Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/11/2014, à 23:35

side

Capitalisme - Arte

Bonjour.

Je suis en train de regarder un doc anti-capitaliste, disent les capitalistes, nommé capitalisme produit par arte.
C'est pas trop dégueu, pour de la télé.

J'aurais nommé ça "économie" mais bon ...


Capitalisme

Bon visionnage.

Dernière modification par side (Le 11/11/2014, à 23:35)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#2 Le 11/11/2014, à 23:52

Sauzee

Re : Capitalisme - Arte

side a écrit :

Bonjour.Je suis en train de regarder un doc .../...C'est pas trop dégueu, pour de la télé.

Tu t'embourgeoises.
tongue

Hors ligne

#3 Le 12/11/2014, à 01:28

billou

Re : Capitalisme - Arte

Deux contres articles (d'un site plutôt pro libéral), intéressant pour peser le pour et le contre, c'est toujours mieux d'avoir les deux versions des faits :

http://www.contrepoints.org/2014/10/31/ … les-etages
http://www.contrepoints.org/2014/11/02/ … que-truque

Dernière modification par billou (Le 12/11/2014, à 01:29)

Hors ligne

#4 Le 12/11/2014, à 03:03

Rufus T. Firefly

Re : Capitalisme - Arte

billou a écrit :

Deux contres articles (d'un site plutôt pro libéral), intéressant pour peser le pour et le contre, c'est toujours mieux d'avoir les deux versions des faits :

http://www.contrepoints.org/2014/10/31/ … les-etages
http://www.contrepoints.org/2014/11/02/ … que-truque

L'ennui, avec ces lectures-fleuves, c'est qu'il faudrait en écrire 10x plus pour démonter toutes les contre-vérités (sous diverses formes) qui s'y trouvent.
Par exemple ça (contre-vérité par omission), sur le travail des enfants :

Nous arrivons par la suite, à un point où on nous explique que le travail des enfants est l’expression même du marché libre. La réalité est que cela est vrai en même temps que cela est faux. Car le travail des enfants se manifeste même dans les pays pauvres où celui-ci est réglementé. Le travail est présent de manière illégale et potentiellement encore plus pénible et abjecte qu’avant l’intervention de la loi. Je me permettrais de citer un économiste vedette de la gauche américaine, Paul Krugman : « Est-ce que quelque chose pourrait être pire que d’avoir des enfants travaillant dans des ateliers de misère ? Hélas, oui. En 1993, on découvrit que des enfants produisaient des vêtements pour Wal-Mart, et le sénateur Tom Harkin proposa une loi interdisant les importations venant de pays employant de la main-d’œuvre enfantine. Le résultat direct fut que les usines textiles bangladeshis cessèrent d’employer des enfants. Mais est-ce que les enfants retournèrent à l’école ? Est-ce qu’ils retournèrent dans la joie à la maison ? Non, d’après Oxfam, la plupart de ces enfants se retrouvèrent à exercer des métiers pires encore, ou à travailler dans la rue – certains tombèrent même dans la prostitution. » On peut en arriver à la conclusion que ce n’est pas le fait que le travail des enfants soit interdit ou non qui détermine réellement le nombre d’enfant travaillant, mais bien le niveau de développement du pays qui est de loin le facteur le plus déterminant dans le travail des enfants.

Tout ça c'est très vrai...
Sauf qu'à aucun moment on ne s'interroge sur les raisons qui poussent Wal-Mart à faire bosser des gosses au Bangladesh. On oublie gentiment cette question, pourtant fondamentale... Pour un peu, on nous ferait même croire que c'est par philanthropie ou par souci du développement du Bangladesh... Ils n'osent pas aller jusque là, mais c'est tout juste...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 12/11/2014, à 03:06)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#5 Le 12/11/2014, à 18:36

side

Re : Capitalisme - Arte

Sauzee a écrit :
side a écrit :

Bonjour.Je suis en train de regarder un doc .../...C'est pas trop dégueu, pour de la télé.

