Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/02/2015, à 12:41

abelthorne

Synergie Ubuntu Touch / Ubuntu desktop ?

Bonjour,
J'ai suivi de très loin le développement d'Ubuntu Touch et j'en entends un peu plus parler ces temps-ci avec la sortie prochaine d'un (ou deux ?) smartphone le proposant par défaut. Et en voyant passer un tweet d'un développeur excité à l'idée d'avoir le même environnement sur son PC et sur son téléphone, j'ai réalisé que je ne savais pas du tout s'il y avait un intérêt particulier à avoir de l'Ubuntu sur tous ses appareils.

Bon, Canonical veut devenir Apple à la place d'Apple mais concrètement, est-ce qu'il y a une synergie entre un appareil tournant sous Ubuntu Touch et un PC tournant sous Ubuntu ? Apple a bâti toute une infrastructure autour d'un système de cloud, d'iTunes, le principe étant de pouvoir passer de son mac à son iPhone/iPad en retrouvant toutes ses données (et la porosité augmente à chaque nouvelle version de MacOS) ; Google fait un peu pareil : tout est architecturé autour du compte Google et même si ChromeOS ne décolle pas vraiment, il y a quand même des échanges entre le navigateur Chrome et Android.
Et Ubuntu dans tout ça, donc ? Alors que Canonical a abandonné UbuntuOne, est-ce qu'il y a un intérêt particulier à installer Ubuntu Touch sur mon smartphone ou ma tablette à la place d'Android (en-dehors des qualités de l'OS lui-même éventuellement) ? Est-ce que je vais avoir l'impression d'un environnement global partagé entre mon PC et mes appareils mobiles ? Rien que sur des points extrêmement basiques, est-ce qu'il y a par exemple un partage entre les bookmarks de Firefox (en tant que navigateur par défaut d'Ubuntu) et le navigateur de Touch ? est-ce qu'il y a un partage des contacts entre Thunderbird (en tant que client mail par défaut d'Ubuntu − ou GNOME Contacts qui est installé par défaut sur Ubuntu et à priori utilisé par... rien) et l'appli Contacts de Touch ? est-ce que Touch va détecter automatiquement mes vidéos et ma musique sur mon PC en réseau local pour les lire en streaming ? est-ce que lorsque j'ai une notification sur le téléphone je l'ai aussi sur le bureau du PC et inversement ?

Bref : quels sont les plans de Canonical en matière de convergence entre le desktop et le mobile et où en est-on concrètement à l'heure actuelle alors qu'un smartphone Ubuntu Touch sort enfin ?

Hors ligne