Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/04/2015, à 21:19

tetrinet

Récupérer des fichiers d'un disque dur ntfs après installation xubuntu

Bonjour à tous et toutes,

Merci pour votre forum. Je vais surement faire rire beaucoup d'entre vous mais si quelques uns peuvent m'aider je suis preneur et même de vos moqueries !!

Résumé de l'histoire :
- Installation d'xubuntu sur le vieux pc fixe hp de mes beaux parents. Pour faire l'installation je choisi le DD sur lequel ils stockaient leurs documents. Je me dis : "comme ça si ça ne marche pas je remets le disque avec windows et je chercherai une autre solution". Beau papa avait théoriquement fait une sauvegarde de ses documents sur son disque dur externe.
- L'installation se déroule nickel. Je présente fièrement le résultat et demande le disque dur externe pour remettre les documents en place et .... beau papa m'annonce qu'il n'avait pas de sauvegarde !!!! Les boules !

Donc en voulant rendre service pour éviter l'achat d'un nouveau pc j'ai effacé 15 ans de fichiers, surtout 15 ans de photos !! Beau papa pas content  ! et moi non plus, j'ai du mal à m'en remettre...

J'ai remis le disque sur mon pc windows en disque "auxilliaire" et j'ai fait tourner getbackdata to ntfs mais il n'a quasiment rien retrouvé (quelques dizaines de photo).

Que pouvait vous me proposer. Je suis vraiment novice. getbackdata ne reconnait peut être pas le type de partition que fait linux ?

merci par avance de vous lire

Hors ligne

#2 Le 19/04/2015, à 22:42

Rufus T. Firefly

Re : Récupérer des fichiers d'un disque dur ntfs après installation xubuntu

Salut,

A mon avis, il n'y a guère que photorec.
Il faut démarrer sur un live cd, ensuite y installer testdisk. Parce qu'il faut surtout éviter de toucher à la partition concernée (la moindre écriture aggrave les dégâts !).
Prévoir un disque externe (usb) pour stocker ce que photorec aura trouvé... Et beaucoup de temps... Ça peut travailler plusieurs jours, selon la taille de la partition, et ensuite il faudra faire le tri parmi les dizaines de milliers de fichiers, dont beaucoup ne sont que des morceaux inutilisables. Mais bon, avec un peu de chance, l'essentiel s'y trouvera aussi...
Mais ce qui aura été détruit par l'installation de xubuntu, donc de l'ordre de 3 Go est perdu...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#3 Le 21/04/2015, à 09:25

tetrinet

Re : Récupérer des fichiers d'un disque dur ntfs après installation xubuntu

merci pour votre réponse.

Je résume ce que je dois faire, pour être sûr de bien avoir compris :

Sur mon pc windows. Je branche le DD concerné par la perte de fichiers. Je démarre ubuntu avec un livecd. J'installe testdisk (je trouve un tuto) et j'attends de longues heures ...

Hors ligne

#4 Le 21/04/2015, à 10:45

Rufus T. Firefly

Re : Récupérer des fichiers d'un disque dur ntfs après installation xubuntu

Il te faut 2 disques. Celui qui contient les données à récupérer et un autre, de taille équivalente ou supérieure, pour stocker au fur et à mesure de l'avancement ce que photorec aura trouvé. Une fois que photorec est lancé (en live) il faudra lui indiquer où chercher et où enregistrer les résultats...
Voir les détails dans la doc...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#5 Le 21/04/2015, à 11:33

Bougron

Re : Récupérer des fichiers d'un disque dur ntfs après installation xubuntu

Bonjour.
Je complète un peu en fonction de ce que j'ai compris
    Actuellement, le disque qui contient les photos, tu ne dois  pas écrire dessus comme déjà dit..
    Mais tu pourras creer un dossier dans ton disque contenant windows pour y mettre ce que tu va récupérer. Il te faut malgré tout pas mal de place sur ton disque windows.
    Comme tu as un pc windows, il est possible que tu utilises aussi la version windows de testdisk qui contient probablement aussi photorec.
     Cependant, tu as intérêt a utiliser le cd-live pour utiliser le photorec de ubuntu qui est mieux connu dans ce forum.
       Lorsque tu lances photorec,Choisis les terminaisons de fichiers   de type photos (.bmp .jpg) afin d'avoir moins de fichiers.

Cependant, en final, c'est un sacré bordel pour renommer les fichiers. C'est pour cela que je te propose  de te servir de testdisk en premier. Il est un peu plus compliqué à utiliser mais il est possible qu'il accroche directement des répertoires qui contiennent les photos. Dans ce cas tu as gagné le gros lot car tu retrouveras les fichiers avec leur nom d'origine,  S'il ne te donne rien, tu utilises photorec.

Tu trouveras ici  une utilisation photorec et une proposition testdisk qui n'a pas abouti pour une autre raison.             http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1798371
et ici une utilisation testdisk qui n'a pas donné les résultats espérés.  http://forum.ubuntu-fr.org/search.php?s … =597344380

J'ai vu une discussion qui a pris 3 mois pour remettre en forme les morceaux d'images avec création d'outils
     Je pensais à cette discussion commencée le 05/08/2014    http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1642681&p=1
      scindée en deux  et terminée avec succès le 11/11/2014    http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1642681&p=1

Bon courage.

Dernière modification par Bougron (Le 23/04/2015, à 00:45)

Hors ligne

#6 Le 22/04/2015, à 20:02

tetrinet

Re : Récupérer des fichiers d'un disque dur ntfs après installation xubuntu

merci pour vos reponses je me lance ce soir. Je vous tiens au courant.

Hors ligne

#7 Le 22/04/2015, à 22:34

popaul77

Re : Récupérer des fichiers d'un disque dur ntfs après installation xubuntu

Bonsoir

Si tu utilises photorec tu auras un grand nombre de dossiers " Rec_dir_1, Rec_dir_2 etc." avec a l’intérieur les fichiers que photorec aura trouvé et nommé (genre r023678)
Chaque dossiers contient entre 500 et 1000 fichiers.

Pour t'y retrouver je te conseille l'utilisation de pyrenamer et sa capacité a renommer les images en utilisant les données "exif" (puisque c'est surtout les photos qui t’intéresse).

Si tu cherches d'autre documents   jpg, doc, odt, xls, etc.......... il y a sur le site de tesdisk/photorec un script python qui permet de trier les fichiers récupérer par type.

Cela va représenter quelques jours de travail au final, (jai déjà donné pour des recup de 20 a 25 giga, et ça fonctionne bien)


Un linux sinon rien.
Installateur et administrateur de réseaux scolaires  Edubuntu 12.04 LTSP modifié.
http://www.popaul77.org

Hors ligne

#8 Le 22/04/2015, à 23:15

Ayral

Re : Récupérer des fichiers d'un disque dur ntfs après installation xubuntu

tetrinet a écrit :

Beau papa pas content  ! et moi non plus, j'ai du mal à m'en remettre...

Beau Papa pas trop grave, c'est surtout sa fille !


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#9 Le 26/04/2015, à 19:12

tetrinet

Re : Récupérer des fichiers d'un disque dur ntfs après installation xubuntu

photorec fonctionne vraiment pas mal. Beaucoup de jpg de retrouver maintenant il faut faire le tri. Meme s'il y a surement des photos manquantes l'essentiel est la.
Merci beaucoup

Hors ligne