Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#651 Le 04/08/2008, à 18:00

utodeb

Re : Script pour maintenir son système à jour et "propre"

G compris ^^ c'est dans accesoires maintenant !!

Smile today tomorrow will be worse
Simple comme Ubuntu n°2 10.04 LTS

#652 Le 04/08/2008, à 19:29

Jean-lux

Désolé pour le retard à mettre la 1ère page du sujet à jour, j'étais parti en vacance pendant le mois de juillet et je viens d'y rentrer.

J'ai préféré mettre un petit lien vers le post #487 pour qu'il y ai toujours un lien vers les dernières versions des scripts.

Merci de votre compréhension.
À bientôt!

Un jour... Le manchot cassera la fenêtre !

Remboursez votre forfait non utilisé sur http://goo.gl/uQyCq NOFAKE.

#653 Le 07/08/2008, à 08:16

nathalie32

euh est ce qu'il y aurait une méthode plus simple ?? car ça marche pas chez moi...

#654 Le 07/08/2008, à 10:58

utodeb

Salut,
Est-ce que tu a regarder dans le menu Applications =>Accessoires =>Maintenance ?

++

Dernière modification par utodeb (Le 07/08/2008, à 10:58)

#655 Le 07/08/2008, à 21:03

yurek

tite mise a jour.

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/debutants
http://doc.ubuntu-fr.org/diagnostic
http://doc.ubuntu-fr.org/diagnostic_outils
http://doc.ubuntu-fr.org/reflexe_ubunteros

#656 Le 08/08/2008, à 09:20

nathalie32

utodeb a écrit :

Salut,
Est-ce que tu a regarder dans le menu Applications =>Accessoires =>Maintenance ?

++

oui j'ai regardé il n'est pas là, il est dans "outils systèmes"

et qd je clique dessus j'ai une fenêtre vide qui s'ouvre, et qd je la ferme j'ai le menu d'aide...

#657 Le 08/08/2008, à 10:41

utodeb

Bon d'accord.
Et si tu exécute directement le fichier dans un terminal que se passe-t-il ? Pour cela, tape dans un terminal les commandes suivantes et donne les retours ?

cd /le/dossier/ou/est/lefichier/
ls -l
./maintenance-systeme.sh

++

#658 Le 08/08/2008, à 10:52

nathalie32

utodeb a écrit :

Bon d'accord.
Et si tu exécute directement le fichier dans un terminal que se passe-t-il ? Pour cela, tape dans un terminal les commandes suivantes et donne les retours ?

cd /le/dossier/ou/est/lefichier/
ls -l
./maintenance-systeme.sh

++

voilà ce que ça donne :

nathalie@nathalie-laptop:~$ cd /le/dossier/ou/est/lefichier/
bash: cd: /le/dossier/ou/est/lefichier/: Aucun fichier ou dossier de ce type
nathalie@nathalie-laptop:~$ ls -l
total 4364
drwxr-xr-x 14 nathalie nathalie   12288 2008-08-05 10:13 Bureau
-rw-r--r--  1 nathalie nathalie  120420 2008-05-08 15:48 carte de visite pr ciste.glabels
-rw-r--r--  1 nathalie nathalie 4237583 2008-05-08 14:25 ciste.pdf
drwxr-xr-x 10 nathalie nathalie    4096 2008-08-04 11:05 Documents
lrwxrwxrwx  1 nathalie nathalie      26 2008-04-28 23:07 Examples -> /usr/share/example-content
drwxr-xr-x  4      500      500    4096 2008-04-02 04:55 flash_player_9_linux_dev
lrwxrwxrwx  1 nathalie nathalie      40 2008-08-01 23:14 googleearth -> /home/nathalie/google-earth//googleearth
drwxr-xr-x 11 nathalie nathalie    4096 2008-08-01 23:14 google-earth
drwxr-xr-x 64 nathalie nathalie   20480 2008-08-05 10:13 Images
-rw-r--r--  1 nathalie nathalie      35 2008-08-04 14:47 maintenance-systeme.sh~
-rwxr-xr-x  1 nathalie nathalie   21840 2008-08-04 18:41 Maintenance-système.sh
drwxr-xr-x  2 nathalie nathalie    4096 2008-04-28 23:14 Modèles
drwxr-xr-x  2 nathalie nathalie    4096 2008-04-28 23:14 Musique
drwxr-xr-x  2 nathalie nathalie    4096 2008-08-01 23:10 nouveau dossier
drwxr-xr-x  2 nathalie nathalie    4096 2008-05-06 07:37 PDF
drwxr-x--- 24 nathalie nathalie    4096 2008-07-29 15:12 Podcasts
drwxr-xr-x  2 nathalie nathalie    4096 2008-04-28 23:14 Vidéos
nathalie@nathalie-laptop:~$ ./maintenance-systeme.sh

#659 Le 08/08/2008, à 11:00

utodeb

Tu as mis une majuscules à ton nom de fichier yikes:o:o

retour de :

./Maintenance-système.sh

++

Dernière modification par utodeb (Le 08/08/2008, à 11:19)

#660 Le 08/08/2008, à 11:32

nathalie32

ah oui ok, de cette façon ça marche, merci de ton aide.

pourrais je l'avoir directement avec une icone dans le menu ?

#661 Le 08/08/2008, à 11:52

utodeb

cool
Alors déjà enlève la majuscule (au cas ou...). Ensuite ce serais bien de chercher un peu quand même hmm
Dans le post ou il est expliqué comment installer ce prog ce que tu veux faire est expliqué (cf 1er post).

++

#662 Le 08/08/2008, à 15:01

nathalie32

et bien oui, j'essaie mais je n'y arrive pas...j'ai essayé ce qu'il y a d'expliqué dans le post 487, j'ouvre le fichier de maintenance, je fais un copier coller des commandes mais ça ne donne rien...

#663 Le 08/08/2008, à 15:55

utodeb

Re,
En fait c'est bon tu as réussi. Il te reste plus qu'à taper  pour avoir une entrée dans le menu :

./maintenance-système -l

Dis moi si c'est bon cette fois smile

++

#664 Le 09/08/2008, à 05:40

nathalie32

euh...excuse moi mais bon..je dois être super nulle...

voilà mon fichier :

maingk8.th.png

Dernière modification par nathalie32 (Le 09/08/2008, à 05:43)

#665 Le 09/08/2008, à 09:52

uboops

Merci Yurek pour ta nouvelle version 3.0.6 .

Nath. --> Re avec ta majuscule donc apparemment:

./Maintenance-système.sh -l

“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

#666 Le 09/08/2008, à 11:34

utodeb

Bon je vais essayé de t'expliquer quelques truc tu comprendra mieux ce que tu fais smile

En gros il faut faire un fichier maintenance-systeme.sh (sans majuscule tongue) qui contient des commandes en bash qui vont nettoyer ton système.

Donc dans un terminal tu tape la commande suivante :

gedit /home/nathalie/maintenance-systeme.sh

Explication de la commande : cette commande demande d'ouvrir avec gedit un fichier appelé maintenance-systeme.sh situé à l'emplacement /home/nathalie/.

Dans ce fichier tu colle ceci :

#!/bin/bash

SITE="http://doc.ubuntu-fr.org/maintenir_systeme
http://doc.ubuntu-fr.org/nettoyer_ubuntu
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=117039
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1798383#p1798383"

VERSION_SCRIPT="Maintenance Système Version 3.0.6 stable - GNOME - APT-GET  (toutes version d'Ubuntu)"

function _help {
zenity --info --title="Menu d'aide" --text="Maintenir son systeme à jour et propre

$VERSION_SCRIPT

Usage : .$HOME/$0 [ARGUMENT]

Arguments disponibles :

-l, --lanceur  Permet de rajouter une icône de lancement 
               dans le menu \"Applications > Outil système\"

-h, --help     Affiche cette aide et quitte

-?, --about    Affiche les informations sur le script
"
exit 0
}
function _about {

zenity --info --title="Informations et recommandations" --text="$VERSION_SCRIPT

Script créé par Jean-Lux avec l'aide de Daniel Vergeylen modifié par Yurek sous licence GPL
Ce script se charge de mettre à jour votre système et de supprimer les fichiers/paquets inutiles.
Sachez toutefois que ubuntu ne sera pas plus rapide après l'utilisation de ce script. Ce script permet donc uniquement de gagner de l'espace sur votre disque dur.

Nous remercions les membres du forum : http://forum.ubuntu-fr.org pour les idées et les informations nous ayant aidé à la conception de ce script.
Ce script est sous licence GLP : http://www.gnu.org/licenses/gpl-3.0.txt

Vous utilisez ce script  à vos risques et périls : nous ne serons pas responsable des éventuels problèmes survenant sur votre système après usage de ce script !

Rapportez vos bogues, problèmes et suggestion sur http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=117039, plus d'information sur les site suivant 

$SITE"

exit 0
}
function initialise {
VERSION=`lsb_release -sr`

if [ "$HOME" = "root" ]; then
    zenity --error --title="Probleme de lancement" --text="L'identifiant parait etre ''root'' or ce script doit etre executé en mode utilisateur.\n\nArret du script."
    break
fi

if [ `echo $VERSION | sed s'/[.]//'` -ge 804 ]  ;then
    TRASH="$HOME/.local/share/Trash/files"
else
    TRASH="$HOME/.Trash"
fi
echo $TRASH
if (([ "$TRASH" != "$HOME/.Trash" ] && [ "$TRASH" != "$HOME/.local/share/Trash/files" ] ) || [ -f $TRASH ] ) ; then 
    zenity --error --title="Erreur FATAL constaté" --text="Il y a une erreur critique dans le script, rassurez vous votre systeme n'a pas eu de dommage, seulement certaines options du script entraineront un message d'erreur et provoqueront l'arret du script pour ne pas endomager votre systeme. \nVeuillez signaler ce bug dans le forum associé"
firefox "http://forum.ubuntu-fr.org/post.php?tid=117039"
fi
REPEAT=0
}

function erreur {
if (([ "$TRASH" = "$HOME/.Trash" ] && [ "$TRASH" = "$HOME/.local/share/Trash/files" ] )|| [ -f $TRASH ] ) ; then 
    zenity --error --title="Erreur FATAL constaté" --text="Il y a une erreur critique dans le script, veuillez ne pas réutiliser cette fonction et contacter l'auteur pour qu'il corrige le probleme en urgence, rassurez vous votre systeme n'a pas eu de dommage"
firefox "http://forum.ubuntu-fr.org/post.php?tid=117039"
exit 105
fi
}

function annuler {
if [ "$PIPESTATUS" = "0" ]; then
    update_configuration $ACT
else repeat
fi
}
function repeat {
echo "repeat = $REPEAT"
if [ "$REPEAT" = "0" ]; then
    zenity --question --title="Relancer le script" --text="Voulez vous relancer le script ?"
        if [ "$PIPESTATUS" = "0" ]; then
            REPEAT=0 ;
            echo "Continue => re-définitions des choix"
            choix
            else
            REPEAT=1 ;
            echo "Byes"
            notify-send "$VERSION_SCRIPT

Les opérations demandées sont terminées" 
            break
        fi
else echo "Byee"
zenity --notification  --window-icon="info" --text="Les opérations demandées sont terminées"
break
fi
}

function _lanceur
{
if ! [ -f $DOSSIER_CFG/maintenir_systeme_v3.0_icone_48.png ]; then
    cd $DOSSIER_CFG
    wget -q http://doc.ubuntu-fr.org/_media/maintenir_systeme_v3.0_icone_48.png 2>&1
    cd -
fi
echo "[Desktop Entry]
Type=Application
Encoding=UTF-8
Name=Maintenance-système
GenericName=Maintenance-système
Comment=Script permettant de maintenir le systeme à jour et propre
Icon=$DOSSIER_CFG/maintenir_systeme_v3.0_icone_48.png
Exec=$HOME/Maintenance-système.sh
Terminal=false
StartupNotify=false
Categories=Application;System" > $HOME/Maintenance-système.desktop
mv $0 $HOME/Maintenance-système.sh
chmod a+x $HOME/Maintenance-système.sh

zenity --warning --title="Droits administrateurs nécessaires" --text="Le Script a besoin de votre mot de passe utilisateur pour créer l'entrée du menu 'Applications > Outil système'.\n\nCe mot de passe ne sera évidemment pas sauvegardé ni utilisé ultérieurement par le script."

gksudo "mv -f $HOME/Maintenance-système.desktop /usr/share/applications/"

if [ -f "/usr/share/applications/Maintenance-système.desktop" ]; then
    zenity --info --title="Menu ajouté" --text="Une entrée 'Maintenance-système' a été ajouté au menu 'Applications > Outils système'"
else zenity --error --title="Echec" --text="Une entrée 'Maintenance-système' n'a été ajouté au menu 'Applications > Outils système'
Merci de bien vouloir entrer le mot de passe pour donner cet accès au script."
fi
exit 0
}
function dossier {
        echo "# Creation du dossier ( $1 )";
        mkdir -p "$1" ;
}

function update {
    gksudo apt-get update 2>&1  | zenity --progress --title="Tâche : Mettre à jour les dépôts" --text="Je suis en train de mettre à jour vos dépôts..." --pulsate --auto-close 
    if [ "${PIPESTATUS[0]}" != "0" ]; then
        zenity --error --title="Une erreur est survenue" --text="Une erreur est survenue lors de la mise à jour des dépots, veuillez regarder le terminal de ce script pour + d'infos"
        annuler
    fi
}

function upgrade {
    gksudo "apt-get upgrade -y" 2>&1  | zenity --progress --title="Tâche : Mettre à jour les paquets/logiciels installés..." --text="Je suis en train de mettre à jour tout les paquets/logiciels installés..." --pulsate --auto-close
        zenity --error --title="Une erreur est survenue" --text="Une erreur est survenue lors de la mise à jour des paquets, veuillez regardez le terminal de ce script pour + d'infos"
        annuler
    fi
}

function purge_conf {
PAQUET_PURGE_CONF=`dpkg -l | grep "^rc" | tr -s ' ' | cut -d ' ' -f 2`
#PAQUET_PURGE_CONF=`echo $PAQUET_PURGE_CONF`
gksudo echo "Obtention des droits"
if [ "$PAQUET_PURGE_CONF" != "" ]; then
    sudo dpkg -P "$PAQUET_PURGE_CONF" 2>&1  | zenity --progress --title="Tâche : Supprimer les résidus des paquets désinstallé" --text="Je suis en train de supprimer les résidus des paquets désinstallé : \n\n`echo $PAQUET_PURGE_CONF`" --pulsate --auto-close    
        zenity --error --title="Une erreur est survenue" --text="Une erreur est survenue lors de la suppression complète des paquets inutiles, veuillez regardez le terminal de ce script pour + d'infos"
        annuler
    fi
else echo "aucun résidu"
fi
}

function autoclean {
    gksudo apt-get autoclean 2>&1  | zenity --progress --title="Tâche : Supprimer les paquets périmés du cache d'APT" --text="Je suis en train de supprimer les paquets périmés  du cache d'APT" --pulsate --auto-close
        zenity --error --title="Une erreur est survenue" --text="Une erreur est survenue lors de la suppression les paquets périmés du cache d'APT, veuillez regardez le terminal de ce script pour + d'infos"
        annuler
    fi
}

function clean {
    gksudo apt-get clean 2>&1  | zenity --progress --title="Tâche : Supprimer TOUS les paquets du cache d'APT" --text="Je suis en train de supprimer tous les paquets téléchargés du cache d'APT" --pulsate --auto-close
        zenity --error --title="Une erreur est survenue" --text="Une erreur est survenue lors de la suppression des paquets inutiles du cache d'APT, veuillez regardez le terminal de ce script pour + d'infos"
        annuler
    fi
}
function update-pci {
    gksudo update-pciids 2>&1 | sed -u 's/.*\ \([0-9]\+%\)\ \+\([0-9.]\+\ [KMB\/s]\+\)$/\1\n# Vitesse du téléchargement = \2/' | zenity --progress --title="Mise à jour de l'index des périphériques" --text="Je suis en train de mettre à jour l'index des périphériques PCI..." --auto-close        
        zenity --error --title="Une erreur est survenue" --text="Une erreur est survenue lors de la 1ère phase de la mise à jour de l'index des périphériques, veuillez regardez le terminal de ce script pour + d'infos"
        annuler
    fi
}
function update-usb {
    gksudo update-usbids 2>&1 | sed -u 's/.*\ \([0-9]\+%\)\ \+\([0-9.]\+\ [KMB\/s]\+\)$/\1\n# Vitesse du téléchargement = \2/' | zenity --progress --title="Mise à jour de l'index des périphériques" --text="Je suis en train de mettre à jour l'index des périphériques USB..." --auto-close
        zenity --error --title="Une erreur est survenue" --text="Une erreur est survenue lors de la 2ème phase de la mise à jour de l'index des périphériques, veuillez regardez le terminal de ce script pour + d'infos"
        annuler
    fi
}
function orphelin {
    if [ -x /usr/bin/deborphan ]; then
        DEBORPHAN=`deborphan`;
        if [ "$DEBORPHAN" != "" ]; then
            zenity --question --title="Confirmation pour la tâche : Supprimer les paquets orphelins" --text="Les paquets suivants sont considérés comme orphelins :\n$DEBORPHAN\nVoulez-vous supprimer ces paquets ?"
            if [ "${PIPESTATUS[0]}" = "0" ]; then
                gksudo "apt-get remove --purge $DEBORPHAN -y" 2>&1 | zenity --progress --pulsate --auto-close --title="Tâche : Supprimer les paquets orphelins" --text="Je suis en train de supprimer les paquets orphelins nommés précédemment..."
            fi
                zenity --error --text="Une erreur est survenue lors de la suppression des paquets orphelins, veuillez regardez le terminal de ce script pour + d'infos" --title="Erreur"
                annuler
            fi
        fi
    else zenity --error --text="Deborphan n'est pas installé, action annulé"
    fi
}
function reconfigure {
    gksudo dpkg --configure -a 2>&1 | zenity --progress --title="Configuration des paquets" --text="Je suis en train reconfigurer tous les paquets dépaquetés mais non configurés." --auto-close        
        zenity --error --title="Une erreur est survenue" --text="Une erreur est survenue lors de la reconfiguration des paquets non configuré."
        annuler
    fi
}
function sauvegarde {
    function recherche {
        SAUVEGARDE=`find $HOME/ -name '*~' -print`
        echo "$SAUVEGARDE" > /tmp/files_deletes
    }
    recherche | zenity --progress --auto-close --title="Recherche des fichiers de sauvegarde" --text="Recherche des fichiers de sauvegarde pour la suppression ..."
    erreur
    SAUVEGARDE=`cat /tmp/files_deletes`

if [ "$SAUVEGARDE" != "" ]; then
    zenity --list --width=800 --height=389 --column "Fichiers de sauvegardes :" --column "numero :" --title="Confirmation pour la tâche : Supprimer les sauvegardes inutiles" --text="Ces fichiers de sauvegarde seront supprimés :\nVoulez-vous continuer ?\nPS.: Les répertoires seront affichés, mais ne seront pas supprimés pour des raisons de sécurités" "$SAUVEGARDE"

if [ "${PIPESTATUS[0]}" = "0" ] ; then
    echo "$SAUVEGARDE" |xargs -i mv {} $TRASH

#        for i in $SAUVEGARDE 
#        do
#            mv "$i" $TRASH/ ;
#        done | zenity --progress --pulsate --auto-close --title="Suppression" --text="Suppression des fichiers en cours ..."
#mv `echo $SAUVEGARDE ` $TRASH/
#        find $HOME -name '*~' -print0 |xargs -0 -i mv {} $TRASH/ 
    else zenity --warning --title="Suppression annulé" --text="Suppression des fichiers de sauvegarde est annulé"
    fi
fi
}
#    if [ "${PIPESTATUS[0]}" = "0" ] ; then
#        find $HOME -name '*~' -print0 |xargs -0 -i mv {} $TRASH/ | zenity --progress --title="Recherche des fichiers de sauvegarde" --text="Suppression des fichiers en cours ..."
#    else zenity --warning --title="Suppression annulé" --text="Suppression des fichiers de sauvegarde est annulé"
#    fi

function config {
erreur
    REMOVE_FILE="$HOME/.dvdcss
    $HOME/.gimp/documents
    $HOME/.gnome2/epiphany/favicon_cache
    $HOME/.gnome2/epiphany/mozilla/epiphany/Cache
    $HOME/.gnome2/evince
    $HOME/.gnome2/eog
    $HOME/.gnome2/gnometris.d
    $HOME/.gnome2/accels
    $HOME/.gnome2/accelsgedit
    $HOME/.nautilus/saved*
    $HOME/.adobe
    $HOME/.macromedia
    $HOME/.googleearth/Cache/dbCache.dat*
    $HOME/.thumbnails
    $HOME/.mozilla/firefox/*/urlclassifier3.sqlite
    $HOME/.mozilla/firefox/*/urlclassifierkey3.txt
    $HOME/.mozilla/firefox/*/Cache"
    for i in $REMOVE_FILE
    do
        if [ -e $i ] ;then
        echo "Suppression : "$i""
#            DS=$RANDOM
#            mkdir "$TRASH/$DS"_$i""
#        echo "    mv $i "$TRASH/$DS"_$i"""
        mv "$i" "$TRASH" --backup=existing
        else
            echo "Ficher inéxistant : $i"
        fi
    done
}
function tmp {
erreur
    mv /tmp/* $TRASH/ 2>&1| zenity --progress --title="Tâche : Vider le dossier tmp" --text="Déplacement des fichiers temporaires dans la corbeille..." --pulsate --auto-close
}

function corbeille_home {
erreur
echo "corbeille : $TRASH"
    rm -r -f  $TRASH 2>&1 | zenity --progress --title="Tâche : Vider la corbeille" --text="Je suis en train de vider votre corbeille ($TRASH/)..." --pulsate --auto-close
}

function corbeille_partition {

erreur
CORBEILLES=`find /media -maxdepth 2 -name ".trash*" -print0`

if [ "$CORBEILLES" != "" ]; then
        find /media -maxdepth 2 -name ".trash*" -print0| xargs -0 -i mv {} $TRASH | zenity --progress --title="Tâche : Vider vos corbeilles" --text="Je suis en train de déplacer vos corbeiles ($CORBEILLES) vers la corbeille principale..." --pulsate --auto-close
        annuler
    else
        zenity --info --title="Alert" --text="Aucune corbeilles dans les partitions ou disque amovible"
    fi
}

function check {
    cd /
    gksudo touch /forcefsck
        zenity --error --text="Une erreur est survenue lors de la mise en place de la vérification du disque au prochain démarrage, veuillez regardez le terminal de ce script pour + d'infos" --title="Erreur"
        annuler
    fi
    cd -
    zenity --info --title="Vérification du système de fichier" --text="Vous avez planifié une vérification du système de fichier, cette vérification s'exécutera au prochain démarrage d'Ubuntu !"
}
function connectivite {
    if ([ "${PIPESTATUS[0]}" != "0" ] || [ "$IP" = "" ]) ; then
        zenity --error --title="Pas de connexion Internet" --text="Aucune connexion internet n'a été détectée ou vous avez cliquez sur le bouton Annuler. Veuillez vérifier vos connexions. Ce script va continuer à s'éxecuter mais certaines options ne seront pas séléctionner par défaut."
        NOTTRUE_UP="FALSE"
        NOTTRUE_UG="FALSE"
        MESSAGE=": vous semblez ne pas être connecter à internet toutefois vous pouvez selectionner cette option"
        ATTENTION="/!\ : "
    else
        NOTTRUE_UP="`load_configuration UP_DEP`"
        NOTTRUE_UG="`load_configuration UG_DEP`"
        MESSAGE=""
        ATTENTION=""
        break
    fi
}
function c_ping {

IP=`cat /etc/resolv.conf | grep nameserver |sed s'/^nameserver //'`
if [ "$IP" != "" ]; then
    for i in $IP
    do
        ping -c1 -w 5 -W 5 $i | zenity --progress --pulsate --auto-close --title="Test de la connexion internet" --text="Je suis en train de tester la connectivité de votre connexion internet..."
        connectivite
    done
else connectivite
fi
}
function update_configuration {
echo "$1" >"$DOSSIER_CFG/maintenance_systeme.cfg"

}

function load_configuration {
if [ "$MODE" = "0" ] ; then
     if grep "$1" "$DOSSIER_CFG/maintenance_systeme.cfg" >/dev/null ; then
        echo "TRUE"
        else echo "FALSE"
        fi
else echo "FALSE"
fi
}
function choix {
    ## Affichage de la liste des actions
    ACT=$(zenity --list --checklist --width=700 --height=500 --hide-column="2" \
    --title "$VERSION_SCRIPT" \
    --text="Veuillez sélectionnez les opérations à effectuer :" \
    --column="Choix" --column "Correspondance" --column="Description" \
    "$NOTTRUE_UP"    "UP_DEP"    "$ATTENTION""Mettre à jour les dépôts""$MESSAGE" \
    "$NOTTRUE_UG"    "UG_DEP"    "$ATTENTION""Mettre à jour les paquets/logiciels installés""$MESSAGE" \
    "`load_configuration PERIME`"    "PERIME"    "Supprimer les paquets de sauvegarde périmés du cache APT" \
    "`load_configuration ERASE`"    "ERASE"        "Supprimer tous les paquets de sauvegarde du cache APT ( si vous choisissez cette option, Il est inutile de cocher la ligne 4 )" \
    "`load_configuration ORPH`"    "ORPH"        "Supprimer les paquets orphelins ( Attention peut désinstaller certain paquets utiles pour les 64 bits )" \
    "`load_configuration PU_CONF`"    "PU_CONF"    "Supprimer les résidus des paquets désinstallé" \
    "FALSE"    "UP_PCI"    "$ATTENTION""Mise à jour de l'index des périphériques pci""$MESSAGE" \
    "FALSE"    "UP_USB"    "$ATTENTION""Mise à jour de l'index des périphériques usb""$MESSAGE" \
    "`load_configuration P_CONFIG`"    "P_CONFIG"    "Reconfiguration d'éventuels paquets dépaqueté mais non configuré" \
    "`load_configuration DEL_SAUV`"    "DEL_SAUV"    "Déplacer les sauvegardes inutiles (extension *~ ) dans la corbeille" \
    "`load_configuration DEL_CONFIG`"    "DEL_CONFIG"    "Déplacer les fichiers de configurations, les caches et des miniatures de divers programmes dans la corbeille" \
    "`load_configuration DEL_TEMP`"    "DEL_TEMP"    "Déplacer le contenu du dossier temporaire dans la corbeille" \
    "`load_configuration V_PART`"    "V_PART"    "Vérifier les corbeilles des autres partitions et disque amovibles" \
    "`load_configuration DEL_PART`"    "DEL_PART"    "Nettoyer les corbeilles des autres partitions et disque amovibles" \
    "`load_configuration V_CORB`"    "V_CORB"    "Vérifier la corbeille $HOME" \
    "FALSE"    "DEL_CORB"    "Vider la corbeille $HOME" \
    "`load_configuration V_DISK`"    "V_DISK"    "Vérifier le disque dur au prochain démarrage de l'ordinateur" \
    "`load_configuration HALT`"    "HALT"    "Arreter l'ordinateur après que tous les actions soient effectué" )
annuler

echo "act = $ACT"

}
###  MAIN
## Vérification des droits d'administrateur (root)

REPEAT=0 ;

DOSSIER_CFG="$HOME/.config/maintenance"
dossier "$DOSSIER_CFG"
case $1 in
-h|--help)    _help;;
-l|--lanceur)    _lanceur;;
-?|--about)    _about;;
esac

if [ $UID != 0 ] ; then

initialise

zenity --question --title="Choix du mode" --text="Voulez vous utiliser la configuration précédente ?"
if [ "$PIPESTATUS" = "0" ] ; then
        MODE=0 # mode personnel
else
        MODE=1
fi

while [ "$REPEAT" = "0" ] # si a 1 arrete
do
REPEAT=0

#verification de la connectivité
c_ping

choix
## Exécution des opérations demandées

# Mise a jour des dépôts
        if echo $ACT |  grep UP_DEP ; then
            update
        fi
    # Mise à jour des logiciels
        if echo $ACT |  grep UG_DEP ; then        
            upgrade
        fi
    # Suppression des paquets périmé du cache
        if echo $ACT |  grep PERIME ; then        
            autoclean
        fi
    # Suppression des paquets téléchargé du cache
        if echo $ACT |  grep ERASE ; then        
            clean
        fi
    # Suppression des paquets considérés comme "orphelin"
        if echo $ACT |  grep ORPH ; then
            orphelin
        fi
    # Suppression de la configuration des paquets désinstallé
        if echo $ACT |  grep PU_CONF ; then        
            purge_conf
        fi
    # Mise à jour de l'index des périphériques pci
        if echo $ACT |  grep UP_PCI ; then
            update-pci
        fi
    # Mise à jour de l'index des périphériques  usb
        if echo $ACT |  grep UP_USB ; then
            update-usb
        fi
    # Reconfiguration des paquets non configuré"
        if echo $ACT |  grep P_CONFIG ; then
            reconfigure
        fi
    # Suppression des sauvegardes inutiles (extension *~ )
        if echo $ACT |  grep DEL_SAUV ; then
            sauvegarde
        fi
    # Suppression des fichiers de configurations des caches et des miniatures de divers programmes
        if echo $ACT |  grep DEL_CONFIG ; then
            config
        fi
    # Suppression des fichiers temporaires
        if echo $ACT |  grep DEL_TEMP ; then
            tmp
        fi
    # Vérifier la Corbeille
        if echo $ACT |  grep V_CORB ; then
            zenity --info --title "Alert" --text "Veuillez vérifier le contenu de la corbeille.  "        
            annuler
            erreur
            nautilus $TRASH
        fi
    # Nettoyage de la Corbeille
        if echo $ACT |  grep DEL_CORB ; then
            corbeille_home
        fi
    # Vérifier les Corbeilles
        if echo $ACT |  grep V_PART ; then
            CORBEILLES=`find /media -maxdepth 2 -name ".trash*"`
            if [ "$CORBEILLES" != "" ]; then
                zenity --info --title="Alert" --text="Veuillez vérifier le contenu des corbeilles des autres partitons ou disques amovibles: ( $CORBEILLES )"
                find /media -maxdepth 2 -name ".trash*" -print0|xargs -0 nautilus
            else
                zenity --info --title="Alert" --text="Aucune corbeilles dans les partitions ou disque amovible"
            fi
        fi
    # Nettoyage de toutes les corbeilles
        if echo $ACT |  grep DEL_PART ; then
            corbeille_partition
        fi

# Vérification du système de fichier au redémarrage
        if echo $ACT |  grep V_DISK ; then
            check
        fi
    # Arret
        if echo $ACT |  grep HALT ; then
            gnome-power-cmd.sh shutdown
        fi
    repeat
done
## FIN
exit 0 ;
else zenity --error --title="Accès refusé" --text="Les droits d'administrateur ont été octroyés pour ce script. Veuillez le relancer avec l'accès utilisateur ( sans gksudo,et sans sudo ) !"
exit 100 ;
fi

puis tu enregistre et tu ferme gedit.

Ensuite on  va modifier les permissions pour ce fichier. On va dire que l'on autorise ce fichier à s'exécuter comme un programme.

Pour faire cela 2 solutions
En graphique : clic droit => Propriété => permission et tu coche les case execution
En ligne de commande : Pour cela tu ouvre un terminal et tu colle la ligne suivant

chmod +x maintenance-systeme.sh

Maintenant ton fichier maintenance-systeme.sh est considéré comme un programme par ton pc. Si tu clic sur ce fichier et que tu choisis lancer ca va exécuter les commandes bash qu'il contient et cela va donc nettoyer ton système.

Fais un essaie et dis moi ce qui ce passe.

Maintenance pour avoir une entré dans le menu il faut que tu lance le programme maintenance-systeme.sh avec l'option -l.

donc dans un terminal tu tape :

$HOME/maintenance-systeme.sh  -l

.
Voila j'espère que c'est un peu plus clair maintenant hmm

Si il y a quelque chose que tu comprend pas demande.
Donne le retour de toutes  les commandes que tu as taper, ainsi si il y a un problème on saura directement où est le problème.

Bon courage et c'est cool que tu t'accroche smile:)

++

#667 Le 09/08/2008, à 13:29

yurek

nathalie32 a écrit :

euh...excuse moi mais bon..je dois être super nulle...

voilà mon fichier :

http://img513.imageshack.us/img513/6246/maingk8.th.png

il faut que tu execute ces commandes dans un terminal, je vais faireu ne version deb pour simplifier la chose.

#668 Le 09/08/2008, à 22:34

ratigan

bonjour.

je me permet de m' incruster

comme je ne suit pas plus fort que Nathalie, je suit discrètement le fil sans déranger personne,
j' ai tout installer jusque la fin du fil sans problèmes, mais ne se lance, que le menu aide suivant:

Maintenir son système à jour et propre

Maintenance Système Version 3.0.6 stable - GNOME - APT-GET  (toutes version d'Ubuntu)

Usage : ./home/jcg//home/jcg/Maintenance-système.sh [ARGUMENT]

Arguments disponibles :

-l, --lanceur  Permet de rajouter une icône de lancement
               dans le menu "Applications > Outil système"

-h, --help     Affiche cette aide et quitte

-?, --about    Affiche les informations sur le script

et la, je fait quoi ???
merci de votre aide

#669 Le 09/08/2008, à 23:02

yurek

si tu lance le script avec l'option -l tu fera un lanceur présent dans application / outil système
ps: lire l'aide please

Dernière modification par yurek (Le 09/08/2008, à 23:02)

#670 Le 09/08/2008, à 23:20

ratigan37

re bonjour.
j' ai bien l' icône depuis le départ, quand je clique il me lance ce que je site précédemment,
je valide et tout s' efface.
mes connaissances informatiques sont limites et je n' ai pas 20 ans
merci de vous intéressé a moi

#671 Le 09/08/2008, à 23:30

yurek

s'il vous plait suivez scrupuleusement la procédure : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1798383#p1798383

j'ai beau faire la procédure ca marche !

Dernière modification par yurek (Le 09/08/2008, à 23:31)

#672 Le 10/08/2008, à 04:51

teet

bonjour,
j'ai utilisé la dernière version du script et j'ai eu un message d'erreur critique

Obtention des droits
/home/teet/.gtkrc-2.0:2: error: unexpected string constant "| tee -a .gtkrc-2.0
style ", expected keyword - e.g. `style'
UP_DEP|UG_DEP|PERIME|ERASE|ORPH|PU_CONF|P_CONFIG|DEL_SAUV|DEL_CONFIG|DEL_TEMP|DEL_PART|DEL_CORB
UP_DEP|UG_DEP|PERIME|ERASE|ORPH|PU_CONF|P_CONFIG|DEL_SAUV|DEL_CONFIG|DEL_TEMP|DEL_PART|DEL_CORB
find: /home/teet/.kde/socket-teet-desktop: Permission non accordée
find: /home/teet/.kde/share/locale: Permission non accordée
find: /home/teet/.kde/share/apps/kabc: Permission non accordée
find: /home/teet/.dbus: Permission non accordée

manger du castor et vous sauverez un arbre !
ubuntu user 6419

#673 Le 10/08/2008, à 09:56

utodeb

@ratigan37
peux-tu poster les retour de :

cd
./Maintenance-systeme.sh

edit : 1 ligne = 1 commande
edit 2 : Essaie avec et sans majuscules

++

Dernière modification par utodeb (Le 10/08/2008, à 09:57)

#674 Le 10/08/2008, à 13:38

nathalie32

merci beaucoup de m'avoir tout ré-expliqué, maintenant ça marche et j'ai un raccourci dans le menu "applications". par contre je ne sais pas si je comprends toutes les commandes...

merci à tous de m'avoir aider, ça fait plaisir de savoir entourée... smile

#675 Le 10/08/2008, à 14:11

utodeb

cool cool:cool:
Si tu veux savoir ce que fait une commande, man est la commande qu'il te faut lol
Par exemple pour savoir à quoi sert la commande chmod tu tape :

man chmod

Tu devrais lire si ce n'est pas déja fait le bouquin SCU (cf signature).

++