple pour utiliser wine, cela évite d'installer un environnement multi architecture.

Canonical a fait l'impasse sur l'installation de Ubuntu 32 bits en mode UEFI, c'est dommage je ne crois pas que la modification de la procédure d'installation 32 bits  eut été si difficile à adapter.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#14 Le 02/11/2014, à 15:10

ikewdu

Re : Cohabitation Windows 8 64bits EFI et Ubuntu 14.04 LTS 32bits

Comme toi, je me cantonne aux pc virtuels... Pas moyen de tester de mon côté.

Hors ligne

#15 Le 06/11/2014, à 09:14

maxire

Re : Cohabitation Windows 8 64bits EFI et Ubuntu 14.04 LTS 32bits

En fait il existe un moyen plus simple que ce que je décris en post #11.

La norme UEFI n'impose pas de système de table de partitions particulier, donc il est tout à fait possible d'utiliser une table de partitions msdos pour une installation en mode UEFI.

Voici comment:

Reprendre le processus décrit en post #11 et commencer directement par l'étape 3 «Installer Ubuntu» en choisissant «Autre chose», créer la table de partitions puis une partition primaire (/dev/sda1) formatée en fat32 avec point de montage /boot/efi les autres partitions pourront être créées dans une partition étendue  soient /dev/sda5 pour la partition /root, /dev/sda6 pour la partition /home et /dev/sda7 pour la partition swap.
La partition de type ef02 est inutile.
Continuer le processus d'installation originel.

À noter que le processus d'installation a mis un drapeau boot à la partition EFI et non  le drapeau ef00 ce qui a laissé le firmware UEFI complètement indifférent lors de mes tests en machine virtuelle.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne