Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/03/2015, à 18:31

titi007

[Résolu] dual boot ubuntu/windows8.1

Bonjour à tous,
J'espère que vous pourrez m'aider!
A noter que j'ai déjà installé plusieurs fois linux en dual boot avec windows, mais c'est ma première fois avec windows 8.1 ^^

Mon ordinateur de travail avait dessus pré installé windows 8.1. Mais j'ai besoin d'avoir absolument les 2 systèmes pour mon travail. J'ai donc tenté une installation à partir d'un live USB d'ubuntu 64 bits (dernière version téléchargée il y a quelques jours).
Préalablement, sous Windows, j'ai réduit les partitions afin de faire de la place pour ubuntu. Ensuite j'ai lancé l'installation, en choisissant autre option et pas le partitionnement automatique, et j'ai fait toutes les partitions linux. Tout se passait bien, mais en voulant redémarrer je n'avais que linux! Linux marchait parfaitement sans problèmes.
J'ai donc essayé d'ajouter une entrée sur grub, mais cette entrée me disait 'BCD missing' quand je tentais de lancer windows. Ayant le CD d'installation sous la main, j'ai pu récupérer le boot de windows, mais du coup je n'avais plus l'accès à linux. En lançant le USB live UBUNTU, j'arrive à récupérer le boot, mais sans windows! En bref, j'arrive facilement à changer d'un à l'autre, les 2 systèmes marchent bien, mais j'arrive pas à avoir les 2.

Je connaissais qu'assez peu le nom UEFI (j'en avais entendu parler autour d'un café, pas + ^^). Mais j'ai découvert que le boot mode de mon windows 8.1 était legacy, j'ai donc installé linux en legacy également. Celà m'a paru étrange, surtout que l'ordinateur est tout neuf.
Ma seule solution actuellement serait de garder le boot windows, et de booter sur la clé USB pour linux, mais c'est pas tellement sexy wink
Pour information j'ai également désactivé le fast boot sous windows.

Désolé pour ce texte un peu long, en espérant que quelqu'un a une petite idée wink Merci à tous wink

Dernière modification par titi007 (Le 02/03/2015, à 11:42)

Hors ligne

#2 Le 01/03/2015, à 19:05

Bougron

Re : [Résolu] dual boot ubuntu/windows8.1

Bonjour
Afin de mieux comprendre le problème et proposer une solution, il serait bon de connaître exactement comment cela est installé.   Pour cela peux-tu faire un boot-info s'il te plaît?
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Hors ligne

#3 Le 01/03/2015, à 19:13

titi007

Re : [Résolu] dual boot ubuntu/windows8.1

Merci de l'intérêt,
Malheureusement, comme c'est dimanche je ne suis pas à côté de mon ordi de travail actuellement tongue Malgré tout, j'essayais au cas où, si quelqu'un avait une idée générale (ou avait vu exactement le même cas)
En revanche, je pourrai essayer demain pour ce que me donne le boot-info! Je vous tiens au courant wink

Hors ligne

#4 Le 01/03/2015, à 19:28

SuperSkunk

Re : [Résolu] dual boot ubuntu/windows8.1

Bonjour,
J'ai un peu le même souci alors je me permet....

tout d'abord je possède un HP Envy17-j170ez avec win8.1 pré installé.

J'ai ajouté un second DD interne de 1T sur lequel j'ai voulu installer ubuntu 14.04 LTS.
je me suis un peu précipité et me suis trompé de dd, j'ai donc installé ubuntu sur win...
enfin bref...

suis un peu con alors voila ce que j'ai fait:
-J'ai retiré le DD N°2 (neuf, Vierge)
-Ai restaurer win sur le DD N°1 (ou il y a ubuntu), jusque là pas de souci.
-Ai retiré le DD N°1 en ne laissant dans le pc Que le DD N°2 sur lequel ubuntu c'est installé tout seul comme un grand.
Ensuite j'ai replacer le DDN°1
mais lorsque j’allume le PC il démarre sous Win sans me proposer le choix du démarrage.

En fait les 2 système fonctionnent, mais pour passer de l'un à l'autre je dois retirer ou débrancher  l'un des 2 DD
J'ai du merder qq part.
Si quelqu’un peu m indiquer pas à pas comment faire pour dual boot avec les 2 DDs

je sais pas si je me suis bien fait comprendre 

Merci à tous


Sony Vaio VPCEL251S1E, mémoire 3.5 GIO, Processeur AMD E-450 APU With Radeon(tm) HD Graphics x 2
Carte graphique VESA : WRESTLER, Type dOS: 64 bits, Disque: 488.4Go
Ubuntu 12.04 LTS

Hors ligne

#5 Le 01/03/2015, à 20:12

Bougron

Re : [Résolu] dual boot ubuntu/windows8.1

Bonjour
Pour supershunk.

Je vois assez bien ton problème.

je crois que sur certains ordinateurs HP  (Je ne sais pas si pour le tien cela s'applique)  , Il y a une excellente solution meilleure que la réparation.
Laisse les deux disques branchés et au moment de la mise sous tension, appuie en même temps sur la touche F9 (ou F12?   ou F8?)
Tu pourras alors choisir l'autre OS qui te sera proposé dans la liste de démarrage.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p18869541

Si tu n'as pas ce choix,  fais  un boot-info  https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info afin qu'on puisse prendre connaissance de la réparation qui sera proposée. Je pense qu'on pourra la valider.

PS. C'est très bien d'avoir installé les deux OS sur deux disques différents.

Attention.   La solution Kalunux n'est pas garantie sur les ordinateurs HP ENVY.!!!!

Dernière modification par Bougron (Le 01/03/2015, à 21:41)

Hors ligne

#6 Le 01/03/2015, à 20:29

kalunux

Re : [Résolu] dual boot ubuntu/windows8.1

Bonsoir,

@SuperSkunk
Tu démarres sur le DD N°2 sur lequel il y à Ubuntu. Ensuite, après avoir lancé Ubuntu tu connectes le DD N°1 sur lequel est installé Windows.
Puis tu y copie/colle cette commande dans un terminal :

sudo update-grub

Pour mettre à jour Grub. Logiquement tu devrais avoir un Dual-Boot au prochain redémarrage.
Il faudra par la suite toujours connecté le DD sur le lequel est installé Ubuntu en premier.

@titi007
Il nous faut absolument un Boot-Info.

Hors ligne

#7 Le 02/03/2015, à 10:16

titi007

Re : [Résolu] dual boot ubuntu/windows8.1

Rebonjour!
Me voilà devant l'ordinateur en question, voici donc le bootlog :  http://paste.ubuntu.com/10498806/

Merci smile

Hors ligne

#8 Le 02/03/2015, à 10:18

SuperSkunk

Re : [Résolu] dual boot ubuntu/windows8.1

Merci pour les infos.

Je suis au job. J'essaye ce soir et vous tiens au courant.


Sony Vaio VPCEL251S1E, mémoire 3.5 GIO, Processeur AMD E-450 APU With Radeon(tm) HD Graphics x 2
Carte graphique VESA : WRESTLER, Type dOS: 64 bits, Disque: 488.4Go
Ubuntu 12.04 LTS

Hors ligne

#9 Le 02/03/2015, à 10:53

kalunux

Re : [Résolu] dual boot ubuntu/windows8.1

Bonjour,

@titi007
Modifie l'entrée que tu as ajouté dans "/etc/grub.d/40_custom" pour-qu’il devienne :

### BEGIN /etc/grub.d/40_custom ###
# This file provides an easy way to add custom menu entries.  Simply type the
# menu entries you want to add after this comment.  Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.
menuentry "Windows" {
    set root=(hd0,1)
    chainloader +1
}
### END /etc/grub.d/40_custom ###

Donc, tu remplaces le "(hd0,2)" par "(hd0,1)".
puis cette commande :

sudo update-grub

Pour mettre à jour Grub.

Hors ligne

#10 Le 02/03/2015, à 11:04

titi007

Re : [Résolu] dual boot ubuntu/windows8.1

Oh vraiment? Ca marche!! Merci beaucoup!!
En fait, la première est une partition marquée 'freeDOS' alors je l'avais ignorée, et j'avais alors mis la deuxieme pour Windows.
Je comprends pas exactement pourquoi avoir changé l'entrée GRUB sur celle là? Pourrais tu juste m'éclairer là dessus? Ou alors je me suis perdu dans les partitions?

Hors ligne

#11 Le 02/03/2015, à 11:20

kalunux

Re : [Résolu] dual boot ubuntu/windows8.1

Car Grub passe la main au chargeur de démarrage Windows qui est BCD et qui est dans la première partition Boot :

sda1: __________________________________________________________________________

    File system:       vfat
    Boot sector type:  Windows 7/2008: FAT16
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /bootmgr /boot/bcd /KERNEL.SYS /COMMAND.COM

Ensuite, BCD charge le système qui lui est dans la deuxième partition :

sda2: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 8/2012: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /bootmgr /Windows/System32/winload.exe

J’espère avoir était clair. wink

N'oublie pas d'ajouté [Résolu] au titre STP.

Hors ligne

#12 Le 02/03/2015, à 11:31

titi007

Re : [Résolu] dual boot ubuntu/windows8.1

Très clair! Merci beaucoup wink

Hors ligne

#13 Le 02/03/2015, à 19:50

SuperSkunk

Re : [Résolu] dual boot ubuntu/windows8.1

Bonsoir ,
Alors voilà l'adresse  http://paste.ubuntu.com/10503734/

J'ai essayé la solution de Kalunux. Je dirai que maintenant J'ai le problème inverse. C'est ubuntu qui démarre automatiquement"youpie:-)"
mais bon y m'arrive d'avoir besoin de... l'autre.
J'ai également essayé F9 mais pas concluant

je continue a chercher

merci pour vos aiguillages


Sony Vaio VPCEL251S1E, mémoire 3.5 GIO, Processeur AMD E-450 APU With Radeon(tm) HD Graphics x 2
Carte graphique VESA : WRESTLER, Type dOS: 64 bits, Disque: 488.4Go
Ubuntu 12.04 LTS

Hors ligne

#14 Le 02/03/2015, à 20:01

kalunux

Re : [Résolu] dual boot ubuntu/windows8.1

Bonsoir,

Redémarre sous Ubuntu et ré-génère un rapport Boot-Info en aillant les deux DD connectés.
Ensuite, post le nouveau lien.