Tu t'embourgeoises.
tongue

Mais je suis un bourgeois. Pas un très gros bourgeois, mais un bourgeois quand même.
La télé n'est pas un loisir de bourgeois, tout le contraire même.

billou a écrit :

Deux contres articles (d'un site plutôt pro libéral), intéressant pour peser le pour et le contre, c'est toujours mieux d'avoir les deux versions des faits :

http://www.contrepoints.org/2014/10/31/ … les-etages
http://www.contrepoints.org/2014/11/02/ … que-truque

En l’occurrence tu n'apportes que le point de vue de contrepoints.org. Les deux versions des faits ... on repassera. En réalité il n'y a pas deux versions des faits, mais une seule. Le reste est purement idéologique et là c'est une multiplicité d’interprétations bien loin d'un manichéisme à deux faces.
Sinon contrepoints.org n'est pas simplement « plutôt pro-libéral » mais est radicalement ultra-libéral en diable. A côté de contrepoints.org, Le Figaro fait figure de brulot bolchévique.

Rufus T. Firefly a écrit :

Pour un peu, on nous ferait même croire que c'est par philanthropie ou par souci du développement du Bangladesh... Ils n'osent pas aller jusque là, mais c'est tout juste...

Bah quand on lit le passage que tu cites c'est même clairement par philanthropie que Wall-Mart fait bosser les gamins dans ses usines. C'est pour leur éviter des travaux encore pire, voir la prostitution !! Si ce n'est pas de la philanthropie ça ?

contrepoints.org a écrit :

Car le travail des enfants se manifeste même dans les pays pauvres où celui-ci est réglementé.

Dans le doc ils aborde vite fait ce point toujours savoureux, dans un bout d'entretien avec Friedman ou la journaliste lui demande s'il a conscience qu'aucun marché libre n'existe en réalité et que du coup ses théories pourraient sembler fumeuses. Évidemment, il répond que là ou il y a le plus de marché libre, c'est là ou il y a le plus de développement social et de liberté individuelles.

Conclusion, si les enfants travaillent au Bangladesh ce n'est pas à cause de la libéralisation de l'économie de ce pays, mais au contraire par une trop forte réglementation du marché. Litanie libérale habituelle : «  Le travail est présent de manière illégale et potentiellement encore plus pénible et abjecte qu’avant l’intervention de la loi. »

Seulement si on aborde pas là les raisons qui pousse Wall-Mart à s'installer au Bangladesh, raisons qui sont abordés dans le doc, et qui se résume à un simple mot : profits, on ne nous explique pas non plus les conditions qui ont permis la mise en place du marché du travail pour les enfants dans ce pays. Raisons qui ont tout à voir avec l'économie de marché libre. Ce que ce brave Pascal Lamy s'échine à réfuter, bien évidemment.


Bon sinon le dernier épisode du doc est le meilleur selon moi. Ce qu'il y a de terrible c'est que les parties sur Keynes et Hayek sont les moins intéressantes et les plus caricaturales, ce que j'imagine fera le bonheur des torchons du style contrepoints.org. Les 3 premiers épisodes se tiennent à peu près, même si tout les libéraux de la planète s'esclafferont que l'esclavagisme n'est pas le fait du capitalisme naissant mais qu'il existait avant et gnagnagna ... en feignant de ne pas comprendre que c'est l'existence de l'esclavagisme rationalisé qui permet l'émergence du capitalisme, et pas l'inverse. Sans compter le colonialisme et l'impérialisme.
M'enfin bon. Dans l'ensemble ce doc est plutôt sympa et permets de replacer l'histoire de l'économie dans son contexte historique. Et c'est clair que le titre est mauvais, il aurait vraiment fallu appeler ça "économie", ou limite capitalismes. A un moment il y a un passage sur le stéréotype de l’entrepreneur, ce genre de passage devrait être diffusé très largement auprès des populations, ça met efficacement en miettes le mythe de l'entrepreneur qui à court de nos jours.

Dernière modification par side (Le 12/11/2014, à 18:38)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne