Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 19/05/2008, à 07:43

Dimebag Darrell

Re : hardy heron et fake raid

je ferai le test car enfait, je tourne sous XP et je veux simplement avoir un accès à mes disques, aussi bien sous XP que sous Ubuntu

Hors ligne

#52 Le 19/05/2008, à 17:43

BuissonVert

Re : hardy heron et fake raid

Si tu utilises ma méthode, vu que tu utilises XP, merci de signaler si GRUB a ajouté la partition windows automatiquement au menu.lst smile

Dernière modification par BuissonVert (Le 19/05/2008, à 20:21)

Hors ligne

#53 Le 20/05/2008, à 08:26

natrio

Re : hardy heron et fake raid

Si d'ici juillet rien n'est fait sur le Wiki j'essayerai de le faire. (je n'ai jamais mis quelque chose sur le wiki smile ). En juillet j'aurai le temps de prendre le temps de le faire.

Bonne journée a tous.

Hors ligne

#54 Le 23/05/2008, à 09:40

Benhu27

Re : hardy heron et fake raid

Bonjour,

Tout d’abord je voulais dire un grand MERCI à BuissonVert pour sa contribution.

Je viens de réaliser cette manip’ pour l’installation de Ubuntu et Kubuntu 8.04.
Je précise que je suis en dual boot avec Windows XP.

Pour Ubuntu 8.04 :
Tout fonctionne très bien. Cependant les partitions Windows ne sont pas montées au démarrage. Je les ai donc montées manuellement.
Pour cela il faut créer un répertoire de montage des disques durs
Dans mon cas :

sudo mkdir /media/Sauvegarde
sudo mkdir /media/Windows

Il faut aussi d’éditer (en root) le fichier /etc/fstab et de rajouter

# Partitions Windows - NTFS
/dev/mapper/sil_abcdehhde1    /media/Windows     ntfs-3g     rw,user,auto,gid=100,uid=1000,nls=utf8,umask=002    0    0
# Partitions Windows - NTFS
/dev/mapper/sil_abcdehhde7   /media/Sauvegarde     ntfs-3g     rw,user,auto,gid=100,uid=1000,nls=utf8,umask=002    0    0

sil_abcdehhdeX correspond au nom de mes partitions
Après un redémarrage j’ai accès a mes disques depuis le poste de travail (donc tout est nickel)

Pour Kubuntu 8.04 :
Exactement la même manipulation.
Cependant je n’arrive pas à voir mes partitions dans le poste de travail même la ext3 (aucunes icônes). Pourtant j’ai accès à mes partitions windows depuis le répertoire de montage… (/media/Windows/)

Si quelqu’un à une idée du pourquoi du comment ?

Sinon lors de l'installation il faut bien rajouter la partition Windows dans le menu.lst pour pouvoir booter sous windows au démarrage de grub.

title         Windows
root         (hd0,0)
chainloader      +1

Dernière modification par Benhu27 (Le 23/05/2008, à 09:47)


Software is like sex : it’s better when it’s free

Hors ligne

#55 Le 24/05/2008, à 22:25

spokjulius

Re : hardy heron et fake raid

bonjour à tous
Je me présente à vous je suis totalement nouveau et j'aurai besoin de conseil après voir parcouru les différent tuto d'installation de ubuntu hardy heron je n'arrive pas à l'installer sur ma grappe raid 0.
Celle-ci apparement est bien reconnu mais j'obtient toujours une erreur fatal de partition j'ai tout essayé au possible de mes connaissances en la matière mais sur linux je suis totalement novice et non initié.
J'avais un système raid 10 à 4 hdd qui n'a jamais pu être reconnu sur linux. Mais qui à toujours très bien fonctionnait sous vista. J'aurai bien souhaité configurer un multi-boot linux/vista.
Linux pour mes application net-email-surf et vista pour mes jeux en réseau mais voilà je n'arrive pas  a faire reconnaitre mes partitions. Apparement quelque soit la méthode d'organisation de mon raid 0 j'obtient toujours la même erreur que voici:

ubuntu@ubuntu:~$ sudo dmraid -r
ERROR: pdc: seeking device "/dev/sdb" to 18446744073709502976
ERROR: pdc: seeking device "/dev/sdb" to 18446744073709533696
ERROR: pdc: seeking device "/dev/sdb" to 18446744073709371904
ERROR: pdc: seeking device "/dev/sdb" to 18446744073709412864
ERROR: sil: seeking device "/dev/sdb" to 18446744073709354496
/dev/sdc: isw, "isw_bgjheiihfa", GROUP, ok, 156301486 sectors, data@ 0
/dev/sda: isw, "isw_bgjheiihfa", GROUP, ok, 156301486 sectors, data@ 0

ma grappe apparement est bien reconnu:
ubuntu@ubuntu:~$ ls /dev/mapper
control  isw_bgjheiihfa_dual boot
ubuntu@ubuntu:~$

mais lorsque je lance l'utilitaire graphique cfdisk voilà ce que j'ai.
ERREUR FATALE: Partition primaire erronée 0: La partition se termine après la
               Appuyer n'importe quelle clé pour quitter cfdisk

alors si je tente une installation direct voilà ce que j'obtient:

Partman failed with exit code 10. Further information may be found in /var/log/syslog. Do you want to try running this step again before continuing? If you do not, your installation may fail entirely or may be broken.

Je ne comprends pas mon vista tourne parfaitement.
Si je lance une installation sur un seul hdd en multi boot tout fonctionne parfaitement.
S'il vous plaît sans me macher le travail quelqu'un peut 'il m'aider merci?

Dernière modification par spokjulius (Le 24/05/2008, à 22:28)

Hors ligne

#56 Le 24/05/2008, à 23:54

BuissonVert

Re : hardy heron et fake raid

spokjulius a écrit :

je n'arrive pas à l'installer sur ma grappe raid 0 [...] J'avais un système raid 10 à 4 hdd qui n'a jamais pu être reconnu sur linux

Et au final, tu es en quoi maintenant? RAID 0? Parce qu'à en juger par les lignes

/dev/sdc: isw, "isw_bgjheiihfa", GROUP, ok, 156301486 sectors, data@ 0
/dev/sda: isw, "isw_bgjheiihfa", GROUP, ok, 156301486 sectors, data@ 0

, tu es détecté en RAID 1. Hm. Enfin, je crois big_smile

Tu as bien fait un petit

sudo dmraid -ay

?
Essaye toujours ceci

sudo fdisk -l /dev/mapper/isw_bgjheiihfa_dual boot

Et dis nous ce que ça donne. Mais bon, je suis loin d'être un expert en partitions.

Dernière modification par BuissonVert (Le 25/05/2008, à 09:02)

Hors ligne

#57 Le 25/05/2008, à 07:46

spokjulius

Re : hardy heron et fake raid

bonjour à 1h30 du matin j'ai abandonné aujourd'hui je suis de communion (enfin mon neveu) lool.
Bon j'essaye de monter mon linux sur un raid 0.

la commande sudo dmraid -ay
me donnais rien je l'avais fait pour tant il me semble. Bon mais là je vais effacer les mbr de mes deux disque au cas où.
Et retenter une construction de raid. Est ce que selon vous la taille des cluster peut avoir une incidence? 128k, 64, 32, 16......
Je continu et persévère mais là je commence à fatiguer un peu au bout de 3 jours.

Hors ligne

#58 Le 25/05/2008, à 18:44

spokjulius

Re : hardy heron et fake raid

bonsoir décidément je ne comprends pas j'ai reformater mes deux hdd avec l'utilitaire western digital.
Sur ma carte mère p5wdh deluxe j'ai crée mon raid 0 en taille de cluster 64k.
Ensuite j'ai creer mes partitions. Alors ce coup là j'ai essayé de faire une partition logique en fat32 et une en Ntfs à 64k pour vista.
Ensuite j'ai pris mon live cd suivi le tuto pour l'installation de dmraid.
je tappes la commande " sudo dmraid -r"
il me ressore l'erreur suivante:
ubuntu@ubuntu:~$ sudo dmraid -r
ERROR: pdc: seeking device "/dev/sdb" to 18446744073709502976
ERROR: pdc: seeking device "/dev/sdb" to 18446744073709533696
ERROR: pdc: seeking device "/dev/sdb" to 18446744073709371904
ERROR: pdc: seeking device "/dev/sdb" to 18446744073709412864
ERROR: sil: seeking device "/dev/sdb" to 18446744073709354496
/dev/sda: isw, "isw_bcgfjfgfg", GROUP, ok, 156301486 sectors, data@ 0
/dev/sdc: isw, "isw_bcgfjfgfg", GROUP, ok, 156301486 sectors, data@ 0

ensuite je tappes la commande sudo dmraid -ay
voilà ce que j'obtiens  ubuntu@ubuntu:~$ sudo dmraid -ay
ERROR: pdc: seeking device "/dev/sdb" to 18446744073709502976
ERROR: pdc: seeking device "/dev/sdb" to 18446744073709533696
ERROR: pdc: seeking device "/dev/sdb" to 18446744073709371904
ERROR: pdc: seeking device "/dev/sdb" to 18446744073709412864
ERROR: sil: seeking device "/dev/sdb" to 18446744073709354496
RAID set "isw_bcgfjfgfg_dualboot" already active
RAID set "isw_bcgfjfgfg_dualboot2" already active
RAID set "isw_bcgfjfgfg_dualboot5" already active

Apparement j'aurai peut etre du nouveau . je vous tiesn au courrant il faut que je fouine sur votre forum

Hors ligne

#59 Le 26/05/2008, à 01:01

BuissonVert

Re : hardy heron et fake raid

En théorie, une grappe "already active" est correctement activée. Tu dois maintenant passer par la création de tes partitions (si ce n'est pas encore fait) et par l'assignement de systèmes de fichiers à celles ci (idem). Enfin, suivre le tuto officiel, puis ma méthode, quoi smile

Hors ligne

#60 Le 26/05/2008, à 11:29

spokjulius

Re : hardy heron et fake raid

je te remercie pour le temps que tu m'accorde je te tiens au jus...
Mais là je suis totalement un newbie.

Hors ligne

#61 Le 26/05/2008, à 18:37

spokjulius

Re : hardy heron et fake raid

bonsoir je suis désolé j'ai craqué certainement et surement que j en'ai pas du faire qq cose corectement mais j'ai craqué. je stop mes essais de multi-boot pour le moment, je ne suis point un néophite comme vous mais à chaque fois j'obtient des erreurs de partitions ce qui m'empeche de poursuivre l'installation de linux.
J'ai bien suivi les tutos ( enfin je pense).
Je vais continuer de me documenter sur le multi-boot à base de système raid.
Mais sinon le multi-boot sur un système simple avec 1 hdd fonctionne absolument très bien. Ainsi je vous présent mes excuses mais je vais retourner sous vista en raid 10 avec mes 4 hdd. Je vais tenter une installation de linux avec virtual pc 2007 sur vista. En cas merci buisson vert mais ... là je stoppe je sature après plus de 4 jours. Bonne vie à ce fofo très très bien fait

Hors ligne

#62 Le 26/05/2008, à 18:38

spokjulius

Re : hardy heron et fake raid

spokjulius a écrit :

bonsoir je suis désolé j'ai craqué, car certainement et surement que je n'ai pas du faire les  chose correctement mais j'ai craqué. je stop mes essais de multi-boot pour le moment, je ne suis point un néophite comme vous mais à chaque fois j'obtient des erreurs de partitions ce qui m'empeche de poursuivre l'installation de linux.
J'ai bien suivi les tutos ( enfin je pense).
Je vais continuer de me documenter sur le multi-boot à base de système raid.
Mais sinon le multi-boot sur un système simple avec 1 hdd fonctionne absolument très bien. Ainsi je vous présent mes excuses mais je vais retourner sous vista en raid 10 avec mes 4 hdd. Je vais tenter une installation de linux avec virtual pc 2007 sur vista. En cas merci buisson vert mais ... là je stoppe je sature après plus de 4 jours. Bonne vie à ce fofo très très bien fait

Hors ligne

#63 Le 27/05/2008, à 10:31

nathaliev

Re : hardy heron et fake raid

Bonjour,

Juste une question concernant le fake Raid :
que se passe-t'il lorsque q'un disque d'un Raid 1 tombe en panne.

Avec du Raid soft, on demande demande a mdadm de reconstuire le Raid 1 à partir du disque valide.
Mais avec le fake Raid ? comment cela marche ? Est ce fait tout seul par le controlleur ? est ce qu'il y a une commande pour dmraid ?

Je ne trouve la réponse nulle part sur le web.

Merci pour votre aide.

#64 Le 28/05/2008, à 13:28

BuissonVert

Re : hardy heron et fake raid

Je dirais plutôt que ce sera à la carte mère de reconstruire la grappe. Pas sûr, cependant.

Dernière modification par BuissonVert (Le 28/05/2008, à 15:42)

Hors ligne

#65 Le 02/06/2008, à 00:27

iskandar

Re : hardy heron et fake raid

Bonjour à tous. Je vais faire une rapide présentation:
Je suis Iskandar, 24 ans et je suis de Besançon.
Je connaissais Ubuntu depuis au moins 2 ans mais je l'avais testé comme ça sans plus, et la j'ai retenté l'experience sur la 8.04 (et qu'elle surprise, excellent) avec un p4 à la maison.
J'ai tenté l'install sur une carte mère avec chip nforce4 (et raid 0 nvidia)
et j'ai galleré pas mal pour faire les partitions, j'ai finalement réalisé ça avec partition magic (un blasphème pour les puristes mdr) puis continué l'install en évitant le passage du partitionnement avec cfdisk et mkfs bref, ça a fonctionné impeccable, d'ailleurs je vais écrire un tuto sur mon blog, et surement écrire sur le wiki de ce forum...?

Toutefois, j'ai comis une erreur, c'est de n'avoir pas monté mon "/home" à la fin de l'installation (comme expliqué par Buisson vert quand il dit de remonter le système)  car j'ai crée une partition 25go pour "/" et une autre de 280 pour "/home"et en redémarrant, en essayant de me loguer, un message d'erreur me dit "votre dossier personnel semble inexistant..." bref, je démarre une console de sécurité (ou je sais plus le nom smile) et je tappe:
sudo mount -t ext3 /dev/mapper/ma partoche nvidia home /home
je quite la console, relance  une session et la, ça fonctionne....
Sauf que, la partition ne se monte pas à chaque démarrage et je dois ouvrir un terminal de secours et tapper "sudo mount -t ext3 /dev/mapper/ma partoche nvidia home /home"

Bref, je vois pas ou ça bug car mon etc/fstab c'est ça:
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
# /dev/mapper/nvidia_eahaeafe3
UUID=df4ce023-3b8e-45dd-9097-abfbde4d8cf4 /               ext3    relatime,errors=remount-ro 0       1
# /dev/mapper/nvidia_eahaeafe4
UUID=615eeb1e-47b1-44cd-a6fa-a5b62401ee95 /home           ext3    relatime        0       2
# /dev/mapper/nvidia_eahaeafe2
UUID=c9e005ee-7794-4897-afa2-1da9f194ede9 none            swap    sw              0       0
/dev/scd0       /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto,exec,utf8 0       0
/dev/scd1       /media/cdrom1   udf,iso9660 user,noauto,exec,utf8 0       0
/dev/fd0        /media/floppy0  auto    rw,user,noauto,exec,utf8 0       0
# Partitions Windows - NTFS
/dev/mapper/nvidia_eahaeafe1    /media/Windows     ntfs-3g     rw,user,auto,gid=100,uid=1000,nls=utf8,umask=002    0    0

donc, si vous avez une idée SVP.... (merci au passage à Buisson vert, Benhu27 (pour la manipe de la partition windows qui n'était pas montée au démarrage) et les autres pour ce post intéressant)



    spokjulius a écrit:

    bonsoir je suis désolé j'ai craqué certainement et surement que j en'ai pas du faire qq cose corectement mais j'ai craqué. je stop mes essais de multi-boot pour le moment, je ne suis point un néophite comme vous mais à chaque fois j'obtient des erreurs de partitions ce qui m'empeche de poursuivre l'installation de linux.
    J'ai bien suivi les tutos ( enfin je pense).
    Je vais continuer de me documenter sur le multi-boot à base de système raid.
    Mais sinon le multi-boot sur un système simple avec 1 hdd fonctionne absolument très bien. Ainsi je vous présent mes excuses mais je vais retourner sous vista en raid 10 avec mes 4 hdd. Je vais tenter une installation de linux avec virtual pc 2007 sur vista. En cas merci buisson vert mais ... là je stoppe je sature après plus de 4 jours. Bonne vie à ce fofo très très bien fait

As tu essayé de partitionné avec un logiciel comme partition magic ou autre, il est dispo généralement sur le cd Hiren boot cd http://www.hiren.info/pages/bootcd
bref, sinon attend je v écrire la façon dont j'ai fait mon raid ubuntu, meme si pour le moment j'ai un bug pour ma partition home qui se monte pas au démarrage....

Dernière modification par iskandar (Le 02/06/2008, à 11:57)

Hors ligne

#66 Le 02/06/2008, à 18:30

BuissonVert

Re : hardy heron et fake raid

Hmmm...
Tu es sûr que l'UUID est correct?

A quoi sert le "relatime"? En remplaçant ça par "defaults" ça donne quoi? (en ayant sauvegardé un fstab qui marche plus ou moins avant)

Dernière modification par BuissonVert (Le 02/06/2008, à 18:31)

Hors ligne

#67 Le 03/06/2008, à 00:14

iskandar

Re : hardy heron et fake raid

Hé bien pour les UUID, j'avais eu un problème (uniquement pour la swap, pendant l'installation au moment ou le système construit réelement les partitions un message d'erreur UUID s'affichait) puis j'ai utilisé partition magic et je n'ai pas eu de soucis pour installer
je viens de vérifier avec sudo vol_id -u /dev/sda1 et apparement tout concorde avec mon /etc/fstab
Pour relatime, j'ai modifié par defaults comme tu as dit, mais ça n'a pas changé.
Par contre, au démarrage j'avais pas fait gaffe mais j'ai un message d'erreur (au boot d'ubuntu)
au moment ou il check les partitions ça fait quelque chose comme çà:

* checking root file system ...
     fsck 1.40.8 (13-Mar-2008)
     /dev/mapper/nvidia_eahaeafe3 : clean, 1xxx/1xxx files xxx blocks [OK]

*checking file systems
blablabla [OK]

*Mouting local filesystems
mount p*riph*rique sp*cial /dev/disk/by-uuid/615eeb1e-47b1-44cd-a6fa-a5b62401ee95 n'existe pas [fail]

voila le message d'erreur au boot. (les étoiles censées remplacer des "é" à périphérique spécial" sont en fait sur l'écran le caractère qui bug comme dans les histoires d'encodage...

bref, pourquoi il l'appel périphérique spécial? et pourquoi il existe pas ????

Dernière modification par iskandar (Le 03/06/2008, à 01:39)

Hors ligne

#68 Le 04/06/2008, à 21:33

BuissonVert

Re : hardy heron et fake raid

...aucune idée...


(sinon, si jamais t'as rien à garder et un peu de temps, tu peux toujours refaire une fresh install en choisissant dès l'installation d'ajouter ton /home, ça devrait marcher)

Hors ligne

#69 Le 04/06/2008, à 22:12

iskandar

Re : hardy heron et fake raid

c'est ce que je fais en ce moment même (effectivement j'ai rien à perdre, et c'est toujours intéressant de refaire les manip pour tout bien comprendre..)
toutefois, j'aurais voulu savoir si toi par exemple (vu que c'est ton tutoriel) tu n'as fait qu'une seule partition ext3 avec ton "/" dedans?
Donc avez vous cette installe avec un /home sur une autre partition, soit:
-une partition swap
-une partition "/"
et une troisième en "/home"
(sinon, tant pis, je resterais sur une seule partition, au pire les documents importants sont dans /home si jamais je dois sauvegarder mes fichiers, se sera pas trop compliqué...)
merci en tout cas BuissonVert!

Au fait, en sudo montant ma partition à la fin de l'install (en meme temps que mon /target), une fois que je sudo chroot/target si je tente de relancer une console (pour ouvrir menu.lst) hé bien ca bug, et me dit qu'il n'y a pas d'utilisateur de home dans la session (ou quelque chose comme ça)...

Dernière modification par iskandar (Le 04/06/2008, à 22:20)

Hors ligne

#70 Le 05/06/2008, à 16:48

BuissonVert

Re : hardy heron et fake raid

Non mon home est sur la même partition que la racine. Tous les fichiers que je ne souhaite pas perdre sont sauvegardés sur un HDD externe.


Pour le bug, peut être qu'il faudrait rajouter un ptit

sudo mount -t ext3 /dev/mapper/ta_partition_home /target/home

(erf, après relecture de ton message, il me semble que c'est exactement ce que tu as fait...)

Limite, fais le avec nano, dans le premier terminal (qui est chrooté sur /target). C'est pas du graphique, mais bon...

nano /boot/grub/menu.lst

Dernière modification par BuissonVert (Le 05/06/2008, à 16:51)

Hors ligne

#71 Le 09/06/2008, à 23:14

iskandar

Re : hardy heron et fake raid

BuissonVert a écrit :

Non mon home est sur la même partition que la racine. Tous les fichiers que je ne souhaite pas perdre sont sauvegardés sur un HDD externe.


Pour le bug, peut être qu'il faudrait rajouter un ptit

sudo mount -t ext3 /dev/mapper/ta_partition_home /target/home

(erf, après relecture de ton message, il me semble que c'est exactement ce que tu as fait...)

Limite, fais le avec nano, dans le premier terminal (qui est chrooté sur /target). C'est pas du graphique, mais bon...

nano /boot/grub/menu.lst

Finalement, j'ai installé Ubuntu sur un autre disque dur, et pas sur la grappe nvraid.
En suivant l'installe, j'arrive à voir mes partitions Windows et grub me permet de booter sur un des deux OS au démarrage donc, c'est une petite victoire meme si j'aurais espéré vraiment un linux+xp sur la meme grappe.
En tout cas encore merci à toi Buisson vert et aux autres personnes pour ce forum exceptionnel dans le monde Linux qui aide vraiment les débutants, et meme les connaisseurs. Bravo!

PS: finalement, le tuto que je comptais faire, hé bien, étant donné que ce n'est pas une bonne méthode, je ne préfère pas induire en erreur quelqu'un, donc, je ne le ferais pas. et dites pas que je me dégonfle hein? lol

Hors ligne

#72 Le 12/06/2008, à 12:52

Cale

Re : hardy heron et fake raid

Bonjour,

Je tenais à remercier Messiah et BuissonVert pour leur tutorial super qui marche très bien !

Dernière modification par Cale (Le 12/06/2008, à 12:57)

Hors ligne

#73 Le 16/06/2008, à 08:42

le_reno

Re : hardy heron et fake raid

Merci BuissonVert pour tes infos, Ca a résolu mes problèmes, j'en ai profité pour modifier la doc :

http://doc.ubuntu-fr.org:81/tutoriel/comment_installer_ubuntu_sur_raid0_materiel


"Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent."      P. Kropotkine
(( '*-.._..-*'  ))

Hors ligne

#74 Le 16/06/2008, à 20:31

BuissonVert

Re : hardy heron et fake raid

De rien, et merci pour la modification de la doc smile

Faudra encore un peu restructurer ça, soit en créant deux divisions (1) hardy, 2) gutsy et précédents) soit en adaptant directement : toute la partie de configuration de grub est devenue inutile sous hardy. J'vais essayer de trouver le temps dans les semaines qui viennent.

Dernière modification par BuissonVert (Le 19/06/2008, à 19:47)

Hors ligne

#75 Le 29/06/2008, à 07:41

birtzd

Re : hardy heron et fake raid

J'aimerais tellement pouvoir installer Ubuntu sur 4 ou 6 disques en raid0, pour la performance. J'ai déjà un ordi de 4 disques de 320go en raid0 sous Windows, c'est impressionnant mais je ne l'utilise pas. Comme j'étais déjà vendu à l'idée d'Ubuntu avant même son apparition, je suis passé à Linux depuis plus d'un an. J'aimerais bien pouvoir utiliser la technologie du raid0.

P.S. : J'ai installé la Hardy en 64bits et ça fonctionne bien pour la première fois, enfin possible de passer en 64bits. Woot!

Hors ligne