Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/02/2015, à 03:27

CDCST

Mon avis sur Xubuntu

Comme j'ai été très vite convaincus par Ubuntu et LUbuntu ma curiosité, et mon intérêt pour le logiciel libre en général ma pousser a essayer Xubuntu. D'autant plus que certain ici m'en on énormément parler... je ne citerais pas de nom... smile

Je l'ai installé sur un DD que je soupçonne être bientôt mort. Je ne vais pas détailler tout les problèmes que j'ai pus repéré sa serait très long et ce n'est pas le sujet. Mais je me suis dit, tiens je vais voire si en installant Xubuntu, le DD sera bootable et si tout ne va pas disparaitre au bout de deux semaines. Oui, par ce que je lui avais mis un W8 (semi légal dans osef sur la license) qui a fini par buger, ne voulais plus démarré pendant un certain temps. Puis il a fini par rebooter pendant une période, et depuis quelque jour ne désir plus booter du tout de nouveau. Donc le DD est certainement en trin de vivre ces dernier instant, en tout cas si il ne veut plus booter dans deux semaines c'est qu'il ne sert plus a grand chose.   
Bref! tout ceci pour dire qu'en même temps c’était une bonne occasion de me tester a Xubuntu !

Mon expérience / Mon Avis :

Au niveau de la vitesse de boot je vais pas juger car le DD est certainement presque mort donc passons à la suite.

L'interface est classe! Plus classe que Lubuntu niveau design bien sur.

On retrouve le concepts de la paire de bureau comme sur Lubuntu. Mais alors là j'ai absolument pas compris! Comment passe ton d'un bureau à un autre? Le seul moyen que j'ai trouver c'est de prendre une fenêtre de la déplacer sur le bord droit de l’écran pour switcher vers l'autre bureau... Autant sur Lubuntu c'est hyper claire, on comprend de suite, autant sur Xubuntu je me suis vraiment demander pourquoi il on fait un tel système? Par ce que si c'est pour l'exploité comme sa sa n'a vraiment pas de sens... Il faut possédé deux écrans pour vraiment en profité ou quoi?

Un truc qui ma choquer : les paramétrages proposer par défaut sont plus qu’incomplet je trouve ... mad
Il n'y a même pas la fonction Disque présente sur Ubuntu et Lubuntu. Et oui les amis, je vous rappel que Linux n'a pas l'équivalent du Poste de travail d'un Win XP voilà pourquoi je trouve sa assez grossier.
Au passage je crois même n'avoir pas vue de paramétrage au niveau du son bien que je n'ai pas eu à le configuré. D'un autre coté je n'avais que de simple Haut Parleur brancher en jack standard.

Bonne réactivité, même sur un DD pas très clean.

Je sais que l'un d'entre vous m'avais montré qu'il était possible de mètre plusieurs types d'interfaces sur Xubuntu, je n'ai pas trouver d'information a ce niveau là.

Ma Conclusion (pour ce première aperçue)
Y a des choses pas claire du tout dans l'interface, mais aussi dans la conception. Que le programme Disque permettant de voire l'ensemble des supports de stockage brancher a la machine ne soit pas inclus dans l'OS me laisse sans voix. Pourtant il l'est dans Lubuntu et Ubuntu. Et ne me sortez pas "Mais il est téléchargeable via la logitech". oui j'ai pus le télécharger à part; mais je met à la place d'un utilisateur landa il trouvera sa bizzard, surtout si son dernière OS utilisé est un Windows. 
Et je finirais sur le constat que pour le moment pour moi c'est clairement Lubuntu qui sort vainqueur!
En plus Lubuntu consomme encore moins de Ram ce qui porte mon choix vers Lubuntu encore un peu plus!

Voilà je tiens a précisé que ce n'est que mon avis. Je suis un utilisateurs qui après être passer par une multitude de problème informatique (aussi bien software que hardware) a fini par avoir des exigences assez "pointus" avec les système d'exploitation. Je suis parfaitement conscient que parmi les choses que j'ai dit certain ne ce poseront même pas la question et ne considérerons pas sa comme un problème.
De plus, je n'ai pas les idées arrêter et il est possible que mon avis évolue au fils du temps. Bien que je ne sais pas trop dans quel contexte utilisé/tester ce Xubuntu si le DD ne boot plus au prochain démarrage.

En tout cas s'il vous plait les fan de Xubuntu, ne me jeter pas des pierres merci smile

Hors ligne

#2 Le 15/02/2015, à 11:25

cinaptix

Re : Mon avis sur Xubuntu

Pour Xubuntu, c'est comme pour le reste. Il faut apprendre à s'en servir ! big_smile


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#3 Le 15/02/2015, à 21:58

CDCST

Re : Mon avis sur Xubuntu

Et le coup du double bureau? Finalement sa marche comment?

Hors ligne

#4 Le 16/02/2015, à 08:52

Mobidique

Re : Mon avis sur Xubuntu

Roulé de molette sur le fond d'écran, roulé de molette sur le plugin du panel, raccourcis clavier.
On dit plutôt "lambda", en référence à la lettre grecque.
Pour le reste, les goûts et les couleurs, les habitudes, l'usage ...
@+


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne