Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/04/2015, à 19:01

Kraker

Présentation

Salut a toute et tous 

Je suis en pleine reconversion professionnel et je compte passer avec afpa/greta une formation de Tai (technicien assistant informatique ) BAC et avec l'ambition de faire par le même principe un BTS, ou la pour l'instant je ne sait pas trop ou me diriger.

Passionné d'informatique pendant mes jeunes années  ,créations de petit programme ,écriture/utilisation ms-dos,data,logo ... a l'époque c'était avec un amstrad 464 et avant sous ZX spectrum !!! (ouf pris un coup de vieux la en écrivant ca  ) tongue

Au vue de mon choix je dois me mettre ( ou remettre ) sous linux (même si les aléas de la vie on fait que j'ai un peu déconnecte du monde de l'informatique pendant quelques années 5/6 ans )pour commence a me remettre dans le bain   ,et donc je l'espère avoir un peu d'aide a mes centaines de questions en mode boulet ^^   

Voir si des membres sont dans cette branche ou + ,pour pouvoir dans le meilleur des cas quelques réponses aussi !!(débouché,quel direction prendre: hotline,entreprise de maintenance ou autres .....pour des "bon" debouché )

Merci et @++

Hors ligne

#2 Le 03/04/2015, à 09:46

olivi4

Re : Présentation

Bonjour,

J'ai suivi cette formation de TAI en 2009. A priori, c'est assez léger par rapport aux exigences du marché.
Le profil qui semble avoir le plus de chances de trouver du boulot est celui de TMSI.
En effet, la connaissance du réseau est pratiquement indispensable aujourd'hui.
Je ne sais où tu vas suivre ta formation, mais apparemment elle diverge parfois d'un centre à l'autre.
L'idéal serait de voir avec les formateurs s'il est possible de suivre en parallèle une formation Cisco.
Je te souhaite bonne chance en tous cas...


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#3 Le 03/04/2015, à 10:58

Kraker

Re : Présentation

Slt;

TMSI je n'avais pas vu passé mais par contre Cisco apparait très très souvent donc sur ca je vais vite mieux me renseigner wink

@olivi4 comme tu a passé une formation TAI  aurais tu encore les grandes lignes/modules de la formation cela me permettrai de voir réellement ou je dois mettre mon nez pour faire des "révision"  qui vont dans le bon sens ???

Hors ligne

#4 Le 03/04/2015, à 13:14

olivi4

Re : Présentation

Bonjour,

Sur ce lien tu trouveras l'essentiel de la formation.

Là où tu peux potasser, c'est dans la maîtrise de Microsoft Office.
Il faut maîtriser le calcul binaire dans le cadre du réseau entre autres. L'idéal est d'avoir un formateur qui est habilité à t'inscrire à une formation Cisco.
Connaître les sept couches du modèle OSI. Afin de comprendre comment fonctionne la "circulation des données en passant de la couche matérielle et en remontant jusqu'à l'application. Voir ici.
En vrac, il faut être capable d'assembler un ordinateur, d'identifier une panne, comprendre une notice en anglais, installer et paramétrer un serveur Windows,(création d'un utilisateur, de groupes, définition des permissions, partage de données, configuration d'un domaine, etc)
Paramétrage d'un serveur de fichiers Linux en utilisant samba.
Voilà, avec tout cela tu dois avoir un aperçu correct de la formation.
Pour valider le diplôme il faut réussir les 4 modules. S'il t'en manque, tu auras une attestation pour ceux que tu as réussi. Tu as 5 ans pour valider tes modules manquants.
Chose importante: ne pas tarder à rechercher un lieu pour ton stage.

PS: Les entreprises recherchent surtout des personnes connaissant la création de sites web et leur maintenance

Dernière modification par olivi4 (Le 03/04/2015, à 13:19)


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#5 Le 08/04/2015, à 14:22

Kraker

Re : Présentation

olivi4 a écrit :

Bonjour,

Sur ce lien tu trouveras l'essentiel de la formation.

Là où tu peux potasser, c'est dans la maîtrise de Microsoft Office.
Il faut maîtriser le calcul binaire dans le cadre du réseau entre autres. L'idéal est d'avoir un formateur qui est habilité à t'inscrire à une formation Cisco.
Connaître les sept couches du modèle OSI. Afin de comprendre comment fonctionne la "circulation des données en passant de la couche matérielle et en remontant jusqu'à l'application. Voir ici.
En vrac, il faut être capable d'assembler un ordinateur, d'identifier une panne, comprendre une notice en anglais, installer et paramétrer un serveur Windows,(création d'un utilisateur, de groupes, définition des permissions, partage de données, configuration d'un domaine, etc)
Paramétrage d'un serveur de fichiers Linux en utilisant samba.
Voilà, avec tout cela tu dois avoir un aperçu correct de la formation.
Pour valider le diplôme il faut réussir les 4 modules. S'il t'en manque, tu auras une attestation pour ceux que tu as réussi. Tu as 5 ans pour valider tes modules manquants.
Chose importante: ne pas tarder à rechercher un lieu pour ton stage.

PS: Les entreprises recherchent surtout des personnes connaissant la création de sites web et leur maintenance

Ty

Hors ligne