Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/02/2015, à 09:10

le-peyo

Un article de presse vante Linux alors qu'il parle de Windows...

Salut,
dans cet article qui traite de la sortie de W$ 10 le journaliste termine par :

Toutefois, impossible de ne pas s'inquiéter de l'évolution de Windows vers un modèle de magasin d'applications (la "storisation"), comme sur les smartphones et les tablettes. L'utilisateur, enfermé dans un écosystème strictement régi par l'éditeur de son système d'exploitation (Microsoft, Apple, Google, etc.) contrôle de moins en moins ses logiciels. Et si Windows 10 ne sonne pas le glas des installations manuelles de logiciels "à l'ancienne", il est possible que la prochaine mouture franchisse ce pas. Auquel cas, pour faire ce qu'on veut de son ordinateur, la seule solution sera d'utiliser Linux.

smile wink big_smile lol tongue

Un grand merci à Microsoft (et autres privateurs) : à force de vouloir capturer leur "clients" il vont en fait inciter plus de gens à se tourner vers le monde du libre.

Quelle belle promotion inespérée...

Dernière modification par le-peyo (Le 12/02/2015, à 09:18)


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#2 Le 12/02/2015, à 21:13

Bob49

Re : Un article de presse vante Linux alors qu'il parle de Windows...

Salut

Boffffffffffff, il y à aucune promotion de Linux, avec ce minuscule bout de phrase finale ! lol Bref, ce n'est qu'un avis de journaliste qui ne changera pas grand chose...

impossible de ne pas s'inquiéter de l'évolution de Windows vers un modèle de magasin d'applications (la "storisation"),

C'est déjà le cas d'Apple sur pc... et qui tient son pourcentage de part de marché des systèmes sur pc, depuis quelques années (malgré les baisse de ventes des pc..)...

Quand à la "storisation", les gens l'utilisent sur leur téléphone mobile et/ou leur tablette, donc je penses qu'ils vont y "prendre goût" et seront habituer pour leur futur Windows.... à conditions bien sur que l'offre d'application soit pas trop restreinte !...

Quand à Linux, il est toujours à moins de 2% de part des pc fixes ! et cela malgré la fin de XP....donc les pronostics donnés l'an dernier par certaines personnes n'étaient pas bons ou plutôt surestimés, voir même prétentieux...  Perso, j'y croyais pas beaucoup et un an après, ce chiffre prouve que j'avais pas totalement faux.

Bref, l'avis de ce journaliste n'est qu'une goute d'eau dans un océan... et il faut pas allé trop vite en croyance.
En attendant, cet article est surtout une grosse pub pour Microsoft et W10.

Et puis qui dit que ça sera totalement fermé aux installations d'applications autres que celles proposées, je ne le lis pas dans l'acticle... et pas à la façon d'Ubuntu et sa bibliothèque, mais qui n'empêche pas d'installé ce qui ne s'y trouve pas (ou presque..)...
A suivre....

Dernière modification par Bob49 (Le 13/02/2015, à 18:26)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#3 Le 15/02/2015, à 03:15

CDCST

Re : Un article de presse vante Linux alors qu'il parle de Windows...

En même temps, sa ne m'étonne même pas que le pourcentage de PC de bureau sous linux soit aussi bas.
Les gens qui ne sont pas bidouilleur / bricoleur avec leur PC ont peu de chance de ce dire "tiens et si j’installe Linux" encore beaucoup de gens ne savent absolument pas ce que c'est, il faut leur expliquer et le principal problème et que notre société nous a fait croire (enfin "nous" une grande partie du monde) que rien est jamais gratuit, et si cela l'ai vraiment alors c'est soit de la merde soit une arnaque. Et sa c'est clairement un problème pour la démocratisation de Linux en PC de bureau.... Bin mince c'est l'un de ces atout majeur!
Moi aussi j'ai très très longtemps crue que dans le monde de l'informatique (logiciel) si tu voulais de la qualité il faut payer a un moment ou un autre.... Mais sa c'était avant de connaitre Audacity, Libre Office, Blender, ou bien sure Linux et d'autre !

Et je vais même vous faire un aveu : quand je m'amène chez quelqu'un (connaissance, amis, association) pour réparé / résoudre un problème sur leur PC en général il y a déjà un Windows d'installé, et malgré les problèmes j'essaye un maximum de garder leur Windows. Car une licence Windows coute très chère et ne peut même pas être utilisé sur une autre machine. Pourtant je m'amène toujours avec mon tourne visse cruciforme mais aussi ma pochette a OS avec du Ubuntu, Lubuntu Xubuntu et autre Antix.

Hors ligne

#4 Le 15/02/2015, à 11:36

Bob49

Re : Un article de presse vante Linux alors qu'il parle de Windows...

Salut

CDCST a écrit :

En même temps, sa ne m'étonne même pas que le pourcentage de PC de bureau sous linux soit aussi bas.
Les gens qui ne sont pas bidouilleur / bricoleur avec leur PC ont peu de chance de ce dire "tiens et si j’installe Linux" encore beaucoup de gens ne savent absolument pas ce que c'est,

C'est quoi ses propos ! roll Les parts de marché des Os ne sont pas liés à ce que disent les gens, mais aux connexions des pc à internet... bref aux adresses IP.
Donc que les personnes en parlent ou pas, cela ne change rien et quand elles se connectent à internet, elles sont identifiées comme étant sous une distribution Linux.
Certains diront que des personnes cachent leurs ip et leur configuration (...), mais bien des personnes sous Windows, aussi... et proportionnellement, il y en à surement plus...

Mais j'admire enfin qu'une personne admet et  donc reconnaisse que Linux est fait pour bidouilleur / bricoleur. smile Bien sur, c'est une bonne communication pour ne pas faire venir vers Linux, des personnes qui ne sont pas dans ses cas...et qui surtout non aucune envie de l'être !

Je vais pas citer tout la partie de tes propos sur la gratuité, car pas très clair pour un utilisateur lambda, mais je suis d'accord en partie sur le principe.
Mais j'ajoute que pour Windows, bien des applications existes en étant gratuites (dont Audacity, Libre Office et Blender que tu cites)). Certaines personnes privilégieront certaines applications par préférences d'agencement (bien des personnes sont retournées sous Windows pour cela)... et de qualité. Mais cela, les utilisateurs de Windows le savent... Lors de l'installation de mon 2ème pc avec W98 (W3.1 était le 1er..), on m'a tout de suite installé les références, Firefox, OOo, etc... et je n'ai pas dis non et pas déçu depuis. smile

Perso, quand j'évoque la qualité de certaines applications que j'ai sous Windows  et que je n'aurais pas sous Linux, à des Linuxiens et qui ont connu celles-ci, il sont entièrement d'accord avec moi. Même s'ils sont entièrement passés sous Linux depuis.

CDCST a écrit :

quand je m'amène chez quelqu'un (connaissance, amis, association) pour réparé / résoudre un problème sur leur PC en général il y a déjà un Windows d'installé, et malgré les problèmes j'essaye un maximum de garder leur Windows.
Car une licence Windows coute très chère et ne peut même pas être utilisé sur une autre machine. Pourtant je m'amène toujours avec mon tourne visse cruciforme mais aussi ma pochette a OS avec du Ubuntu, Lubuntu Xubuntu et autre Antix.

Le coût de la licence ne rentre absolument plus en jeu quand le pc à déjà plusieurs années (qu'il ait des problèmes ou pas)... car celle-ci est amortie... Même dans le cas d'un Os obsolète (XP, l'exemple le plus récent), plus de quoi évoquer la licence... mais cela n'a pas fait venir bien plus de monde sous une distribution Linux.
Quoi que l'on oubliera pas que certaines personnes sont toujours sous distributions Linux obsolètes (Lucid pour l'exemple) par habitude et choix personnels, donc pas de quoi faire une éternelle fixette sur les personnes étant sous Windows !... wink

Entre les personnes que je connais personnellement et celles que je croises sur les forums (et que je dépannes), sans vraiment me tromper, je dirais que  9 personnes sur 10 qui ont une installation Linux, ne s'en servent pas très longtemps après son installation, préférant utiliser leur Win... et donc retour à celui-ci.
Et oui, certaines personnes diront que c'est par habitude, mais comme toujours, je dirais que c'est à chacun de choisir... personne ne doit imposer à l'autre. Bref, comme toujours... "A chacun ses goûts et ses couleurs".

*********************************
Si les distributions Linux ont une image de distributions pour bidouilleurs (...c'est tout de même un peu vrai...), elles n'ont pas une image de distributions pour grand public, même si cela à changé depuis quelques années...
Bref en matière d'image, Linux à du retard (même si certaines personnes mettront en avant le fait que Windows soit imposé sur les pc...) !

D'ailleurs dans l'autre domaine qu'est le téléphone portable, c'est un raté presque total et même si Ubuntu y arrive... il y aura toujours cette énorme différence qui ne sera pas bien comblée !... Hormis par les habitués des distributions Linux sur pc, peut-être... quoi que certains préfèreront sans doutes rester sous Andoid, pour choix personnel bien sur (système pas entièrement libre.. quand à la liberté de l'utilisateur, Google en prendrait la direction inverse, quoi d'étonnant !.. Même si moins mauvais qu'Apple ou de Windows, parait-il..)...

Pour le remplacement de Windows par une distribution Linux, de mauvaises choses sont... Quand je vois que certaines personnes proposent Debian  pour des personnes du 3ème âge... cela me fait plié de rire... Moi-même n'arrivant pas à tout faire avec et comme dit par un expert en Linux que je connais, elle est tout de même réservé à de bons connaisseurs et qui pourront passer du temps pour voir ce qui cloche... Perso, même si je m'y connais un peu en Linux, je ne proposerais pas une telle distribution, au risques d'y passer bien du temps que je n'ai pas déjà pour moi !
Propositions faites ici sur le forum d'Ubuntu... il y à pas comme un problème de sérieux (des spécialistes et/ou bidouilleurs qui pensent que l'on à le temps de passer voir les problèmes sur chaque installation que l'on à fait !!! et bien non.) et de communication....je penses que si. roll

Bon dimanche. cool

Dernière modification par Bob49 (Le 15/02/2015, à 13:43)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#5 Le 15/02/2015, à 22:01

CDCST

Re : Un article de presse vante Linux alors qu'il parle de Windows...

Bob49 a écrit :

Le coût de la licence ne rentre absolument plus en jeu quand le pc à déjà plusieurs années (qu'il ait des problèmes ou pas)... car celle-ci est amortie... Même dans le cas d'un Os obsolète (XP, l'exemple le plus récent), plus de quoi évoquer la licence... mais cela n'a pas fait venir bien plus de monde sous une distribution Linux.

Dans le cas d'un OS obsolète oui, pas de discutions, on le vire !
Mais souvent j'arrive chez des connaissances qui me disent "mon ordi date de 2010 est très vieux et à tel et tel problème". Déjà, perso, sa me fait flipper que les gens pense qu'au bout de 5ans un ordinateur est forcément "bon à jeter" mais bon. Et ces ordinateur tourne sur Windows 7, et si il ne boot, plus, dans un premier temps mieux vaut essayer de garder cette OS, un X7 c'est chère....

Dernière modification par CDCST (Le 15/02/2015, à 22:01)

Hors ligne

#6 Le 15/02/2015, à 22:15

Bob49

Re : Un article de presse vante Linux alors qu'il parle de Windows...

CDCST a écrit :

Dans le cas d'un OS obsolète oui, pas de discutions, on le vire !
Mais souvent j'arrive chez des connaissances qui me disent "mon ordi date de 2010 est très vieux et à tel et tel problème". Déjà, perso, sa me fait flipper que les gens pense qu'au bout de 5ans un ordinateur est forcément "bon à jeter" mais bon. Et ces ordinateur tourne sur Windows 7, et si il ne boot, plus, dans un premier temps mieux vaut essayer de garder cette OS, un X7 c'est chère....

Entièrement d'accord smile

Mais je vois aussi pas mal d'utilisateurs lambda utiliser la restauration facilement, au moindre problèmes ou à la moindre saloperie chopée... via les réseaux sociaux, en autres... chose que j'ai encore jamais fais pour mes Windows et heureusement, car je voudrais pas qu'il arrive problème à mon installation complexe ! cool

Dernière modification par Bob49 (Le 15/02/2015, à 22:16)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#7 Le 15/02/2015, à 22:57

CDCST

Re : Un article de presse vante Linux alors qu'il parle de Windows...

Bob49 a écrit :

Mais je vois aussi pas mal d'utilisateurs lambda utiliser la restauration facilement, au moindre problèmes ou à la moindre saloperie chopée... via les réseaux sociaux, en autres...

Là tu parle de tout formaté et de ré-installé tout l'OS ?
Ha l'époque à la con, je l'ai fait pas mal de fois quand j'utilisais encore WinXP... Jusqu’en 2013 quand même... sad
Heureux de ne plus du tout avoir à faire à sa! smile

Hors ligne

#8 Le 16/02/2015, à 21:57

Bob49

Re : Un article de presse vante Linux alors qu'il parle de Windows...

Salut

CDCST a écrit :
Bob49 a écrit :

Mais je vois aussi pas mal d'utilisateurs lambda utiliser la restauration facilement, au moindre problèmes ou à la moindre saloperie chopée... via les réseaux sociaux, en autres...

Là tu parle de tout formaté et de ré-installé tout l'OS ?
Ha l'époque à la con, je l'ai fait pas mal de fois quand j'utilisais encore WinXP... Jusqu’en 2013 quand même... sad
Heureux de ne plus du tout avoir à faire à sa! smile

J'ai pas été assez précis dans ce que j'ai voulu dire big_smile Non, je parlais de la restauration du système à une date antérieur (point de restauration) à d'éventuels problèmes...
Mais bon, je n'ai jamais fais de formatage et de ré-installation non plus de mes Windows. cool


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#9 Le 17/02/2015, à 01:11

alex2423

Re : Un article de presse vante Linux alors qu'il parle de Windows...

Oui depuis les récents Windows, il est possible de faire une sortie d'image, de Ghost et de restaurer en peu de temps. Donc tout tes logiciels sont déjà bien installé comme il faut.

Linux a de moins en moins d'argument pour le grand public. Le prix est quelques choses à ne pas prendre en compte. Une licence Windows doit couter dans les 30€ quand on l'achète avec son PC (bien moins chère qu'une licence OEM).
De plus les Windows deviennent de plus en plus stable.
Cela ne m'étonne pas du tout que les gens reviennent sous Windows. Malheureusement, ils ont tellement longtemps pendant des années utilisés Windows qu'ils leur est difficile de changer. De plus le copain, le voisin utilise Windows, donc on va faire son mouton comme tout le monde.
C'est un peu la marque d'un téléphone qui détient 99% de marché d'Android aussi ...

Oui, Bob, ce qui est dommage c'est que certaines personnes gens qui conseillent Gnu/Linux, conseillent une distrib pas du tout grand public . Ce que je trouve dans Ubuntu, c'est sa politique de vouloir toujours rendre beaucoup plus simple son installation.

Hors ligne

#10 Le 17/02/2015, à 10:42

Nicolas St

Re : Un article de presse vante Linux alors qu'il parle de Windows...

On est bien sous Linux. Mais si tout le monde y venait, ça deviendrait beaucoup moins bien. Des virus commenceraient à apparaître...

En revanche, je flippe également quand j'entends dire "mon ordi est vieux, il date de 2010, il rame, il est foutu, je vais en racheter un..." Gloups.... L'obsolescence programmée par WIndows, faut se battre contre ça.


Samedi dernier, j'ai installé Xubuntu à une pas-douée de l'ordinateur avec quelques logiciels de base. Elle m'a pas encore appelé au secours, touchons du bois... smile

Dernière modification par Nicolas St (Le 17/02/2015, à 10:43)

#11 Le 17/02/2015, à 15:01

alex2423

Re : Un article de presse vante Linux alors qu'il parle de Windows...

Il y a des avantages et des inconvénients s'il y a plus de monde.
Par exemple, je ne serais pas obligé de me faire passer pour un windowsiens (user agent) en regardant netflix alors que c'est fonctionnel techniquement.
Editeur qui se lancerait pour porter sa suite logiciel sous Linux. Ciel a même abandonné Mac et ne propose que sous Windows par souci d'économie j'imagine.
Le materiel, les fabriquants développerait leur pilote pour Linux

Les gens ne font pas la dissociation hardware + software. Une réinstallation de l'OS tous les 5 ans ne fait pas de mal.

Hors ligne

#12 Le 18/02/2015, à 21:28

Bob49

Re : Un article de presse vante Linux alors qu'il parle de Windows...

Salut

Nicolas St a écrit :

En revanche, je flippe également quand j'entends dire "mon ordi est vieux, il date de 2010, il rame, il est foutu, je vais en racheter un..."

L'avantage de Linux, c'est que si ça rame ou que le matos n'est pas pris en charge, je vire la distribution que j'ai testé.... c'est ce que j'ai vais avec Ubuntu 12.04 LTS qui ramais à fond.... tongue Mais bon d'autres distributions m'ont posé des problèmes, aussi...  Et comme je suis décidé à garder le plus longtemps possible ma station de travail datant de 2009 qui fonctionne avec XP (ah oui, il est encore là ! ...pas encore décidé de mon futur dual-boot...) sans ramer tongue, je cherches plus à me battre contre les problèmes que je rencontre, je vires... cool


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#13 Le 19/02/2015, à 01:06

alex2423

Re : Un article de presse vante Linux alors qu'il parle de Windows...

Une distribution peut être plus lourde avec le temps. Les anciennes distrib de Ubuntu était beaucoup plus légère. Donc en effet autant changer de ditrib ou d'environnement bureau (DE)

Hors ligne

#14 Le 19/02/2015, à 08:27

Bob49

Re : Un article de presse vante Linux alors qu'il parle de Windows...

Salut

alex2423 a écrit :

Une distribution peut être plus lourde avec le temps.

Je n'ai pas parlé du temps, puisque c'est dés l'installation dans les cas que j'ai vu !!...

alex2423 a écrit :

Les anciennes distrib de Ubuntu était beaucoup plus légère.

Lucid que j'ai encore... est bien plus légère que les dernières versions d'Ubuntu que j'ai testé et malgré sa vieille installation... smile


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne