Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/01/2008, à 11:56

Ayral

Lacement Virtualbox. [résolu]

Version ubuntu: gutsy
Version virtualbox: 1.5.0_OSE
Modules: virtualbox-ose modules for linux-image-2.6.22-14-generic
virtualbox ose 1.5.0-dfsg-1ubuntu3(gutsy)
Impossible de le damarrer en console (bash: VirtualBox : commande introuvable)
Démarren mode graphique. Créé un disque, réglé les différents paramètres conseillé dans la doc ubuntu, mais quand je veux lacer, ça me répond:
VirtualBox kernel driver not installed. The vboxdrv kernel module was either not loaded or /dev/vboxdrv was not created for some reason. Please install the virtualbox-ose-modules package for your kernel and execute '/etc/init.d/vboxdrv start' as root.
VBox status code: -1908 (VERR_VM_DRIVER_NOT_INSTALLED).
Quand j'exécute la commande prposée (etc/init.d etc...) ça répond:
* Starting VirtualBox kernel module vboxdrv
   FATAL: Module vboxdrv not found.
* Modprobe vboxdrv failed. Please use 'dmesg' to find out why.

la commande dmesg renvoie un paquet de lignes que je n'ose pas copier à  l'aveugle.
Qu'en pensez vous ?


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#2 Le 30/01/2008, à 12:07

Dups

Re : Lacement Virtualbox. [résolu]

Bonjour,

Ce doit être un probléme de droit:

/etc/init.d/vboxdrv start' as root

.

Alors tiré de la doc :

Pour autoriser votre compte utilisateur du système à  utiliser virtualbox, il faut l'ajouter au groupe vboxusers, copier-coller ceci dans un terminal pour le faire:

sudo adduser $LOGNAME vboxusers

($LOGNAME est une variable système qui renvoie automatiquement votre nom d'utilisateur, inutile donc de le remplacer dans la commande).

Si un message d'erreur vous indique que le groupe n'existe pas, vous pouvez l'ajouter de la façon suivante :

sudo groupadd vboxusers

N'oubliez pas de vous déconnecter et vous reconnecter pour que l'ajout de groupe soit pris en compte avant de lancer virtualbox.

Pour plus d'info :http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox#ins … ersion_ose

Dernière modification par Dups (Le 30/01/2008, à 12:14)

Hors ligne

#3 Le 01/02/2008, à 17:35

Ayral

Re : Lacement Virtualbox. [résolu]

Merci. Là je suis au boulot, tout à l'heure (si j'en ai pas ras le c... de l'informatique) j'essaierai.
Je viens de terminer l'install d'un serveur 2003 pédagogique pour 300 utilisateurs en domaine, et Lundi j'attaque les serveurs administratifs (de traitement et de données) 8 cd à passer (en espérant que tout va se dérouler sans anicroches evec 2 serveurs dell poweredge 850 tous neufs), les backup anciens à récupérer, enfin bon. Vive le week end.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#4 Le 01/02/2008, à 23:02

Ayral

Re : Lacement Virtualbox. [résolu]

Merci de tes infos, mais ça ne marche pas. J'avais consulté cette page et autorisé le compte utilisateur.
Par ailleurs, la commande $ VirtualBox renvoie (avec ou sans le $) la réponse

bash: $ : commande introuvable

J'ai toujours la même réponse quand je fais "Lancer":

VirtualBox kernel driver not installed. The vboxdrv kernel module was either not loaded or /dev/vboxdrv was not created for some reason. Please install the virtualbox-ose-modules package for your kernel and execute '/etc/init.d/vboxdrv start' as root.
VBox status code: -1908 (VERR_VM_DRIVER_NOT_INSTALLED).

La commande conseillée renvoie:

sudo /etc/init.d/vboxdrv start
* Starting VirtualBox kernel module vboxdrv                                    FATAL: Module vboxdrv not found.

* Modprobe vboxdrv failed. Please use 'dmesg' to find out why.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#5 Le 02/02/2008, à 13:18

I Need Mo' Money

Re : Lacement Virtualbox. [résolu]

Bonjour,
J'ai exactement le meme problème, j'ai essayer la commande :

sudo /etc/init.d/vboxdrv setup

mais elle ne fonctionne pas :

* Usage: /etc/init.d/vboxdrv {start|stop|restart|status}

Sinon pour lancer VirtualBox, la commande c'est : virtualbox (sans les majuscules)...
Et j'ai ce message :

WARNING: The character device /dev/vboxdrv does not exist.
         Please install the virtualbox-ose-modules package for your kernel.

         You will not be able to start VMs until this problem is fixed.

Hors ligne

#6 Le 02/02/2008, à 14:40

Dups

Re : Lacement Virtualbox. [résolu]

Avez-vous bien installé virtualbox-ose modules for linux-image-2.6.22-14-generic ?

Hors ligne

#7 Le 02/02/2008, à 14:59

I Need Mo' Money

Re : Lacement Virtualbox. [résolu]

Dups a écrit :

Avez-vous bien installé virtualbox-ose modules for linux-image-2.6.22-14-generic ?

Oui j'ai bien installer ce paquet, mais je viens de trouver le problème.
En fait je suis sur le noyau -386 et non le -generic donc le module ne peut pas fonctionner. De plus, comme il n'y a pas de module pour -386, j'ai booté sur le -generic et la l'installation du module a fonctionné mais sur le noyau -generic je n'ai pas de session graphique (Ctrl+Alt+F7 me donne un écran noir). Donc j'ai rebooté sur le -386, supprimé virtualbox-ose et installé la version officielle qui fonctionne chez moi.
en tout cas merci d'avoir répondu et bonne chance à  Ayral smile

Hors ligne

#8 Le 03/02/2008, à 01:14

Ayral

Re : Lacement Virtualbox. [résolu]

Moi aussi j'ai installé le module virtualbox-ose modules for linux-image-2.6.22-14-generic. Je n'ai pas fait attention au module qui se charge pour ubuntu, je fais les mises à  jour sans me poser de questions et je suppose donc que j'en suis au même point que "I Need Mo' Money". Je regarderai le lien que tu indiques.
Merci


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#9 Le 03/02/2008, à 11:48

Ayral

Re : Lacement Virtualbox. [résolu]

Pourrais tu m'indiquer l'endroit o๠tu as trouvée la version officielle qui fonctionne chez toi ?
J'ai tenté un démarrage avec le noyau "generic" d'ubuntu, mais le message renvoyé est exactement le même qu'avant.
Comme je n'aime pas rester sur un échec, j'aimerais arriver à  faire fonctionner ce truc. Par principe !


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#10 Le 03/02/2008, à 15:17

Ayral

Re : Lacement Virtualbox. [résolu]

Bon ça avance. J'ai installé la version indiquée ici:
http://www.virtualbox.org/wiki/Downloads
Plus précisément celle indiquée "Ubuntu 7.10 ("Gutsy Gibbon") i386 | AMD64"
L'installation se fait, j'efface manuellement le disque virtuel qui restait de l'install précédente, et voilà  ça marche.
Je créée un nouveau disque virtuel que j'appelle W98, je paramètre les préférences (activer audio, etc...) je mets l'ordre d'amorçage dans le bon ordre (cd /disquette / disque dur) et je lance.
Là  ça me répond: "Fatal No bootable medium found ! System halted.
A noter que le cd de Windows 98 SE est bien, dans le lecteur, et que son icà´ne apparaà®t bien dans le navigateur (Lecteur CD-ROM: Win98 SE) et qu'on peut réellement le parcourir.
Il faudrait que j'essaie avec une image iso pour voir ?

Dernière modification par Ayral (Le 03/02/2008, à 15:21)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#11 Le 08/02/2008, à 10:56

yayass

Re : Lacement Virtualbox. [résolu]

yes sa fonctionne
pour moi j'ai procedé comme sa :

sudo apt-get remove --purge virtualbox
sudo apt-get autoremove
reboot de la machine
ensuite je telecharge le deb pour i386 et j'install

merci

Hors ligne

#12 Le 07/04/2008, à 15:42

Neenux

Re : Lacement Virtualbox. [résolu]

Bonjour,

J'ai créé une machine Virtuel sur VirtualBox, jusque là tout vas bien. Ensuite, j'ai migré mon pc qui contenait VirtualBox sur mon nouveau.
Pour récupérer mon pc Virtuel, j'ai copié le fichier "/root/.VirtualBox/VDI/xxx.vdi" sur le nouveau pc, puis créé une machine Virtuel sur VirtualBox de mon nouveau pc en important ce fichier xxx.vdi de l'ancien pc. (J'espère que l'on arrive encore à me suivre)

Je configure mes préférences réseaux de ce nouveau pc Virtuel puis le lance, et voilà l'erreur qu'en ressort :

VirtualBox kernel driver not installed. The vboxdrv kernel module was either not loaded or /dev/vboxdrv was not created for some reason. Please install the virtualbox-ose-modules package for your kernel and execute 'modprobe vboxdrv' as root.
VBox status code: -1908 (VERR_VM_DRIVER_NOT_INSTALLED).

Auriez-vous une idée du problème ? Ou peut-être que ma démarche n'est pas bonne !

Merci d'avance pour votre aide smile

#13 Le 07/04/2008, à 18:58

Paoman

Re : Lacement Virtualbox. [résolu]

J'ai eu le même problème, voilà la solution :

d'abord vérifiez que les paquets linux-headers-generic et build-essential sont bien installés

dans un terminal taper

sudo apt-get install virtualbox-ose-modules

il devrai répondre quelque chose comme ca :

Le paquet virtualbox-ose-modules est un paquet virtuel fourni par :
  virtualbox-ose-modules-2.6.24-15-virtual 23
  virtualbox-ose-modules-2.6.24-15-server 23
  virtualbox-ose-modules-2.6.24-15-rt 23
  virtualbox-ose-modules-2.6.24-15-openvz 23
  virtualbox-ose-modules-2.6.24-15-generic 23
  virtualbox-ose-modules-2.6.24-15-386 23

dans mon cas le noyeau est le 15-generic (si vous avez un doute, redemarer ubuntu, vous verrez le nom du noyeau au moment du grub)

taper ensuite (en fonction de votre noyeau)

sudo apt-get install virtualbox-ose-modules-2.6.24-15-generic

et normalement c'est tout bon !


Acer 7720G - Core 2Duo T5450 1.6GHz - Ati mobility HD 2600 - 2Gb DDR2

Hors ligne

#14 Le 08/04/2008, à 09:15

Neenux

Re : Lacement Virtualbox. [résolu]

Bonjour,

Tout d'abord merci Paoman pour ta réponse rapide.
Le problème est réglé, merci beaucoup pour ton aide.

Bonne journée et bonne continuation big_smile

#15 Le 12/04/2008, à 21:23

popi

Re : Lacement Virtualbox. [résolu]

sudo aptitude install virtualbox-ose-modules-`uname -r` && sudo adduser $LOGNAME vboxusers

Hors ligne

#16 Le 11/06/2008, à 11:19

Karhan

Re : Lacement Virtualbox. [résolu]

la commande uname -a permet de savoir le nom du noyau aussi
ça évite de reboot pour le savoir