Pages : 1
#1 Le 07/07/2008, à 21:31
- omnimax
astuce sur la complétion???
bonjour à tous,
je me demandais comment réaliser cette astuce....:
la complétion dans la console est hyper pratique mais ce qui serait encore mieux c'est que le mot tapé apparaisse dans une couleur différente lorsqu'il est possible de le compléter.
Deuxième idée en tapant tab+tab dans la console, une liste normalement apparait avec ce qu'il est possible de compléter....là encore ce serait bien si on pouvait accéder à cette liste via une touche dédiée en naviguant dans cette liste...
Est ce que mon idée est réalisable ou suis je complétement rêveur?
14.04 unity et Linux Mint KDE 13 zsh-meilleur shell script fire
#2 Le 08/07/2008, à 13:22
- yolsgens
Re : astuce sur la complétion???
Je pense que pour ce genre de fonctions il faut voir du côté de zsh, c'est un shell intéractif qui te permet de faire un tas de trucs en prenant le temps de le configurer. Je peux malheureusement pas t'en dire plus je l'ai jamais essayer!
yolsgens
#3 Le 08/07/2008, à 13:30
- yourgen
Deuxième idée en tapant tab+tab dans la console, une liste normalement apparait avec ce qu'il est possible de compléter...
Je ne sais pas dans gnome, mais dans konsole de KDE, il suffit de sélectionner/surligner le choix, puis de cliquer pour qu'il se retrouve en bout de la ligne de commande !
Je n'ai jamais trouvé ça dur ou compliqué.
#4 Le 08/07/2008, à 14:02
- Saito
la complétion dans la console est hyper pratique mais ce qui serait encore mieux c'est que le mot tapé apparaisse dans une couleur différente lorsqu'il est possible de le compléter.
Comme le dit yolsgens, on peut certainement faire ça avec zsh, en modifiant certains widgets zle mais je ne pense pas que ce soit possible avec bash.
Deuxième idée en tapant tab+tab dans la console, une liste normalement apparait avec ce qu'il est possible de compléter....là encore ce serait bien si on pouvait accéder à cette liste via une touche dédiée en naviguant dans cette liste...
Est ce que mon idée est réalisable ou suis je complétement rêveur?
La complétion avec menu peut-être activé dans zsh, regarde dans la doc, surtout cette ligne-ci à mettre dans son .zshrc :
zstyle ':completion:*' menu select=2
qui te permet de naviguer et sélectionner avec les flèches directionnelles l'entrée que tu veux, après avoir tapé deux fois la touche tab.
En tout cas, à ma connaissance bash ne permet pas d'utiliser un menu.
Dernière modification par Saito (Le 08/07/2008, à 14:34)
Aku-Soku-Zan_Shinsengumi
#5 Le 08/07/2008, à 16:20
- omnimax
merci à tous, en effet zsh a vraiment l'air très complet et approprié pour l'usage que je veux faire de la console.
cependant, les widgets zle, simple question ce sont des scripts tout à fait conventionnel utilsant le code que l'on retrouve dans bash ou bien c'est un autre language?
si jamais vous avez un site particulier et pointu sur le sujet, ça m'intéresse
bonne journée:D
14.04 unity et Linux Mint KDE 13 zsh-meilleur shell script fire
#6 Le 08/07/2008, à 18:20
- Saito
Les widgets sont fait en shell, en utilisant les fonctionnalités de zsh car, de la même façon que bash diffère du sh originel, zsh aussi a ses particularités que tu devras apprendre (provenant de divers shells, ksh surtout)
Je te conseille, si l'anglais ne te fais pas peur (dans le cas contraire, n'essaie pas d'utiliser zsh, il n'y a presque aucune doc en français), de lire l'excellent Zsh Guide online ou en pdf ici. Sinon le manuel (enfin les manuels ) sont bien fait aussi.
Aku-Soku-Zan_Shinsengumi
#7 Le 08/07/2008, à 18:22
- ®om
greg2007 a écrit :Deuxième idée en tapant tab+tab dans la console, une liste normalement apparait avec ce qu'il est possible de compléter...
Je ne sais pas dans gnome, mais dans konsole de KDE, il suffit de sélectionner/surligner le choix, puis de cliquer pour qu'il se retrouve en bout de la ligne de commande !
Je n'ai jamais trouvé ça dur ou compliqué.
Ça c'est le «copier-coller linux»
Pages : 1