Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/04/2015, à 21:57

Benjamin_

[Résolu] Effacer les commandes dans le fichier bash history

Bonjour,
Utilisateur sous "Xubuntu 14.04 LTS , je souhaiterais pouvoir supprimer des lignes de commandes que j'ai tapé dans mon terminal.
Comment dois-je faire ?
Merci de votre aide.

Dernière modification par Benjamin_ (Le 19/04/2015, à 23:02)


Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Hors ligne

#2 Le 19/04/2015, à 22:26

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Effacer les commandes dans le fichier bash history

Salut,

Tu peux effacer, ou modifier, le fichier caché .bash_history...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#3 Le 19/04/2015, à 22:29

Benjamin_

Re : [Résolu] Effacer les commandes dans le fichier bash history

Salut,
Merci de ton aide, mais comment dois-je faire pour y accéder avec Xubuntu ?


Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Hors ligne

#4 Le 19/04/2015, à 22:42

Watael

Re : [Résolu] Effacer les commandes dans le fichier bash history

salut,

c'est la commande history, qui va se charger de ça.
regarde help history.
les commandes tapées dans le terminal sont inscrites dans le fichier ~/.bash_history au moment de la fermeture du terminal.


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#5 Le 19/04/2015, à 22:46

Benjamin_

Re : [Résolu] Effacer les commandes dans le fichier bash history

Salut,
Merci de ta réponse.
J'ai tapé la commande dans mon terminal, mais j'aimerai pouvoir accéder à ce fichier et je n'y arrive pas.


Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Hors ligne

#6 Le 19/04/2015, à 22:46

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Effacer les commandes dans le fichier bash history

Tu peux aussi afficher les fichiers cachés dans ton gestionnaire de fichiers (thunar ?).
Et .bash_history est un simple fichier texte que tu peux ouvrir et modifier avec mousepad ou autre...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 19/04/2015, à 22:51

Benjamin_

Re : [Résolu] Effacer les commandes dans le fichier bash history

Oui, je suis d'accord avec vous, mais je ne sais pas comment je dois faire pour y accéder ? afin de pouvoir le modifier comme vous le décrivez dans votre réponse.


Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Hors ligne

#8 Le 19/04/2015, à 22:54

Nairwolf

Re : [Résolu] Effacer les commandes dans le fichier bash history

Bonsoir,

Rufus t'as répondu. Tu peux afficher les fichiers cachés (c'est un fichier caché car son nom commence par un "." ). Puis, c'est un simple fichier texte que tu peux ouvrir avec un éditeur de texte.

Ce fichier se trouve dans ton /home

Dernière modification par Nairolf21 (Le 19/04/2015, à 22:55)

Hors ligne

#9 Le 19/04/2015, à 23:01

Benjamin_

Re : [Résolu] Effacer les commandes dans le fichier bash history

Bonsoir,
Je n'avais prêté attention comment il fallait faire cette procédure.
J'ai réussi à ouvrir ce fichier et à le modifier.
Merci à tout le monde pour votre contribution.


Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Hors ligne

#10 Le 19/04/2015, à 23:21

MicP

Re : [Résolu] Effacer les commandes dans le fichier bash history

Tu peux  visualiser le fichier "~/.bash_history" qui est un fichier caché (car son nom commence par un point),
mais c'est pas la bonne méthode car pour lister le contenu de ce fichier, il vaut mieux utiliser directement la commande :

history

=======
Pour lister les 5 dernières commandes entrées, utilise la commande

michel@debG53SW:~$ history 5
 2001  cat .bashrc
 2002  cat .history
 2003  cat .bash_history
 2004  ls -l .bash_history
 2005  history 5
michel@debG53SW:~$ 

Les 5 dernières lignes de commandes  affichées seront précédées d'un numéro

=======
Tu pourra supprimer une des lignes de l'historique en utilisant l'option "-d" :

michel@debG53SW:~$ history -d 2003
michel@debG53SW:~$ history 6
 2001  cat .bashrc
 2002  cat .history
 2003  ls -l .bash_history
 2004  history 5
 2005  history -d 2003
 2006  history 6
michel@debG53SW:~$ 

=======
Pour rappeler et entrer directement les dernières commandes enregistrées, utilise les touches "Flèche haut" ou "Ctrl-p" et "Flèche bas" ou "Ctrl-n".

=======
Il y a beaucoup d'autres options possibles et très intéressantes qui seraient trop longues à expliquer ici.

Regarde la page man de la commande history

man history

=======
Au pire, car ce serait dommage, si tu veux supprimer tout l'historique des commandes entrées, tu pourrai utiliser l'option "-c" qui te permettra de "vider" le fichier historique des commandes enregistrées,
mais je ne le fais pas sur mon système car  j'ai trop besoin de savoir ce qui a été entré comme commande.

Dernière modification par MicP (Le 19/04/2015, à 23:24)

Hors ligne

#11 Le 19/04/2015, à 23:25

Nairwolf

Re : [Résolu] Effacer les commandes dans le fichier bash history

Petite question, MicP, dans quel cadre as-tu autant besoin de connaître ce qui a été entré comme commande ?

Hors ligne

#12 Le 19/04/2015, à 23:33

Benjamin_

Re : [Résolu] Effacer les commandes dans le fichier bash history

Salut,
Merci de votre réponse très complète.
J'ai voulu tester la commande history -d  comme vous l'avez décris dans votre post.
Et j'ai ceci comme retour :

benjamin@BenjaminRobinet:~$ history -d
bash: history: -d : l'option nécessite un argument
history : utilisation : history [-c] [-d décalage] [n] ou history -anrw [nomfichier] ou history -ps arg [arg...]
benjamin@BenjaminRobinet:~$ 

Qu'est-ce que je dois faire ?


Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Hors ligne

#13 Le 20/04/2015, à 00:41

MicP

Re : [Résolu] Effacer les commandes dans le fichier bash history

Je montrais dans mon précédent post que j'utilisais le N°ID (en début de ligne) comme argument de l'option "-d"

michel@debG53SW:~$ history 5
 2002  xfconf-query -c xfce4-panel -p /plugins -lv | grep clock | sed  's/[a-zA-Z\/]//g'
 2003  xfconf-query -c xfce4-panel -p /plugins/plugin-12/digital-format -lv
 2004  xfconf-query -c xfce4-panel -p /plugins/plugin-12 -lv
 2005  man history
 2006  history 5
michel@debG53SW:~$ 

je vais supprimer de l'historique la ligne de commandes dont l'ID est 2004 =>  " 2004    xfconf-query -c xfce4-panel -p /plugins/plugin-12 -lv"

michel@debG53SW:~$ history -d 2004

Pour montrer que la ligne de commandes a bien disparu
je liste à nouveau les 5 dernières lignes de commandes de l'historique,

michel@debG53SW:~$ history 5
 2003  xfconf-query -c xfce4-panel -p /plugins/plugin-12/digital-format -lv
 2004  man history
 2005  history 5
 2006  history -d 2004
 2007  history 5
michel@debG53SW:~$ 

La ligne de commandes dont l'ID était 2005 (zone de code en haut du post) => " 2005   man history"
a maintenant l'ID 2004 (zone de code en bas du post) => " 2004   man history"

=======

Nairolf21 a écrit :

…Petite question, MicP, dans quel cadre as-tu autant besoin de connaître ce qui a été entré comme commande ?…

J'utilise plusieurs versions de plusieurs distributions, et il m'arrive parfois de me demander si c'est dans celle-ci ou celle-là que j'ai déjà entré une commande particulière.
Souvent, je fais pas mal d'essais pour étudier les commandes que je ne connais pas encore, puis j'ai d'autres choses urgentes à faire, et, quand je reprends mon petit travail, le rappel de la liste des différents essais par "history" me permet de savoir où j'en étais.
D'autres fois, ce sont des chemins de fichiers que j'ai perdu mais que je me souviens avoir entré comme paramètre d'une commande ou avec une option particulière. Alors, pour retrouver tout ça, un simple "history" suivit d'un "pipe" vers un "grep" m'aide beaucoup.*

Et puis bien sûr, pour rappeler (tout en les modifiant parfois)  les dernières commandes utilisées.

En gros, je suis un autodidacte curieux et passionné par beaucoup de choses, et donc, qui a tendance à très vite se laisser distraire par la découverte d'une autre possibilité, mais il ne suffit pas seulement de comprendre, il faut pratiquer pour pouvoir vraiment mémoriser toutes ces possibilités, et comme il y en a une infinités…
Qu'est-ce que j'aimerai savoir aussi bien manipuler les regexp comme certains (sur ce forum), je gagnerai un temps fou smile

Dernière modification par MicP (Le 24/04/2015, à 22:08)

Hors ligne