Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/07/2008, à 22:39

srvchess

Crypter son $HOME avec EncFS

Salut.

Comme j'ai cherché longtemps sur le net comment faire, je poste maintenant que j'ai forgé une solution perso cool

Voilà mes contraintes de départ : je voulais pouvoir crypter les données de l'ensemble de mon répertoire personnel ($HOME), données et configuration incluses. Seulement je souhaitais pouvoir continuer d'accéder aux données cryptées, de cette manière, je peux faire des sauvegardes incrémentales sur des machines distantes en copiant non pas les données claires, mais les données cryptées ; impossible donc d'utiliser une partition chiffrée. De plus les partitions chiffrées sont en LVM et posent des problemes pour utiliser partimage ou gparted entre autres.

Je me suis donc tournée vers EncFS. Vous pouvez trouver ci-dessous la méthode que j'ai suivie pour crypter la totalité de mon $HOME en obligeant l'utilisateur à saisir le mot de passe de déchiffrement dès le lancement de la machine :
http://bubuntu.net/Crypter-son-home-avec-EncFS.html

@+
Rémi

Dernière modification par srvchess (Le 24/07/2008, à 22:40)

Bubuntu Graph - Rémi Vernay
Enseignant-chercheur à l'EISTI (École d'ingénieurs en informatique Pau/Cergy)
Expert en informatique près la cour d'appel de Pau