#1 Le 29/07/2008, à 07:49
- Christophe C
Installer photoshop 7.01 sous ubuntu 8.04 - démarche détaillée
Je n'ai pas trouvé de tuto hyper détaillé pour installer photoshop. Il manquait toujours un bout. Donc je me suis fait un fichier avec la démarche (en cas de ré-installation), et je la copie ci-dessous, au cas ou cela intéresserait quelqu'un.
J'ai travaillé sur une vielle version d'essai téléchargée il y a des années du site de adobe, et que j'avais stocké sur mon ancien DD windows. J'ai le code d'activation téléphonique. mais cela semble marcher idem avec toutes les versions d'installation.
Apparemment, les versions récentes de photoshop passent moins bien dans wine (l'émulateur windows de linux) que les anciennes.
Pour installer photoshop 7.01 version d'essai, il y a 3 grandes étapes :
A) installer wine (émulateur permettant de faire tourner des programmes windows sous linux).
B) installer photoshop EXACTEMENT comme si on était dans windows.
C) récupérer les polices windows (dont photoshop a besoin), et les placer sur ubuntu par un simple copier/coller.
Dans le détail, cela donne cela :
1/ Wine doit être installé sur la machine (sur ubuntu 8.04/gnome : menu système/administration/gestionnaire de paquet synaptic/rechercher. Puis taper wine, valider puis lancer l'instal par le bouton "appliquer". Sous kde, lancer adept).
2/ Puis placer le fichier d'install de photoshop (photoshop.exe) sur le bureau ubuntu
3/ double-cliquer dessus
4/ faire une installation normal, comme dans windows. En particulier, valider la proposition de répertoire d'installation que fait photoshop, à savoir c:\programm files\adobe : wine a en effet créé un pseudo disque dur c:\
Aller jusqu'au bout de l'instal. Le programme est maintenant installé
5/ Pour lancer photoshop :
* aller dans le menu application/wine/browse c:\drive.
* Cliquer sur le répertoire program files, puis sur le répertoire adobe, puis sur le répertoire Photoshop 7.0.
* Faire clic droit sur le programme Photoshop.exe, et demander "créer un lien" (l'équivalent d'un raccourci Windows).
* Le lien créé peut alors être placé dans un menu ou sur le bureau.
6/ Photoshop marche alors, sauf l'outil "texte" de photoshop qui ne marche pas, car il ne sait pas utiliser les polices linux. Il faut donc aller sur un disque windows quelconque, pour y récupérer par copier/coller les polices windows (qui ne sont pas spécifiquement celles de photoshop). Pour ce faire :
* ouvrir l'explorateur de fichier de Windows,
* aller sur c:\WINDOWS\Fonts\
* copier le répertoire \Fonts\ (sur une clef USB, un CDROM, ou directement vers votre bureau ubuntu si le disque windows est directement accessible).
* placer le répertoire \Fonts\ sur votre machine ubuntu (par exemple sur le bureau)
* passer en mode root, car vous aller accéder aux fichiers systèmes de ubuntu (et sans mode root, vous ne pourrez-pas). Le plus simple est de taper dans le terminal gksudo nautilus (sous gnome) + mot de passe de l'utilisateur en cours : cela lance l'explorateur de fichier de gnome (nautilus) en mode root (attention ! on peut alors faire toutes les bétises dans les fichiers systèmes). Je pense que dans KDE, gksudo nautilus doit devenir kdesudo konqueror, mais je n'ai pas testé. Evitez la commande sudo pour lancer des applications graphiques : cela marche en général, mais cela peut planter.
* On copie le répertoire fonts venue de windows dans /usr/share/fonts/truetype/
* On renomme le répertoire fonts copié en windows (sans majuscule), ce qui donne un répertoire /usr/share/fonts/truetype/windows avec les polices windows dedans.
7/ Ca marche (en tout cas chez moi)
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».
#2 Le 29/07/2008, à 08:47
- Tioneb
Re : Installer photoshop 7.01 sous ubuntu 8.04 - démarche détaillée
juste une question pourquoi pas Gimp?
#3 Le 29/07/2008, à 11:51
- Christophe C
Pourquoi pas un tuto pour installer Gimp ? drôle d'idée....
Ou pourquoi pas utiliser Gimp ?
- Interface chiante
- pas de possibilité de créer des flèches de façon native et simple
- etc...
Mais ne lançons pas un troll sur le sujet, il y en a assez. Disons que certains refusent de passer sous linux entre autre à cause de cela, donc leur donner une solution est toujours utile.
cordialement.
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».
#4 Le 29/07/2008, à 13:59
- Tioneb
Je me demandais en fait si tu connaissais l'existence de Gimp.
En effet tous les tutos ont un intérêt
tch'o