Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/08/2008, à 15:39

ronanm

Au secours!!! Dossier perdu

Au secours!!!

Bonjour à tous.

Je ne sais pas comment j'ai fait mais j'ai perdu un dossier de travail très important (sans doute en essayant de créer une liveUSB). Je ne pense pas qu'il soit détruit puisque Tracker me signale des résultats mais ne les affiche pas J'ai épluché les dossiers /temp et /home/ronan/temp en utilisateur et en root mais je ne trouve pas. Nautilus ne voit rien.

Quelqu'un connait une astuce? c'est capital. Je n'ai pas fait de sauvegarde depuis un mois...

Hors ligne

#2 Le 06/08/2008, à 15:56

Strash

Re : Au secours!!! Dossier perdu

Si tu connais le nom du fichier je peux te proposer une méthode en ligne de commande (si le fichier existe toujours) :

Ouvre un terminal.

Tapes la commande suivante :

sudo updatedb

Elle peut prendre un peu de temps, elle met à jour la base de donnée de tout les fichiers présents sur ta machine.

ensuite tu peux faire une recherche (qui elle sera très rapide une fois la base de donnée à jour) :

locate ta_recherche

remplace "ta_recherche" par une partie (ou la totalitée) du nom du fichier (ou du dossier) que tu cherches.

En espérant t'avoir aidé !

Hors ligne

#3 Le 06/08/2008, à 16:00

gigiair

Re : Au secours!!! Dossier perdu

Si tu as une partie du nom, ou du contenu, tu peux lancer la commande find en root sur tout le disque. par exemple

:~# find / -name "*unepartiedunom*"

Pour plus de détail,

:~$ info find

--
JJR.

Hors ligne

#4 Le 06/08/2008, à 18:59

ronanm

Re : Au secours!!! Dossier perdu

Désolé les gars (ou les filles?); merci de vos tuyaux mais ça ne dit rien.
Seul tuyau: j'ai dans mon home un dossier vide(?) .gvfs pour lequel je n'ai aucune permission même en root quand j'utilise la commande

:~# find / -name "*unepartiedunom*"

en superutilisateur, j'ai le message

find: /home/ronan/.gvfs: Permission non accordée

je peux ouvrir le fichier dans nautilus, il apparait vide. Il s'agît peut-être d'un fichier créé par le script que j'ai utilisé: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=168121 je pensait copier un fichier, en fait il s'agissait d'un couper-coller. un bug m'a empêché de terminer le script, depuis plus de dossier!!:(

Dernière modification par ronanm (Le 06/08/2008, à 19:04)

Hors ligne

#5 Le 07/08/2008, à 03:54

gigiair

Re : Au secours!!! Dossier perdu

Il faut lancer sa commande find en root. (précédée de sudo)


--
JJR.

Hors ligne

#6 Le 07/08/2008, à 20:38

Oliv Mérou

Re : Au secours!!! Dossier perdu

Soit, lance la commande :

sudo find / -name "*unepartiedunom*" -type d

"type d" lui dit de chercher un répertoire.

Je ne comprend pas le :~# dans la commande de gigiair tongue


Desktop Medion MT6, ram 1 Go, cpu 1,93 Ghz, carte graph ATI X300SE. Terroriste-communiste-chinois-sectaire-cannibale-du-libre

Hors ligne

#7 Le 07/08/2008, à 21:11

gigiair

Re : Au secours!!! Dossier perdu

Ce n'est pas une commande, c'est l'invite de commande du shell. $ quand on est user, # quand on est root. si l'invite est terminée par $, il faut précéder la commande de sudo. Désolé de m'exprimer dans mon jargon.


--
JJR.

Hors ligne

#8 Le 07/08/2008, à 21:36

infothema

Re : Au secours!!! Dossier perdu

La récupération système pourquoi pas mais il existe d'autres solutions wink

La version 6.10 de TestDisk et PhotoRec, logiciels de récupération de données multi-plateformes sous licence GPL, vient de sortir avec de nouvelles fonctions concernant les partitions ext2/ext3/ext4: identification des partitions ext4, possibilité de copier des fichiers depuis une partition ext2/ext3/ext4 même effacée, récupération des fichiers effacés des partitions ext2.

http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Livecd_FR

http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_FR

http://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec_FR