Hors ligne

#15 Le 02/03/2015, à 20:04

Bleaz6z

Re : [Résolu] dual boot ubuntu/windows8.1

Bonjours a tous ! j'ai un petit problème... sad

Un site sur mon téléphone portable m'a demandez de mettre mon numéro de téléphone pour m'abonnez a une application , je l'ai donc fais et j'ai ensuite reçus un message qui m'a donner un code, je l'ai donc mis sur le site et sa me fais maintenant a payer 4.99€ par mois ! Comment faire pour résilier cette abonnement ? Me répondre au plus vite svp. ps: Je suis de SFR.

Hors ligne

#16 Le 02/03/2015, à 20:16

SuperSkunk

Re : [Résolu] dual boot ubuntu/windows8.1


Sony Vaio VPCEL251S1E, mémoire 3.5 GIO, Processeur AMD E-450 APU With Radeon(tm) HD Graphics x 2
Carte graphique VESA : WRESTLER, Type dOS: 64 bits, Disque: 488.4Go
Ubuntu 12.04 LTS

Hors ligne

#17 Le 02/03/2015, à 20:29

kalunux

Re : [Résolu] dual boot ubuntu/windows8.1

D'accord !

Maintenant, en aillant connecter ces deux DD depuis Ubuntu tu y copies/colles cette commande :

sudo update-grub

Au prochain redémarrage, tu auras le choix, donc un Dual-Boot depuis Grub.
C'est-à-dire en amorçant sur le premier DD. Par contre, si tu démarres sur le deuxième DD c'est Windows direct qui redémarre sans passé par Grub.
C'est aussi une astuce pour éviter la touche F9.

Dernière modification par kalunux (Le 02/03/2015, à 20:33)

Hors ligne

#18 Le 02/03/2015, à 20:44

SuperSkunk

Re : [Résolu] dual boot ubuntu/windows8.1

Hello,
y a un mieux, merci
J'ai bien eu le choix
mais quand j'ai sélectionné win l'ordi c'est éteint
je rallume et re-choisi win et un message d'erreur apparaît " disque non disponible"hd1, gpt2


Sony Vaio VPCEL251S1E, mémoire 3.5 GIO, Processeur AMD E-450 APU With Radeon(tm) HD Graphics x 2
Carte graphique VESA : WRESTLER, Type dOS: 64 bits, Disque: 488.4Go
Ubuntu 12.04 LTS

Hors ligne

#19 Le 02/03/2015, à 20:57

kalunux

Re : [Résolu] dual boot ubuntu/windows8.1

Recommence, par contre, il faudra toujours connecter le premier DD sur lequel est installé Ubuntu en premier.
Si non, tu risques d'avoir les mêmes soucis a chaque redémarrage, car la configuration Grub change.
Pour l’extinction ce n'est pas normal.
Il ne faut pas déconnecter le deuxième DD après avoir exécuté la commande de mise a jour Grub.

Hors ligne

#20 Le 02/03/2015, à 21:05

SuperSkunk

Re : [Résolu] dual boot ubuntu/windows8.1

si j'ai bien compris, maintenant il faut que j'intervertisse les DD?


Sony Vaio VPCEL251S1E, mémoire 3.5 GIO, Processeur AMD E-450 APU With Radeon(tm) HD Graphics x 2
Carte graphique VESA : WRESTLER, Type dOS: 64 bits, Disque: 488.4Go
Ubuntu 12.04 LTS

Hors ligne

#21 Le 02/03/2015, à 21:16

kalunux

Re : [Résolu] dual boot ubuntu/windows8.1

Oui !!
Tu redémarres en premier le DD sur lequel il y a Ubuntu. Ensuite, tu connectes le deuxième DD sur lequel il y a Windows et au redémarrage tu devrais pouvoir redémarré sur Windows.
Pour être certains de redémarrer normalement, en aillant connecter le DD Windows tu copies/colles cette commande avant de redémarrer :

sudo update-grub

Pour mettre à jour Grub.

Hors ligne

#22 Le 02/03/2015, à 21:59

SuperSkunk

Re : [Résolu] dual boot ubuntu/windows8.1

Hello,
un Grand merci pour ta patience, mais....

ça MARCHE:)

Merci beaucoup d'avoir pris du temps


Sony Vaio VPCEL251S1E, mémoire 3.5 GIO, Processeur AMD E-450 APU With Radeon(tm) HD Graphics x 2
Carte graphique VESA : WRESTLER, Type dOS: 64 bits, Disque: 488.4Go
Ubuntu 12.04 LTS

Hors ligne