Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/06/2008, à 17:16

Yannou90

[Résolu] Extinction automatique de l'ordinateur en cas de surchauffe

Edit 1 : le 15 Septembre 2008 : abandon de la fonction rebour (elle me servait a afficher le temps restant avant l extinction) pour sleep
Bonjour a tous!:P

Cela fait 6 mois que je suis sous hardy heron (2.6.24-19-generic) et que je dois l'avouer:VIVE LE LIBRE!!!!!!!!!

Bon,avant cela je tournais sous wintruc et il faut l'avouer,c'est vraiment capitalo a mort.

J'ai eu quelques petits problemes tel que la wi-fi,la connexion,quelques réinstalations mais heureusement le wiki
et le forum fourmillent de mains tendu et de trucs et astuces en tout genre.

Passons aux choses sérieuses:il y a quelques jours,suite à l'élévation de la température mon ordi à "crasher"
2 ou 3 fois;violement:disque dur perdu,grub au fraise bref une vrai peur.

J'ai alors instalé SMARTMONTOOLS -> http://doc.ubuntu-fr.org/smartmontools ,qui ma rassuré
et du coup LM-SENSORS et HDDTEMP-> http://doc.ubuntu-fr.org/lm-sensors ,pour comprendre un peu ce qu'il se passait.

Vive la chaleur cool

Bon tous ca pour dire que ma carte mere a prie un coup de chaud et a bien faillie cramer.
Curieux comme je le suis il me fallait trouver le moyen d'éviter une catastrophe;alors voila:il faut éteindre l'ordi.

Ouais dis comme ca c'est pas tres vendeur;seulemen avec l'applet "Gnome sensor applet":
-préférences->capteurs->libsensors/hddtemp on peut lancer une commande
-on peu jouer un son(pour me simplifier la vie j' ai installer SOX-> http://doc.ubuntu-fr.org/sox )

Bon le vrai truc c'estque je me suis mis a vouloir écrire un script qui éteigne l'ordi en cas de surchauffe et me laisse le temps de sauvegarder mes taches si des fois il y en avait besoin.

Perso j'ai téléchargé un son de sirène(1mn40) bien balaise histoire de me réveiller la nuit(p2p oblige) ou a l'apéro entre potes ca peut servir.

Ensuite:
Gnome sensor applet->préférences->capteurs->libsensors->"le capteur qu'on choisie"->préférences->alarme activée
et dans commande alarme haute(pour moi,en surveillant la carte mére) j'ai mis:
play'lechemin de la musique' & 'le chemin de mon script'

Mon son de sirène dur 101 secondes , dans mon script a la ligne "sleep 101" changez la valeur par la durée de votre son
et du coup si ma carte chauffe trop et dépasse la valeur réglée dans:
Gnome sensor applet->préférences->capteurs->libsensors->"le capteur qu'on choisie"->préférences
le son jou,le script se lance et l'ordi se coupe seul et proprement en 1mn41s ce qqui me permet de sauvegarder ce que je
faisait ou d'éteindre en mon absence!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Voilà mon script:

#!/bin/bash
##Ecris par Yannou90 http://forum.ubuntu-fr.org/
##Vous executer ce script sous votre responsabilitée
##Extinction automatique en cas de surchauffe
zenity --warning --title="        SURCHAUFFE" --text="Par sécurité le PC va maintenant s'éteindre...sauvegardez votre travail..."
sleep 101
gnome-power-cmd.sh shutdown
#fin

Editer ce script , appelez le truc.sh et dans propriétée->permission:permettre l execution du script.

Si un pro passe par là je serais heureux de toutes critiques.
Merci big_smile
Une vrais alarme: http://www.2shared.com/file/3511145/dad5a160/debut_d_alerte.html

Dernière modification par Yannou90 (Le 15/09/2008, à 17:46)

#2 Le 27/06/2008, à 19:45

Xun

Re : [Résolu] Extinction automatique de l'ordinateur en cas de surchauffe

Un script dans des balises ]code[, c'est toujours mieux wink

Sinon, j'ai vu que tu as laissé un p'tit message sur notre topic qui parle de notre toshiba.

Ton script peut-etre intéressant, mais pas en ce qui nous concerne, ça ne résout pas directement notre problème.

Beaucoup trouveront leur bonheur ici wink

Xun

#3 Le 27/06/2008, à 21:03

gwado

En faisant :

sudo dpkg-reconfigure gnome-applets

et en acceptant de donner les droits root, on peut modifier la fréquence des processeurs.
Est-ce qu'il est possible du coup de changer la fréquence de ces processeurs à partir d'une certaine température ?
comment ? smile

#4 Le 04/07/2008, à 08:19

Yannou90

Si tu connais la commande qui modifie la fréquence en te servant de  mon "petit" tuto:"Gnome sensor applet":
-préférences->capteurs->libsensors/hddtemp on peut lancer n 'importe quelle commande
tongue

#5 Le 04/07/2008, à 08:24

misteraph

Est-ce que tu n'aurai pas plutôt intéret à depoussier ton ventirad et mettre ta tour dans un endroit aéré plutôt que de prendre le risque de perdre de nouvelles données et de griller ton matériel ?

#6 Le 13/07/2008, à 20:00

cubytus

On n'a parfois pas bien le choix des emplacements pour mettre un ordinateur, particulièrement dans une chambre si on compte le laisser tourner en permanence: dans ce cas, l'emplacement est destiné à minimiser le bruit au cours de la nuit, plutôt qu'à optimiser la santé de l'ordinateur.

MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

#7 Le 13/07/2008, à 22:04

gwado

Y'a pas des trucs de geeks avec de l'huile ou je ne sais plus trop quoi ?
ça fait pas de bruit et c'est silencieux smile