#1 Le 03/07/2008, à 11:54
- esppat
Comment éviter de lancer deux fois la même commande en même temps
Bonjour à tous,
J'ai installé avec "crontab -e" des commandes de sauvegarde du système en utilisant rdiff-backup (excellent). Mon problème est que la durée de la sauvegarde peut être très longue (elle dépend entre autre de la charge du système), et je souhaite sauvegarder toute les dix minutes (ce qui est vraiment facile et efficace avec rdiff-backup).
Mon soucis : si j'exécute la commande toutes les dix minutes avec cron (*/10), il arrive que qu'une commande ne soit pas terminée avant que la suivante soit lancée. J'ai pas envie d'écrouler le système avec ce genre de schéma.
Je cherche donc une commande qui regarderait si la commande demandée n'a pas déjà été lancée et serait toujours en cours d'exécution, auquel cas elle ne serait pas lancée à nouveau.
J'avais écrit un petit scrip en shell bash avec quelques ps ax | grep machin etc., mais justement, avec rdiff-backup, je n'arrive pas à le faire ... ça merde avec les paramètres, les *, ** etc.
Existe-t-il une commande ou une méthode standard pour ce genre de situation ?
Merci d'avance
Esppat
#2 Le 03/07/2008, à 12:42
- SnakemaN
Re : Comment éviter de lancer deux fois la même commande en même temps
Et bien dans ton script bash tu attend le code retour de la commande précédente pour le faire ($?)
"Bon chat n'a besoin de beau collier d'or "
Membre du Groupe des Parrains Linux