Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/03/2015, à 22:19

Akurasu

Easybcd et grub2

Bonjour,
Suiter a un problème graphique avec grub( précédent post), j'utilise easybcd, windows 7 et ubuntu se lance bien, mais quand je sélectionne ubuntu avec easybcd, le grub se lance et me demande un choix entre ubuntu et windows 7.
Est-il possible avec easybcd que lorsque je sélectionne ubuntu, il se lance directement et non pas avec le grub ?
Merci de votre aide.

Hors ligne

#2 Le 21/03/2015, à 08:09

malbo

Re : Easybcd et grub2

Je suppose que tu voudrais que Ubuntu se lance directement sans que le menu Grub apparaisse. Moi je te déconseille de faire ça parce que le jour où tu seras dans la mouise avec Ubuntu qui affiche rien du tout, tu seras bien content d'avoir accès facilement à ce menu pour sélectionner autre chose que le choix par défaut. Je te suggère de te contenter de diminuer le temps d'affichage de ce menu Grub avec l'aide de cette doc : http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc#configuration_manuelle
C'est le paramètre GRUB_TIMEOUT=10 qu'il faut changer : de base, il est à 10 secondes et il faut le diminuer par essai successif pour arriver à avoir un temps d'affichage acceptable pour toi. Sur mon ordi, je suis arrivé à GRUB_TIMEOUT=3 (3 secondes d'affichage théorique mais ça fait moins en pratique)
Pour changer ce paramètre, je te prie d'installer gksu suivant la procédure décrite dans ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p19459481
Quand l'install de gksu sera accomplie, tu pourras passer la commande suivante (n'essaie pas de la taper, tu risques de te tromper : utilise le copier-coller) :

gksudo gedit /etc/default/grub  

Le fichier à modifier s'ouvrira dans l'éditeur de texte. Tu modifieras la valeur de GRUB_TIMEOUT (tu peux essayer directement GRUB_TIMEOUT=3. Si c'est trop court ou trop long, tu changeras dans une deuxième passe), puis tu enregistreras et tu fermeras l'éditeur de texte.
Tu passeras la commande de mise à jour de Grub (sans quoi la modif ne serait pas effective au redémarrage suivant) :

sudo update-grub

Seulement après cela, tu peux redémarrer et tu dois pouvoir évaluer le temps d'affichage réel du menu Grub (il sera toujours inférieur au temps théorique. Donc si tu as choisis GRUB_TIMEOUT=3, il fera peut-être 2 secondes en réalité)

Dernière modification par malbo (Le 21/03/2015, à 08:32)

Hors ligne

#3 Le 22/03/2015, à 21:19

Akurasu

Re : Easybcd et grub2

OK, j'ai suivie tes instructions, c'est vrai qu'il faut mieux laissé le grub, on sait jamais si ubuntu a un problème, j'aurais toujours accès aux options du grub. J'ai pris les même valeurs que toi, et cela marche correctement.
Merci malbo pour ton aide.

Hors ligne

#4 Le 23/03/2015, à 07:35

malbo

Re : Easybcd et grub2

Bonjour,
Je te prie de modifier le titre de ton PREMIER message pour qu'il devienne :

[Résolu] Easybcd et grub2

Hors ligne