Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/01/2015, à 15:34

dada625

[ RESOLU] Clonage avec Partimage

Bonjour à tous,

Je voudrais effectuer une sauvegarde de ma distribution sur un disque dur extérieur avec Partimage. je n'arrive pas à sélectionner la destination. il m'est répondu ;
le champ image est vide , impossible de continuer , aucune commandes ne réagit.
Pourriez-vous m'aider  à trouver ce problème

Merci.

Dernière modification par dada625 (Le 10/01/2015, à 15:56)


carte mère :Asus B85M-G   -  CPU 1150 Intel  core I5-4430     -  RAM DDR3 8GB
HD Sata III 1TO  , Carte graphique intégrée. Ubuntu 14.04  Unity et 16.04 Mate.

Hors ligne

#2 Le 08/01/2015, à 16:34

malbo

Re : [ RESOLU] Clonage avec Partimage

dada625,
Tu devrais abandonner Partimage pour deux raisons très complémentaires :
1) Partimage ne sait pas faire une image d'une partition EXT4 comme indiqué dans la doc du site (ici) et confirmé dans la doc officielle de Partimage (). C'est très fâcheux puisqu'actuellement le format utilisé par Ubuntu est justement le format EXT4.
2) la version stable de Partimage date du 25 juillet 2010 (source). C'est un logiciel dont le développement est arrêté sinon on devrait avoir une version stable plus récente. Il est raisonnable de considérer qu'il est obsolète.

Le logiciel de clonage à utiliser à la place de Partimage est Clonezilla : voir doc

Dernière modification par malbo (Le 08/01/2015, à 16:38)

Hors ligne

#3 Le 08/01/2015, à 20:00

bluc

Re : [ RESOLU] Clonage avec Partimage

Salut,

Ou a la limite avec gparted


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#4 Le 09/01/2015, à 14:12

dada625

Re : [ RESOLU] Clonage avec Partimage

Bonjour,

J'ai effectuer une sauvegarde avec Clonezilla , malgré la traduction en partie en français je ne le trouve pas facile , résultat l'originale n'a plus redémarrer.
j'ai trouver  "redo backup " qui est vraiment d'une simplicité j'ai réussi à sauvegarder , mais je voudrais redemarrer sur cette copie ( disque dur extérieur).
en lançant la sauvegarde il m'indique qu'il na pas le grub , j'ai essayé avec" repar boot " sur le disque extérieur  mais rien n'y fait :pas de démarrage.
Y a t-il une commande en ligne pour faire rentrer le grub ?

Merci


carte mère :Asus B85M-G   -  CPU 1150 Intel  core I5-4430     -  RAM DDR3 8GB
HD Sata III 1TO  , Carte graphique intégrée. Ubuntu 14.04  Unity et 16.04 Mate.

Hors ligne

#5 Le 09/01/2015, à 22:18

bluc

Re : [ RESOLU] Clonage avec Partimage

C'est une sauvegarde , on ne peut pas démarrer dessus il faut la restaurer pour cela
As tu essayé avec gparted un simple copier coller, si ton systeme est sur une seule partition on ne peut plus simple,(possible avec plusieurs quand meme) mais il faut que la DD cible soit plus égal ou +grand que le DD source

Pour Clonezilla c'est vraiment dommage qu'il n'y aie pas d'interface graphique

Dernière modification par bluc (Le 09/01/2015, à 22:21)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#6 Le 10/01/2015, à 05:43

malbo

Re : [ RESOLU] Clonage avec Partimage

bluc a écrit :

Pour Clonezilla c'est vraiment dommage qu'il n'y aie pas d'interface graphique

Ce n'est pas exact : tu aurais dû dire "c'est vraiment dommage qu'il ne se pilote pas à la souris". Parce qu'en fait Clonezilla est utilisable en interface graphique(*) mais pilotable au clavier (sans souris) et je suppose que c'est ça que tu trouves "dommage".

(*) ce n'est pas parce que tu dois tapez "y" pour pour continuer comme on peut voir vers les captures d'écran ici que ce n'est pas une interface graphique. Avec Clonezilla, moi je n'ai aucune commande à taper donc je considère que c'est une interface graphique.

@dada625 : méfie-toi de "Redo backup " et c'est comme dans ton frigo : regarde bien les dates des produits. Ce logiciel est mort pour Windows 8.1 parce qu'il n'est plus mis à jour depuis 2 ans : je l'ai utilisé un moment parce que j'ai été séduit par sa simplicité mais il a planté comme un veau pendant des restaurations de Windows 8.1. Donc si tu l'utilises pour des images disques avec XP ou Windows 7 sur le disque à sauvegarder, je suppose qu'il est fiable, mais si tu veux faire de l'image disque avec Windows 8 ou Windows 8.1 à sauvegarder, n'utilise que Clonezilla (ou alors des logiciels payants mais je ne connais pas parce que je n'utilise que Clonezilla)

Dernière modification par malbo (Le 10/01/2015, à 06:09)

Hors ligne

#7 Le 10/01/2015, à 07:43

bluc

Re : [ RESOLU] Clonage avec Partimage

malbo a écrit :

Ce n'est pas exact : tu aurais dû dire "c'est vraiment dommage qu'il ne se pilote pas à la souris". Parce qu'en fait Clonezilla est utilisable en interface graphique(*) mais pilotable au clavier (sans souris) et je suppose que c'est ça que tu trouves "dommage".

Oui tu as raison , c'est effectivement une interface graphique , je voulais dire un peu moins ringarde quoi !... on est en 2015 wink


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#8 Le 10/01/2015, à 07:52

malbo

Re : [ RESOLU] Clonage avec Partimage

bluc a écrit :

c'est effectivement une interface graphique , je voulais dire un peu moins ringarde quoi !... on est en 2015 wink

C'est vrai que ça fait vieillot et que ça peut impressionner défavorablement le novice. Mais sous le capot de Clonezilla, c'est du moteur ultra-moderne et fiable. Moi, c'est le moteur qui m'intéresse.

Hors ligne

#9 Le 10/01/2015, à 10:00

dada625

Re : [ RESOLU] Clonage avec Partimage

Merci pour vos réponses .
Je pensais pouvoir effectuer une sauvegarde dans l'espoir de l'appliquer sur une autre machine , donc ce que j'ai fait ne s'applique uniquement que pour restaurer la partition en question qui serait endommager?
Quelle autre solution y a t-il pour copier une partition configurée et de la transférer sur un autre poste , serait-ce le fameux " DD "
A partir de cette copie pourrais-je lancer le disque ?

Merci


carte mère :Asus B85M-G   -  CPU 1150 Intel  core I5-4430     -  RAM DDR3 8GB
HD Sata III 1TO  , Carte graphique intégrée. Ubuntu 14.04  Unity et 16.04 Mate.

Hors ligne

#10 Le 10/01/2015, à 10:50

bluc

Re : [ RESOLU] Clonage avec Partimage

A partir de cette copie pourrais-je lancer le disque ?

Live-cd Ubuntu ou autre >> gparted >>clique droit dur la partition que tu veux copier (cloner) choisir "Copier"  >> chercher le disque cible en haut a droite de gparted et clique droit sur ce dd non formaté et "Coller"

Ce n'est pas vraiment un logiciel de clonage , Clonezilla comme son nom l'indique est plus adapté , mais chez moi ça a toujours fonctionné


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#11 Le 10/01/2015, à 11:36

Babdu89

Re : [ RESOLU] Clonage avec Partimage

Bonjour.
Avec Gparted.
Faire des copies de son système tout installé, sur le même hdd, un autre hdd interne, ou un hdd usb, est effectivement très simple. On va pouvoir utiliser la copie comme système, contrairement aux sauvegardes faites avec des logiciels pour être restaurées.

Les soucis.
1) Impossible de faire une copie dans un espace disque non alloué plus petit que la/les partitions originales. Ou dans une/des partition plus petite.

2) Souci avec les UUID (identifiant unique des partitions). Ceux de la copie sont ceux de l'original. Que la copie soit faite sur un espace disque non alloué, ou dans une/des partitions existante.
Si, on supprime l'originale de la configuration, çà ne pose pas problème.
Mais si on garde l'original et la copie dans la configuration, le système risque de mal fonctionner, voir ne pas fonctionner du tout. Il aurait une fâcheuse tendance à écrire sur les deux systèmes. Soucis à prévoir avec les mises à jour et les mises à niveau.

Dans ce cas il faut changer les UUID des partitions de/des copie, Gparted sait faire.
Et reporter les UUID des partitions de la copie dans le fichier /etc/fstab du système copié.

3) Grub . Le boot loader des systèmes Linux.
Copie sur le même disque ,en supprimant l'original, normalement çà devrait démarrer sans rien faire.
Si il y a changement des UUID des partitions de la copie, il est nécessaire de réinstaller Grub sur la copie.
Si il y a copie sur un autre hdd interne ou externe. Il faut réinstaller Grub dans la copie, en mettant la première partie de Grub dans le secteur de boot du hdd qui reçoit la copie .

4) swap.
La copie sur un autre hdd peut nécessiter la création d'une partition swap, si il n'en existe pas sur le hdd qui reçoit la copie, selon les besoins que l'on a d'un swap. Il faudra reporter cette partition dans le fichier /etc/fstab du système de la copie.

Voila pour les possibilités de copie de système avec Gparted.

Si on veut copier dans un espace disque plus petit, il faut utiliser les commandes dd ou cp .

Pour cp, voir un sujet ici.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p18951431

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p10629421


@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#12 Le 10/01/2015, à 15:55

dada625

Re : [ RESOLU] Clonage avec Partimage

Bonjour,

Ce temps pourri m'oblige à persévérer, j'ai effectuer une copie sur un vieux pc avec la commande DD sur un disque dur extérieur de petite capacité (160 GO),
puis je l'ai démarrer sur mon PC en usb : j'ai enfin obtenu ce que je voulais: la distribution fonctionne correctement , pas de pb du grub ,
Je vais renter la même chose sur ma distribution actuelle (ubuntu 14.04) et en cas de plantage  je ferai le sens inverse.
Pour les post #5 et #10, je ne vois pas comment faire un clic droit sur une partition Gparted  à part ( redimensionner / déplacer , démonter, gérer les drapeaux  , pas de copier coller !

Merci pour vos aides , je marque RESOLU .

Dernière modification par dada625 (Le 10/01/2015, à 15:57)


carte mère :Asus B85M-G   -  CPU 1150 Intel  core I5-4430     -  RAM DDR3 8GB
HD Sata III 1TO  , Carte graphique intégrée. Ubuntu 14.04  Unity et 16.04 Mate.

Hors ligne