Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/05/2015, à 09:34

linux0not

[RESOLU] Installation Canon Pixma MG5650

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'une imprimante Canon Pixma MG 5650 et elle n'apparaissait pas dans les imprimantes par défaut ...

Je suis sur Linux Mint 17 (très voisin d'Ubuntu ... ! smile) mais je suis toujours aussi "primitif" dans le monde de Linux, je vous fais donc part de mon retour d'expérience au cas où cela pourrait aider d'autres grands débutants.

J'ai donc dû installé les pilotes Canon

Pour cela, j'ai suivi l'excellent tuto de alca94 :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15954811

mais pour la MG5650, j'ai eu quelques modifications à sa procédure :

1) le lien pour les téléchargements de mon imprimante :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15954811

j'ai téléchargé les 2 fichiers :
- ScanGear MP Ver. 3.00 for Linux (debian Packagearchive)
&
- IJ Printer Driver Ver. 5.00 for Linux (debian Packagearchive)

j'ai suivi ses instructions ...

2) Mais pour ma part, je n'ai eu qu'un seul fichier dans le dossier "Package" (sur lequel j'ai fait "clic droit" puis ouvrir avec un installateur de paquet Gdebi) pour l'imprimante; et, de même pour le scanner (donc 2 fichiers en tout)

L'imprimante a été reconnu de suite ... Cool ! big_smile

3) Mais pour le scanner, je dois impérativement passé par le terminal ( Ctrl + Alt + T ) et saisir : scangearmp2 (ne pas omettre le 2 !) :

scangearmp2

Une toute petite fenêtre s'ouvre alors et je peux maintenant utiliser le scanner

Voilà ! Je regrette juste de ne plus pouvoir utiliser "Simple Scan" et il me manque l'icône de lancement de scangearmp2 (car jamais ma femme ne passera par le terminal pour scanner ... wink !!!)

Merci encore à alca94 (et aussi à tous ceux qui dépannent bénévolement les perdus comme moi) et en souhaitant avoir pu être utile (je ne peux rentrer dans plus de détails, n'étant pas du tout un expert comme la communauté si efficace d'Ubuntu)

Bon courage à tous

Dernière modification par linux0not (Le 21/05/2015, à 09:39)


Linux Mint 17 Qiana

Hors ligne

#2 Le 21/05/2015, à 11:28

metalux

Re : [RESOLU] Installation Canon Pixma MG5650

Bonjour linux0not,
Pour scangearmp2, tu peux te faire simplement un lanceur en mettant l'icône d'une imprimante par exemple et scangearmp2 pour la commande. Ça doit être possible soit sur le bureau soit sur le tableau de bord.
Si tu n'y arrives pas, dis le que je regarde en live comment c'est sur Linux Mint.

Pour l'installation, je l'ai faîte également avec Gdebi et, malgré que l'imprimante a été reconnue tout de suite, par la suite, des blocages de l'impression se sont produits. C'est une imprimante que j'ai installé pour quelqu'un de novice et je n'y ai accès que rarement. J'ai refais l'installation avec le script install.sh compris dans l'archive du site canon et là, plus de problèmes, que ce soit en réseau ou usb. L'installation est en plus un jeu d'enfant, en français, avec une série de questions et tout se fait tout seul. Il suffit de rendre le script exécutable(clic droit/propriétés/permissions) si ce n'est pas déjà le cas et de le glisser dans un terminal(clic dessus et maintient appuyé, glisse le dans le terminal et relâche, le chemin vers le script s'affichera tout seul)  et de répondre aux questions.
Il vaut mieux privilégier cette solution qui est bien plus simple et vraisemblablement plus fiable. Même l'ajout de l'imprimante est fait automatiquement, c'est la solution à privilégier, d'autant plus pour les "primitif" dans le monde de Linux wink

Hors ligne

#3 Le 05/07/2015, à 11:13

linux0not

Re : [RESOLU] Installation Canon Pixma MG5650

Re-bonjour,

J'ai ré-effectué l'installation de cette imprimante sur un portable Debian 8, en appliquant la méthode de metalux (le "glissage" du script dans le terminal [juste penser à supprimer le ' de début et fin]) et ça marche formidablement bien.

Donc, un grand immense Merci à metalux pour la pédagogie de ces explications !


Linux Mint 17 Qiana

Hors ligne

#4 Le 25/07/2015, à 16:40

stevenom39

Re : [RESOLU] Installation Canon Pixma MG5650

Bonjour, je suis sous Ubuntu 15.04 et j'ai également une MG5650.

J'ai suivi vos instructions mais, lorsque je veux imprimer, "Traitement en cours" s'affiche 1 ou 2 secondes sur l'écran de l'imprimante et disparaît (et rien ne s'imprime). Quant au scan, lorsque je saisis la commande

scangearmp

une fenêtre me dit qu'il n'a pas détecté de scanner. Il n'y a également pas de pilotes Linux spécifique pour ce modèle sur le site de CANON.

Auriez-vous une idée de ce que j'ai rater ?

Dernière modification par stevenom39 (Le 25/07/2015, à 16:41)

Hors ligne

#5 Le 25/07/2015, à 20:48

metalux

Re : [RESOLU] Installation Canon Pixma MG5650

Bonsoir,
Voici le lien direct des pilotes comme tu ne les as visiblement pas trouvés:

Imprimante
Scanner

Pour le scanner, la commande n'est pas scangearmp mais scangearmp2
Installe à partir du script install.sh comme je l'ai indiqué, c'est beaucoup plus simple et complètement fonctionnel.

Hors ligne

#6 Le 25/07/2015, à 22:09

stevenom39

Re : [RESOLU] Installation Canon Pixma MG5650

Merci de m'aider.

Lorsque j'éxécute install.sh, après la recherche de l'imprimante il m'indique

Impossible de détecter l'imprimante cible.

L'imprimante est sous tension, connectée en WIFI à ma Freebox et mon PC est branché avec un câble Ethernet à cette même Freebox. J'ai également testé avec le PC connecté en WIFI et ça ne fonctionne pas non plus. Pourtant, Libreoffice la voit. Je précise que malheureusement je n'ai pas de câble USB pour tenter de cette manière.

Hors ligne

#7 Le 26/07/2015, à 08:37

metalux

Re : [RESOLU] Installation Canon Pixma MG5650

On va reprendre du début en espérant que ça passe cette fois-ci.
Tu vas d'abord aller dans le gestionnaire d'impression et supprimer toutes les imprimantes qui s'y trouvent.
Ensuite tu vas réinstaller avec le script en respectant bien les points suivants. Tout d’abord il faut s'assurer que la connexion wifi est bien paramétrée mais je pense que c'est le cas vu que libreoffice voit l'imprimante.

1-Rendre le script exécutable
2-Exécuter le script. Ton mot de passe doit être demandé, puis tu tombes sur "Enregistrer l'imprimante" avec cette phrase: "Lorsque l'imprimante est prête, appuyez sur la touche Entrée."
3-Tu appuis sur "Entrée" et tu entres le chiffre "2" pour la méthode de connexion, ce qui doit correspondre à Connexion réseau. Il se peut que ça diffère légèrement car je n'ai pas l'imprimante sous la main, je le fais avec une autre canon pour vérifier le déroulement. Si tu trompes à cet endroit ou si tu fais "Entrée" directement, tu tomberas sur le message "Impossible de détecter l'imprimante cible." car la connexion par Usb est sélectionnée par défaut. Peut-être est-ce là que tu t'es trompé en ne sélectionnant pas "Réseau"
4-Ton imprimante devrait être détectée à ce moment là. Il n'y a plus qu'à poursuivre jusque la fin pour l'enregistrer.

Hors ligne

#8 Le 26/07/2015, à 12:55

stevenom39

Re : [RESOLU] Installation Canon Pixma MG5650

Malheureusement j'ai toujours le même résultat. J'ai copié ci-dessous le contenu du terminal après exécution du install.sh du dossier cnijfilter2-5.00-1-deb :


steven@steven-desktop:~$ '/media/steven/0CD7FE57667A1CE1/Téléchargements/Ubuntu/cnijfilter2-5.00-1-deb/install.sh' 
[sudo] password for steven: 
==================================================

Pilote d'imprimante Canon Inkjet
Version 5.00
Copyright CANON INC. 2001-2014

==================================================
Commande exécutée = sudo dpkg -iG /media/steven/0CD7FE57667A1CE1/Téléchargements/Ubuntu/cnijfilter2-5.00-1-deb/packages/cnijfilter2_5.00-1_amd64.deb
(Lecture de la base de données... 208901 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../cnijfilter2_5.00-1_amd64.deb ...
Dépaquetage de cnijfilter2 (5.00-1) sur (5.00-1) ...
Paramétrage de cnijfilter2 (5.00-1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.21-0ubuntu4) ...

#=========================================================#
#  Enregistrer l'imprimante
#=========================================================#
Ensuite, enregistrez l'imprimante sur l'ordinateur.
Branchez l'imprimante et mettez-la sous tension.
Pour utiliser l'imprimante en réseau, connectez-la au réseau.
Lorsque l'imprimante est prête, appuyez sur la touche Entrée.
> 

#=========================================================#
#  Méthode de connexion
#=========================================================#
 1) USB
 2) Réseau
Sélectionnez la méthode de connexion.[1]2

Recherche des imprimantes en cours...


#=========================================================#
#  Sélectionner une imprimante
#=========================================================#
Sélectionnez l'imprimante.
Si l'imprimante à utiliser ne figure pas dans la liste, sélectionnez Mettre à jour [0] pour lancer de nouveau la recherche.
Pour annuler le processus, entrez [q].
-----------------------------------------------------------
 0) Mettre à jour
-----------------------------------------------------------
Impossible de détecter l'imprimante cible.
-----------------------------------------------------------
Sélection actuelle : [0] Mettre à jour
Entrez la valeur. [0]0

Branchez l'imprimante et mettez-la sous tension.
Pour utiliser l'imprimante en réseau, connectez-la au réseau.
Lorsque l'imprimante est prête, appuyez sur la touche Entrée.
> 

Recherche des imprimantes en cours...


#=========================================================#
#  Sélectionner une imprimante
#=========================================================#
Sélectionnez l'imprimante.
Si l'imprimante à utiliser ne figure pas dans la liste, sélectionnez Mettre à jour [0] pour lancer de nouveau la recherche.
Pour annuler le processus, entrez [q].
-----------------------------------------------------------
 0) Mettre à jour
-----------------------------------------------------------
Impossible de détecter l'imprimante cible.
-----------------------------------------------------------
Sélection actuelle : [0] Mettre à jour
Entrez la valeur. [0]

Hors ligne

#9 Le 26/07/2015, à 20:49

metalux

Re : [RESOLU] Installation Canon Pixma MG5650

Bizarre hmm
Soit la connexion wifi est mal paramétrée, soit ce n'est plus compatible avec les version d'Ubuntu 15+.
Une autre chose qui pourrait perturber sa détection est l'utilisation d'un pare-feu. N'utiliserais-tu pas un pare-feu tel que ufw ou la modification de règles iptable? Si c'est le cas, désactive le ou remet par défaut l'ensemble des règles.

Hors ligne

#10 Le 26/07/2015, à 21:47

stevenom39

Re : [RESOLU] Installation Canon Pixma MG5650

Merci beaucoup metalux, j'ai désactivé le pare-feu et l'impression comme la numérisation fonctionnent smile

Hors ligne

#11 Le 26/07/2015, à 22:03

metalux

Re : [RESOLU] Installation Canon Pixma MG5650

Ne t'embête pas avec un pare-feu si tu te trouves derrière une box en mode routeur, sauf si tu sais ce que tu fais.
Ça ne sert à rien sur Ubuntu à part te créer ce genre d'ennui.

Hors ligne

#12 Le 27/08/2015, à 16:50

Maryole81

Re : [RESOLU] Installation Canon Pixma MG5650

Merci pour ces infos et liens ! J'ai pu installer mon imprimante Canon MG5650 très rapidement et tout fonctionne. Il faut juste que je prenne l'habitude de passer par le terminal pour scanner...

Hors ligne

#13 Le 10/09/2015, à 22:13

Eichkätzele

Re : [RESOLU] Installation Canon Pixma MG5650

Bonsoir,

voilà, j'ai installé hier cette imprimante en wi-fi (est-ce qu'il faut refaire l'installation si on veut la brancher avec un câble?) avec la méthode du script, ai imprimé dans la foulée une petite centaine de pages en couleur et noir et blanc, ce en peut-être vingt minutes, parce qu'elles étaient dans plusieurs fichiers différents. Pas de souci de ce côté-là, donc. En revanche, à la commande scangearmp2, le terminal répond "erreur de segmentation". Que faire ?

Bien à vous,
Eichkätzele

Hors ligne

#14 Le 24/11/2015, à 14:11

web62

Re : [RESOLU] Installation Canon Pixma MG5650

Bonjour,
Je fais un rajout à ce post passé en résolu mais qui ne l'était pas pour moi (Xubuntu 12.04 | Imprimante/Scanner Canon MG5650)
Après avoir respecté tout ce qui précède, j'avais aussi le message "erreur de segmentation" qui semble être un problème dans le pilote Canon. Qu'à cela ne tienne, après 10 jours de recherche, j'ai résolu le souci en mettant à jour SANE vers sa dernière révision disponible via les dépots PPA

Dans un terminal, saisir :

sudo add-apt-repository ppa:rolfbensch/sane-git
sudo apt-get update

Après un court instant une mise à jour est proposée, on la fait.
Par précaution, redémarrage du PC mais je ne sais pas si c'est obligatoire.
Ensuite, miracle, SimpleScan me détecte mon scanner et fonctionne big_smile .

On peut par la suite supprimer les mises à jour de SANE si on ne vaut pas être embêté. C'est dans les paramètres du [Gestionnaire de mise à jour], onglet [Autres logiciels].

On peut aussi affiner les réglages en suivant l'excellent tuto : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/utili … _en_reseau

En espérant vous avoir aidé.

Hors ligne

#15 Le 14/12/2015, à 07:51

lirookoy

Re : [RESOLU] Installation Canon Pixma MG5650

Bonjour,

Je viens vers vous car la je m'arrache les cheveux. Ma nouvelle canon Pixma MG5650 toute belle toute neuve ne plais pas à monsieur ordinateur.
Pour l'installer en wifi je suis la procédure de metalux et j'arrive au résultat de stevenom39, c'est a dire Impossible de détecter l'imprimante cible. En même temps je la vois dans les connexion wifi au tableau de bord.
Je suis novice en linux, je fonctionne avec linux mint (proche d'Ubuntu).
Du coup j'ai regardé, mais normalement je n'ai pas de par feu qui me barre la route.
Et quand je fait la même manip avec scangearmp le terminal se ferme direct.
Si quelqu'un sait quelque chose?

Dernière modification par lirookoy (Le 14/12/2015, à 08:03)

Hors ligne

#16 Le 14/12/2015, à 13:08

web62

Re : [RESOLU] Installation Canon Pixma MG5650

Pré requis : imprimante en IP fixe (à régler via l'interface de la box puis redémarrer la box et l'imprimante par acquis de conscience)
Ensuite décompresser le dossier du pilote puis faire glisser le install.sh dans un terminal, après ça a marché tout seul pour moi, c'est pour le scanner que j'ai eu des soucis. Pour mint je ne connais pas assez cette distro pour une aide plus avancée.

Hors ligne

#17 Le 12/09/2017, à 12:22

julien73420

Re : [RESOLU] Installation Canon Pixma MG5650

Bonjour Metalux, si vous êtes toujours sur ces pages un grand merci pour les consignes très précises ci-dessus.
J'avais installé de façon classique (je ne sais plus trop comment d'ailleurs !) une Canon MG3650 qui fonctionnait très bien depuis 1 an puis non reconnue depuis qq temps.
J'ai retrouvé et suivi votre procédure et... magique !!
Je galérais fort avant ça et étais tout prêt de jeter l'éponge (achat d'un windows 10).
Grâce à vous, rien de tout ça. Encore énorme merci.
PS : je suis archi débutant++++ et le forums Linux sont le plus souvent une langue étrangère pour moi !!

Hors ligne

#18 Le 12/09/2017, à 19:11

metalux

Re : [RESOLU] Installation Canon Pixma MG5650

@julien73420
Ça fait plaisir que plus de 2 ans plus tard ça serve encore! Par contre, n'as-tu pas eu de mal à trouver les drivers?
Pour la MG5650 les liens que j'ai indiqués plus haut ne sont plus actifs, voici une nouvelle page où les télécharger:

http://canonprintersdriver.com/canon-pi … -download/

Liens directs:
Imprimante
Scanner

Hors ligne

#19 Le 02/10/2017, à 12:12

Maryole81

Re : [RESOLU] Installation Canon Pixma MG5650

Bonjour,

Depuis environ 2 semaines, il m'est impossible de lancer une impression : j'obtiens le message suivant "Impossible d'allumer l'imprimante ! Vérifiez-en la configuration.". L'imprimante est pourtant allumée... Dans le panneau de configuration, l'imprimante est notée "inactive" alors que si je fais "clic droit", elle est bien cochée activée.

Par contre, le scanner, lancé via le terminal répond. Et si je lance un nettoyage des têtes ou une impression test depuis les paramètres, cela fonctionne aussi. Depuis le deuxième ordinateur de la maison, sous Windows, aucun problème.
J'ai essayé de la réinstaller sans succès... Je ne comprends pas.

Merci d'avance à celles/ceux qui pourront m'éclairer.

Dernière modification par Maryole81 (Le 02/10/2017, à 17:11)

Hors ligne

#20 Le 06/01/2018, à 14:22

Maryole81

Re : [RESOLU] Installation Canon Pixma MG5650

Maryole81 a écrit :

Bonjour,

Depuis environ 2 semaines, il m'est impossible de lancer une impression : j'obtiens le message suivant "Impossible d'allumer l'imprimante ! Vérifiez-en la configuration.". L'imprimante est pourtant allumée... Dans le panneau de configuration, l'imprimante est notée "inactive" alors que si je fais "clic droit", elle est bien cochée activée.

Par contre, le scanner, lancé via le terminal répond. Et si je lance un nettoyage des têtes ou une impression test depuis les paramètres, cela fonctionne aussi. Depuis le deuxième ordinateur de la maison, sous Windows, aucun problème.
J'ai essayé de la réinstaller sans succès... Je ne comprends pas.

Merci d'avance à celles/ceux qui pourront m'éclairer.

Bonjour,
J'avais laissé tomber, espérant qu'une mise à jour d'Ubuntu résoudrait le problème, mais le problème persiste. Et c'est pénible de ne pas pouvoir imprimer depuis mon ordi.
J'ai viré les pilotes et tout réinstallé mais ça ne fonctionne toujours pas.
Existe-il une commande pour lancer une impression de document ou d'image depuis le terminal ?

Hors ligne