Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/04/2015, à 15:35

tuxmarc

Mais qui a osé dire que Linux c'était compliqué ?

Bonjour à tous.

Sur moult forums, c'est souvent qu'on lit ce genre de réflexion .... non d'objection, réflexion il faut réfléchir et si l'on réfléchit on adopte un pingouin smile
Je viens de faire la comparaison.
Orange nous a envoyé une nouvelle Livebox en remplacement de celle de 10 ans qui tournait encore bien.
Je branche à la place de la précédente et je prends mon portable qui contient 4 versions différentes de ce qu'on fait de mieux dans l'univers, clic sur l'icône du réseau, clé, Ok et c'est branché.
Trois redémarrages plus loin, mon portable peut surfer avec les 4 installations.

Puis je m'attaque à la config du gros PC utilisé par ma femme.
Dedans, il y a une grosse énorme bêtise que j'ai faite il y a 10 ans, le fin du fin à ce qu'on m'avait dit à la FNAC (pour leur bénef', oui) l'inénarrable Vista (exceptionnellement je mets une majuscule, sinon c'est vista de m...e).
J'ai tenté une bonne quarantaine de fois, rien, rien de rien mad
Des fois, la carte est infoutue de voir le réseau, des fois elle le voit et ....... ça se croûte lamentablement avec les pseudos écrans d'aide roll

Ça me les brisait menues comme dirait Audiart, alors allons y sur le portable de ma femme.
Mint avale tout vite fait avec délice, pas difficile lui !
L'autre portable avec w7 avale, la tablette Androïd avale.
Direction mon antre.
Au bout d'un démarrage et 6 redémarrages, le multiboot est archi branché et à chaque fois en moins de 10 secondes.
Compliqué Linux ??

Il y a un gros boulet à la maison.
Je ne le massacrerai pas comme le pauvre Dell dont on a parlé, mais qu'est ce que j'ai envie de lui greffer la perfection.


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#2 Le 27/04/2015, à 18:55

Bob49

Re : Mais qui a osé dire que Linux c'était compliqué ?

Salut

Encore un fil pas très utile, mais bon je vais réagir aux premières lignes...

tuxmarc a écrit :

Sur moult forums, c'est souvent qu'on lit ce genre de réflexion .... non d'objection, réflexion il faut réfléchir et si l'on réfléchit on adopte un pingouin

Quand tout va bien, c'est pas chiant... smile
Quand ça va mal, c'est chiant... tongue
Mais c'est pour bien des choses, pareil...

Suite aux essais, l'été dernier, de différentes distributions, si des problèmes sont présent dés la fin de l'installation, je vires la distribution... je veux pas perdre mon temps à chercher à résoudre des problèmes qui ne devraient pas être présent. Dans ce cas, c'est chiant d'avoir passé du temps à installer une distribution qui n'est pas totalement fonctionnelle, mais au bout du compte pas trop chiant , vu que je perds plus de temps à chercher. big_smile

Je vais encore me répéter... mais pour moi, quelque soit le système installé sur mes pc, je veux que l'essentiel fonctionne... Linux ou autres, pour moi ce n'est pas un hobby, mais un outil. Mes hobbys, c'est ce que je peux faire avec.

J'ai tout de même encore quelques distributions sur ma liste, que je voudrais tester... mais j'ai la flemme de ce côté-là depuis quelques temps et d'autres projets... donc à suivre... cool

Après tout, chaque personne à le droit accepter ou pas un Linux et de penser que c'est chiant ! Comme certaines personnes qui disent que Windows est chiant ou même pire !...


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#3 Le 27/04/2015, à 21:30

src

Re : Mais qui a osé dire que Linux c'était compliqué ?

Salut,
Du DHCP reste du DHCP, normalement Vista devrait se connecter au branchement du câble... A moins que ton ordinateur soit équipé des abominables logiciels de Orange, qui mettent le bazar sur ta machine (à éviter!!!).
Mais ouais c'est sûr qu'entre 2006 (quand j'ai découvert Ubuntu 6.06) et aujourd'hui, il y a un gouffre en terme de simplicité d'utilisation.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#4 Le 27/04/2015, à 21:41

Compte anonymisé

Re : Mais qui a osé dire que Linux c'était compliqué ?

Linux : Compliqué à installer, mais simple à utiliser et à mettre à niveau.

Windows : Ben quand c'est préinstallé, direction facebook, Office, et vite remplacer Internet Explorer par Google Chrome Mozilla Firefox sans oublier de paramétrer correctement... bref, on en finit plus.

Pour l'histoire de la LiveBox, les nouvelles sont instables et électroniquement, c'est une catastrophe, mais c'est valable pour n'importe quel FAI. Vista n'est pas coupable là. SFR voulait me faire payer une NB6v que j'avais testé et constaté des dysfonctionnements, alors que leur NB4 est branchée depuis 2009 chez moi et tourne depuis sans avoir eu à la réinitialiser.

#5 Le 28/04/2015, à 18:58

tuxmarc

Re : Mais qui a osé dire que Linux c'était compliqué ?

Bonsoir à tous smile

Le remède, enfin, si l'on peut parler de remède, je l'ai branchée par câble la bouzine, sur les conseils de Môssieur W$ qui me recommandait de brancher le câble et après on verra .......... rien du tout ouais !
Bref la bécane tourne avec un câble ..... et moi en wifi.

@bob49
Tu n'as pas encore assez de temsp à toi, j'ai connu !
Maintenant que je suis "pensionné de vieillesse" (terme très officiel), je peux fouiner, télécharger et tester des tas de distris.
C'est vrai que certaines, je ne les recommande pas, une autrichienne d'un triste sad et celles où mon matériel est inconnu au bataillon, on oublie.
Mais il y en a beaucoup (trop même) de chouettes qui en jettent, tellement bien conçues que tu te crois un cador, sans déconner !
Comme disait Coluche, on ne discute pas les dégoûts et les couleurs lol
On ne va pas s'embrouiller smile
@src
Je crois me souvenir (c'est loin) que j'avais collé ce qu'il y avait jadis sur le CD de l'autre Livebox, mais pour virer tout ça, je suis perdu dans un monde inconnu, j'ai trouvé un autre monde nettement plus chouette et généreux smile
@jojo81
Tu parles d'instabilité et bien quand j'ai démarré Voyager 14.04, zut, pas de branchement wifi sad
Reboot et c'est revenu, ouf !
La Mémé ne faisait pas des coups pareils !!!


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#6 Le 28/04/2015, à 19:09

Compte anonymisé

Re : Mais qui a osé dire que Linux c'était compliqué ?

tuxmarc a écrit :

Tu parles d'instabilité et bien quand j'ai démarré Voyager 14.04, zut, pas de branchement wifi sad
Reboot et c'est revenu, ouf !
La Mémé ne faisait pas des coups pareils !!!

Quoi... ta vie ne tient qu'à un fil wi-fi ? lol

Mais sinon, qu'est-ce que tu avais à devoir changer ta livebox ? Ils ont tant de mal à déstocker leurs horreurs électroniques chez Orange, au point qu'ils réussissent à faire croire que le débit descendant sera plus rapide si on change le modem ?

Cdlt wink

#7 Le 28/04/2015, à 19:23

tuxmarc

Re : Mais qui a osé dire que Linux c'était compliqué ?

jojo81 a écrit :

Quoi... ta vie ne tient qu'à un fil wi-fi ? lol

Mais sinon, qu'est-ce que tu avais à devoir changer ta livebox ? Ils ont tant de mal à déstocker leurs horreurs électroniques chez Orange, au point qu'ils réussissent à faire croire que le débit descendant sera plus rapide si on change le modem ?

Cdlt wink

Elle marchait très bien la vieille !
Le seul défaut, c'est qu'elle faisait grille pain.
Son alim avait dû être changée, elle était devenue incapable de fournir assez de milli-ampères.
La nouvelle est sensée bouffer 30% de jus en moins et c'est vrai qu'elle est seulement tiédasse.
Pour le débit, tu tombes bien, il va falloir que je leur demande si on ne peut pas faire mieux.
Un jour, j'ai appellé et c'est là que j'ai appris que je pouvais passer de 2 à 8 mb/s !!
Z'auraient pas pris l'initiative ces voleurs !
Cela dit le débit est en théorie de 8 mb/s, mais à parir du vendredi, il vaut mieux d'abstenir de lancer une sudo apt-get dist-upgrade.
Ça peut durer très longtemps roll


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#8 Le 28/04/2015, à 19:36

Compte anonymisé

Re : Mais qui a osé dire que Linux c'était compliqué ?

C'est quoi les câbles réseaux qui arrivent chez toi de l'extérieur ? Du FTT ? Du DSLAM ?

#9 Le 28/04/2015, à 19:43

tuxmarc

Re : Mais qui a osé dire que Linux c'était compliqué ?

Bonne question ........... que je ne suis jamais posée !
Va falloir que je les appelle smile
Quand ils vont entendre que j'ai du Linux, je les entends s'enfuir à l'avance lol


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#10 Le 29/04/2015, à 12:01

Compte anonymisé

Re : Mais qui a osé dire que Linux c'était compliqué ?

tuxmarc a écrit :

Cela dit le débit est en théorie de 8 mb/s, mais à parir du vendredi, il vaut mieux d'abstenir de lancer une sudo apt-get dist-upgrade.

Sache que si c'est du DSLAM, tu peux au moins tripler ton débit descendant.
Si je ne m'abuse, la norme wi-fi 802.11 g date de 2003 et supporte jusqu'à 54 Mbps, ce qui te serait largement suffisant. La baisse de conso ? Je crois que ça ne t’apportera pas plus que la baisse de consommation électrique en elle même, et la qualité du signal pourrait aussi être baissée.

EDIT >

tuxmarc a écrit :

Va falloir que je les appelle

Pas la peine. Recherche ton NRA isur ce site :
http://www.ariase.com/fr/haut-debit/


Cdt wink

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 29/04/2015, à 15:53)

#11 Le 29/04/2015, à 13:29

src

Re : Mais qui a osé dire que Linux c'était compliqué ?

tuxmarc a écrit :

Cela dit le débit est en théorie de 8 mb/s, mais à parir du vendredi, il vaut mieux d'abstenir de lancer une sudo apt-get dist-upgrade.
Ça peut durer très longtemps roll

C'est probablement du à la sortie de la nouvelle version de Ubuntu, non ?

jojo81 a écrit :

C'est quoi les câbles réseaux qui arrivent chez toi de l'extérieur ? Du FTT ? Du DSLAM ?

Oo
.... quoi ??? Des câbles réseau DSLAM ?


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#12 Le 29/04/2015, à 14:21

Compte anonymisé

Re : Mais qui a osé dire que Linux c'était compliqué ?

ADSL. J'ai vu DSLAM  sur un autre forum.

#13 Le 01/05/2015, à 13:49

Bob49

Re : Mais qui a osé dire que Linux c'était compliqué ?

Salut

tuxmarc a écrit :

@bob49
Tu n'as pas encore assez de temsp à toi, j'ai connu !
Maintenant que je suis "pensionné de vieillesse" (terme très officiel), je peux fouiner, télécharger et tester des tas de distris.

La retraite n'est pas encore arrivée pour moi.... p't-être à 70 ans, s'ils continuent à la reculer (même si pour moi, ça sera bien avant)... je rigole, c'est pas la place de ce sujet...  lol
Mais bon, je ne penses pas que je passerais plus de temps  qu'aujourd'hui ou au moins de trop à vouloir réparer des problèmes d'installations des distrib... mais d'ici là, de l'eau va encore passé sous les ponts (la preuve, le pluviomètre se rempli... tongue)....

Je passerais surement plus de temps à aller voir les amis et la famille (même si pour celle-ci, c'est déjà pas mal, actuellement).... faire plus de balades avec ou sans mon apn (le plus souvent avec big_smile)... et sans doute faire des voyages en camping-car ! Sans oublier, un peu de retour au bénévolat (j'en ai déjà pas mal fais et j'ai dis laisser la place à des plus jeunes que moi... bon, ça se bouscule pas trop du côté de ceux-ci...).  smile

Bon 1er Mai. cool


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#14 Le 01/05/2015, à 21:59

alex2423

Re : Mais qui a osé dire que Linux c'était compliqué ?

jojo81 a écrit :

Linux : Compliqué à installer, mais simple à utiliser et à mettre à niveau.

Windows : Ben quand c'est préinstallé, direction facebook, Office, et vite remplacer Internet Explorer par Google Chrome Mozilla Firefox sans oublier de paramétrer correctement... bref, on en finit plus.

Si tu avais dit Chromium, j'aurais pu comprendre mais là entre Internet Explorer qui est de mieux en mieux et Chrome, dur comme choix.

Linux, c'est simple quand ton materiel est supporté (pas la possibilité d'acheter n'importe quelle imprimante par exemple, toujours se retreindre à prendre du HP pour éviter les problèmes)
et les logiciels méga connu mais qui n'existe pas sous Linux. Les logiciels utilisé par mal de monde est un bon dans le sens, on trouve facillement de l'aide.
Bref, ce sont ces 2 cas qui deviennent galères et Linux devient plus compliqué à l'usage.

Hors ligne

#15 Le 01/05/2015, à 22:39

Compte anonymisé

Re : Mais qui a osé dire que Linux c'était compliqué ?

alex2423 a écrit :

Linux, c'est simple quand ton materiel est supporté (pas la possibilité d'acheter n'importe quelle imprimante par exemple, toujours se retreindre à prendre du HP pour éviter les problèmes)
et les logiciels méga connu mais qui n'existe pas sous Linux. Les logiciels utilisé par mal de monde est un bon dans le sens, on trouve facillement de l'aide.
Bref, ce sont ces 2 cas qui deviennent galères et Linux devient plus compliqué à l'usage.

Exact... pour le matériel. Quand je parle d'installation, c'est Linux installé comme un système pérenne pour au moins 10 ans.
Première install d'Ubuntu (10.04), pas de chance, mon dongle wi-fi pas reconnu, obligé de m'en sortir avec du CPL.
Seconde install d'Ubuntu  (11.10), tout marche... jusqu'à une mise à niveau du noyau incompatible avec les pilotes propriétaires ATI
Et dire que je me cassais les pieds avec AMD alors que je connaissais la bonne réputation d'intel.

Quand aux logiciels méga connus et utilisés par pas mal de monde, ce seraient lesquels ?

alex2423 a écrit :

Si tu avais dit Chromium, j'aurais pu comprendre mais là entre Internet Explorer qui est de mieux en mieux et Chrome, dur comme choix.

Chromium était mon dada d'il y a 2 ans ce que Firefox l'est aujourd'hui. Je disais ça parce qu'avec des navigateurs autres que Chrome ou Chromium sur Google, j'avais comme invitation d'installer Google Chrome soit disant pour surfer plus vite. Je me demande si cette annonce est toujours d'actualité, car depuis plus d'un an, je n'ai jamais plus remis les pieds sur Google depuis un PC.

Cdlt wink

#16 Le 02/05/2015, à 19:52

tuxmarc

Re : Mais qui a osé dire que Linux c'était compliqué ?

Bonjour !
Les messages venant du forum ont du mal à passer, je n'avais rien reçu, désolé pour le retard.

jojo81 a écrit :

Pas la peine. Recherche ton NRA isur ce site :
http://www.ariase.com/fr/haut-debit/

Cdt wink

Pas mal !!
Merci, je ne connaissais pas le site.
Je me demandais si mon bled, Gandelu (ok ça fait un peu glandu, mais ça existe lol) figurerait bien dans la liste et oui !
Le matos est prévu jusqu'à 7,2 Mb, je suis donc le pied au plancher ....... quand tout va bien.
Des fois, je clique, ça tourne, ça tourne et rien, alors un clic droit sur l'icone du réseau et là je vois que c'est tombé à 2 Mb sad
C'est comme sur une autoroute aux heures de pointe, faut poireauter.

@src

src a écrit :

C'est probablement du à la sortie de la nouvelle version de Ubuntu, non ?

Pas forcément.
C'est le retour d'expérience d'une copine aussi membre du forum qui s'est mordue les doigts d'avoir lancé une belle mise à jour un samedi soir.
Le débit était tombé à 54 Kb/s, une misère.
Du coup la bécane a tourné toute la nuit.
Maintenant, quand il y a une grosse mise à jour, je regarde la taille et si ça risque de faire une nocturne, on verra ça lundi !

Je ne sais pas si c'est mieux en ville, mais dans notre campagne il faut savoir être patient certains jours.
En général, il y a toujours quelque chose à faire dans le grand jardin et ça évite de se ronger les ongles wink

Dernière modification par tuxmarc (Le 03/05/2015, à 22:46)


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#17 Le 03/05/2015, à 22:55

tuxmarc

Re : Mais qui a osé dire que Linux c'était compliqué ?

Bob49 a écrit :

La retraite n'est pas encore arrivée pour moi.... p't-être à 70 ans, s'ils continuent à la reculer (même si pour moi, ça sera bien avant)... je rigole, c'est pas la place de ce sujet...  lol
Mais bon, je ne penses pas que je passerais plus de temps  qu'aujourd'hui ou au moins de trop à vouloir réparer des problèmes d'installations des distrib... mais d'ici là, de l'eau va encore passé sous les ponts (la preuve, le pluviomètre se rempli... tongue)....

Je passerais surement plus de temps à aller voir les amis et la famille (même si pour celle-ci, c'est déjà pas mal, actuellement).... faire plus de balades avec ou sans mon apn (le plus souvent avec big_smile)... et sans doute faire des voyages en camping-car ! Sans oublier, un peu de retour au bénévolat (j'en ai déjà pas mal fais et j'ai dis laisser la place à des plus jeunes que moi... bon, ça se bouscule pas trop du côté de ceux-ci...).  smile

Pour la retraite, j'ai eu du bol de tomber dans le bon créneau, pas comme un des frangins qui n'a que deux ans de moins que moi, mais qui a vu l'horizon de la retraite s'éloigner alors qu'il croyait y arriver, frustrant !
Tu te prépares une vraie vie de retraité, avec tout ce que tu prévois de faire, tu seras débordé.
Ce n'est pas une vanne, avant je ne pouvais pas croire ce que racontaient les collègues retraités et quand ça a été mon tour, à rattraper plein de choses qui restaient à faire, les jours, les semaines, les mois sont trop courts smile
D'un autre côté, on ne risque pas de se morfondre wink
On se croisera peut être sur la route.
Depuis 2 ans, j'ai un Burstner T 620 sur base J5, 22 ans et brave bête.


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne